VR et simulateurs de vol

Cette section est dédiée aux discussions qui concernent le vol virtuel, les simulateurs (Flight Simulator, X-Plane, etc.).

VR et simulateurs de vol

Messagepar Charles » Jeu 10 Nov, 2016 14:36

J'ai commandé un casque de réalité virtuelle HTC Vive. Quelqu'un a déjà essayé ça avec FSX ou d'autres simulateurs de vol? Ça a l'air de quoi?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar sierra » Jeu 10 Nov, 2016 19:42

Tu nous en donneras des nouvelles, si tu essaye ça avec FSX

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar MarioL » Jeu 10 Nov, 2016 20:51

C'est un peu kuku comme qualité, mais bon, ça renseigne.

https://www.youtube.com/watch?v=MMrVazZGTW8

https://www.youtube.com/watch?v=tp4-mLuV6lA

Je me demande comment on se sent d'avoir un casque comme ça sur la tête pendant une heure.

Ce doit être très intéressant lorsqu'on fait du dogfight avec un "Combat flight simulator" : https://www.youtube.com/watch?v=3uHTif1Og_4
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar Charles » Jeu 10 Nov, 2016 21:22

Cool! Bien hâte d'essayer ça. Je vous en donnerai des nouvelles.

Mais ça va passer en deuxième derrière ma blonde pour qui j'ai commandé le bidule après qu'elle ait vu l'application Google Tiltbrush

Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar Charles » Sam 12 Nov, 2016 09:25

Ça va attendre un peu, une des composantes du système était défectueuse et doit être retournée. Grrr... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar martind2112 » Sam 12 Nov, 2016 18:01

Charles a écrit:J'ai commandé un casque de réalité virtuelle HTC Vive. Quelqu'un a déjà essayé ça avec FSX ou d'autres simulateurs de vol? Ça a l'air de quoi?

Y a rien de mieux.

Comme tu sais, j'ai fait l'achat du Oculus Rift que j'utilise avec DCS World. J'ai aussi fait un peu de FSX (Acceleration) avec FlyInside FSX. Il me reste à installer Rise Of Flight. Malheureusement, il faut généralement que le logiciel soit conçu en fonction d'une utlisation 3D. En ce qui me concerne, je suis déçu d'avoir à laisser derrière IL-2 Sturmovik - je ne le verrai jamais sur ma hyper-machine. Et oui, le 2D c'est fini pour moi, aussi bons que soient les jeux que je dois abandonner à jamais!

C'est vraiment un game changer. Depuis, je n'ai même pas osé charger en version 2D, de peur de vomir (j'exagère à peine) à revoir défiler mes 30 ans de gaming en 2D, malgré un écran 47" à 20" de ma face ces 10 dernières années.

La meilleure application pour ces headsets sont des environements synthétiques (sims, jeux 3D) générés en temps réel en fonction de la position des yeux de l'utilisateur (incluant le roulis). En contrepartie, les films 3D sont biens mais il faut que nos yeux soient sur le plan horizontal, c'est-à-dire le même roulis que la caméra qui a filmé. Sinon, il y a un dédoublement d'image incontournable. Bon, la madame avait parfois quatres jambes :shock: mais j'ai focusé sur l'essentiel. :oops:

En absolu, la qualité de l'image laisse à désirer. Mais la qualité d'immersion est sans précédent pour le home user. Attention aux nausées (persistente même après la session de jeu) que j'ai surtout ressenties lors de mouvements de tangage soudain, comme un hover instable en hélico ou au freinage dans une auto.

Et pourquoi le HTC plutôt que le Oculus?

Bienvenue dans l'autre monde, Charles!
Dernière édition par martind2112 le Lun 14 Nov, 2016 09:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar Charles » Sam 12 Nov, 2016 18:52

Merci pour les commentaires! On a pris le Vive parce que la raison principale de l'achat est que ma blonde veut faire de la peinture en 3D avec à Tiltbrush (on devrait peut-être plutôt appeler ça de la sculpture virtuelle?). Les jeux et simulateurs sont un bonus.

Sais-tu si on peut voir les vidéos comme celui-ci avec le casque et voir l'image se déplacer quand on tourne la tête? https://youtu.be/H6SsB3JYqQg
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar martind2112 » Sam 12 Nov, 2016 21:08

Charles a écrit:Sais-tu si on peut voir les vidéos comme celui-ci avec le casque et voir l'image se déplacer quand on tourne la tête? https://youtu.be/H6SsB3JYqQg

Oui et non. Ce type de photo ou vidéo 360* existe pour le HTC ou le Rift mais la source doit être stéreo. Donc ce vidéo précis ne peut pas alimenter un appareil 3D. Le même vidéo, je l'ai vu en format "Rift", i.e stereo 3D que ce soit side-by-side ou over/under.

Puisqu'on parle de "tourne la tête", je dois souligner que le head tracking est incroyablement précis, à tout le moins sur Oculus. En plus d'un système IR comme le TrackIR (dont les leds sont complèment invisible, dissimulés sous le matériau de finition), il y a des accéléromètres te/ou gyroscopes qui donne une réaction quasi-instantannée. Can you say "no lag"?
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar sierra » Lun 14 Nov, 2016 12:22

Martin2112

Ton IL-2 Sturmovik tu le faisait fonctionner sur quel window? Je l'ai esseyer de le charger de toute les façon avec window 7, niet, y veut rien savoir :tapemur:

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar martind2112 » Lun 14 Nov, 2016 13:10

sierra a écrit:Martin2112

Ton IL-2 Sturmovik tu le faisait fonctionner sur quel window? Je l'ai esseyer de le charger de toute les façon avec window 7, niet, y veut rien savoir :tapemur:

Serge

Vista!

J'aurais bien aimé me monter une machine virtuelle Vista, mais retourner au 2D n'est pas une option envisageable. :oublieca:
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar Charles » Mer 30 Nov, 2016 23:20

martind2112 a écrit:
Charles a écrit:Sais-tu si on peut voir les vidéos comme celui-ci avec le casque et voir l'image se déplacer quand on tourne la tête? https://youtu.be/H6SsB3JYqQg

Oui et non. Ce type de photo ou vidéo 360* existe pour le HTC ou le Rift mais la source doit être stéreo. Donc ce vidéo précis ne peut pas alimenter un appareil 3D. Le même vidéo, je l'ai vu en format "Rift", i.e stereo 3D que ce soit side-by-side ou over/under.

Puisqu'on parle de "tourne la tête", je dois souligner que le head tracking est incroyablement précis, à tout le moins sur Oculus. En plus d'un système IR comme le TrackIR (dont les leds sont complèment invisible, dissimulés sous le matériau de finition), il y a des accéléromètres te/ou gyroscopes qui donne une réaction quasi-instantannée. Can you say "no lag"?


Noooo laaaaagggg q:)p

J'ai trouvé comment faire pour les vidéos. Il y a un software appelé YTVRVive ( https://www.reddit.com/r/Vive/comments/ ... _for_vive/ ) qui permet de voir les vidéos 360 sur YouTube en mode immersif. Quand tu mets celui des Blue Angels 360 ( https://www.youtube.com/watch?v=H6SsB3JYqQg&t=255s ), c'est comme si tu étais assis dans le cockpit. Tout comme tu peux changer l'angle de vue avec ta souris dans youtube, c'est le mouvement du casque qui le fait avec le Vive. Tu tournes la tête et tu vois les autres avions de la formation. Vraiment très bien réussi. C'est pas 3D mais l'effet 360 est excellent.

Le jeu que je trouve le meilleur à date est Fruit Ninja VR!

J'ai essayé FlyInside pour faire marcher FSX sur le Vive mais ça crash tout le temps. Est-ce qu'il y a un autre sim mieux adapté à la VR?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar martind2112 » Jeu 01 Déc, 2016 09:06

Charles a écrit:Le jeu que je trouve le meilleur à date est Fruit Ninja VR!

J'ai essayé FlyInside pour faire marcher FSX sur le Vive mais ça crash tout le temps. Est-ce qu'il y a un autre sim mieux adapté à la VR?


DCS World (download et deux avions gratuits: Su-25 et P-51 Mustang) https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... cts/world/
Une recherche rapide indique que ça fonctionne aussi avec Vive.

FlyInside FSX (demo) pour FSX m'a donné de bons résultats, mais c'est un hack sophistiqué donc une certaine instabilitée, endurable dans mon cas avec le Rift.
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar JFAirplane » Sam 03 Déc, 2016 11:27

Le Htc est un peu mieux que l'oculus, pour en avoir eu et les avoir tester est de loin plus abouti que les pré-version Occulus. Le DK1 donnait réellement la nausé, car les capteurs étaient manquant pour la profondeur. C'était assez spécial comme effet on avance physiquement et ca recule...

Le DK2 beaucoup mieux, sauf la résolution manquante à souhait et bug de driver bien souvent.. Mais il faut dire que de toute ces versions, le fait demeure que l'on à un écran hd à 1po des yeux... Pour ma part c'est vraiment laid. Il y a des écrans qui sont tout juste dispo en 2k, mais bon. Un système avec un écran au moins 4k sera beaucoup plus immersif. Exemple: jouer à FSX en 800x600 sur un écran de 24 po... cela donne un bon comparatif de feeling. Ca fonctionne, mais bon...

Toutefois même avec le dk2 ou le htc, en explorant on doit se tenir à la chaise, car on risque de tombé! On se fait prendre facilement. Pour ma part 20min est le gros max, car inconfort, chaleur et poids de tout le truc.
Atelier composite - infusion méthodologie Automne samedi 21 octobre - rive-sud
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Lun 09 Mai, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar martind2112 » Ven 06 Jan, 2017 13:35

Pis, Charles? Perdu dans ton monde virtuel, tu n'as plus le temps d'écrire? ;)

As-tu des impressions à nous livrer au sujet du HTC Vive? :geek:
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar martind2112 » Ven 06 Jan, 2017 13:39

JFAirplane a écrit:Le Htc est un peu mieux que l'oculus, pour en avoir eu et les avoir tester est de loin plus abouti que les pré-version Occulus. Le DK1 donnait réellement la nausé, car les capteurs étaient manquant pour la profondeur. C'était assez spécial comme effet on avance physiquement et ca recule...

Le DK2 beaucoup mieux, sauf la résolution manquante à souhait et bug de driver bien souvent.. Mais il faut dire que de toute ces versions, le fait demeure que l'on à un écran hd à 1po des yeux... Pour ma part c'est vraiment laid. Il y a des écrans qui sont tout juste dispo en 2k, mais bon. Un système avec un écran au moins 4k sera beaucoup plus immersif. Exemple: jouer à FSX en 800x600 sur un écran de 24 po... cela donne un bon comparatif de feeling. Ca fonctionne, mais bon...

Toutefois même avec le dk2 ou le htc, en explorant on doit se tenir à la chaise, car on risque de tombé! On se fait prendre facilement. Pour ma part 20min est le gros max, car inconfort, chaleur et poids de tout le truc.

Pour être juste, il faudrait comparer avec Oculus Rift CV1 (version finale grand-public). Avec sa résolution verticale de 1200, la dégradation de la qualité d'image est un compromis que je suis prêt à faire pour avoir une "bulle" d'images stéréoscopiques. Quand je suis dans un MiG-15, je suis dedans. J'ai hâte au CV2!

Jamais plus de simulateur de vol 2D pour moi. JA-MAIS. :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar Charles » Ven 06 Jan, 2017 14:21

martind2112 a écrit:Pis, Charles? Perdu dans ton monde virtuel, tu n'as plus le temps d'écrire? ;)

As-tu des impressions à nous livrer au sujet du HTC Vive? :geek:


En fait le bidule est tellement populaire que j'ai pas eu beaucoup de temps à moi pour expérimenter. Ma blonde adore Tiltbrush, tout le monde adore Fruit Ninja et les enfants ont 3-4 jeux qu'ils adorent aussi. Ça a eu un succès bœuf avec la visite des Fêtes avec tous les jeux mais aussi avec l'option "Fais-moi un dessin" de Tiltbrush où la personne qui porte le casque doit dessiner un objet en 3D que les autres doivent deviner en regardant le dessin sur l'écran de l'ordinateur.

J'ai l'impression qu'on ne fait qu'égratigner la surface de tout ce qui est/sera possible avec ces machins. Par exemple, nous planifions un voyage au mois de mai et on peut visiter les endroits d'avance avec Google Earth VR et tout apparaît en 3D comme si on y était. J'ai aussi regardé les approches de certains aéroports dans cette application et on peut vraiment visualiser l'environnement et ce qu'on verra une fois sur place.

Pour ce qui est des simulateurs de vol, ça viendra bientôt.

Chose certaine, la qualité technique du HTC est vraiment bonne. L'image est claire, l'effet 3D immersif est phénoménal surtout avec les écouteurs et le suivi des mouvements est extrêmement précis. C'est vrai que la résolution est insuffisante mais je n'ai aucun doute que les prochaines versions auront vite fait de résoudre cette limitation.

C'est encore un peu cher mais je dois avouer qu'on en a eu pour notre argent à date.

PS: bien que j'aie manqué de temps avec le casque, j'ai beaucoup avancé avec le software de mon autre projet. Une mise à jour suivra bientôt dans l'autre fil.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar Charles » Lun 30 Jan, 2017 22:24

Ah là je suis tombé sur le cul avec FlyInside et XPlane. À un tel point que je pense upgrader ma GTX970 pour une 1080. La qualité graphique est tout simplement renversante­ et l'effet VR est à se jeter par terre. Wow.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar andreg00 » Mar 31 Jan, 2017 02:49

C'est ce que j'ai commandé une GTX1080 j'ai bien hâte d'essayer ça. Ça devrait rentrer pour la fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 739
Inscription: Mar 26 Déc, 2006 22:29
Localisation: Val-d'Or
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar martind2112 » Mar 31 Jan, 2017 10:54

Charles a écrit:Ah là je suis tombé sur le cul avec FlyInside et XPlane. À un tel point que je pense upgrader ma GTX970 pour une 1080. La qualité graphique est tout simplement renversante­ et l'effet VR est à se jeter par terre. Wow.

:D
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: VR et simulateurs de vol

Messagepar andreg00 » Mer 08 Fév, 2017 20:08

Bon le facteur vient de passer. On va essayer tout ça.

Image
Avatar de l’utilisateur
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 739
Inscription: Mar 26 Déc, 2006 22:29
Localisation: Val-d'Or
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Suivante

Retourner vers Simulateurs et vols virtuel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités