Je suis tout à fait d'accord que la pratique de simulateur va possiblement
nous faire nous y retrouver plus en terme d'interprétation de lecture.
Fort probablement aider et accélérer les apprentissages IFR.
De la à mieux contrôler un cross wind lors d'une approche sur un glide path en mode IMC, hummm
visuellement possible, mais du coté pratique ça reste a démontrer.
Par contre en mode PPL, oui il faut coordonner son virage, centrer sa bille.
Mais on est en mode VFR Visual flying rules.
Rêgles de vol à vue ...et la vue se fait en regardant dehors, pas dans le dash.
Bien sur, mon monde n'est pas celui de tous les pilotes, sur flottes, regarder dehors passe avant tout.
Car dans les cas de manoeuvre en approche et lors de l'amerrissage comme au décollage, notre piste
n'est jamais adaptée à la circulation.
Il peut et va y avoir des obstacles, des buches et troncs d'arbres qui flottes, des bouées, des cabochons en Sea-doo,
un mât de voilier, des clous sur le bord des quais, faut lire au loin en approche le sens du vent pas le mouvement des vagues.
Anticiper et pouvoir détecter des hauts fonds en voyant un changement de couleur de l'eau, etc etc etc.
Je vais vous partager un vrai de fait vécu par un voisin.
Un cas ou lui et son coach ont juste manquer de regarder dehors pour un long 3-4 secondes seulement.
Lors d'une première approche de glassy water .
L'étudiant avait lu qu'il fallait faire un genre d'approche IFR, maintenir un faible taux de descente de 200 ft/min au max.
Ailes droites, bille droite, horizon artificielle qui nous aide...Oui oui oui bien beau la théorie.
Mais les vieux brousseux vont enseigner de regarder dehors, faire une approche le plus près possible
d'un rivage, d'une ile, de n'importe quoi
de visuel...visible.
La bille, on s'en fou car on est glassy alors pas de vents de coté, alors nos fesses nous parlent sur le siège et
il faut savoir les écouter. 200 f/min, on s'en foue, car un vertical speed retarde et retarde trop, ce sera les
arbres qui vont nous donner notre vitesse et taux de descente.
Mais tout ça, les Flight simms ne nous l'enseigne pas .
Alors, voici ce qui arriva aux 2 gars qui avaient la face dans le dash au lieu de regarder dehors...
Ils étaient au commandes d'un genre de tombeau volant amphibie souvent prisé par les newbies non expérimentés...
Tsé les machines qui se pose sur la bédaine, la ou les pieds ne sont à quelques mm de l'eau au lieu d'avoir tout une structure
et des flotteurs pour amortir un chock et se déformer au cas ou un accident pourrait arriver.
Le genre de machine ou la majorité des brousseux ne veulent pas coacher personnes, préférant
laisser ce risque inutile qu'aux téméraires et supposés experts.
Bon j'en ai assez dit...
Alors voici les faits.
Pour l'élève: Double fracture des jambes, dont une fracture en bouillie d'une cheville, des cotes de brisées, mal partout et
sans compter les séquelles psychologiques pur les 2.
Le coach: Fracture du dos, clavicule, jambes et aussi les cotes pettées et fin du travail normal.
C'est un miracle qu'il ne se soient pas simplement et banalement tués comme c'est la norme avec ce type d'appareil.
Heureusement, vu qu'ils arrivaient à 80-90 mp/h à 30-45 degrés en descente face à l'eau.
Le chock de fou à fait exploser la cabine, arracher les sièges et les ceintures, les occupant ont passer tout deux au travers du pare brise
mais leurs jambes sont restés coincées une fraction de seconde en dessous du dash lors de l'éjection et leurs tronc est allé embrasser les colonnes de direction.
Résultat:
L'appareil non assuré et non assurable pour les débutants...
Quand même pas si pire, juste perte totale, mais encore reconnaissable, car sur l'eau la beauté c'est que ça ne flambe pas.
Faut dire que le train d’atterrissage est quand même relativement solide...
Faut bien s'imaginer qu'il avait 2 gars de 200 lbs dans cet habitacle.
Bref...
Les amis, gardez flight simm pour le fun avec les copains et la famille et quand on est au commandes d'un appareil VFR
Y faut regarder DEHORS ...voici ce que 3 secondes de trop dans le dash peut faire.
Bob.