Révolution dans le monde de la simulation

Cette section est dédiée aux discussions qui concernent le vol virtuel, les simulateurs (Flight Simulator, X-Plane, etc.).

Révolution dans le monde de la simulation

Messagepar StEx » Ven 25 Mai, 2007 11:09

Bonjour tout le monde,

D'abord, les présentations. Je suis tout nouveau sur votre site (bien que je vous lise depuis quelque temps).

Je me nomme Louis et je demeure à St-Michel-de-Bellchasse. Je ne suis pas pilote, mais rêve de le devenir depuis trop longtemps et malheureusement, il me faudra attendre encore quelques années. Pour l'instant, je me dis qu'il faut garder la flamme en vie jusqu'à ce que la vie me donne l'occasion de décoller pour de vrai.

Entretemps, je vous regarde passer au-dessus de ma tête (vous êtes nombreux à venir nous survoler). Même qu'il y a deux ans, un biplan jaune est venu nous survoler par une belle journée d'été. C'était magnifique ! La passion de l'aviation, c'est St-Exupéry qui me l'a refilé.

Enfin, tout ça pour dire que pendant que je ronge mon frein, je vole en virtuel.

La raison de mon intervention ici est de vous faire part d'une révolution dans le domaine de la simulation de vol grand public et je crois que ça pourrait vous intéresser.

Vous êtes assurément au courant de la sortie, à l'automne dernier, de FSX. Une bonne mise à jour de 2004, devenue maintenant plus performante avec la sortie du correctif logiciel (de 210 Mo...) la semaine dernière. Avant ce correctif, il fallait avoir une bonne machine pour profiter un peu de FSX. Maintenant, une machine moyenne (comme la mienne) fait très bien la job.

Bon, pis après ?

C'est qu'un petit malin en Allemagne a récemment entrepris de développer, par temps perdu, un petit logiciel pas mal révolutionnaire. L'outil s'appelle TileProxy (nom assez cryptique, j'en conviens).


Qu'est-ce que ça mange en hiver, TileProxy ?

Ça va chercher les photos satellites de Google Earth ou de Virtual Earth (de Microsoft) et ça les intègre dans FSX.

Le résultat ?

Supposons que vous décollez de CYQB. Alors, au lieu de survoler une scène générée automatiquement, vous survolez la vraie ville de Québec, avec les vrais arbres, les vraies autoroutes, bref, toutes les références visuelles auxquelles vous, les vrais pilotes (chanceux va!), avez l'habitude de voir. C'est à ce point précis que récemment, j'ai survolé... ma maison de St-Michel ! En fait, si vous pouvez voir votre maison sur Google Earth, vous y arriverez sur FSX.

L'intérêt pour les aviateurs ?

Bien, j'imagine que vous allez y voir là plus de potentiel que moi. Mais le novice que je suis y voit l'occasion de faire un prévol VFR avec les vraies références visuelles.


Le mieux, c'est que TileProxy est gratuit.


Bon, ok, mais ça a l'air de quoi vraiment ?

Je vous invite à visiter ce lien. Des gens ont publié des photos de leurs "vols voyage" ;)

http://forums.avsim.net/dcboard.php?az= ... =251&page=


Ce qui est bien avec le logiciel, c'est que ça élimine l'utilisation du "autogen" qui est assez gourmand côté CPU. On peut alors pousser les effets graphiques (résolution, mesh) assez loin pour en profiter au maximum.

À noter que le logiciel est en version beta (troisième itération). L'installation se fait bien, mais c'est la mise au point du logiciel pour le faire marcher qui demande un peu de fignolage. Pour l'instant, les images demeurent un peu flou et il faut forcer FSX de recharger la scène pour que les images s'affichent avec une bonne netteté. À noter qu'il faut une connexion haute vitesse pour que ça fonctionne.

Pour y arriver, vous avez besoin de :

1. FSX
2. Le correctif de FSX (disponible sur www.fsinsider.com)
3. TileProxy


Pour plus d'info, lisez les instructions suivantes (en français).

http://forums.avsim.net/dcboard.php?az= ... sg_id=619&
page=


Voila. J'espère que ça vous sera utile. En tous les cas, moi, ça me permet de patienter un peu avant de faire le vrai saut.

Sur ce, salutations à tous et à toutes!
Louis.

P.s.: Si vous étiez au courant, ben, désolé de vous avoir dérangé :)
StEx
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Mai, 2007 07:59
Localisation: St-Michel-de-Bellechasse
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sebastien » Ven 25 Mai, 2007 11:15

Tout d'abord bienvenue sur le site
Moi aussi je suis un ptit nouveau de quelques jours.

Pour ton logiciel en simulation faite à partir de vrais photos satellites, j'ai été voir sur ton lien... WOW :shock:
Bientôt on ne saura plus quand c'est de la simulation ou non.

Mais ça doit prendre un sacré ordi pour faire rouler ça?!

Merci pour l'info
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 499
Inscription: Jeu 17 Mai, 2007 11:27
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar bonin141 » Ven 25 Mai, 2007 11:47

Bienvenue parmi nous!

Merci pour les "in" de FSX, ça donne de très bon résultats....

J'étais pas au courant de la sortie du SP1... une bonne affaire..

François 8) dans le smog de Québec.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 782
Inscription: Lun 08 Nov, 2004 17:47
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Messagepar StEx » Ven 25 Mai, 2007 13:28

sebastien a écrit:
Mais ça doit prendre un sacré ordi pour faire rouler ça?!



Merci de votre accueil :)

Pour l'ordi, ce n'est pas si mal. J'ai un 2.6 Ghz avec 1 Go de Ram. Cela place mon ordi dans le bas à moyen de gamme (ça fait trois ans que je l'ai si je ne m'abuse).

Comme je le mentionnais, avec l'utilisation de scène photoréaliste, l'autogen est inutile et c'est ce qui exige beaucoup de temps de processeur. Cela permet d'augmenter les effects graphiques et d'augmenter le traffic aerien et routier (vraiment sympa de voir les autos et les camions circuler sur Henri IV et sur la 40 !).

Louis.
StEx
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Mai, 2007 07:59
Localisation: St-Michel-de-Bellechasse
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Simulateurs et vols virtuel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités