IFR et FSX

Cette section est dédiée aux discussions qui concernent le vol virtuel, les simulateurs (Flight Simulator, X-Plane, etc.).

IFR et FSX

Messagepar Feel Good » Jeu 26 Juin, 2008 13:07

Salut!

Est-ce qui a des gens ici qui aurais des suggestions de livres à acheter pour apprendre a voler en IFR sur Flight Simulator X?

J'essais de faire les leçons sur le IFR mais l'instructeur me cale toujours après 30 secondes. Pas parce que je suis pas bon pour le maniement de l'avion, j'ai un Yoke et des pédaliers, c'est sûrtout parce que je comprend pas le principe du IFR... :(
Avatar de l’utilisateur
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 173
Inscription: Lun 16 Juil, 2007 13:11
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CFYD » Jeu 26 Juin, 2008 13:19

Salut Feel Good

je vole IFR sur 2004, si tu as des questions revisn-moi en MP, cela ne tannera pas les autres.

Où tu te fais «planter» ?
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 327
Inscription: Mer 21 Sep, 2005 08:23
Localisation: Breakeyville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Jeu 26 Juin, 2008 15:11

CFYD a écrit:...je vole IFR sur 2004, si tu as des questions revisn-moi en MP, cela ne tannera pas les autres.


Ben moi ça ne me tannerais pas...


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar sierra » Jeu 26 Juin, 2008 16:09

Moi non plus ça me tanne pas :D Ceux à qui ça tanne y on juste à pas lire le post.

Serge :P
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Feel Good » Jeu 26 Juin, 2008 16:45

Bon ben je vais reposter la questions que j'ai écrit en MP :)

---

En fait c'est tout le principe du IFR. J'aimerais bien me planifier un vol Montréal-Québec en IFR complet sans avoir la tour de contrôle qui m'indique où aller, quel altitude prendre, etc..

Là où je me plante le plus c'est les VOR. En fait, tout les autres instruments, je les comprend pas.. Les NDB, les ILS back course, etc.. Tout ca, les manuels de Flight Simulator l'explique assez mal...
Avatar de l’utilisateur
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 173
Inscription: Lun 16 Juil, 2007 13:11
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CH300-FNQI » Jeu 26 Juin, 2008 19:09

Ça ne me tanne pas moi non plus :D J'ai même hâte à la réponse :)
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar PaulD » Jeu 26 Juin, 2008 21:17

Feel Good a écrit:En fait c'est tout le principe du IFR. J'aimerais bien me planifier un vol Montréal-Québec en IFR complet sans avoir la tour de contrôle qui m'indique où aller, quel altitude prendre, etc..

Là où je me plante le plus c'est les VOR. En fait, tout les autres instruments, je les comprend pas.. Les NDB, les ILS back course, etc.. Tout ca, les manuels de Flight Simulator l'explique assez mal...

Hummmmm! Je suis à faire (ben oui ça fait deux ans!) mon IFR.

Mettons qu'on ferait une imitation de formation IFR dont le vol CYQB-CYUL serait la plate-forme, ça nous ferait une belle base de discussion, non ?

Laisses-moi mijoter ça ! :wink: Les autres, des idées ?


Paul :D :D
C'est certain que la partie pré-vol représentera un "investissement" important pour la cause. Le vol réel lui durera moins d'une heure. :twisted:
Plus j'y pense plus c'est un méchant contrat que je propose. :evil:
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar CFYD » Jeu 26 Juin, 2008 21:33

Bon de la pression . . .

Commencons par le ILS, par exemple à Québec. Il y a un alignement horizontal (enlignement avec la piste pour aterrir dessus et non dans le gazon) et un vertical (plan de decente qui t'amènera direct sur la piste et non avant ou trop après). Tu dois entrer 109.5 dans ton nav sur ta radio.

Et le ILS est pour la piste 06.

Pour la 24, c'est un ILS BC (Back Course); mais il n'y a pas de glide path (plan de descente ou alignement vertical). Alors ce ILS t'amenera au centre de la piste mais tu devras gérer ta descente toi-même.

Pour les autres (VOR - NDB) je te reviens avec des explications plus tard et un site qui simule le rapprochement et l'éloignement du VOR.

Allez-y molo les pros . . . je ne suis que virtuel sans licence
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 327
Inscription: Mer 21 Sep, 2005 08:23
Localisation: Breakeyville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Jeu 26 Juin, 2008 22:28

C'est assez simple, va dans un école de pilotage, c'est plein de bon livres, et achète toi en un qui explique les instruments. Un coup que tu va commencer à comprendre ça, prend toi une feuille de papier et prouve ce que tu a appris en faisant de p'tit dessins.

Suivre une radial inbound ou outbound, tenir compte du vent de la dérive, même chose pour le I.L.S. Un bon livre va tout de dire ça :D

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CFYD » Jeu 26 Juin, 2008 22:54

Voici un des sites dont je te parlais :

http://www.pilotlist.org/zahar/index.html

Va voir l'ADF (NDB) et le VOR.

Je te cherche les autres . . .
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 327
Inscription: Mer 21 Sep, 2005 08:23
Localisation: Breakeyville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Elvis_vivant » Ven 27 Juin, 2008 00:27

Culhane écrit d'excellents livres pour le IFR (je suis en train de passer ma licence avec ça).

Il y en a un pour la théorie et un autre pour la pratique (si jamais tu veux tester tes connaissances). Un autre livre utile pour la pratique est l'Aerocourse (1200 questions sur le IFR).

Mais si tu ne veux t'en tenir qu'à la théorie pour voler IFR dans FSX, le Culhane théorique (disponible sur VIP Pilot) est tout indiqué.

Tu y apprendras les VOR (pour les approches et les interceptions), ADF (pour les approches et interceptions également), circuits d'attente (intégration et règlements), SID (Standard Instrument Departure), STAR (Standard Arrivals), ILS, approches directes et backcourse. Il touche même un peu à la navigation GPS.

Bref, c'est mon opinion, mais grâce à ça (et à ma formation dans une école, évidemment :wink: ), je peux me poser sans problème partout au Canada et aux États-Unis en IFR dans FSX avec les véritables chartes actuellement publiées. Vraiment trop trippant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 374
Inscription: Lun 10 Déc, 2007 23:55
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Ven 27 Juin, 2008 08:00

Il faut faire attention aux Culhanes, ils sont bourrés d'erreurs.

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Elvis_vivant » Sam 28 Juin, 2008 01:42

OlivierC-FWOL a écrit:Il faut faire attention aux Culhanes, ils sont bourrés d'erreurs.

8)


En ce qui me concerne, j'ai le Culhane pour le IFR 2008 et je n'ai pas de problème jusqu'à maintenant... à moins que tu n'aies quelques coquilles à soulever : je suis toute ouïe (ou plutôt, tous yeux... ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 374
Inscription: Lun 10 Déc, 2007 23:55
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar duff » Jeu 03 Juil, 2008 19:24

allo,

J'ai la PATENTE pour comprendre le IFR !!!

http://www.visi.com/~mim/nav/

c'est versatile.... et très visuel...

Pour débutant et avancé !

Duff
Avatar de l’utilisateur
duff
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 114
Inscription: Mar 11 Mar, 2008 00:18
Localisation: québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Simulateurs et vols virtuel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités