Que nous réserve l'avenir en simulation selon vous?

Cette section est dédiée aux discussions qui concernent le vol virtuel, les simulateurs (Flight Simulator, X-Plane, etc.).

Que nous réserve l'avenir en simulation selon vous?

Messagepar laviateur2 » Mar 24 Aoû, 2010 14:19

Bonjour à tous sur le forum des Ailes,

Jean Sylvestre et moi, on écrit actuellement un texte sur l’évolution de la simulation. J’aimerais avoir votre opinion et vos idées là-dessus svp.

voici le titre probable du texte. Je compte citer plusieurs intervenants avec leurs idées.

Nous avons imaginé le futur de la simulation
À part un modèle de vol fidèle a la réalité, imaginez une technologie combinée avec Google Street View et Google Earth, des images photo et surtout une légèreté à faire ressortir les vieilles bécanes poussiéreuses du garde-robe…

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur
laviateur2
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 186
Inscription: Lun 20 Juil, 2009 19:57
Localisation: St-sauveur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Challenger II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar chuck » Lun 06 Sep, 2010 09:52

Hello

Alors pour la légerté, j'ai peur que cela ne soit pas vraiment au gout du jour.

Par contre, profitez pleinement des nouvelles technologies réseau;
Je pense notamment au vol en formation (du vrai pas du seauce FS où l'avion est un peu là où on suppose qu'il est) avec prise en compte des turbulences. Les militaires sont pas mal au point là dessus
Une interraction poussé entre les controleurs et les pilotes.

Mais là, où il y a limite, c'est que cela devient de plus en plus un monde presque reel avec les mêmes problémes que dans la vraie vie (plen de vol, respect des régles de l'air etc...), donc parfois, c'est un peu galére pour faire un vol simple avec des amis ... limite encore plus pénible que dans la vraie vie.

Pour tt ce qui est rendu d'images, l'utilisation de google maps et cie, ne devrait pas trop tarder à arriver. Cela ne devrait pas changer le monde, à l'époque de FS3 on se contentait bien d'une piste rectangulaire et d'immeubles carrés. Un meilleur rendu rend le vol plus agréable.. mais pour du VFR, on est toujours limité à la taille de/des écrans.
Du coup pour en profiter pleinement faut investir dans des retroprojecteurs etc,... bref, une installation qui n'est pas donné... et pour le meme prix, on peut se payer de vraies heures de vol, alors ..?
Avatar de l’utilisateur
chuck
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 683
Inscription: Ven 27 Aoû, 2010 14:23
Localisation: Toulouse - France
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Lun 06 Sep, 2010 10:50

chuck a dit: Alors pour la légerté, j'ai peur que cela ne soit pas vraiment au gout du jour.

T'as bien raison, surtout si c'est des réguines à Microsoft :?

Ceux qui avait fait 2002 et 2004 sont partit et c'est une nouvelle gagne qui est là pour FS. On a vu ce que ça a fait avec FSX :evil: A fallu changer d'ordi pour le faire runné et encore.........

Et là il y a une rumeur pour FS 11 laissé moi rire :lol: Ça va prendre un radiateur au prestone dewor pour le r'froidir.

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar chuck » Lun 06 Sep, 2010 11:15

vi j'ai entendu la rumeur aussi...
ensuite, le truc qui serait vraiment pas mal, c'est une facilité pour l'interface avec un monde exterieur, c'est à dire pouvoir récupérer tous les paramétres, du niveau d'huile, a l'altitude en passant par la position des volets et des trappes d'entrées d'air (sur concorde ou avion de chasse). Pour l'heure, c'est partie faisaible sur flightgear et Fs11 via des serveurs etc.. mais ca m'a l'air d'une belle usine àà gaz tt de meme.
Pour FS2k4 cela faisait via vers fsuipc, mais on ne peut pas recuperer tout ce que l'on veut.. conclusion pour se faire un vrai simu, tu es obligé de te pogner de coder ses systémes sur un autre pc... enfin, bref là aussi une usine à gaz
Avatar de l’utilisateur
chuck
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 683
Inscription: Ven 27 Aoû, 2010 14:23
Localisation: Toulouse - France
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar nicolasp » Mar 07 Sep, 2010 08:51

pour les image de terrain il y a deja tileproxy pour FSX
http://www.edtruthan.com/tileproxy/tutorial/
J'aimerais bien avoir ca integré dans le prochain flight sim.

J'imagine aussi une base de donnée en ligne pour partager les scenes et les avions plutot que de devoir les telecharger.

Mais le plus important a mon avis serait un meilleur model de simulation et un systeme de bris mecanique qui prend en consideration les action du pilote.
Avatar de l’utilisateur
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 81
Inscription: Jeu 11 Juin, 2009 10:00
Localisation: Saint-Lambert
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar chuck » Mar 07 Sep, 2010 09:50

Il est vrai que le comportement avion parfois est un peu bizarre.
Si la mécanique du vol est bien connu (les maths sont les mêmes pour tout le monde, heureusement), la facon d'intégrer ceci dans un programme différe pour chaque développeur.
Pour FS, il font une approche par petit pas/discretisation si je me souviens bien, en utilisant les Cl, Cx, ... et donc, on a aucune prise en compte de l'avion physique (on peut faire voler un cessna avec le comportement d'un F18, ca ne le choquera pas)
Pour Flightgear, je ne sais pas
Pour Xplane, il font un calcul par la méthode des panneaux pour connaitre la portance et tt et determiner ainsi le comportement avion. En théorie, le modéle avion dessiné doit representé le comportement avion en vrai, vu que l'on refait un pseudo calcul aerodynamique.

Pour avoir eu la chance d'essayer Xplane sur un simu A380 à peu prés potable et le vrai simu A380, il n'y a pas photo, je préfére le model constructeur...
Sur un vrai simu, on se sent vraiment dans l'avion, même sans visuel... sur un simulateur du commerce, ca reste "fade"...

Ensuite, ce qui joue énormément à mon avis, ce sont les interfaces. Un joystick non adapté à un avion te le fera ressentir différement.
Avatar de l’utilisateur
chuck
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 683
Inscription: Ven 27 Aoû, 2010 14:23
Localisation: Toulouse - France
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Simulateurs et vols virtuel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités