J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article de Steven W. Ells paru dans l’AOPAPilot de février 2009 qui traitait des bonnes habitudes à prendre avec nos vitres d’avions.
Peu d’avions voient leurs vitres affligés d’une durée de vie maximale. Steven mentionne que des avions comptant plus de 13 000 heures et d’autres comptant plus de trente ans d’utilisation possédaient leurs vitres d’origine.
Les quatre fournisseurs reconnus (L.P. Aero Plastics, Great Lakes Aero, Beryl d'Shannon, Cee Bailey) fabriquent des vitres variant de 0,187 pouce à 0,250 pouce d’épaisseur pour le pare-brise et de 0,125 pouce à 0,1875 pouce pour les autres vitres. Le seul avantage d’une épaisseur plus grande de vitre est qu’elle insonorise davantage du bruit du vent et du moteur.
Les options offertes par les manufacturiers sont : pare-brise unique (au lieu de deux comme les Piper d’origine), ouverture pour caméra, vitre latérale bombée, vitres teintées en gris (meilleur vendeur) ou en vert. Ajoutons à ces options la protection UV A et UV B (les vitres en clair bloquent les rayons UV B mais 80 % des UV A). La protection UV aide également à limiter la température de la cabine.
Entretien
En bref, l’article recommande :
- • Ne jamais utiliser de produits réguliers pour les vitres (Windex et cie) et s’assurer qu’aucun produit servant à nettoyer l’avion ne touche aux vitres.
• Ne jamais utiliser de papier de toilette, d’essuie main lorsque la vitre est sèche.
• Le kérosène est recommandé pour nettoyer les taches d’huile ou les résidus de rubans gommés.
• Frotter en mouvements linéaires, jamais en mouvements circulaires.
Nettoyez avec n’importe quel produit commercial destiné à l’acrylique. Certains contiennent de l’antistatique et d’autres « remplissent » les fissures superficielles. Le chiffon utilisé ne doit contenir aucun abrasif ou additif. Plusieurs chiffons commerciaux sont offerts mais un coton fromage, un coton léger, un T-shirt (sans imprimé) ou encore un chiffon micro-fibres super doux feront l’affaire.
Si des fissures entravent la visibilité, il vous est possible d’effectuer de légères réparations avec de la patience et l’ensemble de produits fabriqués de Micro Mesh pour environ 100$.
Coûts
D’après l’article, les coûts d’acquisition varient de 325 $ à 500 $ plus environ 30% pour la protection UV. Il faut évidemment ajouter les frais d’installation qui sont de quelques heures pour la plupart des avions jusqu’à 14 heures pour les Cessna 177RG, 182RG ou les 210. Pour vous consoler, il faut compter au moins 82 heures pour les avions pressurisés tels les Cessna 414 et 421.
Paul