Canpass: plus besoin d'appeler une fois au sol!?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Canpass: plus besoin d'appeler une fois au sol!?

Messagepar Charles » Ven 19 Aoû, 2011 08:06

Lorsque je suis rentré des USA hier, j'ai fait mon appel à Canpass avant le décollage et j'ai dit avant de raccrocher que je rappellerais une fois arrivé au Canada.

La fille m'a dit que ça n'était plus nécessaire. Suffit de se rendre à l'aéroport. Si on ne voit personne, on peut repartir illico. Donc j'ai simplement demandé à l'unicom de CYSG une fois dans leur stationnement s'il y avait un douanier dans les parages. Il m'a dit que non alors je suis reparti immédiatement pour CSM3.

Je sais pas si c'est leur nouvelle façon de faire, mais c'est pratique et je vais m'assurer de confirmer que ce n'est pas nécessaire d'appeler une fois rendu à destination à mes prochains vols. Avis aux intéressées.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Canpass: plus besoin d'appeler une fois au sol!?

Messagepar Louis_greniier » Ven 19 Aoû, 2011 08:21

Étrange.

Ca veut dire que tu n'as pas eu ton numéro d'arrivée ?

Ils m'ont déjà gossé en me disant que je n'étais jamais revenu d'un vol six mois avant. Heureusement , j'avais mon numéro.

Elle te l'a donné lors de ton téléphone de départ ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Ven 19 Aoû, 2011 08:28

Exact, j'ai eu le numéro au départ, comme toutes les fois auparavant d'ailleurs puisque je leur demandais systématiquement. Et quand j'appelais à la destination, ils me redonnaient le même numéro qu'ils m'avaient donné au départ alors je comprenais pas trop leur logique.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PiperSyl » Ven 19 Aoû, 2011 09:29

C'est cela.

Tu établis ton heure d'arrivée avec le douanier au départ et tu demandes ton no de Canpass.

Quand tu arrives à destination(aéroport d'entrée Canadien), c'est ton heure d'arrivée et tu attends 15 minutes après et tu peut repartir si pas de douanier.

Sylvain
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 149
Inscription: Mer 01 Avr, 2009 20:12
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Ven 19 Aoû, 2011 10:08

PiperSyl a écrit:C'est cela.

Tu établis ton heure d'arrivée avec le douanier au départ et tu demandes ton no de Canpass.

Quand tu arrives à destination(aéroport d'entrée Canadien), c'est ton heure d'arrivée et tu attends 15 minutes après et tu peut repartir si pas de douanier.

Sylvain


En tous cas c'est pas ça qui est écrit sur la pancarte des douanes à CYSG (ça dit d'appeler immédiatement au numéro 877). Et la fille m'a dit de ne pas attendre: s'il n'y a personne quand tu arrives, tu peux repartir tout de suite. Elle n'a jamais mentionné ce 15 minutes. Remarque que je suis arrivé un peu après mon ETA; j'aurais probablement attendu mon ETA avant de repartir si j'étais arrivé avant.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar skymarc » Ven 19 Aoû, 2011 12:56

Ca toujours ete comme ca. Demande ton numero avant de partir.
Arrive a ton ETA et tu pars si tu vois pas de douanier.
Pas besoin de retelephoner.





Responsabilités du pilote

Pour pouvoir bénéficier des privilèges du programme CANPASS – Aéronefs privés, le pilote doit veiller à ce que l'aéronef ne transporte pas plus de 15 personnes (cela inclut l'équipage). En outre, il ne peut pas facturer aux passagers des frais de passage lorsqu'il utilise les privilèges relatifs au programme CANPASS.

Le pilote doit s'assurer que tous les passagers sont munis des documents de voyage appropriés pour entrer au Canada. Il doit téléphoner au CDT au moins 2 heures, mais pas plus de 48 heures, avant l'heure d'arrivée prévue de l'aéronef au Canada.

Lors de ce premier appel téléphonique au CDT, le pilote doit fournir les renseignements suivants à l'ASFC :

l'heure d'arrivée prévue (HAP);
le numéro d'immatriculation ou le suffixe numérique de l'aéronef;
le nom au complet, la date de naissance et la citoyenneté de toutes les personnes à bord;
les renseignements relatifs aux passeports et aux visas des passagers (cela inclut l'équipage), s'il y a lieu;
la destination, le but du voyage et la durée du séjour au Canada des non-résidents;
le lieu d'atterrissage (il doit s'agir d'un aéroport d'entrée désigné ou d'un aéroport réservé au programme CANPASS);
la durée de l'absence de chacun des passagers qui est un résident du Canada de retour au pays;
une déclaration de toutes les marchandises importées, y compris les armes à feu et autres armes;
une déclaration de toutes les espèces et de tous les autres instruments monétaires d'une valeur égale ou supérieure à 10 000 $CAN;
pour les résidents du Canada de retour au pays, un rapport de toutes les réparations ou modifications effectuées à des marchandises (cela inclut l'aéronef) pendant le séjour à l'extérieur du Canada.
Si l'HAP change de plus de 30 minutes ou s'il y a des changements concernant le point d'arrivée, la liste des passagers ou les déclarations de ces derniers, le pilote doit en aviser le CDT avant l'arrivée au Canada.

Le pilote doit demeurer au point d'arrivée jusqu'à ce que l'HAP déclarée au CDT soit passée.
Il n'a pas besoin de faire un second appel au CDT. Si aucun agent n'attend l'aéronef lorsque ce dernier arrive à l'HAP déclarée ou à l'heure d'arrivée réelle, selon la plus tardive de ces deux heures, l'aéronef peut se rendre à sa destination finale où les passagers pourront descendre.

En plus de ce qui précède, la personne responsable du moyen de transport est assujettie aux obligations suivantes :

elle doit s'assurer que toutes les personnes qui entrent au Canada à bord d'une embarcation de plaisance ont à porter de la main tous les documents de voyage requis par la loi, c.-à-d. un passeport, un visa ou tout autre document réglementaire;
elle sera tenue responsable des mesures à prendre pour le renvoi de tout passager non admissible au Canada et devra assumer tous les frais administratifs et médicaux connexes.
Remarque : Toute infraction à la loi peut entraîner la rétention, la saisie ou la confiscation du moyen de transport ou donner lieu à des poursuites au criminel, à des sanctions pécuniaires ou à l'emprisonnement.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Ven 19 Aoû, 2011 13:58

Merci à vous deux pour ces précisions

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Ven 19 Aoû, 2011 19:14

Merci skymarc, je me fiais à la procédure pour les vols transfrontaliers (par ailleurs excellente) sur le site qui stipule l'appel à Canpass à la destination. Faudrait la mettre à jour je suppose. Et je présume que la procédure a dû changer à un moment donné.

http://www.ailesquebecoises.com/phannon ... talier.pdf

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Ven 19 Aoû, 2011 19:21

Malgré tout ça, moi je les appellerais quand même.

Quand je suis allé en Pennsylvanie mardi le 9 août, je suis revenu à CYHU exactement à mon ETA, soit 1400. Je suis rentré sur la rampe 7 à cette heure.

J'ai appelé CANPASS, et ils m'ont dit que les douaniers étaient en route. J'ai coupé le moteur, et 10 minutes après ils étaient là. Il me serait arrivé quoi si j'avais continué ma route?

Ce ne fut pas perdu, j'ai même eu droit à une visite du hangar du SAG.

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar DeltaMike » Ven 19 Aoû, 2011 19:37

Il ne faut pas confondre le programme CanPass signifiant les personnes pre-approuvees CanPass vs les personnes utilisant le systeme sans avoir fait une application pour un statut CanPass.

Les personnes approuvees CanPass ont passe une entrevue avec un douanier et sont reconnues, je crois, pour 5 ans. Ceux-ci n ont pas a retelephoner une fois arrive a destination, alors que les autres individus doivent le faire.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass ... i-fra.html

Si Charles s est fait dire de ne pas telephoner sans etre pre-approuve CanPass, bien tant mieux pour lui. A moins que la procedure ne soit changee, mais ce n est pas ce qui est decrit au lien precedent.

Excusez le manque d accents, je ne suis pas chez moi, et j utilise un clavier anglo.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar Charles » Ven 19 Aoû, 2011 21:52

Daniel, à ma connaissance, les "autres individus" doivent se présenter à un bureau des douanes ouvert sur l'aeroport au moment de leur atterrissage. Canpass ne s'applique pas à eux et ils n'ont pas à téléphoner nulle part à leur arrivée.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Ven 19 Aoû, 2011 22:02

snip... Si le pilote n’est pas un participant à CANPASS,
il doit communiquer une seconde fois avec le CDT à son arrivée à un aéroport d’entrée.
snip....


http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications ... 1-fra.html
Dernière édition par Louis_greniier le Ven 19 Aoû, 2011 22:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar skymarc » Ven 19 Aoû, 2011 22:02

En revenant d Oshkosh cette annee, jai dedouner a Gore Bay en utilisant Canpass. J avais mon # de Canpass avant de decoller de KOSH.
Ji atteris a Gore Bay a mon ETA comme prevu et jai demander si on a vu des douaniers. On me dit que oui et il sont a l interieur.

Je rencontre les douanier qui etais venu pour un autre avion, on me demande ou je viens car il non pas d information sur moi. Je leur donne mon num de Canpass et tout est ok.
On me dit que les douaniers ne sont pas averti des utilisateurs de Canpass quand Canpass decide de ne pas venir a l aeroport.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar skymarc » Ven 19 Aoû, 2011 22:14

Olivier,
Si ta ton num de Canpass et il est passer ton ETA, tu peux partir, cest ton droit.
Si il t appele tu leur donne ton num de Canpass.
Cest a eu de ne pas etre en retard. Souvent comme jai expliquer dans mon autre post, il vienne pour d autre avions qui n utilise pas Canpass et ca cause la confusion.

Moi je m arrange pour etre 5-10 min en retard sur mon ETA et je n arrete meme pas les moteurs si je ne vois pas de douanier et je redecolle si jai pas besoin de prendre du gas.
Dans ton cas arrete meme pas ta turbine ca va te sauver un start...

Mais oublier pas que chacun de vos passager doivent etre enregistrer membre de Canpass sinon faut rencontrer le douanier.


OlivierC-FWOL a écrit:Malgré tout ça, moi je les appellerais quand même.

Quand je suis allé en Pennsylvanie mardi le 9 août, je suis revenu à CYHU exactement à mon ETA, soit 1400. Je suis rentré sur la rampe 7 à cette heure.

J'ai appelé CANPASS, et ils m'ont dit que les douaniers étaient en route. J'ai coupé le moteur, et 10 minutes après ils étaient là. Il me serait arrivé quoi si j'avais continué ma route?

Ce ne fut pas perdu, j'ai même eu droit à une visite du hangar du SAG.

8)
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 20 Aoû, 2011 08:28

J'étais avec deux amis qui sont aussi CANPASS aéronefs privés...

Enfin.
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Eric GARF » Sam 20 Aoû, 2011 08:45

Bah moi quand j'arrive à l'heure juste ou après, si j'ai pas de visuel sur un agent et que l'Unicom de Lachute ne me confirme pas qu'ils sont là pour moi, je continu ma route. Si j'arrive avant, alors j'appel pour ne pas patienter pour rien.

Aussi, j'inscris toujours mon #Canpass de clairance reçu au téléphone dans mon logbook d'avion.

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Messagepar DeltaMike » Sam 20 Aoû, 2011 23:12

PlasticMan a écrit:Daniel, à ma connaissance, les "autres individus" doivent se présenter à un bureau des douanes ouvert sur l'aeroport au moment de leur atterrissage. Canpass ne s'applique pas à eux et ils n'ont pas à téléphoner nulle part à leur arrivée.

Charles

Il y a quelques années, j'avais téléphoné CanPass avant de décoller des USA, puis je devais téléphoner en arrivant, ce que j'ai fait. J'ai eu mon numéro d'autorisation sans voir un douanier en personne. Je n'ai jamais été un participant CanPass et c'était à Québec où il y a un bureau de douanier sur place.

Quand je travaillais à Québec, il y avait une procédure, qui existe peut-être encore aujourd'hui. Si le douanier choisissait d'inspecter une aéronef privé quelqconque, il téléphonait à la tour et demandait que l'aéronef soit dirigé à sa porte, peu importe si c'était pré-approuvé CanPass ou non. C'était des inspections aléatoires.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités