Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par mrenaud » Mer 02 Mar, 2011 19:05
Remy a écrit:Un pilote m'a donné un truc que je n'ai personnellement jamais utilisé. Cependant il semblerait que ça marche:
50% lave-vitre traditionnel -45°C 25% methanol ou alcool a bois 25% eau
C'est bien beau ces amanchures la mais soyez certain que c'Est certifié pour votre avion. Les composantes chimique des produits peuvent endommager l'avion. De plus, il n'y a probablement pas de table "Hold Over", ce qui peut etre problématique (le fluide re-gele sur les ailes avant d'etre décollé).
-
mrenaud
- Vrai participant
-
- Messages: 1212
- Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
- Localisation: Alberta
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alexfortin » Lun 22 Oct, 2012 19:50
Bonjour?
Avez vous vous un produit pour enlever le petit frima sur les ailes le matin. C a commence a arriver deja et je trouve dommage de devoir attendre 2-3 heures por decoller juste a cause d un petit frima sur le dessus des ailes.
L an dernier j avais tenter avec du lave vitre mais c a vaut pas un char de mer.... Aussitot que tu l ettends c a gele de nouveau (comme sur une vitre de char).
J ai cherche sur aircraftspruce mais rien trouver. J image surement qu il existe un produit pour l aviation de loisir qu on peut mettre sur les ailes.
Je veux pas deglacer un avion au complet mais juste enlever le petit frima. Surtout celui pour le quel nmse dit : pas grave c a va rien changer
alex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Georges » Lun 22 Oct, 2012 20:07
-
Georges
- Participant accro
-
- Messages: 1821
- Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
- Localisation: Lavaltrie
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
par c-fzrb » Lun 22 Oct, 2012 20:08
antigel de plomberie ou des toiles ou encore comme théo un hangar
sylvain
-
c-fzrb
- Participant régulier
-
- Messages: 528
- Inscription: Jeu 28 Mai, 2009 19:44
- Localisation: rawdon
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par cgoel » Lun 22 Oct, 2012 20:08
TOILE
-
cgoel
- Participant habitué
-
- Messages: 404
- Inscription: Ven 30 Sep, 2011 14:53
- Localisation: La Sarre
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par abud » Lun 22 Oct, 2012 20:12
Un ensemble de toiles est très efficace et en plus très écologique.
Martin
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4517
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par jacques » Lun 22 Oct, 2012 20:15
En forêt, l'automne, de l'eau est la meilleure chose.
Appliquée avec une pelle à neige, au quai, c'est super et enlève le frimas en un rien de temps.
Jacques
-
jacques
- Participant régulier
-
- Messages: 562
- Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
- Localisation: Chicoutimi
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
par Mammatus » Lun 22 Oct, 2012 20:21
Deicing fluid type 1 (rouge) (genre UCAR XL54). Achete toi un ptit vaporisateur a main pis l'affaire est tiguidou! J'pourrais te donner mon contact si tu veux en acheter un peu!!!
L'eau ca marche si la temp est > 0deg, sinon its a no go!!!!
-
Mammatus
- Participant habitué
-
- Messages: 320
- Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par abud » Lun 22 Oct, 2012 20:51
Voici un complément pour l`utilisation des produit de dégivrage et anti- givrage, bonne lecture:
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=h ... 8-zVPJH00Q
Martin
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4517
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par jcdostie » Lun 22 Oct, 2012 21:02
Le Prestone De-Icer, ça fait très bien dans un vaporisateur. Je l'utilise depuis un bon bout, j'en ai toujours dans l'avion l'hiver.
Voici la fiche signalétique et ça contient de l'alcool méthylique qui est légèrement corrosif pour l'aluminium (contact direct sans peinture). Ça peut enlever la couche protectrice anti-oxydant sur l'aluminium.
Mais il contient de l'éthylène glycol et du propylène glycol qui sont des inhibiteurs de corrosion sur l'aluminium.
http://win14.american.edu/safety/au/vau ... 000717.pdf
En bon français, tu seras pas capable de faire fondre ton avion avec ça.
JC
-
jcdostie
- Top participant
-
- Messages: 3979
- Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
- Localisation: St-Philippe
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par Charles » Lun 22 Oct, 2012 21:05
J'utilise aussi le Prestone De-Icer (lave-vitre). Marche très très bien même froid. Le fil suivant discutait de différentes alternatives: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=10281 (edit: avec les sujets maintenant fusionnés, c'est ici)
Juste pour clarifier un point, le glycol n'est pas un inhibiteur de corrosion. Par contre le glycol disponible en quincaillerie contient des nitrates/borates/phosphates qui sont des inhibiteurs de corrosion. Si on a du glycol sans inhibiteurs de corrosion, ça s'achète comme additif (à la limite, on pourrait en ajouter au Prestone De-Icer): http://www.cumminsfiltration.com/html/f ... p_add.html
Dernière édition par Charles le Lun 22 Oct, 2012 22:05, édité 1 fois.
-
Charles
- Toujours là!
-
- Messages: 4190
- Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
- Localisation: CYHU
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par DeltaMike » Lun 22 Oct, 2012 21:52
Sujets fusionnés
Daniel
-
DeltaMike
- Fondateur
-
- Messages: 4644
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
- Localisation: Gatineau
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
par daniel61 » Lun 22 Oct, 2012 22:03
Le prestone effectivement tres bon. Encore plus quand on le réchauffe en laissant le vaporisateur dans la cuvette pleine d'eau chaude quelques heures avant usage.
-
daniel61
- Modérateur
-
- Messages: 4203
- Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
- Localisation: Longueuil
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
-
par Olibuilt » Mar 23 Oct, 2012 07:36
De la glace c'est grave.. Mais est-ce que un peu de frima fait une différence? Je me dis que ca doit pas peser beaucoup et pas changer la forme de l'aile.
-
Olibuilt
- Vrai participant
-
- Messages: 1199
- Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
- Localisation: St-Eustache
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par AzuraJames » Mar 23 Oct, 2012 07:40
Olibuilt a écrit:De la glace c'est grave.. Mais est-ce que un peu de frima fait une différence? Je me dis que ca doit pas peser beaucoup et pas changer la forme de l'aile.
OUI, encore plus si l'avion est chargé.
Demande-moi pas comment je sais ça .......
Sylvain
-
AzuraJames
- Sérieux participant
-
- Messages: 2326
- Inscription: Ven 21 Oct, 2005 11:26
- Localisation: Sorel-Tracy
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- Identification de l'avion:
par frac » Mar 23 Oct, 2012 08:00
Olibuilt a écrit:De la glace c'est grave.. Mais est-ce que un peu de frima fait une différence? Je me dis que ca doit pas peser beaucoup et pas changer la forme de l'aile.
AC 20-117
Wind tunnel and flight test indicate that ice, snow, or frost having a thickness and roughness similar to medium or coarse sandpaper on the leading edge and upper surface of a wing can reduce lift by as much as 30 percent and increase drag by 40 percent.
Bombardier CL600-2B16 Series 604, N90AG
Dans le doute ... Programme de formation
Effectivement, ça ne pèse pas beaucoup mais ça perturbe l'écoulement et augmente la trainée de manière considérable.
Marc-Olivier
-
frac
- Participant habitué
-
- Messages: 345
- Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
- Localisation: Paris
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par abud » Mar 23 Oct, 2012 08:04
Un article de COPA avec une bonne information, voici le lien:
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=k ... 2ehwZbOjiA
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4517
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par Ben Audet » Mar 23 Oct, 2012 08:29
Vraiment intéressant comme article. Merci de partager les gars. Samedi matin d'il y a 2 semaines, en arrivant à mon avion, il y avait du beau givre partout sur l'extrados de mes ailes. J'ai pas osé décoller tant que ce givre n'ait pas complètement parti, bien que je me suis vraiment posé la question...
En gros, j'ai passé un balais pour enlever le plus gros, j'ai frotté à la guenille micro-fibre, et le reste a été dispersé en exposant les surfaces encore gelées au soleil plusieurs minutes. Quand ça s'est transformé en eau, on a effectué le run-up, et après le run-up, il n'y avait plus rien.
Maintenant, j'ai mes couvertures d'ailes qui sont arrivées la semaine dernière, et elles sont déjà sur mon avion.
-
Ben Audet
- Administrateur
-
- Messages: 1496
- Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
-
par jcdostie » Mar 23 Oct, 2012 08:37
Olibuilt a écrit:De la glace c'est grave.. Mais est-ce que un peu de frima fait une différence? Je me dis que ca doit pas peser beaucoup et pas changer la forme de l'aile.
Ça dépend ou elle est, mais en général, si tu n'est pas pesant et que ton avion performe bien habituellement, ça vole avec certaines précautions. Tu garde ta vitesse plus élevée, moins de flaps et ta main sur le gaz.
Je l'ai mentionné plus haut, mais dans l'épandage, les gars vont faire un tour le matin pour faire partir le frima. Sans charge et pas trop de gaz.
Je l'ai expérimenté sur le 185 sur roues, pas beaucoup de gaz, vitesse de rotation plus élevée, seul à bord (quand même), de la place en avant et malgré une bonne couche et ces paramètres, pas de différence.
Quand ces conditions se présentent, il fait froid, l'air est dense et l'avion performe beaucoup. J'pense même pouvoir compétitionner avec ton Cub Oli dans ce temps-là
Pi y'a des fois que c'est mieux d'attendre au lendemain, mais sans toile quand l'avion reste parké dans une tempête, c'est de la job à déglacer.
-
jcdostie
- Top participant
-
- Messages: 3979
- Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
- Localisation: St-Philippe
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
|