crash au lac Goeffrion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

crash au lac Goeffrion

Messagepar marin » Mer 04 Juin, 2014 06:57

Bonjour Messieurs
La suite d'un sujet deja discuté ici .

http://www.tatc.gc.ca/decision/decision ... dc_id=1440

Marin
marin
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Mar 25 Fév, 2014 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar jass » Mer 04 Juin, 2014 08:00

Tragique accident où les compétences se sont pas nécessairement en cause, mais la Loi c'est la Loi.
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar jcdostie » Mer 04 Juin, 2014 08:42

4. Lors de l'Envolée, je n'étais détenteur d'aucunes licences de pilote ni d'aucun permis de pilote loisir;

On ne commencera pas à faire son procès encore une fois, mais 5 000$ dans ce cas, avec la mort du passager, je trouve que c'est très peu :shock: :shock: :shock:

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar jass » Mer 04 Juin, 2014 09:12

''En outre, M. Bernier a confirmé qu'avant même d'obtenir sa licence, M. Julien aurait déjà accumulé les heures requises pour qu'une qualification sur hydravion soit annotée à cette licence''
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Eric GARF » Mer 04 Juin, 2014 09:17

jcdostie a écrit:4. Lors de l'Envolée, je n'étais détenteur d'aucunes licences de pilote ni d'aucun permis de pilote loisir;

On ne commencera pas à faire son procès encore une fois, mais 5 000$ dans ce cas, avec la mort du passager, je trouve que c'est très peu :shock: :shock: :shock:

JC

Ça c'est juste la mesure administrative de TC. Pour le reste, il semble y avoir une enquête criminelle de la part de la SQ donc ça va sûrement se corser pour lui....
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar jcdostie » Mer 04 Juin, 2014 09:21

jass a écrit:annotée à cette licence''

Tu peux pas te faire annoter quand t'as pas la licence.

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar jass » Mer 04 Juin, 2014 09:32

Oui je sais JC, ce que je veux dire c'est que je peux me planter même si j'ai ma licence et que j'étais pas nécessairement moins compétent la veille du test en vol que 1 heure après. La gars avait quand même 30 heures en double commande, soit beaucoup plus que moi au test en vol. Mais la loi est clair, pas de passager et supervision de l'instructeur. Puisque le gars faisait sa formation sur un Lake, après son test en vol il aurait eu automatiquement l'annotation hydravion.
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar jcdostie » Mer 04 Juin, 2014 09:39

Je sais pas, mais j'ai peut-être une aversion naturelle envers les Lake ou c'est que le monsieur était venu nous insulter ici après son crash


JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar jass » Mer 04 Juin, 2014 09:49

Je prend pas sa défense loin de là, ce que je veux dire c'est que une licence empêche pas les accidents. Mais si ca arrive et que tu est pas en loi, alors PROBLEMES

Je vais aller chercher le post précédent...
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar toxedo_2000 » Mer 04 Juin, 2014 09:54

C'est ti de cet accident-là dont on parle ?

Ce qui suit est tiré d'un autre fil... viewtopic.php?f=2&t=11632

Le coucher du soleil a eu lieu a exactement 19h05 comme mon Garmin 296 l'avait prédit. à ce moment j'avais le lac en visuel et amorcé ma décente. J'étais à ± 3500' et le lac est à ±1350'.

Le lac fait environ 2 milles de large sur 2 milles de long avec une plusieurs sections qui se jette ou sort de lui mais qui ne sont pas utilisable pour un avion sauf peut-être un Piper sur flotte.

Normalement je choisi toujours la rive ouest pour attérrir. Parce que le vent dominant sur le lac est d'ouest aussi. Cette rive est dominé par une petite chaine de monticule qui bloque le vent et appaise la surface d'eau. Mais elle est aussi rempli de chalet et malheureusement beaucoup de mes voisins se promène le soir en chaloupe ou en pédaleau sans lumière...

J'ai fait mon premier approche plus loin de la rive ouest (environ 1/4 de mile), la ou la vague de côté se faisait sentir de façon sérieuse. Les flotteurs frapaient l'eau à tour de role. J'ai alors remis les gaz et repris de l'attitude. Je me suis dirigé vers l'est afin de tenter une approche dans l'axe Est-Ouest et face au vent et vague de surface et en profitant du crépuscule qui se réflètait très bien sur l'eau.

Ma première tentative sur cet axe ce fit au lieu du lac. Pas une bonne idée au final. Les vagues étaient tros grosses et ça cognait vraiment dur. Je suis alors remonté et tenté un troisième attérrissage plus pres de la rive ouest, là où je le faisais toujours d'habitude. Mais la hantise de frapper des jeunes admirateurs insoucient en pédaleau ou chaloupe me poussait toujours trop au large qui me faisait subir la vague de côté...

J'allais abandonner et me replier sur la Tuque quand Claude, un capitaine de 30 ans d'expérience comme moi me suggera de refaire l'approche Est-Ouest mais en longant le rebord Nord. Nous savions tout deux qu'il n'aurait pas de vague à cet endroit à cause de l'effet absorbant de la terre et des arbres. Bon d'accord je lui répondi. Dernière tentative et après on fou le camp au motel de LaTuque.

Ça allait bien, l'avion avait commencer à surfé (pas de marsounage comme certain l'ont évoqué). J'allais couper les gaz et laisse le lac nous absorber quand nous avons frappé quelques choses qui fit rebondir l'avion en flèche verticalle. J'ai remis full gaz et tenté de redressir l'avion mais sans succès. La dernière chose que je me souvient avant l'impact final c'est que tous les avertisseurs de décrochage criait au meutre. L'avion a sans doute décrocher et avec la pousser des moteurs s'est retourner pour piquer dans le lac. UN lake nécessite ± 200' pour sortir d'un décrochage.

Voilà ce qui s'est passé.

Concernant les autres thories évoquées ici :

Manque d'essence : Non je ne manquais pas d'essance. J'ai toujours toper mon avion avant chaque envole et faire le plein au retour. 40 gallons au départ, me donne 4 heures d'autonomies (assez pour deux aller-retour).

Non je ne marsounais pas à l'attérrisage. Je frappais des vagues mais l'assiète restait droite. D'ailleur mon Lake n'avait jamais marsouner au amérissage. Le seul temps qu'il était prone au marsounage était lorsqu'on montait sur le redant au décollage et il était très facile à maîtriser. Selon Denis Bernier de St-Jean Instructeur de 18000 hrs et pilote d'essais pour les Sea Wind), le Lake est bien plus costau et résistant au Marsounage que n'importquelle hydravion sur flotte.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Louis_greniier » Mer 04 Juin, 2014 10:58

Fascinant. Merci Marin. Ça vaut quasiment le meilleur des épisodes de "The Good Wife". Du bonbon à lire.

Étonnant aussi. Comment on peut se démener pour sauver une amende. Comment on trouve toute sorte d'arguments farfelus pour justifier l'indéfendable. J'y vois, moi psychologue de cuisine, une façon d'essayer de réfuter le bien pire: on a tué quelqu'un. Nos actions ont occasionné de terribles souffrances chez les proches de sa victime. Des personnes pleurent, privées de la présence de celui qu'on aimait. Des enfants seront dans le trouble. Comme pour un cancer, ou une crise cardiaque. Mais là c'est moi qui en est la cause de toute cette tragédie. J'ai de l misère en titi de vivre avec ça. Le déni !! C'est pas de ma faute... c'est l'autre qui a insisté.... j'avais les compétences.... ce n'est pas un bout de papier qui aurait prévenu le crash... vous ne comprenez rien... vous n'êtes qu'une bande de tarlas.... c'est de la faute de l'instructeur... il aurait pu approuvé le vol.... ça ne serait jamais arrivé...

Un accident.

Un accident dont je suis responsable. Il y a eu une perte de vie. Je suis un meurtrier. NON !!! IMPOSSIBLE !!! Il y a des "circonstances". Je vais aller me défendre... le prouver.... je ne suis pas le seul responsable... pas à 100%... sinon je ne pourrai plus vivre avec ça...

Nous, on lit que le 5000 piastres. Ridicule de se défendre ainsi pour un 5000 quand on est si coupable d'une simple infraction, celle d'avoir volé sans licence. Il n'est pas accusé de l'accident, il est accusé d'avoir volé sans licence. La même infraction qu'on lui aurait collée si le vol s’était bien déroulé. Ça nous a coûté combien ? Le temps de l'inspecteur, les audiences à l'aviation civile dans le gros building de la rue McGill que le fédéral a vendue et loue maintenant de la compagnie pour laquelle Mme Julie Couillard travaillait du temps qu'elle zigonnait le sceau royal du ministre Bernier. Les secrétaires, le commissaire, la sécurité, la conciergerie. Ce 5000 piastres nous a coûté un mimimum de 250,000.

Le focus est déplacé. Qu'on gagne ou on perde, je peux maintenant parler de l'audience. De comment j'ai été lésé par cette gang. De comment la SQ a gardé mes papiers. Du décolleté de la greffière. De comment j'ai mis en boîte l'inspecteur quand je lui ai posé telle question. De comment moi aussi j'ai souffert de mes blessures. Je suis passé à autre chose.

J'ai pu un peu oublier. J'ai pu un peu retrouver le sommeil. Je n'ai plus le regard triste de cet enfant que j'ai croisé l'autre fois sur la rue et qui semblait m'accuser du poids de toutes les tragédies de l'humanité.

C'est à ça que ça sert, des fois, les amendes. À nous absoudre de nos péchés. À continuer à vivre pour nos proches, pour soi-même. J'ai payé ma dette à la société. J'ai le droit de revivre.

Avant, on avait le confessionnal pour ça. Situé dans une église qui coûtait encore plus cher que les locaux de la cour fédérale du Tribunal de l'aviation Civile. On se mettait à genoux, et on déclarait nos péchés. S’ils étaient petits, fallait dire une couple de Jésus-Marie. S’ils étaient gros, fallait faire une petite crossette à monsieur le curé. Quand on sortait de là, on avait l'âme redevenue immaculée. On avait payé. Le foutre du curé a simplement été troqué pour le 5000 piastres de l'amende. A vous de choisir ce qui expie le mieux.

On peut maintenant revivre.

Mes sympathies sincères à toutes les victimes. Et ça inclut monsieur le tarla. A condition qu'il ait compris quelque chose pour le futur. Que vous puissiez tous de nouveau profiter de cet incroyable cadeau qu'est la vie.

Un accident. Des tragédies. Il faut maintenant passer à la vie qui nous unit, nous les vivants.

Louis

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar _Sam_ » Mer 04 Juin, 2014 13:07

_Sam_
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven 28 Jan, 2011 15:05
Localisation: La Tuque
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Shore » Mer 04 Juin, 2014 14:04

Je crois que ce cas est un cas d'école et mériterait d'être présenté aux élèves en formation pour les mettre en garde contre le fait de voler sans les papiers nécessaires et leurs rappeler les responsabilités qui incombe aux pilotes.
Bons vols
Shore
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Ven 16 Aoû, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar ttq » Mer 04 Juin, 2014 15:16

piloter est en effet un très grand privilège
qui apporte une aussi lourde responsabilité

belle envolée Louis, ça prends du courage pour remettre les choses dans son contexte
et appeler un chat un chat!!!

se faire accompagner par quelqu'un en vol n'est pas banal
a tel point que je refuse d'amener un père de jeunes enfants
d'amener de jeunes enfants n'est pas dans ma priorité non plus

trop risqué

des adultes consentants, pilotes de préférence, emmenez-en
on va s'amuser

avant la license, POINT DE PASSAGERS' POINT FINAL' NON DISCUTTABLE'
si on se met a discutter de ça, ça vas être quoi le prochain sujet???
on veut pas avoir s'il était talentueux.....
pas de zone grise possible
pas question de lyncher, de lancer des roches,
on parle de la LOI...elle existe, il faut suivre la ligne
au risque de risquer bien plus que le court plaisir d'un vol

comme piloter après une tite bière....oui je sait, ça dépends, eh ben non,
justement ça dépends pas, c'est non, qu'on soit de Montréal ou d'ailleurs
que l'on supporte bien ou non, c'est NON quand même
qu'on soit très bon piolte, ça change rien a la LOI
qui as sa logique, i-e, nous protéger des dangers potentiels

bonne chance a ce monsieur devant la SQ maintenant

et naturellement de la grande tristesse au disparu

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Charles » Mer 04 Juin, 2014 15:33



En effet. Ça porte à réfléchir sur les responsabilités du pilote toute cette affaire. La peine maximale pour négligence criminelle ayant causé la mort d'une personne est la plus sévère possible: l'emprisonnement à perpétuité.

Tant qu'à y être, pourquoi ne pas accuser les pilotes qui survivent un crash où certains passagers décèdent? Par exemple, dans cet accident: http://savant7.com/ntsbaccidentreports/ ... -03072011/ Le pilote professionnel qui était à bord a survécu et son passager est décédé. Ils ont décidé de traverser une grosse dépression en hiver et le givrage a fait son oeuvre. C'était parfaitement prévisible et évitable, bref une erreur assez flagrante du pilote. Devrait-on le poursuivre également?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar martind2112 » Mer 04 Juin, 2014 17:08

Louis_greniier a écrit:Le foutre du curé a simplement été troqué pour le 5000 piastres de l'amende

De là l'expression "avoir de l'argent collé"
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar martind2112 » Mer 04 Juin, 2014 17:17

À la lecture de la décision du Tribunal d'appel, l'homme en question ne semblait pas être représenté par un avocat; je ne sais pas si c'est de mise au cours de ces procédures. L'argumentaire me paraît boiteux par endroit.
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar Willy » Mer 04 Juin, 2014 17:20

Les accusations donne froid dans le dos, et aussi le gout d'un mono place....
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar alexfortin » Mer 04 Juin, 2014 17:33

Il ne faut pas mélanger infraction à la réglementation et négligence criminel.

L'amende de 5000$ est la même si personne ne meurt ou si tout le monde meurt (vous l'avez mentionné plus haut dans le post)

Pour avoir des poursuites criminels, il doit y avoir eu négligence criminel, et pas juste un bête accident. Le fait de ne pas avoir de permis de pilote n'est pas la cause du décès, il faut prouver qu'il y a eu négligence.

C'est comme la dame qui à arrêté sur l'autoroute pour laisser passer des canards et qui s'est faite rentrer dedans par deux motocyclistes qui sont mort. Ils doivent prouver que le fait d'arrêter sur l'autoroute pour laisser passer des canards était de la négligence et que ce n'était pas un geste censé et normale.

IL peut arriver qu'on fasse des actions ou des gestes qui cause la mort de personne et que ce ne soit pas de la négligence criminel. Dans des tels cas je ne crois pas que les poursuites soient possibles.

Si je tue un enfant qui traverse la rue en courant et que ma conduite était normale je ne peux pas être négligent du point de vue criminel, j'ai eu un accident. Mais le même accident si je roule deux fois la vitesse permise ou si je suis en boisson, c'a change tout car j'ai été négligent.

Mais peut importe ce qu'on en dit, le texte de Louis laisse à réfléchir.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: crash au lac Goeffrion

Messagepar michoux52 » Mer 04 Juin, 2014 19:29

ouai ! certains diront que le fait de ne pas avoir le bout de papier en sa possession ne change rien a sa compétence ??? :oops:
mais une chose est sure , si il a pas les compétences , c'est la raison pour laquelle il n'a pas le bout de papier !!! :euh:
Eille , c'est comme une parabole !
Michel B
Avatar de l’utilisateur
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 255
Inscription: Dim 07 Nov, 2010 13:01
Localisation: ste-monique
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités