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crash au lac Goeffrioncrash au lac GoeffrionBonjour Messieurs
La suite d'un sujet deja discuté ici . http://www.tatc.gc.ca/decision/decision ... dc_id=1440 Marin
Re: crash au lac GoeffrionTragique accident où les compétences se sont pas nécessairement en cause, mais la Loi c'est la Loi.
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Re: crash au lac Goeffrion4. Lors de l'Envolée, je n'étais détenteur d'aucunes licences de pilote ni d'aucun permis de pilote loisir;
On ne commencera pas à faire son procès encore une fois, mais 5 000$ dans ce cas, avec la mort du passager, je trouve que c'est très peu JC
Re: crash au lac Goeffrion''En outre, M. Bernier a confirmé qu'avant même d'obtenir sa licence, M. Julien aurait déjà accumulé les heures requises pour qu'une qualification sur hydravion soit annotée à cette licence''
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Re: crash au lac Goeffrion
Ça c'est juste la mesure administrative de TC. Pour le reste, il semble y avoir une enquête criminelle de la part de la SQ donc ça va sûrement se corser pour lui....
Re: crash au lac Goeffrion
Tu peux pas te faire annoter quand t'as pas la licence. JC
Re: crash au lac GoeffrionOui je sais JC, ce que je veux dire c'est que je peux me planter même si j'ai ma licence et que j'étais pas nécessairement moins compétent la veille du test en vol que 1 heure après. La gars avait quand même 30 heures en double commande, soit beaucoup plus que moi au test en vol. Mais la loi est clair, pas de passager et supervision de l'instructeur. Puisque le gars faisait sa formation sur un Lake, après son test en vol il aurait eu automatiquement l'annotation hydravion.
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Re: crash au lac GoeffrionJe sais pas, mais j'ai peut-être une aversion naturelle envers les Lake ou c'est que le monsieur était venu nous insulter ici après son crash
JC
Re: crash au lac GoeffrionJe prend pas sa défense loin de là, ce que je veux dire c'est que une licence empêche pas les accidents. Mais si ca arrive et que tu est pas en loi, alors PROBLEMES
Je vais aller chercher le post précédent... Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Re: crash au lac GoeffrionC'est ti de cet accident-là dont on parle ?
Ce qui suit est tiré d'un autre fil... viewtopic.php?f=2&t=11632
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: crash au lac GoeffrionFascinant. Merci Marin. Ça vaut quasiment le meilleur des épisodes de "The Good Wife". Du bonbon à lire.
Étonnant aussi. Comment on peut se démener pour sauver une amende. Comment on trouve toute sorte d'arguments farfelus pour justifier l'indéfendable. J'y vois, moi psychologue de cuisine, une façon d'essayer de réfuter le bien pire: on a tué quelqu'un. Nos actions ont occasionné de terribles souffrances chez les proches de sa victime. Des personnes pleurent, privées de la présence de celui qu'on aimait. Des enfants seront dans le trouble. Comme pour un cancer, ou une crise cardiaque. Mais là c'est moi qui en est la cause de toute cette tragédie. J'ai de l misère en titi de vivre avec ça. Le déni !! C'est pas de ma faute... c'est l'autre qui a insisté.... j'avais les compétences.... ce n'est pas un bout de papier qui aurait prévenu le crash... vous ne comprenez rien... vous n'êtes qu'une bande de tarlas.... c'est de la faute de l'instructeur... il aurait pu approuvé le vol.... ça ne serait jamais arrivé... Un accident. Un accident dont je suis responsable. Il y a eu une perte de vie. Je suis un meurtrier. NON !!! IMPOSSIBLE !!! Il y a des "circonstances". Je vais aller me défendre... le prouver.... je ne suis pas le seul responsable... pas à 100%... sinon je ne pourrai plus vivre avec ça... Nous, on lit que le 5000 piastres. Ridicule de se défendre ainsi pour un 5000 quand on est si coupable d'une simple infraction, celle d'avoir volé sans licence. Il n'est pas accusé de l'accident, il est accusé d'avoir volé sans licence. La même infraction qu'on lui aurait collée si le vol s’était bien déroulé. Ça nous a coûté combien ? Le temps de l'inspecteur, les audiences à l'aviation civile dans le gros building de la rue McGill que le fédéral a vendue et loue maintenant de la compagnie pour laquelle Mme Julie Couillard travaillait du temps qu'elle zigonnait le sceau royal du ministre Bernier. Les secrétaires, le commissaire, la sécurité, la conciergerie. Ce 5000 piastres nous a coûté un mimimum de 250,000. Le focus est déplacé. Qu'on gagne ou on perde, je peux maintenant parler de l'audience. De comment j'ai été lésé par cette gang. De comment la SQ a gardé mes papiers. Du décolleté de la greffière. De comment j'ai mis en boîte l'inspecteur quand je lui ai posé telle question. De comment moi aussi j'ai souffert de mes blessures. Je suis passé à autre chose. J'ai pu un peu oublier. J'ai pu un peu retrouver le sommeil. Je n'ai plus le regard triste de cet enfant que j'ai croisé l'autre fois sur la rue et qui semblait m'accuser du poids de toutes les tragédies de l'humanité. C'est à ça que ça sert, des fois, les amendes. À nous absoudre de nos péchés. À continuer à vivre pour nos proches, pour soi-même. J'ai payé ma dette à la société. J'ai le droit de revivre. Avant, on avait le confessionnal pour ça. Situé dans une église qui coûtait encore plus cher que les locaux de la cour fédérale du Tribunal de l'aviation Civile. On se mettait à genoux, et on déclarait nos péchés. S’ils étaient petits, fallait dire une couple de Jésus-Marie. S’ils étaient gros, fallait faire une petite crossette à monsieur le curé. Quand on sortait de là, on avait l'âme redevenue immaculée. On avait payé. Le foutre du curé a simplement été troqué pour le 5000 piastres de l'amende. A vous de choisir ce qui expie le mieux. On peut maintenant revivre. Mes sympathies sincères à toutes les victimes. Et ça inclut monsieur le tarla. A condition qu'il ait compris quelque chose pour le futur. Que vous puissiez tous de nouveau profiter de cet incroyable cadeau qu'est la vie. Un accident. Des tragédies. Il faut maintenant passer à la vie qui nous unit, nous les vivants. Louis
Re: crash au lac GoeffrionJe pense que c'est du même gars qu'ils parlent:
http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/justice-et-faits-divers/201406/04/01-4772794-accident-dhydravion-au-lac-geoffrion-en-2011-le-pilote-est-arrete.php
Re: crash au lac GoeffrionJe crois que ce cas est un cas d'école et mériterait d'être présenté aux élèves en formation pour les mettre en garde contre le fait de voler sans les papiers nécessaires et leurs rappeler les responsabilités qui incombe aux pilotes.
Bons vols Shore
Re: crash au lac Goeffrionpiloter est en effet un très grand privilège
qui apporte une aussi lourde responsabilité belle envolée Louis, ça prends du courage pour remettre les choses dans son contexte et appeler un chat un chat!!! se faire accompagner par quelqu'un en vol n'est pas banal a tel point que je refuse d'amener un père de jeunes enfants d'amener de jeunes enfants n'est pas dans ma priorité non plus trop risqué des adultes consentants, pilotes de préférence, emmenez-en on va s'amuser avant la license, POINT DE PASSAGERS' POINT FINAL' NON DISCUTTABLE' si on se met a discutter de ça, ça vas être quoi le prochain sujet??? on veut pas avoir s'il était talentueux..... pas de zone grise possible pas question de lyncher, de lancer des roches, on parle de la LOI...elle existe, il faut suivre la ligne au risque de risquer bien plus que le court plaisir d'un vol comme piloter après une tite bière....oui je sait, ça dépends, eh ben non, justement ça dépends pas, c'est non, qu'on soit de Montréal ou d'ailleurs que l'on supporte bien ou non, c'est NON quand même qu'on soit très bon piolte, ça change rien a la LOI qui as sa logique, i-e, nous protéger des dangers potentiels bonne chance a ce monsieur devant la SQ maintenant et naturellement de la grande tristesse au disparu j-p
Re: crash au lac Goeffrion
En effet. Ça porte à réfléchir sur les responsabilités du pilote toute cette affaire. La peine maximale pour négligence criminelle ayant causé la mort d'une personne est la plus sévère possible: l'emprisonnement à perpétuité. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas accuser les pilotes qui survivent un crash où certains passagers décèdent? Par exemple, dans cet accident: http://savant7.com/ntsbaccidentreports/ ... -03072011/ Le pilote professionnel qui était à bord a survécu et son passager est décédé. Ils ont décidé de traverser une grosse dépression en hiver et le givrage a fait son oeuvre. C'était parfaitement prévisible et évitable, bref une erreur assez flagrante du pilote. Devrait-on le poursuivre également?
Re: crash au lac Goeffrion
De là l'expression "avoir de l'argent collé"
Re: crash au lac GoeffrionÀ la lecture de la décision du Tribunal d'appel, l'homme en question ne semblait pas être représenté par un avocat; je ne sais pas si c'est de mise au cours de ces procédures. L'argumentaire me paraît boiteux par endroit.
Re: crash au lac GoeffrionLes accusations donne froid dans le dos, et aussi le gout d'un mono place....
Re: crash au lac GoeffrionIl ne faut pas mélanger infraction à la réglementation et négligence criminel.
L'amende de 5000$ est la même si personne ne meurt ou si tout le monde meurt (vous l'avez mentionné plus haut dans le post) Pour avoir des poursuites criminels, il doit y avoir eu négligence criminel, et pas juste un bête accident. Le fait de ne pas avoir de permis de pilote n'est pas la cause du décès, il faut prouver qu'il y a eu négligence. C'est comme la dame qui à arrêté sur l'autoroute pour laisser passer des canards et qui s'est faite rentrer dedans par deux motocyclistes qui sont mort. Ils doivent prouver que le fait d'arrêter sur l'autoroute pour laisser passer des canards était de la négligence et que ce n'était pas un geste censé et normale. IL peut arriver qu'on fasse des actions ou des gestes qui cause la mort de personne et que ce ne soit pas de la négligence criminel. Dans des tels cas je ne crois pas que les poursuites soient possibles. Si je tue un enfant qui traverse la rue en courant et que ma conduite était normale je ne peux pas être négligent du point de vue criminel, j'ai eu un accident. Mais le même accident si je roule deux fois la vitesse permise ou si je suis en boisson, c'a change tout car j'ai été négligent. Mais peut importe ce qu'on en dit, le texte de Louis laisse à réfléchir. Alex
Re: crash au lac Goeffrionouai ! certains diront que le fait de ne pas avoir le bout de papier en sa possession ne change rien a sa compétence ???
mais une chose est sure , si il a pas les compétences , c'est la raison pour laquelle il n'a pas le bout de papier !!! Eille , c'est comme une parabole ! Michel B
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