Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.
par daniel61 » Dim 11 Jan, 2015 09:13
Ma limite varie selon la valeur du vol en question, juste pour aller tourner en rond en bas de -10,-15 l’envie diminue pas mal. Avec un vrai voyage, une vraie destination comme but, comme une bon burger à CYRI ou ailleurs, -25, -30, sans problème. Comment certains ont écrit, le défi c'est plus pour le pilote que l'avion. Avec les précautions et préparations appropriées, nuit dans hangar, ou pre-chauffage sérieux, le moteur ne sait même pas qu'ils fait froid.
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par Jacques3012 » Dim 11 Jan, 2015 11:52
Quand je volais, ma limite étais lorsqu'il n'est plus possible de sortir l'avion du hangar. Pour le frette, -10 est ma limite personnelle. C'est aucunement confortable dans un 150 d'être habillé comme un ours et le chauffage ne fournis pas beaucoup de chaleur.
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par abud » Dim 11 Jan, 2015 12:10
Ma limite est de -20 C avec soleil et je maintiens 10C dans la cabine.
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par Georges » Dim 11 Jan, 2015 15:30
J'ai toujours gardé -20 c comme limite en 35 ans et j'ai jamais eu de trouble avec aucun de mes avions.
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par JSB » Lun 12 Jan, 2015 16:02
J'ai pas mal d'hydraulique alors limite de -5oC au sol en gradient normal, et -13oC au sol en inversion, comme on a eu en décembre.
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par jacdor » Lun 12 Jan, 2015 18:07
JSB a écrit:J'ai pas mal d'hydraulique alors limite de -5oC au sol en gradient normal, et -13oC au sol en inversion, comme on a eu en décembre.
Quel sorte d'appareil? Et je lis bien -5 C et non -50 C JD
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par JSB » Lun 12 Jan, 2015 18:57
JSB a écrit: J'ai pas mal d'hydraulique alors limite de -5oC au sol en gradient normal, et -13oC au sol en inversion, comme on a eu en décembre.
Quel sorte d'appareil?
Et je lis bien -5 C et non -50 C
JD
C'est un LA4-200 chauffé par une fournaise à essence à deux températures: congélation et sudation, comme au spa . J'aime pas descendre l'hydraulique en bas de -15oC en altitude parce que si un joint de cylindre craque, tu doit atterrir ca sur le ventre à 45-50 mph (sans flaps et sans compensateurs): Pas bon pour la coque si la neige n'est pas épaisse :-/.
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par jacdor » Lun 12 Jan, 2015 19:19
Ah ok, j'ai connu ca ce genre de chauffage la, c'est soit un Janitrol ou un South wind heater si je me rappelle bien. J'ai brûler le derrière d'un Bell 206 avec ce genre de heater, il a pris feux en vol. Avant mêmes que je touche au sol, les deux gars qui étaient assis en arrière étaient deja sortie.
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par JSB » Lun 12 Jan, 2015 20:14
Southwind oui, ca prend de l'entretient régulier et de la surveillance. J'ai une microcaméra wifi qui permet de surveiller ca à l'allumage. Sur un LA-4 la fournaise est à l'extérieur sur la carlingue, mais sur un Aztec elle est installée dans le nez. Jamais été à l'aise avec ca.
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par yvesg » Sam 17 Jan, 2015 16:16
- image.jpg (76.05 Kio) Vu 16073 fois
Qui sont les courageux qui ont sortis l'avion du banc de neige ce matin? Quand je suis arrivé à l'aéroport, il faisait -24 C. Le temps de préparer l'avion, quand j'ai décollé c'était moins 21. Avec un bon préchauffage, le Mooney a partis au quart de tour. Yves
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par abud » Sam 17 Jan, 2015 20:05
yvesg, beau set-up pour le moteur Martin
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par Sopheric » Sam 17 Jan, 2015 23:32
Moi j'ai parti la bête à bras car la batterie au gel donnait pas assez d'ampérage mais je n'ai pas décollé car trop de glace sur les ailes. Peut-etre demain.
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par chaps90 » Dim 18 Jan, 2015 10:18
yvesg a écrit:image.jpg Qui sont les courageux qui ont sortis l'avion du banc de neige ce matin? Quand je suis arrivé à l'aéroport, il faisait -24 C. Le temps de préparer l'avion, quand j'ai décollé c'était moins 21. Avec un bon préchauffage, le Mooney a partis au quart de tour. Yves
Peux tu nous montrer des photos de ton canon ? Celui au propane ...
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par yvesg » Dim 18 Jan, 2015 12:15
chaps90 a écrit:Peux tu nous montrer des photos de ton canon ? Celui au propane ...
Photos à venir, trouble de iPAD. Mon système est basé sur ceci: http://www.amazon.ca/Mr-Heater-Propane- ... B0000C6E3HDes réducteurs ont étés rajoutés pour réduire à 4 pouces. Le ventilateur qui vient avec fonctionne au 120 AC. Je l'ai remplacé par un ventilateur 12 V ce qui permet d'utiliser un "power pack" ou à défaut, allume cigarette de mon auto. Mr. Heater a maintenant un modèle avec batteries intégrées. Si j'avais à en bâtir un nouveau, j'irais possiblement avec celui-ci. Yves
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par yvesg » Dim 18 Jan, 2015 12:24
Je viens de trouver un lien pour celui à batterie vendu chez home dépot: http://www.homedepot.ca/product/hero-co ... -hr/807635Yves
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par DeltaMike » Dim 18 Jan, 2015 12:54
Yves, il y a une chaufferette puissante sur roues disponible à l'aéroport CYND, gratuite pour les locataires d'emplacement. La corde d'extension électrique n'est pas assez longue pour rejoindre ton avion. Il faudrait que tu le tires près de l'aérogare, ou bien tu apportes une longue extension.
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par Mooney21 » Dim 18 Jan, 2015 18:01
Mooney21 a écrit:OilWinterKit.jpeg -20 C lors de mon dernier vol. L'huile était à 120 F et les cylindres 290-300 F. Trop froid à mon goût car la temp. de l'huile devrait atteindre un min. de 160 F. J'ai donc installé un plaque pour couper la sortie d'air ambient du radiateur à l'huile. Ceci contrairement à la pratique courante de couper l'entrée d'air au radiateur car plus simple comme modification. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette installation, et j'aimerais avoir les commentaires de ceux qui sont plus expérimenté que moi dans ce domaine. Tant qu'à la temperature des cylindres (290-300F), je n'ai pas trouvé dans la documention Lycoming de normes de température minimum pour les cylindres. Qu'en pensez-vous? Michel
Petit vol cette après-midi, la température à 2500' était à -1C et la temp. de l'huile se tenait à 180F. Alors ma modification semble faire la job. Prochain essaie sera à une temp. plus basse, à suivre... Michel
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par yvesg » Lun 19 Jan, 2015 00:32
DeltaMike a écrit:Yves, il y a une chaufferette puissante sur roues disponible à l'aéroport CYND, gratuite pour les locataires d'emplacement. La corde d'extension électrique n'est pas assez longue pour rejoindre ton avion. Il faudrait que tu le tires près de l'aérogare, ou bien tu apportes une longue extension.
Daniel, merci pour l'info mais malgré le fait que quelqu'un m'a dit l'an passé à ce propos mais qu'il ne fonctionnait pas, je ne me fit jamais sur les autres pour ce genre de choses. Imagine que tu as un vol prévu et que leur bidulle est en réparation.... ça peut gâcher une journée. Je me sert de mon système au propane depuis plusieurs années et n'ai jamais manqué un vol avec ça. Aussi, si je ne suis pas sûr de pouvoir brancher mon Tanis heater à ma destination, j'emporte mon setup avec moi en vol et tout est pour le mieux. Yves
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