Aéroports et aérodromes

Pour tout ce qui touche directement le site web, le forum et la communauté Pilotes Québec directement, vous en serez informé dans cette section!

Aéroports et aérodromes

Messagepar Ben Audet » Dim 08 Mar, 2015 09:33

J'ai commencé à mettre sur pied une base de données sur les aéroports et aérodromes du Québec, très très inspirée de ce qui existait à l'époque et qui s'appelait "Aéroports divains et vilains". Voir le lien suivant sur le site pour voir de quoi je parle...:

http://pilotes.quebec/index.php?section=5&lang=fr

En gros, le but c'est de donner de l'information sur tout ce qu'on peut retrouver comme caractéristique à un aéroport ou aérodrome donné, aux pilotes qui désirent se déplacer au Québec. Par exemple, si moi je désire me rendre dans le coin de Bromont, je vais sur la carte (ou je sélectionne la région du Québec désirée), et je clique sur l'aéroport ou l'aérodrome disponible le plus près. Dans la page de l'aéroport / aérodrome sélectionné, je veux que les pilotes puissent y trouver l'information désirée, qui peut être par exemple:
  • Les pistes en usage?
  • Si de l'essence est disponible?
  • Peut-on stationner un avion à court terme, et si oui, le service est-il payant?
  • Peut-on louer une auto sur place ou non?
  • Y a-t-il un restaurant?
  • Est-ce qu'il faut demander la permission avant d'y aller, et si oui, qui contacter?
  • Et ainsi de suite...

Alors j'aimerais avoir votre opinion / avis sur la question:
  • En premier, considérez-vous que c'est "utile" de faire ça?
  • Ensuite, j'ai commencer à en faire quelques uns, mais ce n'est pas encore très "élaboré"... ...j'aimerais donc avoir vos suggestions: comment est-ce qu'on pourrait monter les pages des aéroports pour que ce soit utile et pertinent?
  • Y a-t-il des choses que vous trouveriez important qu'il s'y trouve, mais qui ne s'y trouve pas actuellement?

Bref, j'ai besoin de vos commentaires et de vos suggestions!!

Personnellement, je trouvais que ça serait intéressant, parce qu'il m'arrive tellement souvent de ne pas retrouver l'information quand je recherche des infos sur un aéroport où je ne suis jamais allé... Le CFS donne de la très bonne information, mais c'est très très fragmentaire, c'est seulement sur les pistes ou à peu près (fréquences radio, procédures de circuit, etc.), mais peu de choses intéressantes, comme justement les options de stationnement, qui contacter pour prendre entente, s'il y a un restaurant ou des salles de bains accessibles, si je peux mettre de l'essence le samedi, et jusqu'à quelle heure, etc.!! C'est pour ça que je trouve intéressant de revenir avec une base de données d'aérports.

AUSSI! Certains d'entre vous connaissez tous les détails importants, justement comme qui est l'exploitant, comment le contacter, les horaires du resto (s'il y en a un), et la procédure pour faire mettre de l'essence... Alors si vous pouviez me faire suivre l'information, je m'en servirai pour alimenter les pages requises. Alors n'hésitez pas à me contacter!!

Merci!! J'attends vos commentaires, suggestions, recommandations, etc.!!
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar ZaSz » Dim 08 Mar, 2015 12:18

Je pense que c'est vraiment génial d'avoir toutes ces infos. Le problème reste la mise à jour par après... Souvent ça se retrouve abandonné et c'est difficile après de savoir ce qui est encore bon ou pas.
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 288
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar MarioL » Dim 08 Mar, 2015 13:03

Ce serait peut-être utile d'y retrouver des informations qu'on ne retrouve pas déjà dans le CFS, les Notam, etc.; des choses comme les frais d'aéroport, le prix du carburant, etc.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 703
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar Ben Audet » Lun 09 Mar, 2015 16:03

ZaSz a écrit:Je pense que c'est vraiment génial d'avoir toutes ces infos. Le problème reste la mise à jour par après... Souvent ça se retrouve abandonné et c'est difficile après de savoir ce qui est encore bon ou pas.

Oui, bon point! Mais en même temps, je compte justement sur les gens en place dans les aéroports pour un peu nous alimenter sur ce point... Mais bon. Et il y a possibilité de commenter dans chacune des section (si vous êtes membres Facebook), ce qui permet aussi de garder un certain feedback.

MarioL a écrit:Ce serait peut-être utile d'y retrouver des informations qu'on ne retrouve pas déjà dans le CFS, les Notam, etc.; des choses comme les frais d'aéroport, le prix du carburant, etc.

C'est un peu ça le but! Mais pour le prix du carburant, ça risque d'être un peu difficile, parce que ça change tellement souvent... Mais pour le reste, le truc est effectivement de donner l'info qui n'est pas dans le CFS. Comme juste la personne à contacter (et les heures pour le faire...) pour arranger un stationnement de genre 1 ou 2 jours, si ça coûte quelque chose, et si oui combien, etc.!

D'autres idées / commentaires???
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar benoboute » Jeu 12 Mar, 2015 09:18

Beaucoup de détails sur ourairports j'aime bien!! ;)p
Avatar de l’utilisateur
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Lun 25 Aoû, 2014 16:40
Localisation: Hébertville-station au Lac St-Jean
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar rebrochu » Dim 15 Mar, 2015 11:01

Je tiens à dire qu'à Senneterre en Abitibi, il y AVAIS une piste en gravier qui est encore dans le CFS, sans notan particulier et cette piste sert présentement de réserve pour la scirie juste à coté
Tout l'hiver les camions déversent leurs voyages de bois sur la piste pour en faire une réserve d'été. J'ai déjà parlé avec le Maire Jean-Maurice Matte à ce sujet ,me connaissant comme un gars de Val d'Or il m'a tout simplement répondu : Qu'il n'avais pas de besoin de personne d'ailleur pour gérer sa ville ( La piste appartient à la ville ). Il serai bon que quelqu'un, qui si connais, de voir à faire enlever cette piste du CFS avant qu'il arrive des choses fâcheuses à quelqu'un.

R'B'
Avatar de l’utilisateur
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 435
Inscription: Dim 04 Mai, 2008 12:38
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar martind2112 » Jeu 19 Mar, 2015 12:56

rebrochu a écrit:il m'a tout simplement répondu : Qu'il n'avais pas de besoin de personne d'ailleur pour gérer sa ville

Méchante réponse épaisse! :wtf:
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar lafrance » Mer 28 Oct, 2015 23:46

Ben Audet a écrit:J'ai commencé à mettre sur pied une base de données sur les aéroports et aérodromes du Québec, très très inspirée de ce qui existait à l'époque et qui s'appelait "Aéroports divains et vilains". Voir le lien suivant sur le site pour voir de quoi je parle...:

http://pilotes.quebec/index.php?section=5&lang=fr

En gros, le but c'est de donner de l'information sur tout ce qu'on peut retrouver comme caractéristique à un aéroport ou aérodrome donné, aux pilotes qui désirent se déplacer au Québec. Par exemple, si moi je désire me rendre dans le coin de Bromont, je vais sur la carte (ou je sélectionne la région du Québec désirée), et je clique sur l'aéroport ou l'aérodrome disponible le plus près. Dans la page de l'aéroport / aérodrome sélectionné, je veux que les pilotes puissent y trouver l'information désirée, qui peut être par exemple:
  • Les pistes en usage?
  • Si de l'essence est disponible?
  • Peut-on stationner un avion à court terme, et si oui, le service est-il payant?
  • Peut-on louer une auto sur place ou non?
  • Y a-t-il un restaurant?
  • Est-ce qu'il faut demander la permission avant d'y aller, et si oui, qui contacter?
  • Et ainsi de suite...

Alors j'aimerais avoir votre opinion / avis sur la question:
  • En premier, considérez-vous que c'est "utile" de faire ça?
  • Ensuite, j'ai commencer à en faire quelques uns, mais ce n'est pas encore très "élaboré"... ...j'aimerais donc avoir vos suggestions: comment est-ce qu'on pourrait monter les pages des aéroports pour que ce soit utile et pertinent?
  • Y a-t-il des choses que vous trouveriez important qu'il s'y trouve, mais qui ne s'y trouve pas actuellement?

Bref, j'ai besoin de vos commentaires et de vos suggestions!!

Personnellement, je trouvais que ça serait intéressant, parce qu'il m'arrive tellement souvent de ne pas retrouver l'information quand je recherche des infos sur un aéroport où je ne suis jamais allé... Le CFS donne de la très bonne information, mais c'est très très fragmentaire, c'est seulement sur les pistes ou à peu près (fréquences radio, procédures de circuit, etc.), mais peu de choses intéressantes, comme justement les options de stationnement, qui contacter pour prendre entente, s'il y a un restaurant ou des salles de bains accessibles, si je peux mettre de l'essence le samedi, et jusqu'à quelle heure, etc.!! C'est pour ça que je trouve intéressant de revenir avec une base de données d'aérports.

AUSSI! Certains d'entre vous connaissez tous les détails importants, justement comme qui est l'exploitant, comment le contacter, les horaires du resto (s'il y en a un), et la procédure pour faire mettre de l'essence... Alors si vous pouviez me faire suivre l'information, je m'en servirai pour alimenter les pages requises. Alors n'hésitez pas à me contacter!!

Merci!! J'attends vos commentaires, suggestions, recommandations, etc.!!


Bonjour,

J'ai un aérodrome privé sur gazon (1900 pieds en pente) situé à St-Bernard de Lacolle, le seuil de la piste 28 est: 45.030592, -73.416609

https://www.youtube.com/watch?v=17W2ZaYxgFs

1. Essence automobile disponible sur demande
2. Peux stationner sans frais
3. Demande préalable pour se poser sauf urgence (514-800-5780)
4. Automobile disponible si je suis présent
5. Une chambre pour passer la nuit disponible
6. Restaurant, Vignoble (Clos St-Bernard) et club de Golf (Golf 2000) distance de marche
7. Toilette chimique dès l'été prochain
8. Mat de vent près du seuil 28.

Prenez note que je développe un projet à Terrebonne voir Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=9jZUBGSEbVE

André Lafrance
514-800-5780
André Lafrance
514-800-5780
Avatar de l’utilisateur
lafrance
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 25 Juin, 2015 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: DIAMOND
Modèle de l'avion: DA-20 C-1 Kathana
Identification de l'avion: C-GRAT

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar lafrance » Dim 08 Nov, 2015 21:34

rebrochu a écrit:Je tiens à dire qu'à Senneterre en Abitibi, il y AVAIS une piste en gravier qui est encore dans le CFS, sans notan particulier et cette piste sert présentement de réserve pour la scirie juste à coté
Tout l'hiver les camions déversent leurs voyages de bois sur la piste pour en faire une réserve d'été. J'ai déjà parlé avec le Maire Jean-Maurice Matte à ce sujet ,me connaissant comme un gars de Val d'Or il m'a tout simplement répondu : Qu'il n'avais pas de besoin de personne d'ailleur pour gérer sa ville ( La piste appartient à la ville ). Il serai bon que quelqu'un, qui si connais, de voir à faire enlever cette piste du CFS avant qu'il arrive des choses fâcheuses à quelqu'un.

R'B'


Il y a des élus qui ont de la facilité à se mettre les deux mains et les deux pieds dans la bouche, il fait partie de ceux-ci. Je crois que vous devriez informer NAV et TC de la situation, ils pourront l'aider à mieux saisir la porté de la situation mais cela pourrait aussi mener à la fermeture de la piste comme à Mascouche, un pensez-y bien.

:thumbup:
André Lafrance
514-800-5780
Avatar de l’utilisateur
lafrance
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 25 Juin, 2015 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: DIAMOND
Modèle de l'avion: DA-20 C-1 Kathana
Identification de l'avion: C-GRAT

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar rebrochu » Dim 08 Nov, 2015 22:28

Excuser,,,ils ne peuvent pas la fermer,il n'y a plus de piste,c'est une cour à bois pour la scirie.
R'B'
Avatar de l’utilisateur
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 435
Inscription: Dim 04 Mai, 2008 12:38
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar rebrochu » Jeu 10 Déc, 2015 13:29

https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/hp ... .....C'est presque la piste de Senneterre dans la CFS .
R'B'https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xta1/v/t1.0-9/12311080_870907029693428_7921984014592367850_n.jpg?oh=54b08efa5b77008fae1aafa42950b7e2&oe=57197153
Avatar de l’utilisateur
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 435
Inscription: Dim 04 Mai, 2008 12:38
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar Birdman » Jeu 10 Déc, 2015 20:32

Crime, y'en a du billot la-dedans ! :shock:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar rebrochu » Sam 12 Déc, 2015 13:30

Avatar de l’utilisateur
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 435
Inscription: Dim 04 Mai, 2008 12:38
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar rebrochu » Sam 12 Déc, 2015 13:31

Le 5 juin 1987, Val-d'Or entre dans les annales de l'aviation en devenant la plus petite ville d'Amérique du Nord à accueillir le supersonique le Concorde. Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre des cérémonies d'ouverture de la nouvelle aérogare de Val-d'Or, attire une foule de près de 10 000 personnes (d'après le livre Val-d'Or - Denys Chabot) - Fonds L'Écho Abitibien - Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or
J’aimeCommenter
Avatar de l’utilisateur
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 435
Inscription: Dim 04 Mai, 2008 12:38
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar Louis_greniier » Sam 12 Déc, 2015 18:52

Quelle ligne !!

Ça se peut pas, le dessinateur devait être italien.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar Louis_greniier » Sam 12 Déc, 2015 18:53

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar martind2112 » Lun 14 Déc, 2015 13:53

Louis_greniier a écrit:Quelle ligne !!

Ça se peut pas, le dessinateur devait être italien.

Louis

Naturalisé aérodynamicien.
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar Birdman » Lun 14 Déc, 2015 20:36

Selon moi, le plus bel avion au monde. Quelle élégance ! Dommage qu'il ne vole plus.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar Eric GARF » Mar 15 Déc, 2015 04:52

rebrochu a écrit:Excuser,,,ils ne peuvent pas la fermer,il n'y a plus de piste,c'est une cour à bois pour la scirie.
R'B'

J'ai envoyé un courriel au directeur général de la ville pour les informer qu'ils doivent à tout le moins émettre un NOTAM (sous peine de poursuite si avion venait qu'a s'y crasher) et j'ai demandé quand la piste sera remise en fonction :roll:

Stay tune :violon:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Aéroports et aérodromes

Messagepar rebrochu » Mar 15 Déc, 2015 11:44

Et si c'est Jean-Maurice qui te répond il va te dire comme à moi,," Je n'ai pas besoin d'étrangé pour gérer ma ville ". Je l'avais trouver bonne celle là. Je te remercie de ton intervention, moi je ne savais pas comment faire. J'ai hâte de voir la réponse que tu va avoir, si tu en a une...

R'B'
Avatar de l’utilisateur
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 435
Inscription: Dim 04 Mai, 2008 12:38
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Suivante

Retourner vers Annonces Pilotes Québec

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités