Bonjour,
Je viens de juste de prendre connaissance du sujet. Selon la section "routes préférentielles" du CFS, les arrivées RNAV de l'est pour CYHU (bas niveau) devraient ressembler à ceci :
VLV ILERO OMBRE T608 MAIRE
Si incapable RNAV, on devrait, en théorie, rechercher la route la plus proche et la plus logique qui ressemblera à la route préférentielle RNAV.
J'ai vu le questionnement par rapport à ForeFlight (qui propose un truc absurde avec deux balises collées à Rivière-du-Loup).
La question de Louis était : "comment faire un lien avec le NDB et le VOR?"
C'est encore pire que ça, ForeFlight propose un hybride compliqué entre voie NDB, route VOR et route RNAV.
Réponse plate : c'est inutile, car la route préférentielle ne passe pas du tout par là.
Mais bon, comme ce n'est pas satisfaisant, essayons autre chose. Je dirais d'y aller d'une logique "RNAV au complet" et de déposer les balises au sol comme des points RNAV, sans mettre de route entre les points. Tant que c'est en ligne droite, ça ne me paraît pas causer de trouble, on est en "direct-to" entre tous les points. Pour le reste, si c'est bel et bien une route RNAV publiée (ie Tango), je ne vois pas on ne pourrait pas l'utiliser, ça évite de nommer tous les points.
Exemple : CL YRI MIVAX T608 MAIRE
Il semble y avoir de la confusion, car le T608 et le bon vieux Victor V316 ont un tronçon commun à l'est de Québec. La gestion de tout cela me semble encore très floue dans le système de NavCan, faudrait avoir une confirmation d'un contrôleur du centre...
Anyway, je ne veux pas être plate, mais la route préférentielle est beaucoup plus simple dans le cas qui nous intéresse : VLV ILERO OMBRE T608 MAIRE.
Personnellement, je n'aime pas autant le nouveau système que l'ancien, car les routes préférentielles étaient plus claires, et aussi, c'était plus facile de voir l'altitude minimale à respecter sur les vielles voies aériennes.
Maintenant, avec les "direct-to", c'est plus dangereux de se faire pogner trop bas dans un secteur. (Je sais déjà qu'on fera référence aux altitudes minimales de secteur, mais c'est moins "visuel" qu'une MEA ou une MOCA le long d'une route, je pense).
Entk, beaucoup de mots pour peu de résultats, il me semble, mais comme c'est un monde complexe, les réponses sont souvent plus longues que souhaitées.
Vincent
P.S. La route préférentielle via VLV (VOR de Beauce) est 9 NM
plus courte que via Riv-du-Loup