Licence IFR enfin terminé

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar Phase 3 HKS » Mer 15 Jan, 2014 20:02

Bravo Alex un gros câlin et bon vol
Avatar de l’utilisateur
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Mar 16 Aoû, 2005 16:27
Localisation: ST-Basile le grand
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar Charles » Jeu 16 Jan, 2014 09:26

drapo a écrit:Non, rien de personnel... Depuis l'implantation des nouvelles procédures, on doit diriger les avions en circuit d'attente au VOR YUL du côté nord à un DME qui dégage les départs de CYUL et CYMX... Mais ça fait une bonne pratique, n'est-ce pas? ;)


C'est pas trop pire. En fait, je trouve que c'est plus facile qu'un circuit minuté, on n'a pas besoin de se préoccuper d'ajuster la durée du segment en éloignement pour compenser l'effet du vent. Sans compter que comme on arrive au début du circuit d'attente en suivant la radiale qui est parallèle au circuit, l'entrée est très simple, pas besoin de se casser la tête avec le cap d'arrivée par rapport à la route du circuit. Et un circuit de 5 DME dans un avion qui vole à 100 noeuds, ça fait des segments de 3 minutes au lieu de 1 minute normalement, donc ça laisse pas mal de temps entre les virages. Un peu trop, en fait.

Ma suggestion: un circuit non-standard en éloignement sur la radiale 300 entre 5 et 6.5 DME. Ou comme le suggère Mammatus, un circuit à St-Janvier perpendiculaire à la direction du vent (avec le GPS à off) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar alexfortin » Jeu 16 Jan, 2014 09:41

Parlant de circuit, je change un peut le sujet mais la question est pertinente.

Question pour Drapo ou un autre amis contrôleur q:)p q:)p

IL y a quelques mois, durant mon court IFR, j'étais en circuit d'attente à St-Jean et je pratiquait, le contrôleur à rentrer un Aztec de Cargair avec un Chinois (jusque là tout va bien) à 500 pied au dessus de moi dans le même circuit. C'est proche en tabar.... 500 pieds quand moi je suis 100 pieds trop haut et lui 100 pieds trop bas. De plus c'était une journée avec des vents des 30kts en altitude donc nos deux circuits avait pas vraiment l'air d'un bel oval.

On arrêtait pas de se croiser.... :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:

c'es-tu normale ou est-ce qu'on aurait du avoir 1000 pieds ?????

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar Outlaw58 » Jeu 16 Jan, 2014 10:57

alexfortin a écrit:Parlant de circuit, je change un peut le sujet mais la question est pertinente.

Question pour Drapo ou un autre amis contrôleur q:)p q:)p

IL y a quelques mois, durant mon court IFR, j'étais en circuit d'attente à St-Jean et je pratiquait, le contrôleur à rentrer un Aztec de Cargair avec un Chinois (jusque là tout va bien) à 500 pied au dessus de moi dans le même circuit. C'est proche en tabar.... 500 pieds quand moi je suis 100 pieds trop haut et lui 100 pieds trop bas. De plus c'était une journée avec des vents des 30kts en altitude donc nos deux circuits avait pas vraiment l'air d'un bel oval.

On arrêtait pas de se croiser.... :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:

c'es-tu normale ou est-ce qu'on aurait du avoir 1000 pieds ?????

Alex


Je doute fortement que vous étiez tous les deux IFR in IMC.

C'est sur que au moins un de vous deux opérait en "IFR simulé" et s'est fait dire de maintenir VFR en tout temps (même si vous pratiquiez des maneouvres IFR).

mes 2 sous,

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar alexfortin » Jeu 16 Jan, 2014 11:17

On était les deux on vol IFR contrôlé mais c'est certain que le contrôleur savait qu'on était en simulé en en condition VMC car on a les deux tournés en rond pendant 10 minutes à pratiquer nos circuits d'attente.

Le contrôleur à pris la peine de nous aviser les deux de maintenir serré notre altitude.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar Frank KKB » Jeu 16 Jan, 2014 11:42

Félicitations Éric

une bonne partie de compléter. Tu fais bien de mentionner que tu dois bien connaitre ton 650, car ça va vite dans les airs...surtout dans les nuages...à titre d'exemple, lors d'un retour à St-Hubert sur la RNAV 06 gauche, j'avais mon approche de loader et le controleur m'a donné des vecteurs afin de faire passer un aéronef plus vite que le mien, il m'a ensuite demandé de me rendre au 2ième point de l'approche (je ne pas mon ipad) alors j'ai du effacer mon premier point pour passer direct au 2ième point, sans une connaissance parfaite de mon GPS, j'aurais été dans le trouble...et ce n'est qu'un petit exemple...alors amuses-toi en masse (au sol) sur ton 650...

Bon vol

François

NB il y a dans un autre post un download possible pour des GPS en simulateur, c'est super
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar alexfortin » Jeu 16 Jan, 2014 12:15

Frank KKB a écrit:Félicitations Éric

une bonne partie de compléter. Tu fais bien de mentionner que tu dois bien connaitre ton 650, car ça va vite dans les airs...surtout dans les nuages...à titre d'exemple, lors d'un retour à St-Hubert sur la RNAV 06 gauche, j'avais mon approche de loader et le controleur m'a donné des vecteurs afin de faire passer un aéronef plus vite que le mien, il m'a ensuite demandé de me rendre au 2ième point de l'approche (je ne pas mon ipad) alors j'ai du effacer mon premier point pour passer direct au 2ième point, sans une connaissance parfaite de mon GPS, j'aurais été dans le trouble...et ce n'est qu'un petit exemple...alors amuses-toi en masse (au sol) sur ton 650...

Bon vol

François

NB il y a dans un autre post un download possible pour des GPS en simulateur, c'est super



''Tour de St-Hubert, ici KKB, Incapable de me rendre au 2e way point de l'approche, j'ai pas encore appris comment changer de way point.... SVP confirmer vecteur jusqu'en finale'' :lol: :lol: :lol:

C'a mes arriver l'autre jour mais au décollage, j'ai copie mon plan de vol et 2 min après y m'ont tous changé c'a mais j'ai demandé un vecteur jusqu'au premier waypoint pour me donner 5-6 minutes pour changer mon GPS. Comme d'habitude, service courtois, exceptionnel et bien gentil du contrôleure car elle savait bien que j'étais pas habitué quand je lui ai demander 2-3 fois de me répéter les waypoints que j'avais jamais entendu de ma vie. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar drapo » Jeu 16 Jan, 2014 15:34

alexfortin a écrit:On était les deux on vol IFR contrôlé mais c'est certain que le contrôleur savait qu'on était en simulé en en condition VMC car on a les deux tournés en rond pendant 10 minutes à pratiquer nos circuits d'attente.

Le contrôleur à pris la peine de nous aviser les deux de maintenir serré notre altitude.

Alex


Alex, 1000' est le minimum vertical d'espacement entre deux aéronefs IFR. On utilise 500' entre un aéronef IFR et un VFR dans classe C ou D pour résolution de conflit. Il arrive souvent que des Aztec de CYHU pratiquent leurs circuits d'attente et approches en VFR lorsqu'il n'y a plus de crénaux disponibles côté IFR.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar alexfortin » Jeu 16 Jan, 2014 19:04

drapo a écrit:
alexfortin a écrit:On était les deux on vol IFR contrôlé mais c'est certain que le contrôleur savait qu'on était en simulé en en condition VMC car on a les deux tournés en rond pendant 10 minutes à pratiquer nos circuits d'attente.

Le contrôleur à pris la peine de nous aviser les deux de maintenir serré notre altitude.

Alex


Alex, 1000' est le minimum vertical d'espacement entre deux aéronefs IFR. On utilise 500' entre un aéronef IFR et un VFR dans classe C ou D pour résolution de conflit. Il arrive souvent que des Aztec de CYHU pratiquent leurs circuits d'attente et approches en VFR lorsqu'il n'y a plus de crénaux disponibles côté IFR.


Au fond je sais s il etait en IFR controle. Il devaitre etre vfr mais 500 pieds c est proche

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar drapo » Jeu 16 Jan, 2014 21:20

alexfortin a écrit:Au fond je sais s il etait en IFR controle. Il devaitre etre vfr mais 500 pieds c est proche

Alex


Imagine-toi si ça avait été un B777 :shock: :wtf:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar daldaf » Mer 02 Sep, 2015 21:56

Aujourd'hui je m'ajoute officiellement à ce group/forum de IFR... je viens de réussir mon test en vol multi-IFR :danse1: :danse1:

Comme ça a été le cas pour vous tous, ça donne une grande satisfaction personnel d'avoir arrivé aprés toute la préparation pour franchir cette étape (incluant l'annotation multimoteur)....
Maintenant comme on le dit tout le temps, bcp d'apprentissage IFR à venir !

Carlos
Avatar de l’utilisateur
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 185
Inscription: Jeu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar jules » Jeu 03 Sep, 2015 06:17

Félicitation Carlos!
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar Louis_greniier » Jeu 03 Sep, 2015 07:03

Bravo

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar daldaf » Jeu 03 Sep, 2015 07:50

Merci :thumbup:

Point intéressant: on a du rapporter le plan de vol 4 fois hier.... du la météo.... :wtf: :lol:
Avatar de l’utilisateur
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 185
Inscription: Jeu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar Eric GARF » Jeu 03 Sep, 2015 09:35

Braco Carlos !

Ça va maintenant être le temps de te magasiner un multi full IFR.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar Charles » Jeu 03 Sep, 2015 21:44

Félicitations Carlos! Le fun commence.

daldaf a écrit:Merci :thumbup:

Point intéressant: on a du rapporter le plan de vol 4 fois hier.... du la météo.... :wtf: :lol:


Ça me rappelle mon dernier renouvellement. J'embarque dans l'avion avec l'examinateur, on fait toutes les vérifications pré-vol et on appelle le sol pour l'autorisation IFR, que nous obtenons. Au moment de rappeler le sol pour circuler, on se fait dire qu'il y a une alerte de feu dans la tour de contrôle et que l'aéroport est fermé! On rentre et on ferme le moteur. Ça a pris un bon 30 minutes avant qu'on puisse repartir et je ne savais pas si notre autorisation était toujours valide à ce moment. Même l'examinateur savait pas trop s'il fallait la redemander ou non. Finalement, le contrôleur nous l'a redonnée avant qu'on lui demande.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar daldaf » Sam 05 Sep, 2015 19:50

Merci les gars :)

Eric GARF a écrit:
Ça va maintenant être le temps de te magasiner un multi full IFR.....


:woh: pas trop vite! :lol:
Avatar de l’utilisateur
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 185
Inscription: Jeu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar skymarc » Mar 29 Sep, 2015 20:54

Felicitation!
Juste une précision, C'est pas une licence IFR mais une annotation.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar alexfortin » Mer 30 Sep, 2015 07:12

Felicitation

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Licence IFR enfin terminé

Messagepar Eric GARF » Mer 22 Juin, 2016 14:18

Recertification IFR fait en bonne partie IMC ce Am: CHECK :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

PrécédenteSuivante

Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités