Petit nouveau

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Petit nouveau

Messagepar Phaneuf » Lun 18 Juil, 2016 21:07

Bonjour à tous,
Maintenant inscrit au forum depuis quelques minutes, imaginez-vous donc que je vous lis depuis déjà 1 an sur ce forum...
Je ne suis pas pilote (license privé), mais je prévois l'être d'ici 3 ou 4 ans, car j'ai encore de gros projets en cours et mes enfants sont encore jeunes (4 et 6 ans)... et avec les gros projets, il me manque de liquidité :passur:
D'ici là, je vais surement avoir beaucoup de questions pour vous, dont voici les premières:

1) Est-ce possible d'obtenir les livres utilisés par les écoles de pilotage offert aux étudiants pour que je puisse commencer à me familiariser avec les concepts? Si oui, répondez-moi en privé si vous voulez vous débarrasser de vos livres.
2) Comme premier avion, lequel choissiseriez vous entre un Piper Warrior/Cherokee ou un Cessna 172 (4 places minimum pour ma petite famille, budget de 60/70k$, voyage Est-Ouest, pas encore le Nord, et pas encore ferré en anglais pour aller aux USA au Sud, facile à manoevrer pour un débutant).
3) Quel est la meilleure école de pilotage sur la rive sud (je demeure à Sorel-Tracy)? Je suis prêt à faire 30 à 45 minutes de voiture pour me rendre à l'école. L'école de Trois-Rivières Cargair est-elle recommandable? Et St-Hubert ne semble pas avoir la cote selon les commentaires...

Merci à l'avance pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Phaneuf
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Lun 18 Juil, 2016 20:19
Localisation: Sorel-Tracy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Petit nouveau

Messagepar Eric GARF » Mar 19 Juil, 2016 03:49

Bonjour Phaneuf,

Bienvenu officiellement parmi nous et bravo d'avoir fait ton enregistrement sur le site.

Voici donc un début de réponse que les autres pourront compléter par leur expérience personnelle.

1) le livre: Entre ciel et terre est celui que tu veux lire. Une petite recherche sur lespac ou kijiji pourrait t'aider.

2)L'achat se fera pour faire ta licence ou après car tu dois savoir qu'il y a des avantages et inconvénients à faire sa licence sur son propre avion. Ensuite, Cessna ou Piper, c'est l'ambivalence entre l'aile haute ou aile basse. Y'a là aussi des avantages et inconvénients sur les 2 modèles ( ex: visibilité meilleur du sol en Cessna que Piper mais l'inverse pour la visibilité du ciel, Cessna peut être mis sur flottes ou ski mais pas Piper, Piper plus accessible pour fueler, Cessna plus facile a embarquer, etc) mais en gros, si tu achètes un avion en ordre, ce sont de bons choix un comme l'autre.

3) je ne connais pas les écoles de la rive sud mais va vers celle qui sera le plus près de chez toi si il y a une disponibilité d'avions et instructeurs car tu vas y aller souvent.... Pour ce qui est de St-Hubert, y a encore là des avantages et inconvénients. Y'a la perte de temps en attente pour les décollage qui peut être irritant mais en terminant ton cours, tu seras à l'aise avec les communications radio contrairement à un plus petit aéroport sans tours de contrôle comme Trois-Rivières ou autres ou les çe mmunications sont pas mal moins pratiquées mais tu n'auras probablement pas vraiment de perte de temps au sol.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Petit nouveau

Messagepar Birdman » Mar 19 Juil, 2016 21:44

Bienvenue sur le site Phaneuf. J'ai complété mon privé en janvier 2015. Personnellement, j'ai fait mon cours chez Air Richelieu. J'ai bien aimé, j'ai des amis qui ont fait leur privé chez Cargair, ils ont dit que c'est gros mais ça reste professionnel. Un autre le fait chez CPAQ-AERO qui est plus petit, mais il aime bien. Va les visiter, jase avec les instructeurs. Tu pourra te faire une meilleure idée. J'ai bien aimé St-Hubert pour les communications en contrôllé. Les espaces aériens contrôllés ne te font pas peur après ça.

Pour ce qui est de l'avion, c'est une question de goût. J'ai fait mon cours sur C150 et C172. Cette anée, j'ai essayé un Piper PA-28, j'ai vraiment aimé. Encore là, il faut essayer pour voir lequel tu vas aimer. Mais les 2 sont des avions faciles à piloter qui pardonnent les petites fautes.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Petit nouveau

Messagepar Mach Diamond » Mar 19 Juil, 2016 22:03

Règle numéro un du pilote, ne pas emporter un guide Phaneuf dans sa documentation de recherche.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Petit nouveau

Messagepar Phaneuf » Mar 19 Juil, 2016 22:10

Merci messieurs pour vos réponses. Très apprécié. Mach, ce guide là reste dans la cuisine. Hé hé hé.
Avatar de l’utilisateur
Phaneuf
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Lun 18 Juil, 2016 20:19
Localisation: Sorel-Tracy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Petit nouveau

Messagepar Phaneuf » Mer 20 Juil, 2016 08:00

La commande est passée: j'ai commandé Entre ciel et terre 4e édition, le Manuel de pilotage avion, un mini guide explicatif sur la classification et la structure de l'espace aérien ainsi qu'une affiche tableau des nuages, tout ça sur vippilot.com
Donc, j'aurai un peu de lecture à faire dans les prochaines semaines/mois.
Avatar de l’utilisateur
Phaneuf
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Lun 18 Juil, 2016 20:19
Localisation: Sorel-Tracy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Petit nouveau

Messagepar chico5817 » Mer 20 Juil, 2016 16:54

Peut-être pourras-tu faire déduire ces achats lors de ton inscription dans l'une des écoles que tu choisiras.

St Hubert malgré ce qu'on en dit on n'attend pas trop longtemps et cela permet de s'habituer aux conversations entre le sol et les avions ainsi que la tour et les avions.

Prend le temps de visiter chacune des écoles avant de te faire une idée... trop gros parfois intimidant mais plus petit plus personnalisé et convivial.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Petit nouveau

Messagepar attitude » Mer 20 Juil, 2016 20:38

Si tu maîtrises la langue de Shakespeare, les guides de la FAA sont vraiment bien conçus et disponibles gratuitement en ligne.

Avec les guides FAA,  il faut simplement faire attention à certains détails comme les espaces aériens et certaines procédures qui sont différents, mais les éléments clés sont vraiment bien décrits, autant pour la théorie du vol que le guide pratique.

En lecture complémentaire pour le volet vol, j'ai beaucoup apprécié le site www.av8n.com qui  contient un livre en ligne sur la théorie du vol.  Approche rafraîchissante et très différente des manuels traditionnels mais bien présenté. Peut-être un peu trop technique par moment, mais ces sections peuvent être sautées sans trop de problèmes.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Petit nouveau

Messagepar Phaneuf » Jeu 28 Juil, 2016 21:45

@Chico
Oui, tu as raison, je vais leur demander si je peux déduire, effectivement. Pour St-Hubert, vous avez raison que cela peut être interessant pour le côté ''communication''. Je vais regarder en temps et lieu.
@Attitude
Merci pour les références, je vais regarder ça.

Là, je suis entrain de faire des recherches sur le Forum et sur Internet pour me donner une idée du budget à prévoir, si j'opte par exemple pour un Piper Warrior, avec une utilisation disons de 10hrs/mois pour les mois de 15C et plus (ce qui veut dire de mars à octobre = 8 mois, total d'environ 80hrs/an). Je suis pas très enclin à voler l'hiver avec les risques de givrage. C'est mon côté peureux/sans expérience qui parle :?

Donc, avec ce total d'heure, j'ai vu sur https://www.conklindd.com/CDALibrary/ACCostSummary.aspx les coûts moyen à l'heure des différentes avions (maintenance, assurance, essence etc.). Si je regarde le Piper Warrior, il mentionne $109 US (143$ CAN), donc un toal de 953$/mois réparti sur 12 mois. Note: cela ne compte pas le coût d'achat de l'avion.
Ma question : Selon votre expérience, les coûts par heure affichés sur ce site vous parait-il adéquat?
Avatar de l’utilisateur
Phaneuf
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Lun 18 Juil, 2016 20:19
Localisation: Sorel-Tracy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Petit nouveau

Messagepar Charles » Ven 29 Juil, 2016 08:17

C'est vrai que de voler en hiver amène des considérations additionnelles avant le vol (préchauffage du moteur, toiles pour recouvrir l'avion, couverture isolante pour le capot moteur, etc.), mais une fois en vol, l'avion performe mieux qu'en été et l'air est très calme. Il n'y a pas de risques de givrage en hiver si tu fais du vol à vue et que tu ne te dardes pas dans de la pluie verglaçante. C'est une très belle saison pour voler.

Le coût à l'heure me paraît correct mais il y a toujours le risque avec son propre avion de tomber sur un pépin mécanique qui peut rapidement faire grimper la facture. Ou simplement d'arriver à la limite d'heures du moteur (autour de 2000 d'habitude) et de devoir faire une révision majeure (overhaul) qui doit coûter $15-25k sur un Warrior.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Petit nouveau

Messagepar jfdoyon » Ven 29 Juil, 2016 11:41

J'ai fait toute ma formation initiale en hiver ... Je le recommande! L'avion performe beaucoup mieux, ce qui aide l'apprentissage à mon avis ... ça grimpe bien et vite, et comme déjà dit, l'air est généralement très calme, ce qui aide aussi la mise en confiance initiale, et même ton test en vol peut-être! :) Il peut faire "moins beau", mais pour ton PPL, tu va pas bien loins ou haut, alors ce n'est pas trop un problème .. du moins ça ne l'a pas été pour moi ...

Il y a certains inconvénients en effet, mais tu peut t'en sortir en t'assurant de ne pas être le premier ou dernier pilote de l'avion pour ce jour là ... comme ça tu te bat pas avec les toiles/couvertures,/etc ... et tu a un moteur chaud qui t'attends (présumant une école de vol assez active bien sûr ...).
jfdoyon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Lun 20 Juin, 2016 19:28
Localisation: Ottawa/Rockcliffe (CYRO)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Warrior
Identification de l'avion: C-GUKN


Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités