Chinois.
Le premier avion à réacteur de fabrication Chinoise a exécuté son premier vol avec revenu Mardi dernier (27 juin ?), cependant il semblerait très peu probable que ce nouvelle avion trouve des débouchés à l'extérieur de la sphère d'influence Chinoise ? L'ARJ21-700 opéré par la compagnie Aérienne Chengdu, avait 70 passagers à bord, d'un envolé entre Chendu et Shanghai. “Ce premier envolé “Commercial” de l’ARJ21 avec passager provenant d'un aéronef de construction domestique, à une importance immensurable » selon le président de « Commercial Aircraft Corp. of China (COMAC?) » M. Jin Zhuanglong. L'ARJ21 qui est l'acronyme de “Asian Regional Jet’’ du 21 siècle cependant, l'avion serait plus une mise à niveau d'un appareil Nord Américain des années 1960.
L'avion est essentiellement un (McDonald-Douglass) MD-80 équipé d'avioniques de marque « Rockwell Collins » et de moteur Général Électrique modèle, CF34 ceux la même qui équipe les Avion à Réaction Régional de Bombardier depuis plus de 20 ans. La Chine continue à l'appelé comme un produit domestique cependant, ils auraient eux de l’aide de la en compagnie « Antonov ». Quand bien même que la Chine prétendrait que c'est un produit chinois, ça a bien pris 14 ans à COMAC (« Commercial Aircraft Corp. of China ? ») même avec l'aide des gabarits de Technologie Américaine à mettre un aéronef sur le marché. COMAC prétend avoir 302 commande dont cinq (5) de « GE Capital Aircraft Services », une compagnie sœur de « GE’s Engine Business ».
Voici l'article originale en Anglais:
First Chinese RJ Revenue Flight
China’s first regional jet made its first revenue flight on Tuesday but it seems unlikely the aircraft will find any customers outside the country’s sphere of influence. The ARJ21-700 operated by Chengdu Airlines took 70 passengers from Chengdu to Shanghai. “The first flight of the ARJ21 marks the beginning of commercial, or passenger, operations for the ARJ21 and signifies the first time a domestically made regional jet has been used by a Chinese airline,” said Jin Zhuanglong, chairman of the Commercial Aircraft Corp. of China. ARJ21 stands for Asian Regional Jet for the 21st Century but it’s more like an incremental upgrade of a 1960s North American design.
The plane is essentially an MD-80 with Rockwell Collins avionics and GE CF34 turbofans, the same engines that have been powering Bombardier’s regional jets for more than 20 years. China still calls it a completely indigenous design but it also had help from Antonov in the design. Even though it had the template and the Western technology, it took the COMAC 14 years to bring the airplane to market. COMAC claims 302 orders including five airplanes to GE Capital Aircraft Services, a sister company to GE’s engine business.
A+
Jacques