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Y faut faire quelque chose
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Y faut faire quelque choseJe regarde la couverture des médias au Québec au sujet de l'aviation (voir ce reportage sensationaliste http://www.tvanouvelles.ca/2017/02/19/u ... new-jersey
) et c'est comme si c'est si grave, si dangereux l'aviation! A écouter ses détracteurs: l'aviation au Québec c'est dangereux, ça pollue, ça dérange la paix, c'est source de craintes que les avions tombent sur la tête, la maison des gens. Ça a des effets très néfastes pour l'environnement. C'a va à l'encontre de la charte des droits et libertés. Il doit y en avoir qui en font des cauchemars la nuit? Mais coup donc, est-ce qu'ils sont en train de devenir fous? Çà n'a pas de bon sens! Je pense qu'il est temps qu'il y ait mobilisation pour informer les gens. L'aviation cause beaucoup moins de dommages physiques, dommages à l'environnement, risques à la santé que l'automobile, la motoneige et j'en passe! Parlons-en à Bernard. Je propose que COPA en relation avec les autres associations (APBQ etc.) mettent sur pieds une campagne pour renseigner la population des bienfaits et de la nécessité de l'existence des petits aéroports. Yves
Re: Y faut faire quelque choseC'est pas juste l' aviation. Au Quebec on s' oppose a tout, c'est le sindrome pas dans ma cour.
Si c'est pas les aeroports, cest les hydravions, bateau a moteur, piste de course, pipeline, gaz de chise, cimenterie, exploration miniere, d' eboisements en milieu agricole, porcheries et j' en passe. Les gens n'ont plus de tollerance, on achete la grosse cabane et on pense que le monde va arreter autour de nous mais on veut tout garder nos grosse jobs payantes.
Re: Y faut faire quelque choseJe commence à penser que c'est une maladie. Est-ce possible que ces gens soufrent de l'aérodromophobie?
Est-ce que quelqu'un sait comment entrer en contact avec le Doc. Mailloux? Peut-être qu'il pourrait nous expliquer quelle est la cause de cette maladie et de quel traitement ils ont besoin? Yves Dernière édition par yvesg le Mar 21 Fév, 2017 17:18, édité 1 fois.
Re: Y faut faire quelque chose
comme les Harley, les Ford F150, les tracteurs, les tondeuseses, les ceuzes qui pètent dans leur piscine (selon wikileak, le méthane expulsé est 23 fois plus dommageable que le CO2 des avions), etc...
Re: Y faut faire quelque chose
Louis
Re: Y faut faire quelque choseaérodromophobe: définition
Personne qui a une peur déraisonnable des avions et des aérodromes. Il est reconnaissable dans la rue, par son action de se mettre la main sur la tête, le front et se cacher les yeux lorsqu'un avion passe au-dessus de la ville. Les cas les plus graves vont chercher à se cacher complètement derrière les lampadaires, arrêts d'autobus ou un arbre. L'aérodromophobe n'est habituellement pas très fort en mathématique car malgré toutes les statistiques existantes, il n'arrive pas à se faire à l'idée qu'il a beaucoup plus de chance de mourrir du cancer, d'un arrêt cardiaque ou d'un accident d'auto que de mourrir à cause d'un accident aéronautique. Il rêve la nuit à un monde sans avion, sans aérodrome, sans pollution, avec des rivières parsemées de poissons en santé, air pur, pas de voisin bruyant le samedi matin avec leur tondeuse à gazon qui pollue. Il aime entendre le soir le gazouillis et croassements mais vu la proximité de la 640, c'est assez difficile. Entre deux 18 roues fillant à 120 km heures sur l'autoroute, un peu de silence... permet d'entre-entendre le début d'un croassement de grenouille résident dans un millieu humide sur le bord de l'autoroute et la.... vroummmm un sacrement d'avion vient gâcher ce 10 secondes de silence... Vu ce manque de silence à son égard, il se sent persécuté. Dernière édition par yvesg le Mer 22 Fév, 2017 00:59, édité 1 fois.
Re: Y faut faire quelque choseJe suis bien d'accord pour redorer l'image de l'aviation auprès de la population, un exercice de relations publiques.
Mais c'est plus le manque de relève qui selon moi menace le futur de l'aviation générale. Sans une prochaine cohorte plus jeune de pilotes amateurs, que restera-t-il du réseau de petits aéroports au Québec, quelle sera la valeur de nos appareils quand la demande ne sera plus là? Et peut-on blâmer les pilotes potentiels de se tourner vers des activités moins chères lorsqu'ils découvrent les coûts reliés non seulement à la formation, mais l'entretien, le prix indécent de l'avionique, des overhauls des moteurs, et des pièces? Personnellement j'en ai les moyens, et je me prive ailleurs pour pouvoir assouvir ma passion pour l'aviation, mais ça me désole qu'il n'y ait pas plus de jeunes en aviation.
Re: Y faut faire quelque chosePas évident
C'est un peu comme un feu catégorisé incontrolable La communauté des pilotes privés amateurs est très petite et celle des pilotes commerciaux sur avions légers n'est très énorme non plus Quand des citoyens se rassemblent et réussissent à entrainer des suiveux et en particulier des politiciens qui se cherchent des causes que la population sera sujette à appuyer Ben là t'auras beau vouloir faire reverdir ton gazon avec toute l'énergie que tu veux ce groupe osera dire que tu as utilisé une sorte d'hormone illégale et il va réussir à t'écraser quand même. Dans certains cas, quand un FEU deviens incontrolable, il y a la technique de le combatre par le FEU Ici dans ce qui nous concerne, je crois que ça a commencé avec le Lac St-Augustin à Québec pis ça a marché ensuite les cas de St-Hubert (avec la formation des chinois) et le Lac à la Tortue ont été fortement médiatisés en faisant mauvaise presse aux avions puis est arrivé le cas de Neuville où les politiciens s'en sont mêlés et là ça a pris une ampleur totalement imprévue et maintenant les simples mots avions et aéroports. À mon idée, quand on parle de combattre le feu par le feu il faudra faire comprendre au peuple que si nos petits aéroports avec si peu mouvements et qui par surcroit n'opèrent que par beau temps majoritairement doivent être fermés car trops dangereux et bruyants bien faudra fermer également Québec et Montréal situés en pleine villes et opérés 24/24 beau temps et mauvais temps car évidemment bien plus dangereux !!!! Faudrait juste partir un groupe pour demander la fermeture de ces 2 aéroports majeurs et je suis certain qu'y aurait une gagne de moutons qui suivraient pour appuyer ça Nos politiciens réfléchirais peut être s'ils devaient partir en auto du centre-ville de Mtl pour aller prendre un avion à Ottawa ou Burlington pour atterrir à Baie-Comeau et revenir en char à Québec par après Même chose pour ces chialeux qui sont souvent les premiers à embarquer dans un 747 direction Kek part dans le sud Si l'idée vous plait, trouvez vous des moutons allez voir les politiciens qui veulent mousser le TGV et vous avez la recette gagnante pour faire fermer les aéroports Trudeau et Jean-Lesage Ça peut paraître farfelu, mais si la population réussie à détruire nos petit aéroports un par un il y en a surement qui seront intéressés à s'en prendre aux 2 gros par après Bon j'm'arrête là Vent Calme
Re: Y faut faire quelque choseShit, je pensais avoir inventé kek chose de nouveau... puis suis tombé sur ceci en cherchant sur Google. Faut trouver kek chose plus orienté sur la peur des aéroports... aidez-moi vous autres!
http://www.futura-sciences.com/sante/de ... bie-12180/ L'aérodromophobie que l'on appelle également l'aviophobie, est la phobie des avions. Cette maladie névrotique se caractérise par une peur intense et incontrôlable au moment de prendre l'avion. Symptômes de l’aérodromophobie Les symptômes de l'aérodromophobie sont ceux de toutes les phobies : l'apparition systématique de troubles somatiques comme une tachycardie, des suées profuses voire des pertes de connaissance. Ces troubles apparaissent au moment de la montée dans l'appareil, du décollage et de l'atterrissage, durant le vol lui-même ou parfois, à la seule idée de prendre un avion. En termes de qualité de vie, les conséquences de cette phobie peuvent être considérables. Les déplacements aériens sont à l'évidence, fortement limités. Ce qui peut porter également préjudice sur le plan professionnel. Traitement de la phobie de l'avion Plusieurs types de traitements peuvent être envisagés. Des anxiolytiques ou des antidépresseurs sont administrés à certains patients. Dans d'autres cas, ou parfois en complément des médicaments, une psychothérapie comportementale et cognitive ou une psychothérapie analytique peuvent être menées. Pour toute question, n'hésitez pas à consulter un médecin. Sachez aussi que des stages spécialement adaptés sont organisés par certaines compagnies aériennes... Source : interview du Dr Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes.
Re: Y faut faire quelque choseLA Relève, vrai, le vrai enjeu, ça nous donnerait des appuis, des ailes
quant ont était jeune, en tout cas , moi, on rêvait a l'avion c'était juste là, dans l'inconscient on aimait regarder le développement de cette industrie, les cosmaunaiutes, La Lune les avions qui sortaient de la guerre, le P51.... l'exploration, le voyage on rêvait l'Algérie, le continent africain....les zeuropes...en avion aujourd'hui, est ce qu'on se donne le droit de rêver?????? pis les finances embarquent, les coûts deviennent vite hors de portée pis la société et rendue frileuse, sélective, râleuse, névrosée je dirais fermée sur elle même, tatilonne, tout est légiféré a outrance bientôt 30kmh a l'heure dans les rues de Montréal, pourquoi parceque quelques chialeux, les mêmes qui n'aiment pas les zavions, haissent les chars qu'ils méprisent, qu'ils condamnent et les politicailleux, eux, veulent les votes de ces granolas nouveaux genres qui dans quelques années feront comme nous tous, auront une plus grosse maison au lieu d'un taudis sur le Plateau a mille par mois,prendront l'avion vers la Thailande, et s'achèteront un bolide, parceque tanné de Comunauto entretemps on marche sur des oeufs, on se bousculent, on se volent l'air, on se pêtent nos balounes la Société a comme vieilli trop vite, la Terre s'est rempli trop vite, d'Ou une tolérance qui rétrécit comme une peau de chagrin j-p
Re: Y faut faire quelque choseWow La poésie , ça te connais , je savais pas. Y'a pas grand chose à faire , on marche sur des œufs . Pas juste nous , Les avions , les motoneiges ,les motos ,les bateaux , Les scooters , ha les maudits scooter , ôté vous dans la rue avec votre zezete . Il on tellement augmenter les plaques de scooter que les jeune non plus les moyens de les payer. Et hop un problème de régler . NeXT....
Re: Y faut faire quelque choseJ’ai imaginé une campagne publicitaire machiavélique pour redorer l’image des aviateurs.
Séquence 1 : Titre : Sommes-nous vraiment des mercenaires? Vidéo : On maquille un pilote, on lui met une casquette de commandant de bord, avec les cheveux longs et pas lavés depuis 30 jours, la face mangée au sang par les moustiques dans le Grand-Nord, les dents jaunes comme la plupart des comédiens dans « Les pays d’en haut », qui rote et pète en se grattant le postérieur en allant se chercher une bière dans le frigo de son appartement délabré Photos : Louis avec son masque à oxygène qui nous rappelle Dart Vader Séquence 2 : Vidéo : Un soleil levant en accéléré (la lumière se fait), puis une vue aérienne où on voit la vie trépidante d’une ville comme Mourial Séquence 3 : Succession de photos ou vidéo : • Journée dédiée à donner des tours d’aéronefs aux enfants en milieu défavorisé (http://www.lapresse.ca/le-soleil/z/arch ... orises.php) • Les passagers d’un vol qui prennent le taxi pour se rendre à l’hôtel et qui mangent au restaurant par la suite (cette fois il ne rote pas) (serveuse avec un beau sourire pepsodent) • Les mécaniciens qui entretiennent les aéronefs • Les instructeurs qui donnent de la formation • L’hélico d’urgence santé (même s’ils n’ont pas besoin d’aéroport; pas pire que les politiciens qui jouent avec les chiffres ou les événements ) • Le sourire d’une personne âgée qui fait son premier vol en avion • Un spectacle aérien avec des centaines de personnes en éblouissement • Etc. Me semble que pour une fois j’écris quelque chose qui a du sens?
Re: Y faut faire quelque choseJe viens de penser à la finale qui va faire pleurer bien des gens :
Un petit enfant qui a eu un son premier tour d’avion, qui est en larmes parce qu’il voit les avions s’en aller, qui est en train d’être consolé par ses parents et qui dit « ne vous en allez pas ; revenez les amis!! »
Re: Y faut faire quelque chose
Je considère faire partie de cette relève, 25 ans, permis de pilote privé en main, 16K$ plus tard,pour finalement me rendre compte que je suis groundé, soit à cause des assurances, le prix de location, le prix du gaz, prix des appareils, la météo qui n'est jamais favorable quand je peux enfin prendre congé, si je fais une bonne année, peut-être que je vais pouvoir faire mon float rating, ou bien me louer un bloc d'heure ça sera un choix difficile. C'est une super belle passion, mais pour l'instant beaucoup trop dispendieuse, je prends mon mal en patience en attendant mon remboursement d'impôt
Re: Y faut faire quelque choseexactement ce qui nuit en plus
on appelle ça une barrière a l'entrée, les coûts prohibitifs qui freinent les ardeurs en plus que la majorité des pièces et équipements proviennent des USA le taux de change a plus de 31% tue littéralement toute initiative c'est ce qui explique que plus d'avions-hélicos sont exportées vers les USA que le contraire..... espérons que le vent tourne j-p
Re: Y faut faire quelque chose
Belle job de "créatif". (C'est le nom qu'on donne aux gens qui imaginent les publicités) HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Y faut faire quelque choseJe suis bien d'accord qu'il faut faire quelques chose, mais quoi ? J'ai peut-être quelques idées....
1- Il faut continué de faire des activité de "Jeunes en vols". Sa fait découvrir au jeunes les joies de l'aviation et sa peux démarré des passions. 2- Il faudrait aussi lors de ces activités embraqué les parents. Ce sont eux qui ont le droits de votes et qui peuvent chiallé... 3- Il faut trouvé une façon de faire découvrir l'aviation à ceux qui en ont pas l'intérêt. 98% du monde qui chiale et qui sont contre l'aviation, le sont pas méconnaissance... On a peur de ce qu'on ne connais pas.... Si ont fait des activités de tours d'avion, ce ne seront pas eux qui vont venir spontanément. Nous devons trouvé une façon d'aller les chercher. Je pense que les différents Club aéronautique devrais faire des commandites lors d'activité qui n'ont aucunement rapport à l'aviation. Par exemple, donné x tours d'avion gratuit comme prix de présence au Festival de la patate de St-Clin Clin. Donné un tours d'avions au gagnant du tournoie de curling local, donné un tour d'avion au Bénévole de de l'Hôpital, etc etc... Vous voyez l'idée..... N'oubliez pas que ces personnes, vont partager leurs belle aventure avec d'autre, ce qui fait rayonné le positif de la chose... 4- Inondée FB et autre réseau sociaux de photo des grands sourire après un baptême de l'air. 5- Lors de ces activités, informé les gens de la sécurité entourant l'aviation. Expliqué les inspection pré-vol que nous faisons tous, les inspections annuel obligatoire, le fait que nous avons un double système d'allumage comme back up, les com radio, etc etc... L'éducation des gens les mettrons de notre coté...
Re: Y faut faire quelque chose
Il faudrait aussi que l'industrie, les FBO, les opérateurs, les AMO, etc. fassent leur part en laissant les gens approcher des avions lors de journées portes-ouvertes ou autres activités. Il faudrait que ce monde là soit simplement plus accueillant et évite de s'entourer de hautes clôtures pour éloigner le quidam (exemple : FBO sur la rue Ryan à YUL). Il faudrait que les aéroports permettent au monde de voir facilement les mouvements d'aéronefs (exemple Parc Jacques-de-Lesseps à YUL ) Et qu'on ne me sorte pas le sempiternel justificatif de la sécurité derrière lequel beaucoup de responsables aéronautiques aiment se retrancher ! Quand je compare le Québec avec l'Europe et les États-Unis en la matière, il reste beaucoup de chemin à parcourir ! On peut accabler les médias (à juste titre, d'ailleurs), mais il faut aussi faire notre mea culpa. Pierre.
Re: Y faut faire quelque choseJe suis bien d'accord avec vous sur tout vos points mais y faudrait aussi arrêter d'élire des moutons à la mairie de nos ville, arrêter d'élire des moutons à l'assemblée Nationale et arrêter d'élire des moutons a la chambre des communes.
Le problème n'a rien a voir avec l'aviation (comme mentionné par sky arc plus haut) Le problème est lié a la direction de notre société par des populistes. On ne dirige plus pour le bien d une ville ou de la province, on dirige pour les groupes de pression juste pour être réélue aux prochaines élections. Un vrai Leader va dirigier sa ville en fonction de ces besoins et il va la faire grandir, faire bouger l'économie et il va virer de bord les chialeux qui sont venu acheter à rabais une maison sur le bord d un aeroport, d un autoroute, d une piste de motoneige, d un club de tir et souvener vous il y a un an ou deux, un parcs d enfants....... Imaginez-vois que nous, pour l aviation on a Marc Garneau comme leader...... lui c est tu vraiment un gars qui va sortir publiquement pour défendre son point de vue comme le ferait Coderre ou Labaume? Bienvenue a tous au Canada 2017......... Je connais rien au dossier de Neuville mais un vrai leader aurait régler cela autour d une table avec l'aéroport et après il aurait défendue sont point et dis a ses citoyens de se la fermer. A Mascouche un vrai leader aurait fait un chèque comme promis et aurait ensuite défendu son point au conseille municipale. Mais oublié pas qu un vrai leader vous dirais aussi en plaine face qu il en veut pas de votre aéroport et il vous dirait les vrais raisons.....car c a marche dans les deux sens. Alors messieurs, reste juste a vous presenter comme député fédéral et devenir ministre des transport. Alex
Re: Y faut faire quelque choseTout à fait d'accord avec la proposition d'augmenter le nombre d'activités dans (et ouvertes à) la communauté!
De mon côté - et j'imagine faire aussi partie de la relève, ayant également 25 ans - je me "cherche des raisons pour voler", et j'aime amener des amis qui, pour la plupart, ne se sont jamais assis dans un petit avion, n'ont jamais pu avoir les commandes pendant une partie du vol... C'est très rare que ce genre d'expérience déçoit, que ce soit celui qui a son baptême ou le pilote. Si quelqu'un organise une journée pour faire découvrir l'aviation à son aéroport, qu'il l'écrive sur le forum parce que si les études et la météo le permettent, j'y serai pour aider à faire voler le plus de gens possible! Plus on grossi le cercle de rêveurs et de passionnés, voire seulement d'intéressés, moins on aura de trouble. JS
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