Candidate à la formation de pilotage

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Candidate à la formation de pilotage

Messagepar Lauralandry06 » Lun 13 Mar, 2017 18:24

Bonjour,

Je suis intéressée à exercer la profession de pilote et j'aimerais en connaître davantage sur le domaine de l'aviation. Les possibilités d'emplois, les défis et toutes autres informations relatives au domaine. Je me demandais si un ou une des pilotes de ce site aurait un peu de temps à m'accorder pour répondre à mes questions.

Au plaisir,
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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar Birdman » Lun 13 Mar, 2017 20:09

Bienvenue sur le site, tu es sûrement au bon endroit pour trouver ce que tu cherches. Bonne chance dans tes recherches.

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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar MarioL » Lun 13 Mar, 2017 20:33

Bonjour Laura,

Bienvenue sur le site.

C'est certain qu'il y une trâlée de pilotes qui sont prêts à répondre à tes questions.

Je suis en train de faire mon cours de pilote commercial comme hobby. Je peux te dire comment ça se présente à l'école où je suis mon cours.

- Avant de pouvoir travailler dans le domaine, tu dois compléter ta licence de pilote professionnel; environ $50,000.

- Ensuite, tu peux faire des stages de patrouille de feu pendant l'été (travail et salaire saisonner) ou devenir instructeur (salaire un peu plus réguler à l'année; environ $12,000 supplémentaire pour la formation). Cela te permet d'augmenter tranquillement tes heures en vue de piloter éventuellement les King Air et autres plus gros appareils de l'école.

- Quand tu as accumulé assez d'heures (au moins 1500 gros gros minimum; c'est plus dans les 3000 en général), tu peux espérer avoir un poste chez Jazz par exemple.

- Tous les pilotes vont espérer que tu réalises ton rêve. Cependant, il faut tout de même être réaliste; il y a la réalité; le défi suprême : ce n'est pas un travail super payant en partant. Es-tu prête à vivre avec un petit revenu pendant quelques années? C'est là que la game se joue je pense…

C’est un petit résumé de ma vision de la chose. La plupart des pilotes ici sont beaucoup plus expérimentés que moi; il devrait y en avoir qui vont te donner leur vision également.

Je te souhaite de réaliser ton rêve/projet!
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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar jacdor » Lun 13 Mar, 2017 21:15

Salut a toi

Peu etre une petite précision sur quel genre de pilotage tu serais intéresser a faire c.a.d Avion de brousse, ligne ou hélicoptère. Ou tu veux une idée générale de l'industrie et ce que ca comporte?

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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar Lauralandry06 » Mer 15 Mar, 2017 08:59

Merci à tous pour les réponses,

En fait, j'ai postulé pour entrer au CQFA, donc en première année de formation il semblerait que nous touchons à tous les appareils, il n'est donc pas nécessaire d'avoir fait son choix d'appareil. Heureusement pour moi, car je suis intéressée à tous pour le moment. Mais si vous avez des conseils, n'hésitez pas!

Je suis contente qu'on me confirme un peu la situation sur le marché du travail, donc globalement c'est saisonnier durant les premières années? Sur appel aussi j'imagine?
À ce que j'ai cru comprendre, on commence avec des vols en région éloignée et plus on gagne en heures, plus on se rapproche?
Est-ce qu'on débute en transport de cargo ou de passagers ?

Bonne journée!
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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar Sly » Mer 15 Mar, 2017 20:16

Allo laura,

Tu as trois options pour devenir pilote commercial hélicoptère, ligne ou brousse.

1-CQFA
2-Forces Armée
3-École privé

Si tu vas au CQFA ou dans le Forces, prépare ton entrevue comme il faut. Il y a beaucoup de selection.

Au CQFA, la 1ère année tu ne vole pas ! Tu étudie :mrgreen: . La 2ième année tu vole un petit avion mono moteur pour faire ta license privée. La 3ième année est pour te spécialisé en option "ligne", "hélico" ou "brousse" et tu vole respectivement un Navajo, Bell 206 ou Cessna 185 flotte et roue.

Les grosse compagnie aérienne comme Air Canada embauche beaucoup ces temps ci. Ce qui fait du mouvement de pilotes de "petite" compagnie vers de plus "grosse" et crée de l'emploie. Les possibilité d'emploie sont liée de près par l'économie / coût du carburant et la demande des passagers.

Lorsque tu as fini tes cours au cqfa / école privée, tu applique dans de plus petite entreprise aérienne pcq les demandes d'heure de vol de l'employeur sont moindre que les plus grandes.

En générale, les petites entreprises de nolisement d'avion multi-moteur embauche à l'année. Les entreprises de brousse embauche pour l'été pcq il n'y a pas beaucoup de demande l'hiver. Ce que je sais du monde de l'hélico n'apparait guerre mieux que la brousse ces temps ci...

Lorsque tu as fait des heures de vol pour une entreprise, tu cherche de meilleur salaire / condition de travail et applique auprès de compagnie qui t'intéresse jusqu'a ce que tu soit satisfaite !

C'est difficile de trouver son 1er emploie et les salaire sont plutôt moche au début...Mais en étant attirée par l'aviation, tu passeras au travers !

Cio

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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar Pascal Forget » Mer 15 Mar, 2017 22:00

Salut Laura,

Un ami est présentement en formation chez Air Canada Jazz à Toronto pour piloter des Barbie Jets (CRJ) à Montréal.

Il a investi environ 60 000$. Il a effectué des vols au-dessus de zones forestières pendant un été, a été embauché par une entreprise de vols nolisés, puis est passé à une plus grosse, pour être embauché par Air Canada Jazz récemment. Le tout a duré quatre ans je crois. Pendant tout ce temps et encore aujourd'hui, il a conservé un petit boulot de fins de semaine question de vivre décemment. Il a même pu s'acheter une voiture neuve. Disons qu'il ne roule pas sur l'or, et ces dernièeres années le salaire était vraiment ridicule comparativement à l'investissement requis, mais là il arrive à un niveau intéressant de salaire et sa carrière est sur une très bonne trajectoire. Il a eu de la chance. Il a bien performé durant l'entrevue car il a une intelligence supérieure et une belle personnalité; il a eu de la chance aussi parce qu'il débute sur un CRJ et non un ATR (malgré qu'un ATR ou un Q400 c'est le fun).

Bref tu n'as qu'une vie à vivre, et c'est la tienne. Poursuis tes rêves!

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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar vent-calme » Jeu 16 Mar, 2017 20:55

Sly a écrit:Allo laura,

C'est difficile de trouver son 1er emploie et les salaire sont plutôt moche au début...Mais en étant attirée par l'aviation, tu passeras au travers !

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Pascal Forget a écrit:Salut Laura,

Disons qu'il ne roule pas sur l'or, et ces dernièeres années le salaire était vraiment ridicule comparativement à l'investissement requis, mais là il arrive à un niveau intéressant de salaire et sa carrière est sur une très bonne trajectoire.

Bref tu n'as qu'une vie à vivre, et c'est la tienne. Poursuis tes rêves!

Pascal



Les début difficiles du coté salaire sont une réalité en aviation
mais il y beaucoup d'autres métiers intéressants qui débutent de la même manière :tapemur: :tapemur:
quand on aime ce qu'on fait , on accepte la situation plus facilement
Si le talent est là, le temps va arranger les choses

Peu importe le métier choisi, on doit commencer par le début
et c'est la persévérence qui apporte le résultat :angel:

Le CQFA est indéniablement un excellent point de départ pour l'aviation professionnelle ;)p


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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar Charles » Jeu 16 Mar, 2017 21:37

Il y a des débouchés, c'est sûr. Un de nos clients opère une flotte de turboprops (twins jusqu'au Beech 1900D et singles) sur 130 lignes différentes aux USA pour du cargo pour UPS et FedEx. Et ils manquent de pilotes. Ça prend "seulement" 800 heures pour rentrer là, sauf que les salaires sont très moyens et les vols se font "single pilot IFR" dans le milieu de la nuit dans n'importe quelles conditions. Mais les heures montent vite et la plupart de leurs pilotes quittent pour les lignes aériennes une fois rendus à 1500 heures et la compagnie se demande pourquoi...

S'il y en a qui sont intéressés à travailler là malgré tout, envoyez-moi un MP, je peux vous mettre en contact.
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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar Lauralandry06 » Lun 20 Mar, 2017 18:09

Bonsoir,

Merci de vos précieux conseils et commentaires. Ça m'est très utile!

Au plaisir de vous croiser,

Laura
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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar Charles » Lun 20 Mar, 2017 19:41

Justement, j'ai reçu vendredi les exigences pour les postes de pilotes chez notre client. Ils ont 79 postes de pilotes à temps plein ouverts présentement et les exigences ne sont pas extrêmement élevées. Ils sont rendus à faire des foire d'emplois et ont rabaissé leurs exigences. Au bas des exigences, ils disent qu'un bacc est obligatoire mais ils admettent qu'une licence professionnelle est équivalente à un bacc(!)

Serait-ce le début de la pénurie si longtemps annoncée?

En tous cas, si vous voulez un contact, envoyez-moi un MP.

Part 135 Captain:
Part 135.243(c) requirements:
                1,200 TT 500 XC (defined as point to point), 75 instrument, 100 night
                Commercial Pilot License with multi-engine land and instrument ratting and an Airline Transport Pilot License
                English Proficient
                High Performance and Complex logbook endorsements
FAA Medical, First or Second Class
                FCC Restricted Radiotelephone Operator Permit
                Current Passport
                Eligible to work in the United States
                Valid driver’s license
                Must be able to lift a minimum of 75 lbs.
               
Part 135 Captain with waiver:
                1,000 TT 400 XC (defined as point to point), 70 instrument (actual or simulated, 40 must be in flight in airplanes), 80 night
                Commercial Pilot License with multi-engine land and instrument rating or an Airline Transport Pilot License
                English Proficient
                High Performance and complex logbook endorsements
                FAA Medical, First or Second Class
                FCC Restricted Radiotelephone Operator Permit
                Current Passport
                Eligible to work in the United States
                Valid driver’s license
                Must be able to lift a minimum of 75 lbs.
 
First Officer:
                800 TT
                50 hours ME
                Commercial Pilot License with multi-engine land and instrument rating or an Airline Transport Pilot License
                English Proficient
                High Performance and complex logbook endorsements
                FAA Medical, First or Second Class
                FCC Restricted Radiotelephone Operator Permit
                Current Passport
                Eligible to work in the United States
                Valid driver’s license
                Must be able to lift a minimum of 75 lbs.
 
All new hire applicants must have a pachelor’s degree or the equivalent of a 4 year bachelor’s degree based on previous training or work related experience.  All applicants will be evaluated on a individual one or one basis.

Commercial Pilot Licence = 4 year equivalent
Meeting the above Captain requirements = 4 year equivalent
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Re: Candidate à la formation de pilotage

Messagepar Mammatus » Lun 20 Mar, 2017 23:14

Charles a écrit:Justement, j'ai reçu vendredi les exigences pour les postes de pilotes chez notre client. Ils ont 79 postes de pilotes à temps plein ouverts présentement et les exigences ne sont pas extrêmement élevées. Ils sont rendus à faire des foire d'emplois et ont rabaissé leurs exigences. Au bas des exigences, ils disent qu'un bacc est obligatoire mais ils admettent qu'une licence professionnelle est équivalente à un bacc(!)

Serait-ce le début de la pénurie si longtemps annoncée?


Hahaha, un grand classique.... Ils ont de la misère a se trouver du monde, et au lieu de bonifier les conditions de travail (horaire, salaire, etc...) afin d'attirer des candidats de qualités, ils diminuent les critères d'embauche!!! :tapemur: :gratte: :oublieca:

Captn part 135 avec 1000h!!!! :wtf: :roll: :thumbdown: :cry:

Le pire, c'est qu'ils vont trouver du monde quand même pour remplir ces postes!!!

Je rêves du jour ou une compagnie vas avoir le courage de pousser vers le haut... Ca pourrait tout simplement commencer par avoir les "couilles" de publier le salaire offert dans leurs demandes d'emploi!!! Alors la, on pourra parler d'une "plausible" pénurie de pilotes... D'ici la, ce n'est que de la petite politicaillerie, du sucre a casser sur le dos des pilotes avec peu d'expérience!!!!

Bon, ma montée de lait quotidienne est faite!!! M'en vas me coucher!!!!

Bonne nuit!!!
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