|
un nouveau... avec des questions !
19 messages
• Page 1 sur 1
un nouveau... avec des questions !Bonjour tous,
Je m’intéresse à l’aviation depuis des lunes, et je dis depuis longtemps que si j’ai un regret dans ma vie c’est d’avoir manqué de sérieux plus jeune pour avoir le courage de me lancer dans le domaine de l’aviation. Pour l’instant, mon expérience se limite à des heures de Flight Simulator et récemment, sur Xplane 11, bien maigre bilan n’est-ce pas! Mais, aujourd’hui, a 52 ans, je vais bientôt commencer (fin juin début juillet) un cour pour une licence de pilote de loisir pour débuter, et très probablement upgrader au pilote privé d’ici un an ou deux. bon but, simplement pour mon plaisir, pour réaliser un rêve, pour pouvoir voler a l’occasion, faire un tour avec ma blonde, etc. J’ai évidemment quelques questions. J’en suis a l’étape de magasiner mon école, comme je suis dans Lanaudière, près de joliette, j’aimerais savoir s’il y en a ici qui ont fait leurs cours a l’académie de l’aviation de Joliette, ou qui connaissent l’école ? j’aimerais bien avoir des avis extérieurs. Il y a aussi Mascouche qui, même si un peu plus loin pour moi, serait accessible…. si ça ouvre un jour ? J’aimerais aussi savoir s’il est très difficile pour un débutant de louer un appareil avec une licence de pilote loisir en poche ? J’imagine que, avec seulement une trentaine d’heures d’expérience, ça ne doit pas être évident de trouver un appareil à louer ? et, comme je ne souhaite pas faire ma licence et ne pouvoir rien faire avec, j’aimerais aussi avoir des avis, question de savoir un peu a quoi m’attendre, et a quelles difficultés je serais confronté. Merci ! Martin
Re: un nouveau... avec des questions !Hi beam!
Personnellement, je dirais que tu es mieux de faire tout de suite ton pilote privé au lieu de recommencer une nouvelle formation dans un an... sinon tu risques de payer en double dû aux révisions que ton instructeur devrait devoir faire... Mes 2 cents.
Re: un nouveau... avec des questions !Moi j'ai commence par faire la loisir, ce que je voulais faire c'était de voler avec un avion genre super cub sur flottes.
C'est 1 passage, annotation flottes, pas de IFR ni vol de nuit avec un hydravion, alors la licence privé ne me donnerais rien de plus. Si un jour je veux upgrader, je ferai les heures qui manqué, mais dison que finir un privé avec 300 hrs de vol ca doit être moins stressant que finir le loisir avec 29 hr Total En gros je te dirais de prendre ta decision avec le genre do vol que tu veux faire... Si c'est de voler en 152 en amoureux, go pour loisir pis met du gaz avec la difference $$ Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Re: un nouveau... avec des questions !Moi je te dirais de te concentrer sur le plaisir , garde ta motivation! Si ton but est de louer , fait le loisir . Et tu verra après .
E
Re: un nouveau... avec des questions !Bonjour Martin et bienvenue dans le groupe.
Pour le choix de l'école, si tu demeure près de Joliette va à Joliette. Être proche de son école peut être avantageux. Va passer du temps à L'école pour jaser avec eux et aussi avec des étudiants. Moi aussi, je crois que le permis loisir est suffisant pour la majorité des gens qui veulent s'envoyer en l'air à l'occasion et avoir du plaisir. Robert
Re: un nouveau... avec des questions !Salut Beam,
Il est difficile pour une école de refuser de louer un avion aux étudiants qu'ils ont formé. Je ne vois pas de probleme a louer un avion avec une license loisir. D Dernière édition par Capt Inversé le Ven 24 Mar, 2017 10:20, édité 1 fois.
Re: un nouveau... avec des questions !Je te suggère aussi de faire ton cours à Joliette et il y a aussi une gros avantage, l'école de Joliette a fusionné avec Aviation DM de St hyacinthe donc 2 aéroports rive nord rive sud et ses vents de traversiers .
Aucun problème pour louer avec un permis de loisir. Bons vols! Pierre C.
Re: un nouveau... avec des questions !Salut Martin
Premièrement bienvenue dans le groupe! Pour la question de privé vs. loisir il y a autant d'avis qu'il y a de pilotes mais à la base je trouve que ton plan a plein de sens. L'important est de voler. Pour ce qui est du choix de l'école, je crois que c'est plus important de choisir son instructeur que l'école. C'est avec lui que tu vas passer le plus de temps, surtout que si tu fais ton loisir tu n'es pas obligé de suivre la formation théorique de l'école. Bref je jaserais avec quelques instructeurs pour voir si le "fit" est bon et s'ils prévoient continuer assez longtemps pour pas que tu aies à changer trop souvent en cours de formation. Quand j'ai fini mon cours de loisir l'école acceptait de me louer un avion aux mêmes conditions qu'un privé. Je te suggères quand même de demander avant de faire le cours, ça peut changer d'une école à l'autre selon leur contrat d'assurances entre autres. A+ François
Re: un nouveau... avec des questions !Bonjour,
Whow merci pour toutes les réponses, c’est encourageant, je crois aussi comme plusieurs ici, que la licence ce loisir serait suffisamment pour commencer et pour me permettre de monter un peu mes heures. Comme le dit Jass, je pourrais mettre la différence en essence L’idée aussi d’upgrader éventuellement au pilote privé, serait surtout pour pouvoir ajouter des annotations, avoir plus de passagers, etc., mais ça aussi, je vais voir a l’usage si j’en ai besoin ou pas. Ce que j’ai derrière la tête à moyen terme, serait de me procurer un petit appareil, type ulm 2 places, mais, tout d’abord, mon plan de match est de premièrement, passer ma licence, ensuite monter mes heures en louant pour disons environ un an, et seulement ensuite peut être me procurer un appareil. La réflexion derrière ça, c’est qu’en louant pendant la première année, ça me permettra de voir toutes sortes d’appareils, question d’ouvrir mes horizons, d’en apprendre plus, de faire des contacts, etc. Éventuellement une annotation sur flotteur serait très intéressante (ma blonde possède un chalet sur le bord d’un lac) est-ce possible d’avoir l’annotation flotteur avec une licence loisir ?? et pour ce qui est de louer avec l’école, ils m’ont déjà confirmé que c’était possible, au même cout que les vols solos. Mais j’aimerais aussi avoir l’option ‘’d’aller voir ailleurs’’ Ducati, le devis que j’ai eu de l’école, comprend le volet théorie, et ils ont même un bloc sur les instruments, ce qui est un must à mon avis, et, même si ça fait monter la facture de formation, j’aime bien l’idée, car je trouve que c’est plus complet, on n’a jamais assez de connaissance après tout. Et la journée où je souhaite passer mon privé, et je n’ai que des heures de vol à ajouter.
Re: un nouveau... avec des questions !Oui tu as droit à l'annotation flotteur avec le "permis loisir".....Cependant je serait surpris que tu en trouve en location.
Bienvenue Berny
Re: un nouveau... avec des questions !''La réflexion derrière ça, c’est qu’en louant pendant la première année, ça me permettra de voir toutes sortes d’appareils, question d’ouvrir mes horizons, d’en apprendre plus, de faire des contacts, etc.''
Martin, prend bien note d'un chose, pour la location, chaque type d'avion requiers un ''check ride'' avec instructeur et un minimum d'heures pour voler seul avec l'appareil...sauf celui que tu auras choisi 152 ou 172 etc. etc... Donc si tu choisi l'un ou l'autre des avions disponible tu devra être certifié sur chacun avant de voler seul donc un brin plus de $$$. Peut être voler avec l'avion qui te plait le plus et après, ''sky is the limit'' Pierre C.
Re: un nouveau... avec des questions !
merci, pour l'annotation sur flotteur, c'est seulement pour le jour ou j'aurai mon propre appareil.
Re: un nouveau... avec des questions !
Merci ! J’avais pourtant déjà entendu parlé des check ride, mais c’est quelque chose a laquelle je n’avais pas pensée. Et c’est la que pour quelqu’un dans ma position, un site comme celui-ci prend tout son sens. Donc, aussi bien être sûr de mon coup avant de m’aventurer sur un autre appareil. Aussi, pour ce qui est de mettre des $$$ dans l’aventure, ça fait un bon bout que j’ai compris que c’est un loisir où on a souvent le porte-monnaie à la main
Re: un nouveau... avec des questions !Si tu veut un ulm ( Et en passant il
En a de très beau et performant ) un permis ultra léger peut aussi bien faire l'affaire
Re: un nouveau... avec des questions !
Merci ! j'ai aussi envisagé cette option, moins longue, moins complexe, moins dispendieuse, mais limitée. Avec le permis Ulm, je ne pourrais pas voler sur autre chose qu’un ULM. Avec le permit loisir, c'est déjà plus large, et puisque je ne sais pas avec quoi je vais aboutir dans quelques années, aussi bien commencer plus large, ça me laissera donc plus de choix.
Re: un nouveau... avec des questions !
Est-ce que tu pourrais me donner tes meilleurs exemples; je ne m'y connais pas du tout et ça manque à ma culture je trouve ?
Re: un nouveau... avec des questions !
Je prend une chance de te repondre , ca depend de tes besoins et budget, pipistrel , c'est le top selon moi , 130-140 nœud, finesse incroyable et plus. Tecnam sierra, tecnam astore. Evektor , une autre compagnie interessante, Flight design avec son CT.Aerotrek, kit fox etc. C,est certain que le poids est limité a 1232 lbs pour le aula mais beaucoup de ces avions offrent des performances interessantes, tout depend de ce qu'on veut faire avec. Personnelement j'ai 116 heures de vol avec mon avion en 11 mois (Savannah, un avion qui decolle en 150 pieds et capable d'utiliser 200 pieds et moins a l'atterissage, 95mph en cruise) qui est dans un hangar et j'ai calculé que ca me coute 50$ par heure de vol, incluant hangar, interet, gaz, entretien,assurance , cependant le depreciation de l'avion n'est pas compté. C'est quand meme bien pour ce que je fais.
Re: un nouveau... avec des questions !
Pardon ?? quand meme bien ?? excellent je dirais!! ca coute rien a rouler , et tu peut aller au meme endroit que n importe qui , ce qui n est pas rien .Biensur , on reve tous ,parfois en secret, d avoir une machine comme olibuit. ou un Pilatus porter comme louis. ou de se promener en helico comme martine. mais a la base, on vole tous dans le meme ciel . tien voila des photos d exemple http://www.longaviation.com/flightdesignct.html http://www.airliners.net/photo/Untitled ... 07/1389735 http://roger.ricard.pagesperso-orange.f ... ancais.htm et il y a beaucoup d autre exemple comme le buzz stol a guy ( lilbuzzard ) aussi les pelicans lorsque enregistré aula . (ulm avancé ) les pumas aussi . http://www.puma-aircraft.com/fr/historique.html
Re: un nouveau... avec des questions !avoir des poches sans fonds, ceci m'intéresserait au plus haut point
http://www.lisa-airplanes.com/fr/akoya/portrait.html
19 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Présentation des nouveaux Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
|