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Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.Re: Le nouveau Bush caddy de BobEn cette belle journée de pluie, pourquoi ne pas bricoller sur notre machine.
Après bien sur avoir dit à notre mère que nous l'aimons... C'est important, c'est la fête des mères aujourd'hui. Ma mienne est partie trop vite vla plusieurs années, sans que je n'ai eu le temps de lui dire ... Alors, ce sera opération cowl flap pour radiateur à huile. Histoire de pouvoir facilement contrôler ma température d'huile en vol. Tsé, sur flotteurs, loin, avec un 50-100 nm de bois dessous les flottes c'est pas évident de vouloir aller enlever ou installer une shotte de tape gris qui bouche le radiateur. Et souvent on rencontre des extrêmes de température dans le même vol. On décolle full power, en altitude , fait chaud, proche du midi...et on veut 150 % de rendement de notre refroidissement. On a un fort vent de face du sud et le moteur souffre depuis de longues minutes à vouloir aller chercher un 3500 pds pour clairer les montagnes. Puis on décide de continuer de monter dans les 7-8-9000 pds histoire de tenter d’attraper un vent du nord qui redescend au sud. Alors quand ça fonctionne, on se ramasse même en Juillet, Août, en haut à 2-3 deg et parfois même dans les -5c Alors on veut pouvoir maintenir notre temp d'huile tout de même un peu plus chaude que le 140-150 deg ou on est rendu...pour bien VAPORISER l'eau dans l'huile Mais aussi pour ne pas créer de chock thermique dans le système en shoutant de l'huile genre froide/ tiède sur des dessous de pistons qui sont à une température très élevée... Bref, aller mettre et ou enlever le tape gris sur la face du rad rendu à 8500 pieds c'est pas évident. Et redescendre sur un lac pour arranger tout ça et recommencer tout le manège de montée ce n'est pas une option intéressante voir faisable. Il y avait un pilote de Piper cub qui lui en vol allait changer une spark plug défectueuse genre... Pour toutes ces raisons, je vais me gosser un simple mécanisme qui me permettra de réduire et de contrôler le flow d'air qui traversera mon radiateur d'huile. 1001 options possibles, des trappes, des pentures, des portes, en dedans, par le dehors.... Mais quand on est rendu à figurer la patente, la simplicité, l'efficacité, la construction l'installation, les besoins de pièces...rapidement on élimine plusieurs options, qui parfois seraient plus sur la coche, mais n'ayant pas les moyens et l'outillage de la NASA bien on passe à l'option qui fera la job avec ce que nous pouvons réaliser. Début des travaux. Trouver une penture en Aluminium et y installer une tôle d'alu assez solide. Plusieurs nuits blanches sont requises afin de visualiser le mécanisme d'ouverture. Tirer pour fermer ou ouvrir ? des choix logiques , simples, mais qui sont des fois pas facilement réalisables. Installation du mécanisme de retenue du câble flexible. Montage sur le radiateur. Note : En y installant des pièces d'aluminium sur le radiateur on accroit aussi le refroidissement total car on augmente la surface totale de dissipation de chaleur transmise par la conductivité thermique de l'Alu,. Et actionnement de la porte qui dois clairer les obstacles et les pattes de l'engine mount. Faut aussi penser à comment le câble de contrôle sera installé. à suivre Je rentre me faire un ptit chocolat chaud que je vais boire dans une tasse de vitre transparente. J'aime voir tout le brassage du liquide et de la popoudre... Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de BobC'est la première fois que je lis que de l'huile plus froide peut endommager les pistons.
Et pour ce qui est de la VAPORISATION de l'eau dans l'huile, c'est le terme employé par Lycoming:
https://www.lycoming.com/content/operating-cold-weather Au fait, c'est pas tant l'eau dans l'huile qui est un problème, c'est plutôt le résultat de la réaction de cette eau avec les oxydes d'azote et le dioxyde de soufre produits par la combustion qui va générer des acides nitrique et sulfurique, respectivement. Ce sont ces acides qui sont dommageables.
Re: Le nouveau Bush caddy de BobOuin, je m'étais fait dire par un mécano qui si l'huile arrive vraiment trop froide en contact avec
les pistons, cela pourrais créer une dilatation trop forte du dessous du piston et de sa jupe par rapport aux cotés ou les rings sont situés. Ce qui pourrais finir par faire flacotter la jupe des pistons dans les cylindres...et finir par les faire craquer. Dans un moteur très serré, trop faire refroidir les cylindres par l'intérieur ou l'huile est projetée alors que les pistons sont full dilatés par la combustion , pourrais aussi faire gripper les pistons. Possible qu'avec le lousse des moteurs aviation, ce problème ne puisse se produire. Mais sur les petits moteurs haute compression aux tolérances serrées de trop grands écarts de température sont dommageables. Déjà vécu un cas similaire avec un jet ski dont l'eau très froide du lac au printemps qui est entrée en contact avec les cylindres ( refroidis à l'eau ) avait fait gripper les 2 pistons tout neuf quand j'ai monté passablement le moteur en régime. Le thermostat d'eau était resté jammé full ouvert ... Je continue avec le suite de l'installation de flap de contrôle de temp d'huile. J'ai fixé le fil flexible du contrôle de la palette au dash. Me suis fabriquer un ptit mécanisme de retenu du câble, qui se devait d'être flexible pour suivre le mouvement du câble qui se déplace en suivant l'ouverture de la palette. Mécanisme en fonction, j'ai inclus un ptit stopper, car si j'actionne la manette sans retenue, je risque de faire sortie la petite bille qui retiens le mécanisme du bouton, alors je dois limiter le mouvement à moins de 3 pouces. Va rester à identifier le bouton et afficher la bonne indication d'ouverture et de fermeture. En mode fermeture. Test de fonctionnement à faire un autre moment. Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Les Garmin série 296, 396, etc et je crois que le 276 est aussi comme ça ont un mode entrée/sortie NMEA. Effectivement Bob, les autres fils sur ta couette qui se branche à ton GPS devrait avoir les bons fils pour faire du NMEA.Donc le fil bleu, mais c'est embêtant, c'est une sortie et je suppose qu'ici on veut une entrée. Peut-être que le fil Blanc pourrait être une solution. En tout cas les fils sont là Bob, pas compliqué d'essayer pour voir si ton GPS peut recevoir qque chose. Plusieurs autres modes sont aussi disponobles: (TIS in, TIS in/NMEA, RTCM in, etc, etc) Martin (FJAR).
Re: Le nouveau Bush caddy de BobBob, j'ai encore une question au sujet de tes flottes.
Sur ton rigging, le diamètre de tes "flying wire" est-ce 1/4 ou 5/16 ? Robert
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Robert, ce sont des 5/16'' MAIS sur mon autre Caddy c'étaient des 1/4 '' et crois moi, ils en on vu de toutes les couleurs , surtout au début et jamais ils ont briser. Je suis certain que les 1/4 seraient bien suffisants sur ta machine. Parfois Pierre, à un ptit coté Bulldozer dans son desing... Aussi, souvenons nous que ma machine charge dans les 2500 lbs gross légal, alors il a tenu compte de ça et un pluche... Hier, j'ai décidé de me donner un brin plus d'ajustement de décollage. Je suis donc parti de 3.5 degrés d'ouverture et me suis rendu à 4.1 degrés. Ce petit ajustement, va me donner encore plus de décollage et peût être me faire perdre un ou 2 mp/h au gros max. J'ai décollé au gross lors d'un de mes tests et en 12-15 secondes. Même si ça s'est bien passé, ma machine est une de lift et j'aime ça quand ça décolle encore plus facilement. Dans la grosse vague, en altitude, chaud, je préfère décoller encore plus vite que de sauver 5 minutes sur mon leg. Au tout début, j'étais ajusté au trou du haut. Mais ça décollais comme un hélicoptère. Puis j'ai été de 2 trous d'ajustement plus bas, soit relever la queue. Maintenant, je reviens au milieu des trous, ou presque. Alors, j'ai abaissé mon ajustement d'un demi trou...descendant ainsi la queue... Avant on y voyait le trou parfaitement. Assez sexuel comme histoire de trous et de queue, mais bon, quand on change de trous on réajuste la queue en même temps.... Et on réajuste aussi les flyingwire... Tiens Robert. Quelques photos des divers câbles... Poulies du poteau arrière. Poulies du bas ... Aller aux rudders. Petites modifs à la Bobcadi... Bob Dernière édition par Bob Cadi le Jeu 18 Mai, 2017 17:23, édité 1 fois.
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
C'est l'angle d'incidence des flottes, ça? Ou le toe-in/out? Tellement belle machine!
Re: Le nouveau Bush caddy de BobMerci Bob pour l'info et les photos.
Je pense que je vais y aller avec 4 degrés pour commencé. Robert
Re: Le nouveau Bush caddy de BobMerci.
Angle d'incidence. Dessous de l'aile comparé au dessus des flottes. Le Toe in est 0. Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Judicieux choix. Et figure de l'ajustement pour aller vers 4.5 - 5 ou 5.5 au gros max. Tu n'iras pas en dessous de 4. Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de BobBob, je remarque sur tes photos que tu n'as pas mis d'antidérapant sur le dessus de tes flottes. Ça doit être glissant, non ?
Robert
Re: Le nouveau Bush caddy de BobNon , il n'y en a pas.
C'était encore des $$$ supplémentaire. Et passablement de trouble de bien faire la chose avec une peinture antidérapante style du sable genre sable à filtreur de piscine. Ou bien tu y mets du tape de marche et espère que ça ne décollera pas. Plusieurs montages sont ainsi faits et semblent bien se comporter. Mais pour vrai, j'ai remarqué que les têtes de visses font très bien la job de ne pas rendre le dessus glissant En fait c'est pas glissant pantoute. Mais le look des ptits carrés noir est très beau. Et encore mais, même gratos, je n'en metterai pas avec les résultats que j'ai actuellement. Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de BobSalut Bob
J aimerais savoir si ton nouveau set Up de ton oil cooler fonctionne bien merci
Re: Le nouveau Bush caddy de BobSalut
Super bien, même au delà de mes attentes. J'ai réduis de 15-20 degrés la température de l'huile de l'ancien montage. J'ai également réduis la température des têtes de 25 bons degrés. En fait l'huile plus froide contribue à refroidir un peux les têtes, mais le fait de prendre mon air ailleurs, en laisse passer plus par les cylindres. Dans les vrais faits, j'ai encore plus de réduction de température, car pour le même RPM , mon moteur force plus car il dois maintenant trainer 200 lbs de flotteurs de plus et composer avec la drague supplémentaire que ça occasionne. Donc, j'aurais surement été un autre 5-10 degrés plus chaud , alors mon gain doit se trouver dans les 25 degrés au moins... en moins... Ce qui n'est pas très énervant, c'est mon contrôle d'huile. Entre full ouvert et full fermé, je n'ai que 15 degrés de différence sur l'huile mais je commence à croire que c'est moi qui en voudrais trop. 15 degrés c'est bien finalement. Alors quand je vais monter dans les 6-8000 pds, au lieu d'avoir l'huile dans les 160-165, elle se tiendra dans les 175-180 ce qui est raisonnable. Cet été dans les grosses chaleurs de 30 deg, j'ai bien hâte de voir le résultat. Et aussi lors de la réchauffe, full fermé, je gagne quelques minutes en réchauffement car je peux tout fermer le temps du pré-décollage. Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de BobSalut Bob
J'ai fait modifier le miens moi aussi mais le résultat n'est pas bon très déçu je pense que la prise d'air est trop dans le devant du côté du Cowling je vais mettre des photos quand je vais avoir une chance j'ai eu des conseils en espérant que ça résoudra le problème
Re: Le nouveau Bush caddy de BobSalut Levik
Faut une bonne prise d'air. Mais la sortie dessous le cowling est très importante, si elle n'évacue pas assez l'air du moteur, le scoop du rad d'huile ne fonctionnera pas bien. Bob
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Antidérapant économique : sur mes flottes , une couche de peinture noir antirouille épasse (style tremglad ou autre) ensuite soupoudré du sandblast ( bodyshop) avec une saliere modifié avec des trous un peu plus grand, laisser sécher et mettre une dernière couche par dessus. Cuber
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Salut Bob, Juste un mot au sujet de ton stopper de la porte du oil cooler. Habituellement, on utilise la gaine du cable comme stopper et si elle est trop courte, tu peux y rajouté un bout de gaine ou de tube. Et tu pourras sauvé quelques onces en enlevant la limite actuel. Continu, tu fais du beau travail. Michel
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Salut Bob Eric d'aviamax m'a conseillé de rallonger la bavette du cowling du bas et grossir le trou et mettre une palette2-3 pouce pour forcer l'air dans le trou ...lui aurait jamais fait cela comme cela .... je travail sure cela quand je trouverai 2-3 heures en espérant que ce bricolage fonctionne je peux vous dire qui a des mécanos certifier qui font n'importe quoi ....3000$ plus tard .....qui sont seulement bon dans la facturation surtout quand il signe pas sur un oma
Re: Le nouveau Bush caddy de BobSalut michel
Mooney 21 Je te donne 10 points pour ton observation sur mon câble. Mais tu sais quoi, ? J'ai gaffé en l'installant, je l'ai coupé trop court , bien après 2-3 montages...mettons... Alors Grrrr ! ! ! J'en achète un autre ( trop cher ) ... Ou je me gosse autre chose. En fait, cette année sera une de découvertes et d'ajustements. Au remisage, je vais bien plus m'appliquer et réviser certains de mes changements. Actuellement, je suis quelques fois en questionnement si je défais le tout pour passer à autre chose. J'ai déjà une aitre idée pour mon contrôle ... Merci pour ton observation et pour vouloir contribuer à me faire sauver du poids Bob
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