Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par robertw » Mer 10 Mai, 2017 16:55
Aujourd'hui, journée intéressante. Avec l'aide de deux amis, on a assemblé les deux flottes avec les ''spreader bars'' histoire de voir si tout le travail des dernières années en valait la peine. Et bien, laissez moi vous dire que ça ressemble pas mal à ça. La largeur ''centre à centre'' est de 77'' J'en ai profité pour déterminer le CG ainsi que le poids. Avant de peser, j'ai déposé sur les flottes des barres d'un ancien ''rigging'' qui devrait s'approcher pas mal à ce que je vais installé. Le poids affiché est de 260 LBS. J'estime environ 5 lbs pour les ''flying wire'' et les câbles de ruder puis j'enlève le poids du train d'atterrissage d'environ 50 lbs Donc un ajout approximatif de 215 lbs Mon poids à vide est de 883 lbs pour un nouveau poids à vide avec flottes au alentour de 1000 lbs. Mon ''Gross Weight'' est de 1700 lbs. Bien entendu, tout ces chiffres seront validés lors de l'installation finale. J'espère être capable de ramener quelques truites.
Robert
-
robertw
- Vrai participant
-
- Messages: 1210
- Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par Bob Cadi » Mer 10 Mai, 2017 17:16
Ho que c'est bien ! Que de travail. Dans les 260 lbs , c'est vraiment très bien. Le plus difficile est maintenant derrière toi. Super ! Bob
-
Bob Cadi
- Immortel
-
- Messages: 10283
- Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
- Localisation: Roxton Pond
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
par abud » Mer 10 Mai, 2017 19:12
abud a écrit:Suoer Robert, un poids 215 lbs pour des 1,800 Martin
Correction 260 lbs.
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par bush pilot » Mer 10 Mai, 2017 20:45
merveilleux travail !!
-
bush pilot
- Participant accro
-
- Messages: 1756
- Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
- Localisation: prevost
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
par GBMU » Sam 13 Mai, 2017 08:45
Bravo Robert, vraiment du très beau travail.
Hugues
-
GBMU
- Participant habitué
-
- Messages: 420
- Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
- Localisation: Mont-Laurier
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: P-100
- Identification de l'avion: C-GBMU
par robertw » Jeu 18 Mai, 2017 15:47
J'ai une question comme ça !!! Y'en a qui installe un câble entre les deux flottes sur le devant. Qu'en pensez-vous ?
Robert
-
robertw
- Vrai participant
-
- Messages: 1210
- Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par Louis_greniier » Jeu 18 Mai, 2017 18:47
As tu deux portes? Une de chaque bord ? Si oui, laisse faire
-
Louis_greniier
- Grand conteur
-
- Messages: 7613
- Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Willy » Jeu 18 Mai, 2017 19:58
robertw a écrit:J'ai une question comme ça !!! Y'en a qui installe un câble entre les deux flottes sur le devant. Qu'en pensez-vous ?
Très pratique je dirais oui. Les miens en ont... Tes flottes sont magnifiques..
-
Willy
- Sérieux participant
-
- Messages: 2214
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
- Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
-
par Olibuilt » Jeu 18 Mai, 2017 21:10
Pour le cable en avant: Le moins le mieux selon moi. J'ai entendu l'histoire du gars qui traverse sur son vieux cable rouillé. Le cable casse, il s'accroche apres l'hélice, el moteur part et ca coupe la viande. KISS: Keep it stupid simple
-
Olibuilt
- Vrai participant
-
- Messages: 1199
- Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
- Localisation: St-Eustache
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Bob Cadi » Jeu 18 Mai, 2017 23:13
Peut être bien pratique pour traverser. Mais comporte aussi un certain risque de démarrage moteur, pas contre , partir un 912 par l'hélice, pas vraiment fréquent... Avec le manche au centre, c'est pas facile et évident de traverser de l'autre bord.
Des fois on peux traverser directement sur la spreader bar. C'est mon cas avec le L-160 Pour le R-120 pas certain que ça sera possible.
Opinions partagées. Chose certaine, il faut avoir un moyen de traverser de l'autre bord.
Bob
-
Bob Cadi
- Immortel
-
- Messages: 10283
- Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
- Localisation: Roxton Pond
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
par ttq » Ven 19 Mai, 2017 06:41
avec les Aerocet ça fait partie du STC, donc du dessin d'installation, j'ai trouvé ça bien pratique, pour traverser, tenir la machine dans l'eau, vider les flottes sans entrer en dedans pour s'accrocher a l'Hélice et la partir faut être couillon et pas suivre ses affaires pis si il est trop vieux et il pète, ben ça c'est un manque d'entretien moi je n'y ai vue que du positif et ça doit aider les flottes en enlevant du stresse a l'amerrissage j-p
-
ttq
- Modérateur
-
- Messages: 5821
- Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par abud » Ven 19 Mai, 2017 07:50
ttq a écrit:avec les Aerocet ça fait partie du STC, donc du dessin d'installation, j'ai trouvé ça bien pratique, pour traverser, tenir la machine dans l'eau, vider les flottes sans entrer en dedans pour s'accrocher a l'Hélice et la partir faut être couillon et pas suivre ses affaires pis si il est trop vieux et il pète, ben ça c'est un manque d'entretien moi je n'y ai vue que du positif et ça doit aider les flottes en enlevant du stresse a l'amerrissage j-p
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par jass » Ven 19 Mai, 2017 09:19
Moi le cable je m'en passerais pas. J'ai seulement 1 porte.... Ca protége en plus l'hélice des coin de quai lors des grand vent. Il est installé avec un turnbuckle pour la tension avec du locking wire
Piper Cub Prospertor A-75 8F
-
jass
- Participant régulier
-
- Messages: 584
- Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
- Localisation: La baie
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
par OLemieux » Ven 19 Mai, 2017 19:28
Je me passerais pas du câble entre les 2 flottes, même avec deux portes. Tellement pratique dans les situations de brousse. Pis si le cable pète, que tu swigne l'hélice assez fort avec les mags ON pis la mixture RICH pour partir le moteur et que tu te fais charcuter, ben d'après-moi c'est que ton heure est venue Olivier
-
OLemieux
- Participant régulier
-
- Messages: 654
- Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
- Localisation: La Motte
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par Olibuilt » Sam 20 Mai, 2017 06:19
____________ a écrit:Je partage mon voyage de fin de semaine pour sensibiliser. Bon de puis 2 a 3 ans l'automne je sorts mon avion avec un trailer et je dois couper mon wire pour traverser d'une flotte a l'autre toute les fois. Cette année j'ai donc mis un serre wire ordinaire. Bon arrivé au lac de pêche avec ma femme qui vient une fois par année par peur de l'avion, arrive au quai coupe la mixture et débarque en vitesse car il vente pour amarrer l'avion. Une fois cela fait, ferme le master et ELT et bla bla bla, en oubliant les magnétos. On part pour la pêche ......durant la soirée je décide donc de préparer l'avion pour le départ du matin suivant. En traversant sur le wire de flotte pour me rendre de l'autre coté, celui ci casse par réflexe je m'agrippe sur l'hélice et tombe en l'amorçant. L'hélice m'arrive en plein en arrière de la tête en faisant une ou deux explosions. J’étais sur que c'était la mort, le crane plein de sang et toute mes membres engourdis. Je criais à ma femme et celle ci est arrivé quel cauchemar. On a fait une pression sur ma plaie (8 à 10 cm). Par chance un autre pilote m’a descendu. Tout va bien mais je voulais partager un accident très banale qui peut coûter une vie.
Des histoires comme celle la, je les garde toujours en tete. Bien pratique un cable, j'en suis sur. Mais si tu ne peux pas passer par la, j'me dis qu'il y a moins de risques. Moi je passe par la spreader bar, ou par les portes. Au quai, je met un madrier de bois entre les flottes.
-
Olibuilt
- Vrai participant
-
- Messages: 1199
- Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
- Localisation: St-Eustache
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par robertw » Sam 20 Mai, 2017 08:01
Merci Olivier pour ce témoignage et aussi, merci aux autres pour vos commentaires. J'aime bien entendre les commentaires de gars d'expérience. Mon idée n'est pas encore arrêter. Disons que je vais y aller sans câble pour commencer et je verrai plus tard. P.S. comme mon moteur est un Rotax 912 ULS,,, pas certain que ça part facilement à l'hélice.
Robert
-
robertw
- Vrai participant
-
- Messages: 1210
- Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par martint » Mar 23 Mai, 2017 21:44
Hey Robert, on serait dû pour qques photos et des détails sur ton avancement. On s'ennuie Martin (FJAR)
-
martint
- Sérieux participant
-
- Messages: 2266
- Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
par robertw » Mar 23 Mai, 2017 22:00
martint a écrit:Hey Robert, on serait dû pour qques photos et des détails sur ton avancement. On s'ennuie Martin (FJAR)
Soit patient Martin,,,,ça s'en vient disons que les dernières semaines ont été bien remplies. Je ne sais pas si t'as remarqué, mais le gazon a commencé à poussé, pi la madame est allé acheter les plantes pour les plate-bandes. J,ai été volé 2 fois pour gardé la main. En plus, c'était ma fête vendredi,,,,, 60 ans,,,,,,c'est dur à avaler ça. Bonne nouvelle, j'ai reçu ma peinture aujourd'hui.
Robert
-
robertw
- Vrai participant
-
- Messages: 1210
- Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par Pique-Nuage » Mar 23 Mai, 2017 23:46
En plus, c'était ma fête vendredi,,,,, 60 ans,,,,,,c'est dur à avaler ça.
Bonne fête Robert, on fêtera ça à Casey maintenant que tu sais sabrer le mousseux ...! À+ Pique-Nuage
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités
|