Mission Saglek 2017

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Mission Saglek 2017

Messagepar Pique-Nuage » Lun 12 Juin, 2017 15:08

Mon projet pour cet été à la mi-juillet est un voyage à Saglek au Labrador en compagnie de mes coéquipiers habituels de camping sous l'aile, Campingmaster et André Durocher, histoire de se dépayser et voir de nouveaux horizons. Étrange lieu s'il en est un, isolé et inhospitalier au Sud de la Pointe du Labrador mais dans un décor magnifique à l'entrée du Fjord Saglek sur le bord de l'Atlantique. Un trajet de +ou-2400mn, une 20 aine d'heures de vol de Gatineau, ouf !
Il n'y a pas de possibilité de camping sous l'aile à Saglek, ni à Kangiqsualujjuaq ou l'on souhaite s'arrêter pour 1 nuit et Wabush pour 2 nuits. Si quelqu'un a des contacts ou de l'info à Kangiq et Wabush pour loger chez un privé, contre rétribution bien sûr, ce serait apprécié de nous les partager. Nous sommes 3 avions et 5 pilotes. Mon C 172 sur roues ''Pique-Nuage'', André et son VeeBee Republic, Christian Godin et son Cirrus R22.
Ma copilote a du se désister pour ce voyage, je suis donc à la recherche d'un(e) copilote pour partager le vol et les frais d'essence.
Si quelqu'un(e) est intéressé(e) : 819 230 8666 pour des détails.
Pour le 100 LL, c'est réglé, check/
Les trucs et conseils de ceux qui connaissent le coin sont bienvenus,
merci et au plaisir de vous lire ...







Bonjour ,

Je viens ajouter quelques infos sur Saglek et une mise à jour de notre projet-voyage. Les préparatifs se poursuivent, il reste encore quelques éléments de logistique à régler. Un généreux membre du forum (Prospecteur) met à notre disposition son chalet à Gagnon pour un arrêt à l'aller et au retour. Merci Carl. Je dois encore m'entendre pour un hébergement à Kangiqsualujjuaq.
Comme je le mentionnais précédemment, ma copi a du se désister, je suis donc à la recherche d'un(e) copi. Si qq'un est intéressé me contacter dans le forum par message privé ou appeler 819 230 8666 .... ou par courriel vergobbipatrick@gmail.com


Bonne lecture ....

La piste de Saglek est située à plus ou moins 1200 mn (2200 km +/-, a/r 4400) de Gatineau, à 17 mn au Nord d'Hébron, 120 mn au Nord de Nain, Labrador et 185 mn à l'Est de Kuujjuaq, Qé. 58°28' 34' N - 62° 39' 27'' O. alt. 300'+- .

Ma première idée était de camper à la piste de Saglek, mais j'ai appris au cours de mes recherches qu'il est interdit non seulement de camper mais de s'y poser. Une autorisation d'atterrissage doit être soumisse à l'approbation de la Cie Raytheon (1 bureau à Ottawa) qui est un usager de la piste et du large périmètre qui l'entoure où se trouve une base radar de la NWS (North Warning System) qu'elle opère. Cette Cie civile opère à travers le monde des bases radar militaires pour le compte de plusieurs pays, dont le Canada. Ma première demande d'autorisation a été envoyée à Raytheon à un de ses bureaux situé sur la Base des Forces Armées Canadiennes à North Bay. La demande a été refusée alléguant que la Cie ne veut pas assumer la responsabilité liée au contrôle, la sécurité et la protection d'éventuels visiteurs civils en voyage privé et qu'on ne peut donc pas y camper en raison du danger que représente la présence d'ours polaires. Quand les militaires s'y rendent ils assurent eux-mêmes leur sécurité. La piste est utilisée exclusivement par des Cies aériennes commerciales autorisées, de Kuujjuaq, Nain et Goose Bay pour y déposer et ramener les touristes qui se rendent dans le Parc des Torngat pour des randonnées en montagnes. Le contrôle et la sécurité des visiteurs est à ce moment-là assurée uniquement par des guides Inuits qui sont les seules personnes habilitées et autorisées à être armées pour accompagner les visiteurs. Les armes à feu sont interdites dans le Parc et sur cette partie du territoire en dehors du Parc. J'étais très déçu. Je soumettais une deuxième demande spécifiant que je me poserai et ne resterai aux installations que le temps de remplir mes réservoirs (avec mon essence). Ma demande a été acceptée et je recevais l'autorisation quelques jours plus tard sous la forme d'un document PDF militaire de 6 pages pour un arrêt d'1 heure...!
Les touristes qui sont déposés à Saglek sont pris en charge par les employés de Parc Canada qui les transportent par bateau à leur Camp de Base situé à +/- 20 km par mer au fond du Fjord Saglek (9 km à vol d'oiseau). Le périmètre du campement est ceinturé par une clôture électrifiée pour assurer la protection des visiteurs contre les ours polaires. On peut y camper avec son propre matériel ou en louer sur place. Yourtes et autres abris rigides sont également disponibles. Forfaits éconos ou grand luxe disponibles à Parcs Canada. Le Camp de Base est géré par le Gouvernement du Nunatsiavut.


Ma route envisagée : Gatineau-Montmagny-(essence)-Baie-Comeau-(essence)- Gagnon-(arrêt nuit)-Schefferville-(essence)-Kuujjuaq-(essence)-Kangiqsualujjuaq-(arrêt nuit)-Saglek.


Image



Le site de Saglek est peu connu et encore moins l'histoire d'une tragédie humaine qui s'y est déroulée en 1942.


Le texte qui suit est un résumé du carnet de bord tenu par le lieutenant pilote commandant de bord. Traduction libre.


Crash landing du bombardier Martin B-26 Marauder ''Times A Wastin'', 10 décembre 1942.

Le 10 décembre 1942, un bombardier B-26 ''Marauder'' surnommé ''Times A Wastin'' de la 440 ième escadrille
du 319 ième Groupe de Bombardement avec à son bord sept membres d'équipage a décollé de Narsasuaq au Groënland
(nom de code Blue West One) en route vers les Etats-Unis. La météo s'est dégradée et le pilote a du se poser à l'entrée
du Fjord de Saglek au Labrador. L'appareil n'a subi que peu de dommage lors de l'impact et l'équipage s'en est sorti indemne
sans aucune égratignure. Le pilote a tenu un journal de bord dans lequel il a relaté quotidiennement les efforts que l'équipage
a du fournir pour rester en vie dans un des pires environnements des plus inhospitaliers de la planète au pire moment de l'année.
L'équipage après quelques jours s'est séparé en deux groupes. Trois hommes sont partis dans un canot de sauvetage (dinghy)
pour tenter de trouver du secours en se dirigeant vers le Sud (Goose Bay). Le reste de l'équipage est resté sur place.
Ils ont pu se chauffer avec l'huile et l'essence qui restait dans les réservoirs, mais ils n'avaient que peu de provisions.
Ils sont restés en vie jusqu'au début février 1943. On a jamais su ce qu'il était advenu des trois autres aviateurs.
Les corps des quatre membres de l'équipage restés dans la carlingue ont été retrouvés début mars 1943, par hasard, par des Inuits du village Moravien d'Hébron.
Une équipe de secours de l'USAF a récupéré les corps de l'équipage le 18 avril 1943 pour ensuite les rapatrier à Crystal-1
(Fort Chimo, maintenant Kuujjuaq) le 22 avril 1943 où un service funéraire a été célébré. Ils ont été enterrés
dans un cimetière de la US Army le jour suivant.
Le Martin B-26 faisait partie d'une formation de plusieurs avions qui retournaient aux US quand il se sont retrouvés
dans une formation nuageuse. Une fois sorti des nuages le groupe s'est trouvé dispersé et n'a pas pas pu se reformer.
Le navigateur n'a pas réussi à déterminer précisément leur position. Ils ont rejoint la côte du Labrador et l'on suivie vers le Nord pensant se trouver au sud de Goose Bay. Mais ils ont réalisé qu'ils se trouvaient trop au Nord et ont fait demi-tour pour redescendre vers le Sud.
Quand ils se sont rendus compte de leur erreur le niveau d'essence était bas et le pilote a décidé d'effectuer un atterrissage d'urgence
sur un terrain plat qu'il a aperçu à l'entrée du Fjord Saglek. Dans les jours suivant ils ont pu déterminer leur position d'après les étoiles. Ils savaient qu'ils n'étaient pas loin du village Moravien d'Inuit d'Hébron. Le 8 janvier le lieutenant chef du groupe a tenté de rejoindre Hébron, il avait une bonne idée où le village se trouvait. Mais il y avait deux montagnes à monter et il n'a pas eu l'énergie pour pour le faire. Il est retourné sur ses pas. Hébron se trouve à 30 km de Saglek en ligne droite, peut-être deux jours de marche.



Route envisagée du vol du B26, ligne jaune, et le trajet réel effectué, ligne rouge.


Image


Dans les photos qui suivent les restes de l'épave sont encore visibles mais ils diminuent au fil des ans. Certains visiteurs emportent avec eux des morceaux en souvenir ...


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Ce qui reste aujourd'hui de l'épave ...

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À suivre,

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar ttq » Lun 12 Juin, 2017 16:44

la piste de Barnouin elle est disponible???
quand j'y suis allé il y a 3 ou 4 ans j'étais en amphibie, sur l'eau, mais le 44 a utilisé la piste
des roches de différentes grosseurs
mais Lagacé a vendu , ça as peut être changé l'accès?????
c'est a 10 minute de Kangis....k

j'avait commandé du 100 a Kangis.....k
oubliez pas votre pompe, et assurez vous qu'elle fonctionne bien, sinon, ......
il vous dompent les barils au sol, pis bye bye mon cowboy,

me semble que ce voyage est idéal en amphibie ou flotte
car si mon souvenir est bon,il y as peu, très peu, de terrain plat au cas ou
mais Patrick tu connaît le coin mille fois mieux
des paysages a couper le souffle, faut pas être cardiaque

j-p
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar charv » Lun 12 Juin, 2017 20:36

Très intéressant projet Patrick - bravo et continue!

Je me suis déja posé en 1988 avec le DHC-6 de Air Schefferville que je pilotais a l'époque. CYSV était la désignation Transport Canada du temps...

Je suis avec beaucoup d'intérêt la planification.

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar toxedo_2000 » Mar 13 Juin, 2017 09:54

ttq a écrit:la piste de Barnouin elle est disponible???
quand j'y suis allé il y a 3 ou 4 ans j'étais en amphibie, sur l'eau, mais le 44 a utilisé la piste
des roches de différentes grosseurs
mais Lagacé a vendu , ça as peut être changé l'accès?????
c'est a 10 minute de Kangis....k

..........
j-p


Comment ça Lagacé a vendu ? Depuis quand... Son frère s'est retiré, mais Alain n'a pas vendu. J'y suis allé il y a deux ans...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Pique-Nuage » Mar 13 Juin, 2017 10:20

la piste de Barnouin elle est disponible???
quand j'y suis allé il y a 3 ou 4 ans j'étais en amphibie, sur l'eau, mais le 44 a utilisé la piste
des roches de différentes grosseurs
mais Lagacé a vendu , ça as peut être changé l'accès?????
c'est a 10 minute de Kangis....
j-p


J'ai parlé à Alain ce printemps à Kangiq, il ne m'a pas mentionné qu'il avait vendu ...!!
la piste est utilisable pour moi sur roues.


j'avait commandé du 100 a Kangis.....k
oubliez pas votre pompe, et assurez vous qu'elle fonctionne bien, sinon, ......
il vous dompent les barils au sol, pis bye bye mon cowboy,
j-p



Oui je suis au courant. Le 100 LL est commandé à Kuujjuaq, on a nos pompes et nos filtres ... Merci pour l'info.

me semble que ce voyage est idéal en amphibie ou flotte
j-p


je n'ai pas l'avion idéal mais c'est quand même faisable pour le mien. Les paysages sont à couper le souffle et c'est là la raison du voyage, les voir en vrai ...

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar toxedo_2000 » Mar 13 Juin, 2017 12:51

toxedo_2000 a écrit:
ttq a écrit:la piste de Barnouin elle est disponible???
quand j'y suis allé il y a 3 ou 4 ans j'étais en amphibie, sur l'eau, mais le 44 a utilisé la piste
des roches de différentes grosseurs
mais Lagacé a vendu , ça as peut être changé l'accès?????
c'est a 10 minute de Kangis....k

..........
j-p


Comment ça Lagacé a vendu ? Depuis quand... Son frère s'est retiré, mais Alain n'a pas vendu. J'y suis allé il y a deux ans...


Jean-Pierre, ça doit être l'effet tourbillonnant qui t'a mélangé. T'es pas habitué encore aux nouveaux vents :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar ttq » Mar 13 Juin, 2017 15:05

un PIC m'as dit ça au printemps, il parait qu'il est resté pour un boutte avec un nouvel opérateur
qui en aurait fait l'acquisition
et les endroits de pêche sont plus restreints qu'avant
reste la rivière de la brassière ou qq chose comme
il parait que ça vas devenir plus une place pour des excursions en montagne

c'est certain que , foi de comptable, j'ai pas inventé ça

eh ben non....je n'ai pas rêvé...un dénommé Proulx

https://www.registreentreprises.gouv.qc ... 2.30598073

pis voilure, aîles, ça me mélange pas, en fait pas plus que d'habitude

j-p
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar toxedo_2000 » Mer 14 Juin, 2017 09:44

Ha ben !!! :shifty: :wtf:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar ttq » Mer 14 Juin, 2017 19:08

les sceptiques seront confondus, du du du....
tu te rappelle du capitaine bonhomme Gaston!!!!!!

j-p :lol:
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Pique-Nuage » Mar 20 Juin, 2017 21:28

mise à jour du voyage à Saglek.

Jour J -24
Quelques changements sont survenus dans la participation au voyage. André à quelques problèmes avec son VeeBee. Il pense qu'il ne pourra pas les régler avant la date du départ. Il annule donc sa participation au voyage.
Christian Godin avec son Cirrus R22 a un horaire trop chargé et a pris la même décision qu'André.
Pierre-CampingMaster qui était co-pi avec André prend donc la place de co-pi avec moi. La date de départ n'est pas changée. On verra si d'autres avions se joindront à nous. Je sais qu'il y en a un qui se prépare. Il a fait sa demande de permis d'atterrir à Saglek. Je devrais avoir de ses nouvelles bientôt.
Pour moi et Pierre ça ne change rien, c'est un go en solo ...
À suivre ...

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar CampingMaster » Mar 20 Juin, 2017 21:44

En tout cas Patrick tu es tenace, tu ne lâche pas, quand tu as une idée dans la tête, un projet, pour toi c'est : droit en avant !

Tous pourront nous suivre grâce au SPOT de Patrick et sûrement qu'avec son téléphone satellite loué de Philippe Paul ( Philcomm à Laval ) il pourra donner de petites nouvelles à un membre du forum qui pourra le publier dans le "thread".

Moi qui adore voler sur roues au-dessus de la forêt, maudit que ça va être le fun !

Quand on va revenir et qu'on va aller camper à Casey on va trouver que Casey est un vol local après avoir été à Saglek... hey hey hey !
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar ttq » Mer 21 Juin, 2017 05:37

de vrais passionnés, et déterminés, le mot est faible
toute ma reconnaissance, ce genre de voyage est une mission de Vie
une certaine quête de l'intérieur en regardant dehors
bravo et bon succès
j-p
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar jcdostie » Jeu 06 Juil, 2017 20:51

Salut Patrick,
Est-ce que tu vas au camp de base juste à côté de Saglek ?

JC
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 06 Juil, 2017 21:41

jcdostie a écrit:Salut Patrick,
Est-ce que tu vas au camp de base juste à côté de Saglek ?

JC


allo JC,

négatif JC. Il n'y a pas d'autorisation possible pour camper à Saglek. J'ai une autorisation seulement pour me poser, gaser, rester une heure ou deux et repartir.
Je camperai près de la piste du camp de base Korluktok dans le parc de Kuururjuaq à 29 mn au Nord-Est de la chute et du camp Barnouin, 46 mn au Nord-Est de Kangiq... Je resterai aussi une nuit ou deux à Kangiq ...
J'avais parlé avec Jillian pour lui demander si c'était possible et combien ça coûterait de venir me chercher en bateau à la piste, camper avec mon équipement au camp de base et me ramener à la piste. Elle m'a répondu qu'ils ne font pas ça habituellement mais qu'elle s'informerait pour savoir ce qu'elle pourrait arranger pour moi. Je n'ai pas eu de nouvelles et je n'ai pas poursuivi les recherches avec elle quand j'ai su que ma demande de camping à Saglek avait été refusée. Il me semble aussi qu'elle m'a dit que le camp n'ouvrait pas avant le 22 juillet, mais ce serait à vérifier.

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar CampingMaster » Sam 08 Juil, 2017 23:08

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Photo prise par un trépied il y a une couple de semaines chez Patrick pour finaliser les derniers détails de l'expédition à Saglek. Incroyable comment Patrick a mis de l'énergie pour contacter des gens pour des permissions de camping, permission d'atterrir à Saglek et trouver du logement, etc. Je lui lève mon chapeau.


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Aujourd'hui je suis allé chercher à Ste-Rose ( Laval ) le téléphone satellite que Patrick a loué de Philcomm ( Philippe Paul ) qui fait un prix spécial pour la location à la semaine aux membres de l'APBQ. Il y a une batterie de rechange incluse et les instructions pour utiliser le téléphone. J'ai chargé à bloc les deux batteries ce soir.


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Une partie de notre bouffe. Léger, compact et nourrissant, j'ai choisi les repas avec le moins de sodium possible. On en a un par jour chacun pour un éventuel dix jours, soit une vingtaine de sachets, il en manquait douze que je suis allé acheter chez MEC ( Mountain Equipment Coop ) aujourd'hui. On va compléter avec barres d'énergie, desserts en cannage, mélange de noix, filets de harengs et sardines et autres fruits de mer.
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar toxedo_2000 » Sam 08 Juil, 2017 23:42

Camping Master
Tu avais probablement payé pour être membre avant le 2 juin... Photobucket honore ce membership jusqu'au 31 décembre 2018
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar CampingMaster » Sam 08 Juil, 2017 23:45

Ah OK, oui j'ai payé il y a quelques années, je crois que je paie environ une trentaine de dollars USD par année pour garder mes photos actives sur le forum.
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar GLAB » Mer 12 Juil, 2017 09:21

La mission Saglek 2017 a commencer ce matin. Patrick et Camping Master sont décoller de Gatineau CYND ce matin vers 5h40. Ils ont fait un premier arrêt a Montmagny.

Pour suivre leur vol presque en direct, cliqué sur son lien de Spot.

Bon voyage les amis.

Jacques =:) =:) ;)p ;)p

http://share.findmespot.com/shared/face ... Wcc8TZWG7q
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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar abud » Mer 12 Juil, 2017 18:04

Bon vol et bon vent les amis =:)

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Re: Mission Saglek 2017

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 13 Juil, 2017 10:39

Sont rendus à Labrador city... Ils ont quitté La région métropolitaine à temps. Fait pas mal plus beau au nord aujourd'hui qu'à Montréal !!! ;)p
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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