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par martint » Jeu 27 Juil, 2017 10:13
Bob Cadi a écrit:Ce soir, j'ai fait une petite ride local avec un copain. Puis je remarque que cette ride n'était pas du tout banale, elle avait quelque chose de vraiment spécial Avoir su, je me serais discipliner plus lors de mon amerrissage sur le bassin à CSU3, même si un maudit Héron est venu planer directement devant nous, nous obligeant à manger la moitié du bassin et allongeant mon point de touche prévu, mon copilote devait commencer à trouver le bassin de plus en plus court...en tk, moi oui ... Mais je lui pardonne à ce brave Héron, car je ne le savais pas , mais il venait me saluer et m'ouvrait la piste... Bien oui, il venait pour fêter mes 2000 hrs TT drette à la minute près sur le bassin... Ouais... Bob
Bob, ce fût une super belle ride, je t'en remercie encore beaucoup. Bravo pour tes 2000hres. Comme tu sais j'ai pris qques petits vidéos, il sont pas super, j'étais plus intéressé à te jaser technique, regarder, comprendre ce que tu faisais et poser des questions, que de filmer. Mais bon, je vais essayer d'être à la hauteur de nos copains qui mettent des vidéos et faire un petit compte-rendu vidéo de ce vol. P.S. J'ai pas eu peur pantoute à l'arrivé au bassin .....je crois que j'ai le héron en vidéo. P.P.S. Un gros merci à Gabriel à St-Hy de son acceuil, quel chic type. Il m'a offert une place pour mon avion le temps du vol avec Bob, et son essence est dans les prix...aller encourager! Martin (FJAR) qui est reparti de St-Hy en C140 sur roues...bin oui!
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par Paul » Jeu 27 Juil, 2017 14:11
Félicitations Bob !
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par Bob Cadi » Jeu 27 Juil, 2017 17:37
GUJO a écrit:2000 heures... un très bel accomplissement, avec toutes sortes de machines, les as-tu déjà listées?
Hummm. Je vais lister de mémoire les différents appareils que j'ai piloté. ULM Beaver RX550 Rans S12 Airaile Titan Tornado Amphibec Nordik 4 Nordic 6 Kitfox 80 hp Tail wheel. Aérocruiser Pélican ULM en toile 80 hp. Pélican sport 600 , 100 hp sur roues. Pélican sport 600 , 100 hp sur flottes. Pélican PL 914 Turbo sur roues. Pélican PL 100 hp sur roues. Flyitalia 100 hp sur roues Bush Caddy R-80 , 80 hp sur skis. Bush Caddy R-80 , 80 hp sur roues. Bush Caddy R-80 , 80 hp sur flottes. Bush Caddy R-80 , 100 hp sur roues. Bush Caddy R-80 , 100 hp sur flottes. Bush Caddy R-80 , 100 hp sur flottes gonflables. Bush Caddy R-80 , 115 hp sur roues. Bush Caddy R-120 , 100 hp sur roues. Bush Caddy L-160 , 160 hp sur roues. Bush Caddy L-160 , 160 hp sur flottes. Bush Caddy L-160 , 180 hp sur roues. Bush Caddy L-160 , 180 hp sur skis. Bush Caddy L-160 , 180 hp sur flottes. Tundra -180 sur nose wheel. Tundra -180 Tail wheel. Tundra -200 Tail Wheel. Scout Tail Wheel. Piper Cub sur roues. Piper Cub sur skis. Piper super-cub 160 hp sur roues. Piper super-cub 160 hp sur skis. Piper super-cub 160 hp sur flottes. Piper PA-28-140 Piper PA-12 sur roues. Piper Tri-Pacer sur roues. Piper Twin Commanche. Vans RV-6 Team Rocket. Grumman Cheeta. Mooney M-20 Lake LA-200 Cessna 140 Cessna 150 Cessna Bird-dog L-19 Cessna 172 , 145 hp Cessna 172 , 150 hp sur roues. Cessna 172 , 160 hp sur flottes. Cessna 172 , 180 hp sur roues. Cessna 172 , 180 hp sur flottes. Cessna 180 sur roues. Cessna 180 sur skis. Cessna 180 sur flottes. Cessna 182 sur flottes Cessna 185 sur roues. Cessna 185 sur wheel skis. Cessna 185 sur flottes. Cessna 206 sur roues. Cessna 206 sur skis hydrauliques. Cessna 206 flottes. Waco YMF5 Dehavilland DHC-2 Beaver sur flottes. Dehavilland DHC-3 Otter sur flottes. Dehavilland DHC-6 Twin-Otter sur Tundra tire. Voilà ceux dont je me souviens... Bob
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par Birdman » Jeu 27 Juil, 2017 19:25
Lequel demeure votre préféré ?
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par toxedo_2000 » Jeu 27 Juil, 2017 20:30
Cibole! Y'en a 2000.... Une heure par machine ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par Bob Cadi » Jeu 27 Juil, 2017 21:50
Birdman a écrit:Lequel demeure votre préféré ?
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1er = Dehavilland DHC-2 Beaver sur flotteurs.2e = Bush Caddy R-80 ( CA ) 100 hp, sur flotteurs. 3e= Pélican Sport 600 , 100 hp, sur flotteurs. 3e= Bush Caddy L-160, 180 hp, sur Flotteurs 3e= Super Cub 160hp , sur flotteurs. Bob
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par martint » Jeu 27 Juil, 2017 22:56
martint a écrit:Bob Cadi a écrit:Ce soir, j'ai fait une petite ride local avec un copain. Puis je remarque que cette ride n'était pas du tout banale, elle avait quelque chose de vraiment spécial Avoir su, je me serais discipliner plus lors de mon amerrissage sur le bassin à CSU3, même si un maudit Héron est venu planer directement devant nous, nous obligeant à manger la moitié du bassin et allongeant mon point de touche prévu, mon copilote devait commencer à trouver le bassin de plus en plus court...en tk, moi oui ... Mais je lui pardonne à ce brave Héron, car je ne le savais pas , mais il venait me saluer et m'ouvrait la piste... Bien oui, il venait pour fêter mes 2000 hrs TT drette à la minute près sur le bassin... Ouais... Bob
Bob, ce fût une super belle ride, je t'en remercie encore beaucoup. Bravo pour tes 2000hres. Comme tu sais j'ai pris qques petits vidéos, il sont pas super, j'étais plus intéressé à te jaser technique, regarder, comprendre ce que tu faisais et poser des questions, que de filmer. Mais bon, je vais essayer d'être à la hauteur de nos copains qui mettent des vidéos et faire un petit compte-rendu vidéo de ce vol. P.S. J'ai pas eu peur pantoute à l'arrivé au bassin .....je crois que j'ai le héron en vidéo. P.P.S. Un gros merci à Gabriel à St-Hy de son acceuil, quel chic type. Il m'a offert une place pour mon avion le temps du vol avec Bob, et son essence est dans les prix...aller encourager! Martin (FJAR) qui est reparti de St-Hy en C140 sur roues...bin oui!
------- Bon une première tentative de récit: Je reçois un courriel de Bob la semaine dernière: Hey Martin, comment vont les recherches d’avions sur flottes??? Ça te dirait de venir essayer GPEF?? Tu parles d’une question. Je suis toujours partant pour un vol sur flottes. Faut dire que j’en ai pas beaucoup à mon actif, genre 4. (Comme passager) Pas trop difficile de se souvenir, c’est Bush Pilot qui m’a fait mon initiation il y a qques années. Avec son BushCaddy sur flotteurs. Je ne pouvais pas croire comment tout est si smooth. La proximité, les approches, visualiser son vol, prévoir ou on arrive, par ou on va ressortir. C’est qque chose qu’on se préoccupe pas mal moins sur roues. Le 2e c’est avec René FYBY en 185 Turbo, on est allé visiter TTQ au Baskatong. Wow ça performe en bibitte cette machine-là. Le 3e c’est encore avec BushPilot, mais maintenant sur Pélican 914. Ouff toute une machine. Bush est poids plume, pis moi presqu’aussi lourd que….je dirai pas qui….mais mettons que j’empiète sur le payload. LOL Moi j’ai trouvé que ça montait comme une flèche son Pélican. Finalement mon 4e c’est avec Hugues GBMU sur Pegazair. Il vient me chercher au chalet (un gros 10 min de vol) et on part pour une ride de la région. Une autre belle machine, belles performances STOL, stable, prévisible, sécuritaire, C’est la marque de Michel Lequin chez Tapanee. Et hier, mon 5e, sur Bush Caddy boosté aux stéroïdes. Je me rend à St-Hyacinthe en C140 pour attendre Bob. Il viendra en auto qu’il me dit. Mais non, il arrive, je l’aperçois finale Bassin. On le voit sur la vidéo, c’est de la gestion être sur flotteurs. Le quai du bassin a pour ainsi dire pas de pneus pantoutes, alors Bob ne veut pas scratcher ses belles flottes. Explications d’usage avant le décollage et on part pour RPO Intl. Il m’explique les arrivées aux quais, le vent, la dérive, les water-rudder, pleins de trucs qui ne s’acquièrent pas seulement avec le 5hres d’annotation demandés par Transport. Bob a tout un setup à RPO. Une installation super professionnelle et efficace. Ton hydro-aérodrome devant chez toi, quelle merveille! Un peu de gaz, pis nos vla parti pour Lac Brome pour un petit test de distance. C’est là qu’on utilisera la petite île comme si c’était un lac. On se pose à côté et on regarde comment long ça nous aurais pris si l’île avait été un lac. Ouin, bon truc, ça nous donne une référence visuelle qui nous reviendra quand on sera devant un lac de grandeur similaire à notre île. Le temps passe vite, la pluie en fin de journée est annoncée. Bob ne vole pas dans la pluie avec son hélice, pis moi je voudrais pas demander à mon épouse de venir me chercher à St-Hyacinthe L’approche du bassin est très impressionnante, je dirais comme les premières fois que j’ai commencé à Lac Agile (CSA2) sur roues. On dirait un porte-avion tellement c’est étroit et court. Le héron nous dit bonjour, mais semble pas très content que cette grosse bibitte jaune vienne envahir son bassin. Merci Bob pour cette belle expérience, mais quel cadeau empoisonné! Hi hi!! Tu m’incites à chercher plus fort l’appareil qui saura répondre à mes besoins. J’ai une place dans le nord sur un lac, j’ai un quai. Me manque à y mettre des pneus et y attacher un hydravion. Le lien pour la vidéo: http://youtu.be/h1dZVNEs2lYP.S. J’ai dû retirer la musique pour cause de droits d’auteurs sur Youtube. Martin (FJAR) Cessna 140 sur roues
Dernière édition par martint le Ven 28 Juil, 2017 10:25, édité 1 fois.
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par martint » Jeu 27 Juil, 2017 23:33
Comment on fait pour que la vidéo fonctionne dans la fenêtre Youtube directement dans la discussion?? Je trouve pas quel lien prendre ou comment le publier Martin
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par robertw » Ven 28 Juil, 2017 05:53
martint a écrit:Comment on fait pour que la vidéo fonctionne dans la fenêtre Youtube directement dans la discussion?? Je trouve pas quel lien prendre ou comment le publier Martin
Voila. Il faut insérer seulement la fin du lien (YouTube) entre les brackets.----h1dZVNEs2lY
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par Bob Cadi » Ven 28 Juil, 2017 06:46
Yes ! Que c'est le fun de voir des récits ou l'on connais les acteurs. Très bon copilote interressé cher Martin. Ha bin, le bassin était Glassy en plus , j'avais pas remarqué Bob
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par martint » Ven 28 Juil, 2017 10:27
robertw a écrit:Il faut insérer seulement la fin du lien (YouTube) entre les brackets.----h1dZVNEs2lY
Merci Robert, pour ton aide technique, j'ai corrigé le tout. Martin (FJAR)
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par GUJO » Ven 28 Juil, 2017 13:11
Bob Cadi a écrit: Hummm. Je vais lister de mémoire les différents appareils que j'ai piloté Bob
Wen je ne pensais pas qu'il y en avait tant, félicitations encore, super back ground!
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par Bob Cadi » Sam 29 Juil, 2017 16:22
robertw a écrit:Bob, t'es pas au Gouin ?
Bien oui et déjà revenu... Mon copain partneur était là depuis une semaine en voiture... Shui monté vendredi soir après le travail, malgré un bon vent de 20-25 mp/hr de face qui ne s'est jamais calmé en soirée Shui arrivé un peu tard mais avec encore du jeu... Alors ce matin, de bonne heure, on est parti faire la tournée des spots qu'il avait dénicher. En pêchant je regardais en l'air la vitesse de quelques nuages descendre au sud... Humm , j'me voyais danser avec eux en guise de vengeance de ma soirée d'hier. Tout en se faisant pratiquement dévorer vivant par des hordes de dorés... 10:00 am les filets étaient dans le coller avec 3 gros ici packs et Go back home... Pendant que mon chum prenais le chemin de terre pour 9 heures de route Moi j'me tapais un douillet 6500 pieds full climatisé... Ce qui me donnais aussi un vent de dos de 25-30+++ mp/hr Alors que je suis en légère montée à 80 m/hr...je cruise quand même 103-105 m/hr pour un 30 m/hr de bonus. N'oublions pas que le True air speed est environ 10% plus rapide qu'indiqué à cet altitude... Alors me suis ramassé à retraverser le fleuve, 18 heures plus tard, en moins de 2...en fait 2.5 pour revenir chez moi. Alors que mon chum doit tout juste sortir du chemin de terre ou arriver à La Doré.... C'est ce que l'on appelle une ptite vite. Bob
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par Olibuilt » Sam 29 Juil, 2017 16:52
Salut Bob. On a pogné le meme vent vendredi passé, sauf que moi je l'avais dans le dos, en revenant aussi du Gouin.
Petite question. Pourquoi tu cruise a 2200rpm? Pour sauver du gaz? Economiser le moteur? Ou juste poul le fun.
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par Bob Cadi » Sam 29 Juil, 2017 20:04
Salut Olibuild.
Toutes ces réponses...
Étant en monté, le RPM a un peu descendu... Je cruise à 2250 quand ça presse pas. Ça me donne un bon 85-88 mp/h. Pour environ 25-26 litres heures, leaner correctement mais pas en malade....comme toujours.
A 2300 je file à 90-93 mp/h Pour 26-28 lt/hr.
A 2350 pour un bon 95 mp/h à 28-30 lt/hr. Un Caddy dans les 100 mp/h c'est le max. que l'on en tire sans que la queue ne veule passer par dessus notre tête...
En fait avec un vent de dos, pi ça brasse pas, je place l'appareil full bien trimmé and Enjoy the ride en ménageant le moulin.
Toi quel sont tes paramêtres ?
Bob
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par C-GBVK » Sam 29 Juil, 2017 21:20
Bonjour Olibuilt a écrit:Salut Bob. On a pogné le meme vent vendredi passé, sauf que moi je l'avais dans le dos, en revenant aussi du Gouin.
Petite question. Pourquoi tu cruise a 2200rpm? Pour sauver du gaz? Economiser le moteur? Ou juste poul le fun.
Echange vous les hélices puisque vous avez les même moteur et avion semblable tu comprendra pourquoi Un O-360 avec une boreur ou hélice metallique tu peux pratiquement pas l'operer en dessous 2300rpm parceque cela vibre Avec une hélice de bois carbone P_TIP tu peux l'operer a 2000 voir même a 1900 rpm sur ce bush caddy et tu obtient une assez bonne vitesse de croisiere Sur ski cet avion crusait a plus de 125 mph c'est une hélice qui s'adapte avec la charge , montée, palier, descente ,presque comme une Constant speed a 100rpm prés , il y a peu d'inertie quand tu demande de la puissance ,la réponse est rapide , elle a aussi ses incovénants ,vulnérable a l'eau en bout de pale , pour les avions sur flotteur elle doit être verrifié , les boulons 1/2 " se corrodes dans le moyeu et si inflitration d'eau dans les trous voir a vernir l'interieur des trous pour éviter la déteriotation du bois Avoir des bonnes flange de bon diametre sur chaque coté de l'hélice , Si tu vas a Cherbrooke demande a Gilles le super cub rouge il a une hélice P_Tip qui donne de bonne performance sur son Cub 180hp taux de montée vitesse de croisiere consommation et autonomie . André La T_TYP du bush Caddy poser sur le super cub le premier test (Raymond est trés impressionné suivant son commentaire ) https://youtu.be/5RaCMSi5ij8
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par Olibuilt » Dim 30 Juil, 2017 07:37
Bob Cadi a écrit:Salut Olibuild.
Toi quel sont tes paramêtres ?
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Ca varie beaucoup. Mais mon dernier vol de vendredi sur flottes, avec environ 600 livres a bord, leaner a l'oreille, a 6500 pieds, selon mon fuel flow, a 2450rpm, 85-88mph indiqué, 25-26 litres a l'heure. Moteur Lycoming O-360 C4P, hélice Catto 86x38 Je prévois toujours environ 7.5 g/hrs, ou 8.5 g/100 milles sans vent, c'est facile a calculer avec mes 60 gallons. Mais je vole jamais avec moins de 10-15 gallons. Pas l'fun d'avoir des gros reservoirs preque vide... C-GBVK a écrit:Bonjour
Echange vous les hélices puisque vous avez les même moteur et avion semblable tu comprendra pourquoi
Un O-360 avec une boreur ou hélice metallique tu peux pratiquement pas l'operer en dessous 2300rpm parceque cela vibre
J'ai beaucoup lu sur les Prince Q-Tip, mais jamais essayé. Je magasinais pour une 84x44, mais les gars qui l'on essayé avait des troubles d'usure prématurée dans toute les conditions que j'opère (eau, neige, sable, roche) . Tout le contraire des hélice Catto, contruites parfaitement pour ces conditions. Leurs gros leading edge en nickel est fait vraiment solide. J'avais avant une McCauley 82x42. Un peu plus vibreux comme tu dis et un peu plus rapide (2-3 mph) J'ai maintenant une Catto 86x38 bois-fibre de carbone, leading edge en nickel, 20+ livres plus légère, mais beaucoup plus performante au décollage et en grimpée. C'est pas un hasard si les hélices Catto sont sur la plus part des Super Cub Experimental en Alaska... Jamais vu une Prince Q-Tip a Valdez. Pas un hasard si une grosse compagnie comme Cub Crafters mettent des Catto sur leurs avions. Comme tu peux voir, apres avoir essayé 2 Catto sur mes avions, je suis vraiment vendu. Mais je reve toujours de mettre une constant speed comme http://www.whirlwindaviation.com/props/STOLGCSseries.aspou encore mieux une MT- Propeller avec l'option reculon.... Mais on parle ici d'un prix vraiment différent...
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par Bob Cadi » Dim 30 Juil, 2017 18:49
Hummm Va falloir que je regarde ça de plus près ta catto. La P-Tip est vraiment bonne overall, oui dans les 2100 rpm elle se pitche corse ... Mais dans l'eau , genre une pluie moyenne, l'hélice va se détruire en 30 minutes. Donc vraiment pas conseillée sur flottes. Ma prochaine sra possiblement une MT, Ajustable au sol. Ou une Catto ??? Voici mes set-up ce matin après mon décollage pour CCP3 Lac Kiamika, Mont Laurier. Poids embarqué de 350 lbs de gaz et 220 lbs pilote et baggage = 570 lbs. 2100 = 88 mp/hr 2200 = 91 mp/hr 2300 = 95 mp/hr J'aime pas passer au dessus du mont Tremblant... Mautadines de brassage... Hummm Un ptit peu court pour un forced landing... Aujourd'hui , me suis rendu au Chalet de martint notre copain du C-140. J'appréhendais l'amerrissage... Un genre de no-go mais pas si difficile mais dont on sait qu'il y aura un piège. Je m'explique... Mettons un ptit lac étroit, long de 1.5 km avec un haut fond en son centre. Pour les besoins de la cause je vais arrondir les degrés... Aligné Nord-Sud. Le lac est du coté Est d'une montagne dans une vallée... Les vents sont de l'ouest à 10kts max..... Le lac est miroitant en son centre ou presque vu qu'il est sous le vent. Mais ... Le vent à la rencontre de la montagne fait le tour en ses 2 extrémités. Alors dans ses bouts ou y voit un léger frisson sur l'eau en sens opposés tous les 2 bouts. Et sous le vent, le long de la montagne il y a naturellement un léger rabattant. Bref, peu importe le coté d'approche, il se fera avec un petit down wind, puis un acalmie et un petit rabattant au point de toucher. humm Donc faut mettre l'appareil en configuration Glassy mais se garder une vitesse un peu haute vu le léger down wind afin de garder une certaine maitrise des commandes en approche finale. Puis au moment du toucher va falloir gonner un peu pour couper l'effet du rabattant, mais pas trop car c'est Glassy. Je m'aligne donc pas trop loin du rivage, avec l'ilot de roche du milieu bien localisé... J'ai en tête tout ce qui devrait se passer... MAIS, le cave, je choisis l'axe Nord-Sud pour me poser...ce qui fait qu'a ma finale j'ai le soleil en face. Mais il est assez haut et me nuit pas... Mais, Glassy...et je ne pense pas à ce qui va se produire ... Alors au moment de toucher moins 1-2 secondes, je ne vois plus l'eau = ok je me fie au rivage, aux arbres, mais en regardant devant moi pour voir les obstacles et le haut fond au loin, le soleil reflète sur le miroir et m'éblouie d'une shotte...tout deviens comme un flash de soudure... Puis pofff, l'appareil entre en contact avec l'eau. Heureusement, la configuration d'approche était parfaite, soit un taux de descente franc mais faible et une vitesse pas trop rapide...mais le plus important, l'attitude de l'appareil et le '' Brad de fer '' des commandes...ont sauvés la manoeuvre. Pour en finir avec un léger rebond et un flaire un peu plus loin ou le frisson débutait... Pour dire que des fois, c'est calme pour les spectateurs, mais dans le poste de commande le CPU y surchauffe. Bien hâte de voir la manoeuvre car je crois que Martin à capter le tout live in action. Pas fier de mon amerrissage avec un rebond, mais somme toute une belle démonstration bien involontaire d'un recouvrement de glassy accompagné d'un rabattant et d'une approche D-W. À refaire ...je ferais la même approche en sens opposé, plus rapidement et j'irais chercher le frisson au bout du lac pour y voir et pour finir la manoeuvre vent de face...mais au bout il y a un pont, des pancartes flottantes, un quai avec des enfants qui s'y baignent...en tk... D'ou mon choix nord sud en passant par dessus tout ces obstacles... Voilà mon aventure de la journée. On en apprends à tous les jours... Bob
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par julietlima » Dim 30 Juil, 2017 18:58
Salut Bob j'aime moins ton collant vert pour les lettres de ton avion sur le dash. Va te chercher des petites lettres de vinyl noir ou viens me voir à Québec, (lac st-augustin) je vais t,arranger ça.. jean
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par cgoel » Dim 30 Juil, 2017 22:08
Selon de ce que je connais de Bob, le collant vert doit etre un choix pour diminuer le poids
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cgoel
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