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par Daniailes » Mar 05 Déc, 2017 15:20
Bonjour j’ai un cessna 150 L et j’aimerais le mettre sur ski cet hiver. Mon avion est certifie et roue de nez. Est-ce possible ?
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par Theo007 » Mar 05 Déc, 2017 20:10
informe toi a bernard Lavoie il a un 150 et es sur ski
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par Luscombe » Mar 05 Déc, 2017 23:07
Daniailes a écrit:Bonjour j’ai un cessna 150 L et j’aimerais le mettre sur ski cet hiver. Mon avion est certifie et roue de nez. Est-ce possible ?
Bonjour La réponse courte c'est non car il n'y a aucun manufacturier de skis qui ont devellopé un STC skis pour les 150L, 150M et 152 avec le train d'atterissage tubulaire. Celui sur cette photo a le train d'atterisage avec des lame de spring (150A jusqu'a 150K) La réponse longue c'est que Oui c'est possible de mettre des skis sur un round gear (150L et 150M) mais il faut acheter les skis de chez Kheler manufacturing (B.C.) ils vendent environ 6500$ Can. Il te faudra ensuite un LSTC (qui coutera quelque part entre 5k$ et 10k$ a obtenir). Calcul environ 1 an au total entre le moment ou tu commande les skis et le premier vol. Gander flight training à Terre Neuve, operent une flotte de 150M sur skis l'hiver. Ils sont passé aux travers du processus de dévelloper un LSTC pour chacun de leur avion (ils sont commercial et chacune de leur machine sert à imprimer des piasstre alors pour eux ça vaut le trouble) J'ai moi même un 150L et aurais bien aimé le mettre sur skis (légalement)
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par Daniailes » Mar 05 Déc, 2017 23:44
Pas la reponse que j’aurais voulu entendre, mais merci pour l’information.
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par ttq » Mer 06 Déc, 2017 06:39
je suis passé chez Air Mont Laurier la semaine passée...il me semble qu'ils ont acheté un 150-152 qui opère assez bien sur flotte et ils pensaient le mettre sur ski cet hiver ils ont peut être une solution?????
j-p
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par Berny » Mer 06 Déc, 2017 12:25
Bonjour les amigos, je suis sur lame et 3 autres à St-Hyacinthe sont sur lame aussi, alors j'ai pas l'info spécifique à ce sujet, voir avec le fabriquant C'est mon 150 qui est sur la photo en haut et semble que la compagnie n'est produit que 11 ensembles de ce modèle...effectivement ce sont des Kehler (tel. 204 383-5767) model 1003 (main) et model 1101 (nose). Si tu souhaite un scan des instructions et rigging, fait moi la demande en PV, que je te fournisse ce que j'ai. Berny (beau bonhomme)
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par Jacques3012 » Mer 06 Déc, 2017 18:08
Déjà pas la machine idéale en été, j'ose croire qu'en hiver ça doit être l'enfer.
Je ne pense pas que le fabricant ai pensé faire voler ça en hiver, sinon ça aurai certainement été très populaire, étant donné le nombres de machine vendu en amérique du nord.
Et dans le cas ou ça serai possible, faut certainement d'excellente conditions de piste.
Je ne pense pas que ça ne se fait pas mais ce n'est certainement pas les conditions idéale.
Vos opinions ??
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par Foxtrotpapa » Mer 06 Déc, 2017 19:05
Jacques3012 a écrit:Déjà pas la machine idéale en été, j'ose croire qu'en hiver ça doit être l'enfer.
Je ne pense pas que le fabricant ai pensé faire voler ça en hiver, sinon ça aurai certainement été très populaire, étant donné le nombres de machine vendu en amérique du nord.
Et dans le cas ou ça serai possible, faut certainement d'excellente conditions de piste.
Je ne pense pas que ça ne se fait pas mais ce n'est certainement pas les conditions idéale.
Vos opinions ??
Jacques3012
Pourquoi ca serait si pire que ca en hiver ? Oui bien sur s'il y a énormément de neige non compacté ... c'est certain que ca doit pas faciliter la tâche mais pour le reste me semble qu'en hiver , normalement le moteur performe mieux, la densité de l'air va dans le même sens . Du moins c'est ce que je crois. Notre ami berny fait pas mal d'heures en hiver. En tout cas ca doit etre bien plaisant !!!! Francois
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par Daniailes » Mer 06 Déc, 2017 21:04
Pour moi le but c’était d’aller a mon chalet, au lac Lamothe. J’aurais tapé une piste avec ma motoneige avant de partir. On parle de neige bien tapé. J’oublie le projet.
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par cloutier41 » Mer 06 Déc, 2017 22:07
J'ai un copain qui a un 150 sur ski à notre piste de Clermont dans Charlevoix. Notre piste est bien tapée (vieux Alpine et gratte en 6X6). Aucun problème sur piste tapée. Mais pas recommandé dans neige de plus de 10cm. J'irai demain prendre des photos. L'avion est probablement encore sur roues, mais les skis sont dans l'abri. Denys
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par Luscombe » Mer 06 Déc, 2017 22:39
Jacques3012 a écrit:Déjà pas la machine idéale en été, j'ose croire qu'en hiver ça doit être l'enfer.
Faut que tu ramene ton timing a 28 et que tu installe une nouvelle hélice. Ton hélice actuelle est coupée a 67 pouces et usées au coton. Tu verrais une méchante différence dans les performance au decollage. Ça vole super bien un 150 tricycle sur skis. Faut juste pas aller dans la neige trop folle.
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par martint » Mer 06 Déc, 2017 23:39
Luscombe a écrit:Faut que tu ramene ton timing a 28
Je crois ici qu'il faut vérifier avant les Part number P/N des cylindres #641917 ou plus haut) pour voir s'ils sont éligibles au 28 degrés au lieu de 24. Voir le AD 96-12-06. Luscombe a écrit:...et que tu installe une nouvelle hélice. Ton hélice actuelle est coupée a 67 pouces et usées au coton. Tu verrais une méchante différence dans les performance au decollage.
Ça je suis totalement d'accord, j'ai une McCauley 1A101 sur le O200 de mon C140. L'hélice est à 69-48 et les performances sont vraiment très bien. J'ai un taux de montée qui avoisine le 1000pi/min, un statique à 2600rpm et j'obtiens le 2750rpm en pallier à max throttle. Donc, oui Jacques, si ton hélice a été coupée, tu en sortiras pas grand chose. Luscombe a écrit:Ça vole super bien un 150 tricycle sur skis. Faut juste pas aller dans la neige trop folle.
Ou tu achètes un avion avec la roue à la bonne place, pis là tu vas n’importe ou. Je te fais un prix. LOL
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par Foxtrotpapa » Mer 06 Déc, 2017 23:39
cloutier41 a écrit:J'ai un copain qui a un 150 sur ski à notre piste de Clermont dans Charlevoix. Notre piste est bien tapée (vieux Alpine et gratte en 6X6). Aucun problème sur piste tapée. Mais pas recommandé dans neige de plus de 10cm. J'irai demain prendre des photos. L'avion est probablement encore sur roues, mais les skis sont dans l'abri. Denys
C'est le 150 de Rosaire ? Francois
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par Luscombe » Jeu 07 Déc, 2017 17:51
martint a écrit:Ça je suis totalement d'accord, j'ai une McCauley 1A101 sur le O200 de mon C140. L'hélice est à 69-48 et les performances sont vraiment très bien. J'ai un taux de montée qui avoisine le 1000pi/min, un statique à 2600rpm et j'obtiens le 2750rpm en pallier à max throttle. Donc, oui Jacques, si ton hélice a été coupée, tu en sortiras pas grand chose. Martin (FJAR)
Statique a 2600 c'est très bon avec la 69-48! Un moteur en forme avec une bonne hélice fait toute la différence du monde.
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par cloutier41 » Jeu 07 Déc, 2017 21:59
François, Effectivement, c'est le 150L de Rosaire. Il a acheté des skis Kheler usagés payé autour de 7000$. Il ne s'en presque plus, vu qu'il a un tail wheel genre J3 sur ski. Je me demande s'il ne vendrait pas les Kheler. Denys
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par martint » Jeu 07 Déc, 2017 23:23
Luscombe a écrit:martint a écrit:Ça je suis totalement d'accord, j'ai une McCauley 1A101 sur le O200 de mon C140. L'hélice est à 69-48 et les performances sont vraiment très bien. J'ai un taux de montée qui avoisine le 1000pi/min, un statique à 2600rpm et j'obtiens le 2750rpm en pallier à max throttle. Donc, oui Jacques, si ton hélice a été coupée, tu en sortiras pas grand chose. Martin (FJAR)
Statique a 2600 c'est très bon avec la 69-48! Un moteur en forme avec une bonne hélice fait toute la différence du monde.
C'est la raison pourquoi j'ai fait repitcher l'hélice à 48, parce qu'avec le 52 original tu as de la vitesse , mais pas de taux de montée et surtout pas le static de 2600 ou le max throttle en pallier à 2750...donc pas le 100HP que le moteur pourrait théoriquement donner. Martin
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par martint » Ven 08 Déc, 2017 17:17
Ouais, chu d'accord Bernard, y'a des jours en hiver ou les conditions sont plus difficiles que d'autres. C'est pour ça, qu'on soit roue de nez ou tailwheel, en hive, on veut pas se la jouer dure pis on choisit nos endroits ou aller, pis les bonnes conditions pour pas se foutre dans la misère. Après tout, dans mon cas, je le fais pour le plaisir et ça doit le demeurer!
Bon hiver à tous les fly-skieux!
Martin (FJAR)
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par cuber » Ven 08 Déc, 2017 19:09
c`est pas si pire que ça!!!
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