question sur chauffe moteur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar GéPé » Sam 30 Déc, 2017 09:28

J'aime bien ce dernier modèle.il m'apparaît moins encombrant que le coffre d'outils modifié. En plus, toute la chaleur est récupérée dans le conduit d'air. Je sais que certains d'entre vous n'aiment pas la flamme directe sous l'avion, mais lorsqu'on n'a pas accès à l'électricité, je trouve que ce dernier système fait toute la job.

Pour ma oart, j'utilise le chauffe "pan" en parallèle avec une petite chaufferette électrique, avec ventilateur incorporé, que je glisse sous le capot du moteur.
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar LIO » Sam 30 Déc, 2017 10:29

pas peureux de placer ça sous le moteur d un avion
j espère que tu n as pas de fuite de carburant parce que c est pas juste le moteur que tu vas chauffé mais tout l avion
rallonge au moins ton tuyau pour mettre le poêle a coté de l avion
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Ven 05 Juil, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar GéPé » Sam 30 Déc, 2017 10:41

LIO a écrit:pas peureux de placer ça sous le moteur d un avion
j espère que tu n as pas de fuite de carburant parce que c est pas juste le moteur que tu vas chauffé mais tout l avion
rallonge au moins ton tuyau pour mettre le poêle a coté de l avion


Bonne remarque ;)p
Si chacun d'entre nous apporte son grain de sel, nous allons pouvoir fabriquer un modèle performant, sécuritaire, léger et occupant peu d'espace.
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar OLemieux » Dim 31 Déc, 2017 10:30

Mettre l’huile dans une canisse sur le poêle à bois ça marche encore aussi.

OL
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar C-GBVK » Dim 31 Déc, 2017 11:24

Bonjour
OLemieux a écrit:Mettre l’huile dans une canisse sur le poêle à bois ça marche encore aussi.

OL

Pendant la dernière guerre les avions Yak Russe , avait une solution simple, économique , il mettait de l'eau dans le radiateur au retour de chaque vol en hiver il vidangeait et avant de voler remplissait le moteur avec de l'eau chaude .Contrairement aux avions allemand , glycool , la mécanique Russe était assemblé avec plus de jeux , mieux adapté au grand froid .
Dans les années 70 pas d'huile multigrade pour les avions un Champion 7AC cela part en brasant l'hélice , a-25 tu n'entend même pas le magnétos déclancheur claquer le ressort est figé dans l'huile (mélasse) la bagette est épaisse certain pilote pose un quick drain ,vidange l'huile aprés le vol , et la font réchauffer , il la vide juste avant de démarrer .
Quand tu manque ton coup au démarrage 3 ou 4 poufs il se fait un grain de riz en glace entre les électrodes des bougies et la c'est fini pour le partir il faut déposer la bougie du haut et avec une broche enlever le petite galçon .

On est dans la facilité maintenant versus les années 70 moyen de réchauffage type d'huile . un avion qui part en brasant l'hélice, tu apprend vite ou tu as besoin d'être patient et fort physiquement ..

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar yvesg » Lun 01 Jan, 2018 12:23

Voici mon set-up: 35000 BTUs La fan qui pousse l'air marche au 12 volts. Si mon battery pack marche pas le fil est assez long pour aller au lighter de l'auto. Je me sert de ceci depuis plus de 10 ans et j'ai jamais eu de problemes.

Image

Image

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar bush pilot » Dim 07 Jan, 2018 16:05

jocecady a écrit:
aerocruiser 002.JPG
Je m'en suis patenté un avec un Airtronic D 4 12 Volts. 20 minute et tous le moteur est chaud prêt a partir.Aucune flamme et je peut m'en servir a l'intérieur.C'est un système que je me sert dans mon camion .J'en ai toujours un en back up. Heat Output Low 3400 BTU/hr @ .06 amps fuel consommation 0.13 litre /hr 30 CFM . Medium 3,800 BTU/hr@1.1 amps , fuel 0.25 litre/hr 50 CFM . High 10.200 BTU /hr@2.0 amps , fuel 0.38 litre/hr ,69 CFM . Poids 9.9 lbs sans le fuel et la batterie.Poids total avec la Batterie ,le fuel et le support 40 lbs.Il y en as des plus petit D2 de 2900 BTU/hr @ 6150 BTU/hr. Hier -20 chauffage 25 minutes les pièces en métal du moteur un peu tiède.Moi je me sert du Kérosène aucune senteur lors du remplissage du réservoir si j'en renverse a coté.Fonctionne a l'essence,Diesel ,Késosène. J'ai une batterie 200 CCA pour les tracteur a gason et ça fais 4 fois que je m'en sert .pas encore rechargé et fais le plein du réservoir 3/4 de litre d'utilisé. C'est ça dans le garage du bon dieu beaucoup de place mais pas d'électricité
Jocelyn



je comprend pas comment ca marche si il y a pas de flamme ??

( et les pneux , regarde aircraft spruce )
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar jocecady » Dim 07 Jan, 2018 17:12

Je me suis mal exprimer il y as une flamme mais indépendante du système d'air chaud . Le système de chauffage est comme un système de maison une cheminé indépendante pour évacuer les gas chaud.Je me suis patenté ce système car , quand je vais a Maniwaki ou ailleurs ou il n'y as pas d'électricité de disponible j'ai toujours du chauffage .Si j'atterri sur un lac et que je me slush bin raide et doit passé la nuit la, je ne gèlerais pas j'espère.
http://www.youtube.com/watch?v=ewr7btulJ-w

Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar jocecady » Dim 07 Jan, 2018 17:23

snugger-sf2300-032.jpg
Snugger.jpg
L'Idée m'est venus d'en fabriquer un ,quand j'avais vue qui se vendais en Australie
SNUGGER REMOTE SF2 DIESEL HEATER
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar bush pilot » Dim 07 Jan, 2018 17:25

ou astu acheter ca ?

Jai ca dans mon westfalia 78

( westfalia 78 acheter en 1998 du fils du 1er proprio , 20 ans cet anné que je Lai . lui 40 ans )
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar bush pilot » Dim 07 Jan, 2018 17:29

ok ,tu la fabriquer !!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar jocecady » Dim 07 Jan, 2018 17:38

Oui j'ai fabriquer le set up. Le système Espar est très facile a entretenir et a réparer.Si ton système fonctionne au diesel, a la longue , la glow pine le screen et la chambre de combustion s'encrasse beaucoup ,pour remédier a ce problème fais le chauffé avec un litre de Kérosène a l'occasion jamais plus de problème il vas resté propre et toujours bien fonctionné.
Il y en as a vendre sur Kijiji ou LesPacs.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Louis_greniier » Dim 07 Jan, 2018 18:58

WOW

Quelle belle patente !!

Je check sur Ebay Australia.

Merci

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar cuber » Dim 07 Jan, 2018 19:26

Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar martint » Mer 10 Jan, 2018 12:47

jocecady a écrit:Je me suis mal exprimer il y as une flamme mais indépendante du système d'air chaud . Le système de chauffage est comme un système de maison une cheminé indépendante pour évacuer les gas chaud.Je me suis patenté ce système car , quand je vais a Maniwaki ou ailleurs ou il n'y as pas d'électricité de disponible j'ai toujours du chauffage .Si j'atterri sur un lac et que je me slush bin raide et doit passé la nuit la, je ne gèlerais pas j'espère.
http://www.youtube.com/watch?v=ewr7btulJ-w
Jocelyn


Ouais pas mal cool comme patente, mais tu as quand même besoin d'une source électrique. Genre une batterie de 12V pour la fan.
Ça c'est pas toujours évident à trainer avec nous, surtout dans nos petits coucous. Mais effectivement ça semble super efficace.
C'est vrai que le Northern Companion (qui utilise un poêle MSR) a une flamme, mais bien positionné et avec le pare-étincelles, personnellement je trouve que c'est encore le système le plus simple le plus léger et le moins encombrant à transporter. (multi type d'essence, pas de batterie, éprouvé depuis des lunes par les pilotes en Alaska)

Pour du pas de flammes et pas de batteries, il y a les anciennes chaufferettes catalytiques (Louis me corrigera sur le terme utilisé), conçues par Coleman et qui utilise du naptha. Quand on a la place dans le cowling pour en mettre 2, c'est pas mal efficace. (OK ce sera plus long pour un 300HP à réchauffer, mais pour les petits moteurs, ça fait la job)

Il doit y avoir un lien sur le sujet, on en a déjà discuté.

Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar jocecady » Mer 10 Jan, 2018 13:34

J'ai essayer ça une chaufferette catalytique impossible de l'installer dans le cowling ,j'ai essayer avec un genre d’entonnoir pas de bon résultat ,je ne sais pas si c'est ce model , faut être très patient pour que ça réchauffe.Il y en as j'usqu'a 5000 BTU . Celle que j'ai est a vendre fonctionne très bien.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar martint » Mer 10 Jan, 2018 15:22

C'est exactement ça Jocelyn. oui tu as raison c'est pas pour tous les moteurs et ça prend un cowling ou il y a de la place. Ce qui est pas le cas des machines, genre 172, Cherokee, mais plus les petites machines avec des 65 à 100HP, les cowling sont souvent plus aérés je dirais.
martin
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar OLemieux » Jeu 11 Jan, 2018 21:16

jocecady a écrit:Oui j'ai fabriquer le set up. Le système Espar est très facile a entretenir et a réparer.Si ton système fonctionne au diesel, a la longue , la glow pine le screen et la chambre de combustion s'encrasse beaucoup ,pour remédier a ce problème fais le chauffé avec un litre de Kérosène a l'occasion jamais plus de problème il vas resté propre et toujours bien fonctionné.
Il y en as a vendre sur Kijiji ou LesPacs.
Jocelyn


T’as patenté ça comment Jocelyn? J’ai justement un Espar qui fait rien dans mon garage.

Merci

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar jocecady » Dim 14 Jan, 2018 21:43

Aujourd'hui j'ai remplacer la batterie du chauffage Espar .Javais une batterie de tracteur a gazon (200 CCA )assez pesante merci .J'ai remplacer par une de 4 roue (190 CCA) beaucoup plus légère .Ça fais la job amplement .Demain je vais pesé le tout je doit avoir enlever 50% de poids.Poids total approximatif +- 20lbs .Je suis rendu comme Bob Cadi on dégraisse l'équipement pour la légèreté . :thumbup: J'ai aussi fais une connection pour brancher la batterie du chauffage Espar avec la batterie de l'avion quand je serais en vol,de cette façon ma batterie auras toujours une pleine charge quand j'en aurais besoin .
Matériaux utiliser pour le support, tube aluminium 1'' x 1/16'' épais x environ 4 '
Bolts 1/4'' x 2''
Réservoir pour antigel 1.5 litre cour a scrap
Batterie 4 roue 190 CCA
Temps de gossage et pensage + montage 3 hrs +-
Olivier voici mon # cell 819-664-4175
Ton Espar est il complet Pompe,filage,Control ???
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: question sur chauffe moteur

Messagepar Louis_greniier » Ven 21 Déc, 2018 08:58

L'hiver est commencé. -15 l'autre fois. Pas d'électricité proche.Ce que j'utilise depuis 30 ans quand j'ai pas d'électricité. Du Cub au Pilatus. Pas de flamme à nue.
Dans le Pilatus, j'aurais de la place pour en mettre une douzaine, mais bon, un seul donne 3000 Btu. Pas besoin de plus. C'est quoi comme équivalent ? Autour de 900 watts ? En masse pour le laisser toute la nuit si on a une couverte.

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7611
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 42 invités

cron