par jacdor » Lun 27 Nov, 2017 16:11
Sure, ca va me faire plaisir. Biensure je ne suis pas un Géophysicien donc vous allez avoir la version pilote hélico pcq ce genre de travail ce fait aussi en avion.
La job s'appelle Magnetique survey ou Bird towing et les systèmes peuvent etre différent de cie a une autre pour les mêmes recherches, recherches qui consiste a trouver toutes sorte de matériaux, Fer, or etc etc
le principe fonctionne comme suit, le système envoie un signal dans le sol qui capte les "anomalies" et qui est enregistrer dans les systèmes a bord. Chaque métaux réagis différemment a ce signal et est decoder par le géophysicien.
Notre travail consiste a suivres des lignes pre-etablis dans un block ou grid qui doit etre analyser. Donc systèmes d'ordinateurs a bord et systèmes comme celui sur les photos, peu etre sur longelingue ou fixe tout dépendant ce qu'il recherche.
Le travail du pilote consiste a voler des lignes précises avec normalement une limite de 50 mètres a gauche ou droite de cette ligne pour ne pas empieter sur la ligne suivante. La vitesse, ici je fais référence au systeme que j'avais a Matagami est entre 45 a 55kts ind, le VNE pour la loop ou VTEM (systeme de matagami) est de 60kts, plus vite et le systeme vas s’écraser sur lui meme. Trop lent et le signal vas s'embarquer un par dessus l'autre et trop vite il vas y avoir trop de distance entre les signaux
L'altitude doit etre de 230ft sol en suivant le contour et confirmer par le radar altimetre, plus c'est bas et mieux c'est, mais la loop vas frapper les arbres, plus haut et le signale faiblis et ne lis pas bien. Une fois établit a la vitesse optimum la Loop se retrouve un peu derriere l'helico et vol parralelle au sol a une distance de 145ft du crochet de l'helico, au décollage et atterrissage avec le systeme au repos, il se retrouve a environ 175/180ft de crochet de l'helico.
Donc entre la loop et le sol vous avez environ + - 100 pieds SOL. Le RadAltimetre lis le sol et non les arbres donc la distance entre les arbres et la loop n'est pas grande, on doit gardez une attention constante sur l'altitude.
Les lignes elles peuvent etre de différent longueur, 5kms, 30kms peu importes. Pour etre capable de maintenir une ligne exacte on instale un display devant le pilot qui vous donnes tous l'infos necessaire a suivre la ligne precisement, comme le nombre de metres a cote de la ligne en metre, la hauteur, la distance a parcourir pour la fin de la ligne etc etc etc. Pour ceux qui ont fait de l'IFR c'est comme si on faisait une approche ILS 6 a 7 hrs par jours sans arret tout en suivant le contour du terrain sans frapper les arbres.
Arriver au bout d'une ligne on fait un virage a 180 deg pour intercepter la ligne suivante et ca recommence pour un autre 10,20,30kms.
Le systeme que je volais appartenait a Geotech, Cie de l'Ontario qui ont leurs propre helico d'ailleurs. Le systeme peu etre installer sur d'autre helco en se servant d'un STC. Dans le lien de ttq c'est Heli Boreal de 7iles je crois qui voles un systeme d'une autre cie.
JD
je vais asseyer de mettres de photos.