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par Charles » Ven 05 Jan, 2018 15:11
Avec les froids de canard qu'on a ces temps-ci, un petit refresh sur le risque de gel du reniflard est de mise: https://www.pilotsofamerica.com/communi ... the.10213/Je suspecte que ça serait la cause de cette panne des deux moteurs d'un twin en 2008: https://www.theglobeandmail.com/news/na ... le1067191/Le récit du pilote dans ce fil de discussion donne tous les symptômes d'un gel des reniflards: http://www.337skymaster.com/messages/ar ... -2325.htmlTout comme ce Beech Baron qui a dû faire un atterrissage d'urgence au Groenland ( http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?t=78588 ): J'ai volé 3 heures à -30C cette semaine et j'avais ce risque en tête durant tout le vol. Tellement que j'ai demandé au contrôleur d'être re-routé proche de la 87 plutôt qu'au dessus des Adirondacks, juste au cas. J'ai inspecté le reniflard après l'atterrissage et il n'y avait aucune glace donc le design semble à l'épreuve du gel.
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par Louis_greniier » Ven 05 Jan, 2018 17:19
As-tu le petit trou en haut dans le tuyau qui sauve souvent la donne ?
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par Charles » Ven 05 Jan, 2018 19:31
Honnêtement, j'ai jamais vérifié. Le POH de l'avion permet des décollages jusqu'à -40C et je me dis qu'ils doivent avoir pris ça en compte dans le design du reniflard. L'absence complète de glace dans le reniflard après 3 heures de vol à -30C me paraît une preuve suffisante que le design assure probablement assez de chaleur au reniflard pour qu'il soit au-dessus du point de congélation en vol. Je suis peut-être trop naïf par contre, je vais regarder ça de plus près à la première occasion.
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par Theo007 » Ven 05 Jan, 2018 20:11
Ont a eu ça sur la Poule il y a 2-3 ans..... quand tu reviens du vol et une fois dans le hangar ont lui levé le nez,,, et par magie il y a de l’eau qui sort du reniflard,,, qui étais accumulé (pour éventuellement gelé) ont a modifié la course du tuyau c’est moins pire maintenant .. Mais ça reste vulnérable sur nos vieux avions... on n’a pas percé de trop,,, j’ai de la difficulté à faire des trous dans ma poule Théo
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par bush pilot » Sam 06 Jan, 2018 18:06
mieux vaut faire un trou a la bonne place , que dans ton budget.
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par Louis_greniier » Sam 06 Jan, 2018 21:51
J'ai toujours eu des mautadit problèmes avec les reniflards. Les isolés, les pas-isolés, les coupé en biseau, les pas coupés en biseaux. Les trop longs ou les trop courts. Disons que le trou de flute fait à la bonne place est comme essentiel pour moi. Je trouve bien chanceux les ceusses qui n'ont pas ce problème.
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par jacques » Dim 07 Jan, 2018 22:01
J'ai essayé déjà de mettre un boyau en caoutchouc naturel au bout du tube de reniflard pour sortir du capot. Je croyais que la flexibilité du matériel casserait la glace et empêcherait la formation de bouchon. Et j'avais aussi le trou mais une fois, il a gelé quand-même. À -30 et moins, tout peut arriver. Bons vols!
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par Louis_greniier » Dim 07 Jan, 2018 23:15
Maudite bonne idée. C'est plate que ça n'aille pas fonctionné. Ton nez semble relevé. As-tu le STC Truhstline ?
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par C-GBVK » Lun 08 Jan, 2018 00:33
Bonjour jacques a écrit:J'ai essayé déjà de mettre un boyau en caoutchouc naturel au bout du tube de reniflard pour sortir du capot. Je croyais que la flexibilité du matériel casserait la glace et empêcherait la formation de bouchon. Et j'avais aussi le trou mais une fois, il a gelé quand-même. À -30 et moins, tout peut arriver. Bons vols!
Je fait le contraire en hiver le tube caoutchouc 3/4 reste sous le capot dans la sortie air chaud du moteur , en été je rallonge avec un tube aluminium coupe en sifflet pour qu'il dépasse sous le capot pour éviter que cela salisse le dessous de l'avion . Aprés avoir changé par deux fois le joint en arriere de l'hélice Job pas facile en hiver avec un joint d'une seule piece le joints dans l'eau bouillante deux levier de haillon de porte arriere de GM, tu l'étire Si le tube dépasse dans le courrent d'air froid il va sgeléest se bouche rcompletement ensuite la pression interne dans le bloc moteur augmente et pousse les babines ,ou recule le joint avant , cela commence par queqlues gouttes d'huile sur le cockpit , et si tu est loin dans le nord , rendu a bon port tout est beurré André Normalement c'est avec cette outil , mais les cylindres de porte hayllon GM c'est plus facile du tape électrique autour du moyeu de la graisse
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par jacques » Lun 08 Jan, 2018 11:13
En réponse à Louis, non je n'ai pas le STC Thrustline. J'ai déjà dépanné un ami avec le seal de crank sorti par un excès de pression, en volant avec moins d'huile ex.: 4 litres et plus bas régime. Pour un vol de moins d'une demi-heure, pas eu de fuite supplémentaire. Il faisait -28 au grand vent sur le Saguenay et le brise-glace avait commencé le déglaçage et passait pas loin ce jour là. Fallait dégager...
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par jocecady » Lun 08 Jan, 2018 16:44
Quand j'avais un avion avec un continental 85hp j'avais installer un tuyau de cup 5/8'' ou 3/4 '' au bout du tuyau en rubber du reniflard et je l'avais attacher avec 2 clip après la pipe de l'exhaust fini la glace dans le tuyau .L'été venue je réinstallais la petite bouteille en plastic en bas du fire wall et j'installais le tuyau du reniflard a l'intérieur.La bedaine toujours propre J'avais des photos mais je ne les trouve plus. Jocelyn
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par jacques » Mer 10 Jan, 2018 22:17
Un ami utilise ce dispositif économique et efficace contre le gel et le salissage du dessous de l'avion. Jacques
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par jacques » Mer 10 Jan, 2018 22:31
Plus de détails. Procédé économique et efficace selon son utilisateur Réal. Jamais gelé à date. Jacques
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par bush pilot » Jeu 11 Jan, 2018 11:47
il vient dans un sac de tostitos , mais il faut ensuite acheter la sauce ,,HA oui , encore toute une arnaque !!!!!!
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par jacques » Jeu 11 Jan, 2018 12:19
Le numéro de STC est mentionné sur le couvercle dans ce cas c'est (douce). Jacques
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