mayday

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: mayday

Messagepar Hypcop » Mer 10 Jan, 2018 10:17

Calv.... je suis assis sur ma chaise a la chaleur, et en repassant le film dans ma tête, je devient nerveux imagine si c'était moi, je sais pas si j'aurais si bien réagis.
Alors bravo pour ce sang froid, et une bonne leçon pour nous tous. merci d'avoir partagé ça
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar denimich » Mer 10 Jan, 2018 12:01

Gilbert a écrit:
iiii la la !

Juste à lire ça j'étais stressé pour toi. Content que ce soit finalement bien terminé!
Étant totalement débutant dans le domaine, ça m'amène à une question "niaiseuse" un peu... mais... qui sont les rescues dans ce genre de contexte? Ils partent de où? Et est-ce que c'est comme nos ambulances quand on va à l'hôpital.. on reçoit un beau bill par la poste? .. et ça doit pas être une petite facture s'il y en a une... ??!

Good job encore!


Recherche et Sauvetage des Forces Armées Canadiennes; pas de facture. Région de Montréal est la responsabilité de RCC Trenton.

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/8-e ... etage.page
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar martint » Mer 10 Jan, 2018 12:31

bush pilot a écrit:De toute facons , plus J'y pense et plus que je me dit que c'est la faute a Louis
si flyby n'avais pas acheter de skis , il n'aurais pas été chez le mécanno et le mécanno n'aurais pas mit le sélecteur du mauvais coté
:D


LOL, est bonne. Ouais une cause par association...comme 'les bananes sont jaunes', 'les murs de la maison sont jaunes' donc: 'les bananes sont murs'

Bravo René pour ton sang froid et une super gestion de la situation.
Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: mayday

Messagepar bush pilot » Mer 10 Jan, 2018 13:35

;)

ouais
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar Frank KKB » Mer 10 Jan, 2018 16:55

Je suis bien content que le tout se soit bien terminé :siffle:

Mais il faut continuer à apprendre des erreurs des autres, (et je ne blâme pas René ne vous en faites pas...) la leçon est simple ici

CHECK LIST, CHECK LIST et CHECK LIST comme si c'était la 1ière fois qu'on prenait les commandes

À titre d'exemple, lorsque je suis en attente au décollage à St-Hubert, je refais toujours un double check au lieu de ne rien faire et une fois complété, je refais dans ma tête les procédures d'atterrissage d'urgence lors d'un décollage et je me redis toujours : si panne moteur au décollage en bas de 1000 AGL pas de 180 tu atterris en avant...même si ça peut être tentant de faire un 180....etc etc

Soyons prudent, je le mentionne à tout le monde qui vole avec moi...«l'aviation c'est agréable mais c'est à la fois sérieux alors je dois agir sérieusement »

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: mayday

Messagepar Bob Cadi » Mer 10 Jan, 2018 18:07

Louis_greniier a écrit:
Image


Être sur une ile du pacifique, j'aurais dit que c'était la maison de la famille Tracy .
Tsé, les sentinelles de l'air...



Wow !!! Soupir !!!!! :euh:


Voici un des bons épisodes avec l'ancêtre du concorde...
Maudit que ça me manque, j'en ai les larmes à l'oeil...


Bob :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: mayday

Messagepar fyby » Mer 10 Jan, 2018 22:15

GLAB a écrit:
jcdostie a écrit:L'avion et le pilote sont correct. Pas de casse.
René va probablement vous raconter ça

JC



J'ai bien hâte de lire ce que René va nous raconté. Bien content qu'il n'y a pas de casse.

Jacques =:) =:)

Bonjour Jacques,je pense que c'est de la petite biere comparé a ce qu'un gars comme toi à vecu.
Toi tu pourrais ecrire un livre,que d'ailleurs j'acheterais bien volontier.
Chaque vol est un nouveau vol et remplis de defis.
Merci
René
Avatar de l’utilisateur
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 769
Inscription: Mer 19 Mar, 2008 20:54
Localisation: st-jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Re: mayday

Messagepar fyby » Mer 10 Jan, 2018 22:21

Merci
Lors de mon debreifing,avec les forces et la fic de Qc,j'ai appris qu'ils n'ont pas recu de message Mayday,alors c'est surement un pilote qui à fait le relais du message.
Alors si c'est un(e)pilote du forum j'aimerais remercié ce pilote,et j'aimerais le connaitre pour apprendre comment cela à fonctionné,afin qu'ils me trouvent si rapidement.
Merci encore
René
Avatar de l’utilisateur
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 769
Inscription: Mer 19 Mar, 2008 20:54
Localisation: st-jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Re: mayday

Messagepar fyby » Mer 10 Jan, 2018 22:32

kebek a écrit:Bien heureux que ça se termine bien,,petite questions, à quelle altitude étiez vous quand le moteur c'est arrêter et quand votre main gauche cabrais l'avion pour atteindre la vitesse de planer avez-vous fait une vérification cabine plein riche magnétos sur both réservoirs sur both ?

Bonjour Kebek
Je dirais environ 2000'soit environ 1800' au dessus du sol,j'en ai fait un petit peu et j'en ai surement oublié un"fuel selector both" :-)))
Avatar de l’utilisateur
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 769
Inscription: Mer 19 Mar, 2008 20:54
Localisation: st-jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Re: mayday

Messagepar Bob Cadi » Jeu 11 Jan, 2018 06:41

Hummm
Fiou en effet. Bonne gestion du coté pilotage.
Content qu'il n'y ait pas eu de casse. ;)p
Mais je vais être critique.
La grosse majorité du temps, la panne moteur arrive à cause de l'essence.
Ensuite, le gel du carburateur, puis les autres troubles électriques et mécaniques.

Comme pilote, quand le moteur fait prout prout, on ne doit même pas penser...
On va au sélecteur d'essence puis on le tourne...
Si on a un carb heat, encore la on pense pas, on tire....
Ensuite on pense et on regarde dehors pour un champ...
Et la suite suit...

Runner sur both, va possiblement éviter d'être en panne de ce coté.
Et encore, on se retrouve à sec sans avis de pouvoir avoir une 2e chance soit de changer de réservoir.
Quand tu voles sur un vide et l'autre quasiment, tu as des options et tu le sait que la panne est imminente.
Donc , le jour ou l'on change d'appareil qui n'a pas de both, bien, on n'aura
pas le réflex d'aller sur le sélecteur advenant un prout prout...
Un pensez-y bien...

Awareness...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: mayday

Messagepar ttq » Jeu 11 Jan, 2018 08:34

comme j'étais en vol a L'heure dite
j'ai pas entendu ton mayday
mais un pilote qui demandait si on avait entendu le mayday
et il parlait de b ....euh!!z ...pas certain d'avoir bien entendu
puis silence radio
par la suite un gars , Canadair XXXX a posé des question sur les ondes
il parlait a quelqu'un, que l'on entendait pas....
moi aussi je me demande comment ils ont fait pour te retrouver
si ta balise ne s'est pas déclenchée????????

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar robertw » Jeu 11 Jan, 2018 09:07

Bonjour, je me pose une question suite à cet incident qui a tourné pour le mieux.
Lorsque l'imprévu survient et que l'on sait que ça va finir par un atterrissage forcé dans un champ est-ce que l'on doit déclencher l'ELT avant d'arriver au sol ( pour ceux, qui comme moi, ont un interrupteur dans le tableau de bord.

Encore une fois, bravo pour la maitrise de l'avion ;)p
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar ttq » Jeu 11 Jan, 2018 09:27

peut être le radar de Montréal???????
un de nos amis contrôleurs pourraient nous éclairer
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar Louis_greniier » Jeu 11 Jan, 2018 09:58

robertw a écrit:est-ce que l'on doit déclencher l'ELT avant d'arriver au sol ( pour ceux, qui comme moi, ont un interrupteur dans le tableau de bord.



Oui. Tout de suite. Chaque fois qu'on croit que les services de sauvetage vont essayer de nous localiser, aidons-les en poussant le bouton. D'ailleurs, maintenant le bouton est obligatoire avec les installations 406. Pour cette raison.

Ça prend une minute avant que notre localisation-numéro de série de notre ELT soit envoyée sur le 406 après un déclenchement . Le 121.5 ( anonyme) part tout de suite, mais le 406 sérialisé attend autour d'une minute. Sur flottes, à l'envers dans l'eau, ou dans ben des crash, l'antenne n'est plus en mesure d'envoyer notre localisation. Fa que pesons le bouton au plus vite. Ça va prendre une minute. Si on plane un peu plus loin, le 406 émets anyway notre nouvelle position aux minutes. Pi si ils la reçoivent avant qu'on soit au sol, ça va déjà leur donner une géolocalisation plutôt précise.

Pourquoi le peser ?

Faut pas se mettre dans notre peau. Mettons-nous dans la leur. Ils ont comme mission de nous retrouver. Ils vont ratisser large. Partir d'où on est parti, regarder la météo pour deviner vers où on aurait pu bifurquer. Appeler plein de monde style FIC et contrôleur pour savoir si eux ne nous aurait pas parlé. Demander à des proches c'est quoi nos habitudes. Bref, on va déranger ben du monde qui ont autre chose à faire. On pousse le bouton, et bingo, ils savent où nous chercher. Pas de spéculations, pas de devinettes pour eux, direct au but. Ils peuvent retourner à leurs entraînements ou s'occuper de quelqu'un d'autre. Efficacité maximum.

Ma réponse est basée sur une question que je leur avais posée il y a mille ans. Avant les 406. Et ils m'avaient même dit de partir le ELT. Pour tous les cas où je soupçonnais que quelqu'un leur demanderait de me trouver. Exemple, sur un avis de vol à un proche quand vient le temps que le proche va peut-être les appeler. Pi que moi, avec la gastro au camp, j'avais pas envie de salir mon avion. Comme ça, au lieu de partir partout en recherche, ils arriveraient direct au-dessus de moi. Je les aurais entendu, aller à mon n avion pour leur dire que tout allait bien. Que j'avais juste une gastro et que je préférais rester au camp.

Je les aurais dérangés un 30 minutes. Au lieu de partir le bal de tout le tralala et occuper des heures de leurs temps.

Fa que si on sait que quelqu'un, ou nous, va leur demander de l'aide en notre nom, pesons le bouton. Ça va simplifier leurs vies. Parce qu’eux, la cavalerie, quand on les déclenche, ils sortent les chevaux de l'écurie et ils partent à notre recherche. Aussi bien les aider en leur disant où on est. Ça dérange moins de monde moins longtemps.

Maintenant, avec les 406, ils reçoivent ta position, la sorte de l'appareil, des numéros de téléphone de contact, la couleur de tes yeux. Ça va super bien pour eux. Mettons qu'un pilote a entendu un Mayday. Avec un avion dont les lettres finissaient par Zulu Bravo. Dans le coin de Saint-Michel-des-Saints, qu'il relie cette info au FIC de Québec vis l'antenne remote de mont Laurier. Que les services d'urgence sont avertis. Que le FIC demande à tous les avions s’ils entendent le 121.5 à leur altitude, pour essayer de déterminer dans quel secteur le 121.5 émet. Etc., etc., etc. On a poussé le bouton du 406. Une minute après les services de sauvetage reçoivent notre géolocalisation précise. Ils peuvent confirmer que nos lettres finissent en effet par Zulu Bravo. Ils prennent le cap pour aller nous retrouver. Vite fait. Efficace. Le dossier va être réglé dans un minimum d'effort et de temps. Qu'ils aillent besoin de porter secours ou pas. Pi quand on leur dira dit que tout va bien, ils n'auront pas à se demander si quelqu'un d'autre est dans la misère. Ça va tout clarifier le dossier. Et hop, ils vont passer à un autre appel.

Ce n’est pas eux qui vont nous en vouloir de les avoir aidés grandement à conclure un dossier.

Louis

xxx.jpg
xxx.jpg (55.58 Kio) Vu 8025 fois



xxxx.jpg
xxxx.jpg (49.81 Kio) Vu 7799 fois
Dernière édition par Louis_greniier le Ven 12 Jan, 2018 22:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar Theo007 » Jeu 11 Jan, 2018 11:35

Bravo René,,, l'important est de pas etre aux nouvelles TVA ou dans un recit de Fabienne Larouche

Bob Cadi a écrit:
Comme pilote, quand le moteur fait prout prout, on ne doit même pas penser...
On va au sélecteur d'essence puis on le tourne...


Dans les premiers 6 mois que j’avais ma Poule j’ai demandé a Bob d’embarquer avec moi une couple de fois

En route pour St-Hyacinthe pour aller dîner (après avoir fait les fous) en approche je retourne le sélecteur d’essence à gauche (comme dit la procédure pour atterrir)

avant même de rentré en vent arrière, le moteur commence a faire des “Prout Prout” je dis a Bob,,, je ne reconnais pas mon moteur ! Magasine un champ OK !

J’en voulais déjà à ma ‘Poule’ et me demandais combien j’allais la vendre sur kikiji...

J’étais prêt a faire mon atterrissage d’urgence dans le champ Que Bob assis tout calme a coté de moi,, me dit pourquoi pas l’aéroport et ont en profiteras pour manger une poutine (sûrement qu’il avait faim,, mais moi l’appétit ma couper)

Circuit ‘Banane” et atterrissage un peut comme si le moteur allait nous lâcher d’une seconde a une autre,, mais bien arrivé au sol...

En Taxiant vers le resto j’analyse mon sélecteur pour me rentre compte qu’il n’était pas a 100% sur la gauche (ou ça fait CLIC)

ERREUR DE PILOTE.. et j’aurais eu besoin d’un Plywood entre les 2 fesses pour qu’ils ne se soudent pas !! :chuuut:

Nous avons mangé comme des cochons,,, Bob un peut trop comme en témoigne se vidéo de notre décollage avec un penchant vers la droite,,,

https://www.youtube.com/watch?v=ZxAfihu3M_k
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: mayday

Messagepar robertw » Jeu 11 Jan, 2018 13:30

Louis_greniier a écrit:
robertw a écrit:est-ce que l'on doit déclencher l'ELT avant d'arriver au sol ( pour ceux, qui comme moi, ont un interrupteur dans le tableau de bord.



Oui. Tout de suite. Chaque fois qu'on croit que les services de sauvetage vont essayer de nous localiser, aidons-les en poussant le bouton. D'ailleurs, maintenant le bouton est obligatoire avec les installations 406. Pour cette raison.



Merci pour la réponse. :thumbup:
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar abud » Jeu 11 Jan, 2018 14:18

Ici nous avons une situation de PAN PAN dans une région qui est hospitalière je crois !

Le déclenchement du ELT est une action importante qui demande une gestion de la situation, je crois quand la situation est urgente oui pour le ELT mais si nous croyions que le cell est utilisable et que la situation est contrôlée par le pilote je vois pas la nécessité de mettre le ELT en opération. Le ELT peut-être mis en marche au sol si aucune autre aide est possible.
Je comprends aussi que l`atterrissage peu être brutale et que le ELT devrait être en marche avec le senseur de force G.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: mayday

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 11 Jan, 2018 14:40

On pourrait en discuter longtemps mais pour moi : panne moteur c'est mayday . Je dis pas que c'est ca pour toutes les sutuations mais dans 99% des cas pour moi ca serait ca.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar mrenaud » Jeu 11 Jan, 2018 16:07

abud a écrit:Ici nous avons une situation de PAN PAN dans une région qui est hospitalière je crois !

Le déclenchement du ELT est une action importante qui demande une gestion de la situation, je crois quand la situation est urgente oui pour le ELT mais si nous croyions que le cell est utilisable et que la situation est contrôlée par le pilote je vois pas la nécessité de mettre le ELT en opération. Le ELT peut-être mis en marche au sol si aucune autre aide est possible.
Je comprends aussi que l`atterrissage peu être brutale et que le ELT devrait être en marche avec le senseur de force G.

Martin



Panne moteur dans un monomoteur? MAYDAY... Pour le cell, il se passe quoi si ton ELT part pas et que t'es pas capable de téléphoner à cause de blessures???

Aussi bien amener la cavalerie et la renvoyer chez eux que de ne pas l'appeller et souhaiter qu'on l'ait appeller. Après tout, c'est leur travail. Ils sont payés pour ça.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: mayday

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 11 Jan, 2018 16:41

mrenaud a écrit:
abud a écrit:Ici nous avons une situation de PAN PAN dans une région qui est hospitalière je crois !

Le déclenchement du ELT est une action importante qui demande une gestion de la situation, je crois quand la situation est urgente oui pour le ELT mais si nous croyions que le cell est utilisable et que la situation est contrôlée par le pilote je vois pas la nécessité de mettre le ELT en opération. Le ELT peut-être mis en marche au sol si aucune autre aide est possible.
Je comprends aussi que l`atterrissage peu être brutale et que le ELT devrait être en marche avec le senseur de force G.

Martin



Panne moteur dans un monomoteur? MAYDAY... Pour le cell, il se passe quoi si ton ELT part pas et que t'es pas capable de téléphoner à cause de blessures???

Aussi bien amener la cavalerie et la renvoyer chez eux que de ne pas l'appeller et souhaiter qu'on l'ait appeller. Après tout, c'est leur travail. Ils sont payés pour ça.



Tout a fait d'accord . Quand je regarde mon T4, dans le petit carré impot canada , je considère en avoir assez donné pour mérité un sauvetage qui coute quelques $$$. Mon beau frere sartec m'avais dit que ça coûtait environ 5000$ par heure de recherches.
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron