La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalité

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar MarioL » Ven 19 Jan, 2018 12:43

https://www.challenges.fr/emploi/vous-revez-de-devenir-pilote-air-france-peut-vous-former-gratuitement_561518

Mon instructeur était français et il me disait que c'était seulement par contact qu'un pilote pouvait espérer avoir un poste de pilote en France.

J'ai l'impression que le problème de pénurie est plus aigu que ce que j'avais imaginé, si Air France sont rendu à faire de telles offres.
Dernière édition par MarioL le Ven 19 Jan, 2018 13:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Pic1986 » Ven 19 Jan, 2018 12:55




Pour appliquer: "il faut être de nationnalité d'un pays économique de l'espace européen".
Pic1986
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Nov, 2014 16:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Rallypil » Ven 19 Jan, 2018 19:17

Cela n'empêche pas Air France de siphonner en même temps les low cost Ryanair et Easyjet , en débauchant leurs pilotes :siffle:
Rallypil
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 27
Inscription: Ven 15 Mai, 2015 06:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: biplan
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar MarioL » Dim 18 Fév, 2018 07:26

J’ai jasé avec un instructeur hier et il m’a dit qu’il est en négociation avec une compagnie qui offre des vols régionaux, qu’elle paierait son annotation multi-moteurs et qu’elle terminerait sa formation. Il a 600 heures de vol.

Ça me fait l’impression que les compagnies aériennes vont devoir elles-mêmes former leurs pilotes. C’est-à-dire, engager des candidats, leur fournir un salaire suffisant pour vivre et payer leur formation.

Devoir payer $50,000 pour se former et de ne pas avoir de revenu pendant tout ce temps est, selon moi, le noeud de la guerre.

Avant la création des écoles publiques, financées par le Gouvernement, il n’y avait pas grand monde qui pouvait devenir médecin, ingénieur, avocat (ah non pas eux :lol: :lol:), etc.. Suite à la création de ces écoles, l’état s’est pourvue elle même du moyen pour assurer son développement.

Peut-être que c’est en subventionnant d’une manière quelconque les formations de pilote que le problème va être amoindri. Je ne pense pas que c’est en promettant des entrevues avec les finissants que les compagnies vont régler le problème de la pénurie.

Avant, c’était « don’t call us, we’ll call you ». Maintenant, c’est « we call you, please answer us ».

Mes 2 cents.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar arrow24 » Mar 20 Fév, 2018 15:57

http://nolinor.com/devenirpilote/

Peut être pourrais être interressant pour toi
arrow24
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 83
Inscription: Ven 19 Mai, 2006 15:27
Localisation: st-bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Pic1986 » Mar 20 Fév, 2018 16:54

arrow24 a écrit:http://nolinor.com/devenirpilote/

Peut être pourrais être interressant pour toi



Pour l'instant c'est limité à une sélection à l'interne. Dommage pour les autres. Mais je salue bien haut l'initiative :appl: :appl: =:) :appl: :appl:
Pic1986
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Nov, 2014 16:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar MarioL » Mar 20 Fév, 2018 18:19

Un optimiste se mettrait à chanter : "... il n'y aura plus de misèèèèèreeee...", mais, un réaliste, peut-être un peu pessimiste, se dirait "oua mé, comment ils vont faire pour retenir les nouveaux pilotes qu'ils ont formés?" :passur:

Nolinor ont des appareils intéressants; le temps d'avoir évolué jusqu'au 737 (Boeing ça? :gratte: 8-) )... En plus, on dirait qu'ils sont à Mirabel; ce qui est un plus pour quiconque n'aime pas les mouches et/ou les -50 du Grand Nord :D

Je me demande avec mes 55 ans si j'aurais des chances; le Learjet, un de mes appareils préférés sur FSX; petit, aussi rapide qu'un 747 (de ce que je peux en savoir), atterrit à peu près n'importe où (petites et grandes pistes)... il ne me manque que le théorique, mes dernières heures en double avec un instructeur et le test en vol pour le CPL...

On peut se permettre de rêver en tout cas; ça ne coute rien et ça aide à oublier la météo que je vois dehors :wave:

En tout cas, c'est le début de l'âge d'or pour les ceusses qui vont s'en aller dans ce domaine; l'embarras du choix au lieu du choix de l'embarras!! :D
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar chico5817 » Mar 20 Fév, 2018 19:07

Le nerf de la guerre $$$$$$ et bonnes conditions... :!: :?: :idea: :arrow:

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar jacdor » Mar 20 Fév, 2018 20:45

De la facon dont les choses se présentes je crois que la retraite vas attendres un peu, la penurie s'elargie du cote helico a ce que je peu voir.
Oh well.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar chico5817 » Mar 20 Fév, 2018 20:50

Ben j'espère bien pour toi Jacques, tu es bien trop jeune :woh: :woh:
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar jacdor » Mar 20 Fév, 2018 21:19

chico5817 a écrit:Ben j'espère bien pour toi Jacques, tu es bien trop jeune :woh: :woh:
Pierre C.


;)p
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar MarioL » Lun 12 Mar, 2018 17:52

Parler pour parler...

L'école où j'ai fait mon PPL et mes annotations (pour ne pas la nommer) va former gratuitement 6 instructeurs. Les futurs instructeurs devraient toucher leur salaire habituel. Ils vont devoir enseigner pendant 2 étés pour couvrir les frais de leur formation.

Sauf pour mon instructeur qui pilote des King Airs et qui a décidé de demeurer dans le coin avec sa petite famille, au lieu d'accepter un poste le forçant à s'exiler, tous les instructeurs que j’ai connus pendant ma formation sont rendus chez des compagnies régionales; même l'instructeur-chef qui s'amuse comme un bon dans le Grand-Nord en Dash-8...

C'est vraiment la folie furieuse et ça risque fortement d’être pire dans les prochaines années... devrais-je dire les prochains mois…

Je voudrais bien retomber à 20 ans!!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Pic1986 » Lun 12 Mar, 2018 17:58

MarioL a écrit:Parler pour parler...

L'école où j'ai fait mon PPL et mes annotations (pour ne pas la nommer) va former gratuitement 6 instructeurs. Les futurs instructeurs devraient toucher leur salaire habituel. Ils vont devoir enseigner pendant 2 étés pour couvrir les frais de leur formation.

Sauf pour mon instructeur qui pilote des King Airs et qui a décidé de demeurer dans le coin avec sa petite famille, au lieu d'accepter un poste le forçant à s'exiler, tous les instructeurs que j’ai connus pendant ma formation sont rendus chez des compagnies régionales; même l'instructeur-chef qui s'amuse comme un bon dans le Grand-Nord en Dash-8...

C'est vraiment la folie furieuse et ça risque fortement d’être pire dans les prochaines années... devrais-je dire les prochains mois…

Je voudrais bien retomber à 20 ans!!






ExactAir recherche des instructeurs.. pour attirer des candidats, ils proposent de payer le PPC comme Premier Officier sur King Air avec 2 jours par semaine sur les nolisements...
Pic1986
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 35
Inscription: Dim 09 Nov, 2014 16:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar nathalie101 » Lun 12 Mar, 2018 19:51

Je trouve que c'est une excellente nouvelle que la formation d'instructeur soit offerte gratuitement en échange d'un engagement. Une solution intelligente pour s'assurer de la relève. Je suis en train d'étudier pour le cours d'instructeur et j'aimerais bien voir de telles mesures à Gatineau-Ottawa. Serais-je trop tard, trop tôt?
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Orion » Mer 14 Mar, 2018 05:49

Intéressant article de la Flight Safety Foundation.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 589
Inscription: Mer 11 Nov, 2009 09:19
Localisation: Château-d'oex
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar MarioL » Mer 19 Sep, 2018 20:43

Ce n'est pas du nouveau mais bon : http://plus.lapresse.ca/screens/ebee2240-3885-4b8e-b615-d8fefd30b00e%7CFn8qwibOQZ9w.html

Je pense que je vais être bon pour me trouver un sideline à ma retraite du Gouvernement; petit vol Québec-Toronto du lundi au vendredi. Je me lève tôt; je pourrais prendre le premier chiffre le matin, tandis que les jeunes ceux de plus tard en avant midi :D
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar ZaSz » Mer 19 Sep, 2018 22:12

Pour nous, l’impact, ce sont des taux de rotation élevés.

Pun intended? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar flyer » Jeu 20 Sep, 2018 11:00

J'ai lu l'article. Ils prennent des pilotes à 250 heures maintenant ? C'était loin d'être le cas il y a 15 ans, quand j'ai commencé ma formation. Est-ce que le rêve d'être pilote pro serait devenu accessible (à qui veut bien mettre l'effort, bien entendu) ? À 50 ans, est-il trop tard (medical ok) ? J'ai comme un regain d'espoir soudainement :danse1:
flyer
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Lun 27 Aoû, 2018 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar Fred Flyer » Sam 22 Sep, 2018 03:40

flyer a écrit:J'ai lu l'article. Ils prennent des pilotes à 250 heures maintenant ? C'était loin d'être le cas il y a 15 ans, quand j'ai commencé ma formation. Est-ce que le rêve d'être pilote pro serait devenu accessible (à qui veut bien mettre l'effort, bien entendu) ? À 50 ans, est-il trop tard (medical ok) ? J'ai comme un regain d'espoir soudainement :danse1:



Sincèrement, je crois qu'il n'est jamais trop tard! Vas-y fonce!!Tu as encore 15 ans de vol commercial devant toi !!

J'ai 43 ans et je viens de commencer. Je travail très fort et j'étudie beaucoup. J'ai presque complété ma théorie en 1 mois. J'ai pas loin de 80 heures d'études de fait ( je révise beaucoup !!!). Quand la théorie n'est pas assez claire, je me tourne vers Youtube et je pratique sur mon simulateur ( X-Plane 11 ).

La seule chose que je ne contrôle pas est la météo. Je ne sais donc pas combien ça me prendra de temps faire mon PPL mais je t'assure que je vais faire mon CPL ensuite. Pour le reste, on verra. Par contre, de mon côté, je vise beaucoup plus les 3 ième niveau que le 1er ou 2 ième niveau. Mais qui sait. Je vais laisser la chance aux autres de me dire non.

J'ai déjà un très bon emploi ( salaire, avanatges, vacances etc... ) mais j'ai de très beaux "trous" dans mon horaire me permettant de voler assez régulièrement! Et pourquoi pas travailler à temps partiel pour une compagnie? Je me vois très bien faire un Montréal-Val D'Or un mercredi et un Montréal-Iles-de-la-Madeleine le jeudi! Est-ce réaliste? Oui, tant que tu y crois!

Fred Flyer
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: La pénurie de pilotes annoncée est maintenant une réalit

Messagepar flyer » Sam 22 Sep, 2018 11:31

En effet, il me (nous) reste encore du temps. Je sais que les 747 c'est hors de portée, même il y a 15 ans quand j'ai commencé c'était pratiquement hors de portée, c'est quand j'ai réalisé ça que j'ai arrêté. Aujourd'hui je le fait pour le plaisir. Mais au vu des dernières infos je me dis pourquoi ne pas joindre l'agréable à l'utile ? Je me vois très bien prendre ma retraite de l'informatique dans 2-3 ans mettons et commencer par devenir instructeur. Ensuite on verra, peut-être que ça finira là, mais peut-être aussi que je pourrais prendre des petits boulots à la pige ? Genre aller dropper des parachutistes, trainer une bannière publicitaire, tirer des planneurs, faire faire des tours à des cadets de l'air ? je crois que c'est pas les possibilités qui manque.... faut juste être realiste et travailler fort, tu as l'air bien partis Fred ;)p
flyer
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Lun 27 Aoû, 2018 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités