Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richelieu

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.

Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richelieu

Messagepar Pascal Forget » Dim 04 Fév, 2018 15:32

Le conseil municipal de St-Jean-sur-Richelieu lancera une consultation publique au sujet de l'aéroport lors de la séance du conseil municipal du 5 février 2018.

Certains citoyens veulent faire fermer les pistes 06-24 et 02-20.

Je ne suis qu’un simple bénévole. Je parle en mon nom personnel et non au nom de l’association Des pilotes et propriétaires de hangars de cyjn.

Il s'agit d'une action politique pour plaire aux électeurs qui se plaignent du bruit d’un aéroport qui a été construit plusieurs décennies avant que leurs maisons ne soient construites.

L’aéroport est certifié notamment grâce au travail des bénévoles de l’association des pilotes et propriétaires de hangars qui inspectent les pistes et opèrent les pompes à essence. Sans eux la Ville devrait engager des employés pour faire le travail.
Dernière édition par Pascal Forget le Lun 05 Fév, 2018 09:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 11-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar léo » Dim 04 Fév, 2018 16:39

C'est sa le Quebec aujourd'hui! L'aviation général est pas aimé des municipalités! va falloir faire comme nous a Mascouche et aussi comme Neuville! Se battre et privatisé pour avoir la paix!
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 11-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar Bob Cadi » Dim 04 Fév, 2018 17:09

Moi, je mettrais en marche une pétition à proximité de tous les aéroports du Québec.

La question serait simple.
Êtes vous en faveur d'avoir et de maintenir un aéroport dans votre secteur ?

Ceux qui répondent oui . On les remercient et leurs donnent une réduction de taxes de 5% pour leur tolérance. . ;)p

Ceux qui répondent non, on les informent qu'en répondant non, eux et leur famille immédiate s'expose
à une surtaxe de 200 % du prix de tous billets d'avion qu'ils s’achèteraient couvrant tous vols au travers le monde.
Advenant la fermeture de l'aéroport de leur secteur.
Tsé, vu qu'il est rendu difficile de former des pilotes vu que les aéroports ferment à tour de rôle,
nous sommes contrains de devoir réviser les prix vu la difficulté à pouvoir offrir facilement l'entrainement nécessaire
aux futurs pilotes... :mrgreen:

D'un coup, je suis certain que la pilule serait bien plus facile à avaler pour les résidents à proximité d'installations.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 11-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar léo » Dim 04 Fév, 2018 17:13

Bob Cadi a écrit:Moi, je mettrais en marche une pétition à proximité de tous les aéroports du Québec.

La question serait simple.
Êtes vous en faveur d'avoir et de maintenir un aéroport dans votre secteur ?

Ceux qui répondent oui . On les remercient et leurs donnent une réduction de taxes de 5% pour leur tolérance. . ;)p

Ceux qui répondent non, on les informent qu'en répondant non, eux et leur famille immédiate s'expose
à une surtaxe de 200 % du prix de tous billets d'avion qu'ils s’achèteraient couvrant tous vols au travers le monde.
Advenant la fermeture de l'aéroport de leur secteur.
Tsé, vu qu'il est rendu difficile de former des pilotes vu que les aéroports ferment à tour de rôle,
nous sommes contrains de devoir réviser les prix vu la difficulté à pouvoir offrir facilement l'entrainement nécessaire
aux futurs pilotes... :mrgreen:

D'un coup, je suis certain que la pilule serait bien plus facile à avaler pour les résidents à proximité d'installations.

Bob


C'est vrai pareil! =:)
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar yvesg » Dim 04 Fév, 2018 20:34

Il faut que le ministre des transports, l’honorable Marc Garneau se réveille et passe une loi qui empêche ces fermetures sauvages. Ils ont passé une loi qui empêche la création d’aérodromes sans avoir rempli une liste de pré-requis définis. Ça doit être la même chose pour la fermeture de toute piste faisant partie du réseau Canadien.

Effectivement, une pénurie de pilotes en est seulement à ses débuts. On apprends pas à piloter seulement qu’en faisant des circuits à PET.

J’espère que COPA va s’en mêler. Quelles sont les options des pilotes basés la? Mise en demeure à la ville?

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar Charles » Dim 04 Fév, 2018 20:43

Si la ville a accordé des permis pour les nouveaux hangars, c’etait dans l’optique de continuer à faire fonctionner l’aeroport. Fermer 2 des 3 pistes me semble hautement incompatible avec l'émission des permis.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 04 Fév, 2018 20:54

Charles a écrit:Si la ville a accordé des permis pour les nouveaux hangars, c’etait dans l’optique de continuer à faire fonctionner l’aeroport. Fermer 2 des 3 pistes me semble hautement incompatible avec l'émission des permis.



Est ce que la ville a vraiment émis des permis ? Partout ou je m'informe, on me dit que pour construire un hangar (aviation) sur un terrain d'aeroport , on a pas besoin de permis car c'est sous juridiction federale....
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar Pascal Forget » Dim 04 Fév, 2018 21:22

Charles a écrit:Si la ville a accordé des permis pour les nouveaux hangars, c’etait dans l’optique de continuer à faire fonctionner l’aeroport. Fermer 2 des 3 pistes me semble hautement incompatible avec l'émission des permis.


Le nouveau maire s’est fait élire en promettant de réduire les nuisances reliées au bruit. Il n’a même pas rencontré les représentants de l’association des pilotes et propriétaires de hangars.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar Pascal Forget » Lun 05 Fév, 2018 09:08

Mise à jour: il y aura consultation publique au sujet de l'aéroport. L'information que nous avions reçue au sujet de la fermeture immédiate des pistes était erronnée.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar ttq » Lun 05 Fév, 2018 09:37

c'est quand même incroyable qu'ils puissent mettre en jeux l'avenir d'une piste qui existe depuis toujours
une vraie perte de temps, les politiciens ne savent plus quoi faire pour plaire et être élu!!!!!
si c'est du ressort du Fédéral, qu'on arrête, vraiment contre productif toute cette charade
pis si le bon peuple dit qu'il n'en veut plus, on fait quoi???? on ferme tout, on tire les rideaux, on ferme les lumières, on rentre les trottoirs
pis on dort!!!!
pu capable de cette éternelle remise en question des choses bien établies et utiles a la société

j-p :tapemur:

j'espère que la COPA et Pilotes Québec vont y mettre toute leur énergie
compter pas sur Garneau, c'est pas assez sûr!
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar MarioL » Lun 05 Fév, 2018 09:45

Personnellement personnel, je pense que le jugement concernant Mascouche aura une grande importance sur l'avenir de tous nos aérodromes... question de jurisprudence... je n'ose pas imaginez ce que ça pourra occasionner si le jugement était défavorable...
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Fermeture des pistes 06-24 et 02-20 à St-Jean-sur-Richel

Messagepar Pascal Forget » Lun 05 Fév, 2018 13:57

Contexte. On me dit que la Ville a tenté de changer un zônage agricole en une nouvelle zone industrielle afin de permettre l'expansion du secteur industriel.

L'UPA et la Commission de protection du territoire agricole s'y sont opposé.

Dans cette optique, la Ville pourrait être tentée d'utiliser une partie de la zone aéroportuaire comme parc industriel, puisque la CPTAQ ne pourrait pas s'y opposer.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT


Retourner vers Nouvelles aéronautiques générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités