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par Bob Cadi » Jeu 22 Mar, 2018 06:45
abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.
Pas vraiment utile. Tsé, c'est pas une navette spatiale notre bush. En fait, je ne conais pas bcp d'ailes hautes avec une fuel pump dont les réservoirs sont dans les ailes à part quelques Zenair... et les installations des 914 turbo, qui peu importe ou sont les réservoirs, demandent des fuel pump. Moins on a de pièces sur nos appareils, moins il y a de chances qu'elles ne brisent. Bob
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par ducati » Jeu 22 Mar, 2018 08:34
J'ai du en installer une sur mon CH-701 pour passer l'inspection du MD-RA. Leur argument était qu'à un angle d'attaque très élevé, et avec un niveau d'essence bas, l'essence ne se rendrait pas par gravité si la pompe Rotax brisait. Elle a servi pour l'inspection. C'est pas mal la seule fois. Je suis d'accord avec Bob que moins il y a de pièces, moins il y a de chances de bris. A+ François
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par Foxtrotpapa » Jeu 22 Mar, 2018 14:04
ducati a écrit:J'ai du en installer une sur mon CH-701 pour passer l'inspection du MD-RA. Leur argument était qu'à un angle d'attaque très élevé, et avec un niveau d'essence bas, l'essence ne se rendrait pas par gravité si la pompe Rotax brisait. Elle a servi pour l'inspection. C'est pas mal la seule fois. Je suis d'accord avec Bob que moins il y a de pièces, moins il y a de chances de bris. A+ François
Au pire elle peut servir en urgence si l'autre te laisse tomber. Francois
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par Foxtrotpapa » Jeu 22 Mar, 2018 16:23
abud a écrit:Foxtrotpapa a écrit:abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.
Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider. Francois
Francois as-tu installé la pompe d`après le dessin de Rotax
Ce sont les plans du manufacturier de l'avion qui ont ete suivis. Francois
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par abud » Jeu 22 Mar, 2018 18:32
Foxtrotpapa a écrit:abud a écrit:Foxtrotpapa a écrit:abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.
Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider. Francois
Francois as-tu installé la pompe d`après le dessin de Rotax
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Francois, la pompe à été installée entre la pompe mécanique et le le bol filtre à essence
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par Foxtrotpapa » Jeu 22 Mar, 2018 20:25
abud a écrit:Foxtrotpapa a écrit:abud a écrit:Foxtrotpapa a écrit:abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.
Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider. Francois
Francois as-tu installé la pompe d`après le dessin de Rotax
Ce sont les plans du manufacturier de l'avion qui ont ete suivis. Francois
Francois, la pompe à été installée entre la pompe mécanique et le le bol filtre à essence
Exact : tank vers filtre vers pompe electrique vers pompe mécanique. Francois
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par abud » Jeu 22 Mar, 2018 20:49
Foxtrotpapa a écrit:abud a écrit:Foxtrotpapa a écrit:abud a écrit:Foxtrotpapa a écrit:abud a écrit:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.
Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider. Francois
Francois as-tu installé la pompe d`après le dessin de Rotax
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Francois, la pompe à été installée entre la pompe mécanique et le le bol filtre à essence
Exact : tank vers filtre vers pompe electrique vers pompe mécanique. Francois
La pompe est une Facet 40105 et la check valve
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par cloutier41 » Jeu 22 Mar, 2018 21:16
J'ai eu une panne moteur il y a quelques années, parce que la pompe mécanique a lâché en plein vol. J'ai mis la pompe électrique en marche et le moteur a repris vie. Après l'atterrissage, j'ai essayé de mettre le moteur en marche sans la pompe électrique, et l'engin a refusé de partir. Je volais à l'époque sur un Titan Tornado, dont le réservoir est derrière le siège du passager, sous le moteur, donc pas d'arrivé d'essence par gravité. La question que je me pose: est-ce que le gaz va continuer d'alimenter le moteur quand même sur une aile haute si la pompe mécanique lâche? Si la réponse est non, je ne prendrais jamais l'air sans une pompe électrique en back-up. Si c'est arrivé à moi. ça peux arriver à d'autres. Denys
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par Foxtrotpapa » Jeu 22 Mar, 2018 22:01
cloutier41 a écrit:J'ai eu une panne moteur il y a quelques années, parce que la pompe mécanique a lâché en plein vol. J'ai mis la pompe électrique en marche et le moteur a repris vie. Après l'atterrissage, j'ai essayé de mettre le moteur en marche sans la pompe électrique, et l'engin a refusé de partir. Je volais à l'époque sur un Titan Tornado, dont le réservoir est derrière le siège du passager, sous le moteur, donc pas d'arrivé d'essence par gravité. La question que je me pose: est-ce que le gaz va continuer d'alimenter le moteur quand même sur une aile haute si la pompe mécanique lâche? Si la réponse est non, je ne prendrais jamais l'air sans une pompe électrique en back-up. Si c'est arrivé à moi. ça peux arriver à d'autres. Denys
On m'a deja dit que le moteur resterait en marche mais pas assez de debit pour garder l'avion en palier... ca reste a valider. Francois
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par ducati » Jeu 22 Mar, 2018 22:54
Foxtrotpapa a écrit:cloutier41 a écrit:J'ai eu une panne moteur il y a quelques années, parce que la pompe mécanique a lâché en plein vol. J'ai mis la pompe électrique en marche et le moteur a repris vie. Après l'atterrissage, j'ai essayé de mettre le moteur en marche sans la pompe électrique, et l'engin a refusé de partir. Je volais à l'époque sur un Titan Tornado, dont le réservoir est derrière le siège du passager, sous le moteur, donc pas d'arrivé d'essence par gravité. La question que je me pose: est-ce que le gaz va continuer d'alimenter le moteur quand même sur une aile haute si la pompe mécanique lâche? Si la réponse est non, je ne prendrais jamais l'air sans une pompe électrique en back-up. Si c'est arrivé à moi. ça peux arriver à d'autres. Denys
On m'a deja dit que le moteur resterait en marche mais pas assez de debit pour garder l'avion en palier... ca reste a valider. Francois
À l'inspection d'un construction amateur il faut faire des tests de débit de carburant. Dans mon cas, avec l'avion au niveau et sans pompe j'avais 122 litres à l'heure mesuré à l'entrée de la pompe du moteur Rotax. En théorie c'est amplement suffisant pour faire tourner le moteur qui en consomme 15 environ, par contre je ne sais pas si la pompe mécanique peut causer une restriction importante en cas de bris. Quelqu'un le sait? A+ François
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par robertw » Ven 23 Mar, 2018 07:55
D'après les info de Rotax, sur leur forum technique, si la pompe mécanique fait défaut, elle reste en position ouverte' donc pas de perte de débit. Je connais quelqu'un qui a déjà eu un bris de pompe et le symptôme est que le moteur rotte et perd de la puissance en montée. Une fois remis en palier, le moteur regagne son plein régime. Mon opinion est que pour un avion à aile haute l'ajout d'une pompe électrique n'est pas une nécessité par contre ça peut être une sécurité de plus. C'est comme avoir une ceinture pi des bretelles.
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par robertw » Ven 23 Mar, 2018 11:01
ducati a écrit:À l'inspection d'un construction amateur il faut faire des tests de débit de carburant. Dans mon cas, avec l'avion au niveau et sans pompe j'avais 122 litres à l'heure mesuré à l'entrée de la pompe du moteur Rotax. En théorie c'est amplement suffisant pour faire tourner le moteur qui en consomme 15 environ, par contre je ne sais pas si la pompe mécanique peut causer une restriction importante en cas de bris. Quelqu'un le sait? A+ François
Pour mon test de débit de carburant, j'avais une quantité de 2 gallons par réservoir et l'avion dans un angle de 15 degré et ça me donnait un débit de 15 gallon/heure à l'entrée de la pompe mécanique. Dans le manuel d'installation du Rotax 912 c'est écrit qu'il faut un débit de 8.2 gallons/heure, donc amplement suffisant pour moi, mais ça dépend de chaque installation.
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par C-GBVK » Ven 23 Mar, 2018 11:41
Bonjour
le test de débit doit être 1,5 fois la consommation horaire du moteur plein gaz avec le réservoir bas niveau 30 minutes de vol les carburateur Marvel demande une pression minimal de 0,5 lbs . Pour faire un test carburateur Marvel ou Zenith il faut dévisser la plug de purge du carburateur poser un petit tube et mesurer un 10 minutes dans un bidon calibré , de cette facon on mesure tout le systeme y compris le passage gascoletor filtre du carburateur et passage dans le pointeau . Lors du test on pose une petit tube de plastique transparent et on vérrifie la hauteur du niveau carburant dans la cuve carburateur . cela purge la cuve du carburateur on doit faire cela annuellement lors de l'inspection ainsi que le nettoyage du tamis gascoletor. Pour les avion Piper J3 Champion 7AC reservoir avant dans le tableau de bord ,par gravité , le niveau n'est pas haut et la pression est en dessous de 0, 5 lbs quand le réservoir est bas pour gagner en pression une prise d'air dynamique sur le bouchon accroit cette pression en vitesse c'est comme si on avait remonté le réservoir de 5 a 6 pouces suivant la vitesse (bien que la consommation en croisiere n'est pas élevée sur ces avions avec des conduit 3/8 cela fournie . ( depuis 1946 qu'il vol si il y avait eut probléme cela se saurrait )
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par AUTOP » Dim 25 Mar, 2018 15:49
Jai une pompe électrique sur mon Pelican Sport avec 912 Mais je me suis installé un instrument de pression d essence avec un retour dans un reservoir Donc au decollage ou en monter je verifie la pression du coin de l œil
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par abud » Mer 28 Mar, 2018 20:54
Merci pour vos réponses. L`idée est d`avoir une sécurité au décollage en configuration flotteurs avec ou sans des montagnes à survoler. Si j`ai une panne de pompe au décollage ( montée) et que je dois mettre l`avion en pallier pour avoir une alimentation d`essence, je risque être proche des arbres avant d`avoir le retour de pleine puissance
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par Louis_greniier » Sam 31 Mar, 2018 14:04
Juste une petite mise en garde, Martin. Basée sur l'énoncé de mettre l'avion en palier. Lorsque bientôt tu seras sur flottes, tu ne pourras pas lever le nez de l'avion autant que sur roues si tu veux avoir un taux de montée. Comme les anciens disaient: en avion, si on veut monter, on tire sur le manche. Si on veut descendre, on tire encore plus. C'est assez étonnant à quel point sur flottes, quand on est overload ( et on l'est toujours ) pour avoir un taux de montée, il faut rebaisser le nez. Si on le laisse dans les airs, les flottes augmentent beaucoup la trainée. Une fois l'angle d'attaque réduit, le moteur plein régime, le taux de montée revient. Il faut vraiment se restreindre du réflexe de tirer autant que sur roues. Les flottes volent, mais pas à des angles d'attaques trop fort.
Il y a trop de trainée induite par les flottes pour se permettre un angle d'attaques comparable à celui qu'on peut aller chercher sur roues. On n'aide pas le taux de montée à tirer sur le manche. Souvent, bien trimé pour sortir de l'eau, ça donne le maximum d'angle d'attaque qu'on peut se permettre. Tirer un peu plus réduit la pente et le taux de montée.
Quand on a de l'expérience sur une machine précise, comme tu as sur la tienne, avec des images précises d'angle d'attaque, faut se rappeler que sur flottes, l'image souhaitée sera différente. Comme celle de la hauteur du touché, d'ailleurs.
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par abud » Sam 31 Mar, 2018 18:32
Merci Louis pour les informations et on voit bien mon manque d`expérience de pilotage sur flotteur.
Je vais devoir me faire une nouvelles liste de vérifications et de mémoriser la ligne de conduite avant le décollage.
Je suis conscient avec un 100HP avec un max GW de 1,700 et des flotteurs de 1,800 le pilotage se fera avec finesse.
Je suis chanceux et heureux de pouvoir avoir mon avion sur flotteur, merci et un gros merci à ma conjointe Joan.
Martin
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