Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
par benji126 » Mar 03 Avr, 2018 19:26
Bonjour,
J'aimerais savoir la marche à suivre afin de faire en sorte que mes licences de pilote soit de nouveau valide. Ma licence de pilote professionnel n'est plus valide depuis aout 2014. Ma qualification de vol aux intruments groupe 1 n'est plus valide depuis juillet 2012. J'ai fait mon dernier vol le 26 mai 2010.Je sais que la qualification multimoteurs ainsi que la licence radio sont valide à vie mais pour le reste je ne suis pas certain exactement de ce que je doit faire en ce qui a trait aux mises à jours des connaissances. Je suis aller voir le RAC mais malheureusement ce n'est pas très clair. Si vous pouviez m'éclairé sur le nombres d'heures minimums de vol et de théories à faire tant pour la licence commercial que pour la qualification IFR ce serait très apprécié.
Merci!!
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par martint » Mar 03 Avr, 2018 20:25
Benji, Est-ce que tu as encore ton Médical de valide??? Si ce n'est pas le cas ce sera la 1ère chose à faire. Prendre un rendez-vous chez le Doc aviation. Est-ce que tu as le nouveau carnet de licence de style Passeport??? Si ce n'est pas le cas je dirais qu'un appel à TC sera de mise. Pour toutes tes annotations, je ne suis pas certain comment les remettre à jour, quelqu'un d'autre sur le forum sera sûrement répondre à cette portion. Pour la licence de base, ton PL, tout ce que tu as besoin c'est de passer le test PStar (sur la règlementation). Ensuite tu devras faire qques heures avec un instructeur pour te remettre sur les rails. Je dirais que le PStar devrait aussi compter pour la CPL, mais c'est à vérifier aussi. Il y a effectivement un article du RAC ou du moins dans l'AIM qui explique les modalités pour te remettre à jour. Je les ai pas à porter de main. Je vais checker. Voilà, regardes ce lien: http://www.tc.gc.ca/fr/services/aviatio ... -jour.htmlMartin
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par bush pilot » Mar 03 Avr, 2018 20:31
je sais pas tu est de ou , mais parle a francois vrana Lachute . il est honnête et gentil . lachute aviation
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par jules » Mar 03 Avr, 2018 21:01
Il faut que tu mettes tes documents à jour: médical et carnet de pilote.
Ensuite, si tu n’as pas piloté depuis plus de 5 ans tu dois faire le Pstar. Si moins de 5 ans, tu dois fair une mise à jour des connaissances avec un instructeur.
Je ne sais pas s’il y a des exigences spéciales pour le commercial. Pour l’ifr , tu dois refaire le test en vol.
En 2011, j’ai recommencé à voler après 20 ans. Après Le Pstar et environ une dizaine d’heures de mis à jour, mon instructeur m’a signé mon carnet de pilote. Évidemment, je n’avais que 65 heures de vol alors la mis à jour a été très complète.
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par benji126 » Mer 04 Avr, 2018 09:30
martint a écrit:Benji, Est-ce que tu as encore ton Médical de valide??? Si ce n'est pas le cas ce sera la 1ère chose à faire. Prendre un rendez-vous chez le Doc aviation. Est-ce que tu as le nouveau carnet de licence de style Passeport??? Si ce n'est pas le cas je dirais qu'un appel à TC sera de mise. Pour toutes tes annotations, je ne suis pas certain comment les remettre à jour, quelqu'un d'autre sur le forum sera sûrement répondre à cette portion. Pour la licence de base, ton PL, tout ce que tu as besoin c'est de passer le test PStar (sur la règlementation). Ensuite tu devras faire qques heures avec un instructeur pour te remettre sur les rails. Je dirais que le PStar devrait aussi compter pour la CPL, mais c'est à vérifier aussi. Il y a effectivement un article du RAC ou du moins dans l'AIM qui explique les modalités pour te remettre à jour. Je les ai pas à porter de main. Je vais checker. Voilà, regardes ce lien: http://www.tc.gc.ca/fr/services/aviatio ... -jour.htmlMartin
Mon médical n'est plus valide du à des médicaments que je prenais pour une maladie inflammatoire des intestins mais mon traitement a changé ce qui est d'ailleur la raison pour laquelle je veux revenir dans le milieu du pilotage. Pour ce qui est de ma licence, j'ai effectivement le petit livret bleu style passeport. Merci beaucoup pour les informations, c'a m'est très utile.
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par benji126 » Mer 04 Avr, 2018 09:31
bush pilot a écrit:je sais pas tu est de ou , mais parle a francois vrana Lachute . il est honnête et gentil . lachute aviation
Merci de l'info, ma blonde reste à lachute alors je risque de faire mes cours la bas surtout que les prix sont compétitifs.
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par benji126 » Mer 04 Avr, 2018 09:32
jules a écrit:Il faut que tu mettes tes documents à jour: médical et carnet de pilote.
Ensuite, si tu n’as pas piloté depuis plus de 5 ans tu dois faire le Pstar. Si moins de 5 ans, tu dois fair une mise à jour des connaissances avec un instructeur.
Je ne sais pas s’il y a des exigences spéciales pour le commercial. Pour l’ifr , tu dois refaire le test en vol.
En 2011, j’ai recommencé à voler après 20 ans. Après Le Pstar et environ une dizaine d’heures de mis à jour, mon instructeur m’a signé mon carnet de pilote. Évidemment, je n’avais que 65 heures de vol alors la mis à jour a été très complète.
Bernard
Merci pour les informations, Il n'est jamais trop tard!!
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par bush pilot » Mer 04 Avr, 2018 10:24
benji126 a écrit:bush pilot a écrit:je sais pas tu est de ou , mais parle a francois vrana Lachute . il est honnête et gentil . lachute aviation
Merci de l'info, ma blonde reste à lachute alors je risque de faire mes cours la bas surtout que les prix sont compétitifs.
dit lui que c'est Pierre Hervieux qui t'envoie , ca changera pas grand chose au final , mais peut faire une petite difference . moi j'avais commencer mon cours ailleur et j'aimais pas la façon que ça se passais , jai fini tout ca a l'achute . en plus , depuis , on se voit a l'occasion par affairre . bonne continuation !!
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par Grim Reaper » Jeu 23 Aoû, 2018 22:27
Bonjour à tous ,
Moi aussi je je veux remettre ma licence à jour (piloté privé) car ça fait plus de 5 ans.
Je n’ai même pas le nouveau carnet.
Je vais donc rencontrer le médecin aviation et me plonger dans le PSTAR . Et me trouver une école dans la région de l’Estrie.
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par nathalie101 » Ven 24 Aoû, 2018 07:22
Du site de Transport Canada: « Le Règlement de l’aviation canadien (RAC) stipule que, en plus de détenir une licence ou un permis valides et un certificat médical valide, les pilotes doivent se soumettre à certaines exigences tous les cinq ans, deux ans et six mois, s’ils veulent exercer les avantages de leur licence ou permis. Tous les cinq ans, les pilotes doivent effectuer un vol à titre de commandant de bord ou de copilote au moins une fois à bord d’un aéronef pour lequel ils détiennent une licence. Les pilotes qui ne satisfont pas à cette exigence doivent subir une révision en vol dispensé par un instructeur et réussir l’examen Réglementation aérienne pour le permis d’élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires à la licence de pilote privé (examen PSTAR).« https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... nt-559.htm
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par Bob Cadi » Ven 24 Aoû, 2018 13:59
Grim Reaper a écrit:Bonjour à tous ,
Moi aussi je je veux remettre ma licence à jour (piloté privé) car ça fait plus de 5 ans.
Je n’ai même pas le nouveau carnet.
Je vais donc rencontrer le médecin aviation et me plonger dans le PSTAR . Et me trouver une école dans la région de l’Estrie.
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