première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar alexCYND » Mar 10 Avr, 2018 14:21

Le but de ce message est de me garder un petit journal de bord que je vais partager sur ce site. Je vais tenter d’expliquer chaque vol durant ma formation PPL. Également, j’aimerais en profiter pour avoir vos commentaires ainsi que vos recommandations qui seront très appréciés. Dans le même ordre d’idée, j’aimerais aussi faire la démonstration aux membres de ce blogue qui n’ont pas commencé leur cours (loisir ou PPL) à quoi ils peuvent s’attendre.

Premier vol : Vol de familiarisation (2018-04-09).
Bon me voilà inscrit à l’école de pilotage évolution à Gatineau. J’ai commencé ma théorie et je comprends et maîtrise les principes de bases théoriques de la théorie du vol. Traction, traînée, portance, poids, ainsi que les composants de l’avion qui contrôle l’avion sur ses 3 axes : roulis, tangage et lacet. Je comprends bien le principe (théorique) de vol en pallier, exemple atteindre une altitude de croisière pour après ajuster les trims tab pour voler en mode horizontal. Je maîtrise les procédures théoriques d’entrée d’un circuit d’aérodrome pour fin d’atterrissage.
Je me suis assuré avant le début de la leçon pratique que mes connaissances théoriques soient à point avant de rencontrer mon instructeur de vol. Et dans ma tête je me suis dit, mon prof va me trouver hot et il va constater mon sérieux de ma démarche. Je dois dire que j’adore lire tout ce qui a trait à l’aviation, en voulant dire que je le fais sans effort et j’aime apprendre sur le sujet. J’ai même acheté une affiche cockpit de DA-20 pour pratiquer les checks lists.
Ça fait une semaine que j’avais réservé mon premier vol et que ça prend la majorité de mes pensées. J’avais tellement hâte de voler… J’ai volé des centaines de fois dans ma vie, mais je n’ai jamais piloté … et pour la première fois j’allais être à bord d’un avion que j’allais pouvoir piloter.
Rencontre avec l’instructeur, walk around de l’avion, tout va bien, embarque dans l’avion, check-list avant le démarrage, démarrage moteur, taxi quelques pieds, arrêt, check-list moteur, taxi sur la piste de départ, check-list avant décollage, roule sur la piste, 60 KT décollage !!!!! monter jusqu’à 3 m pieds vitesse de croisière, et c’est là que mon instructeur de vol me dit : à toi les commandes!!!!!!!!!!!! :o) C’était un moment inoubliable. J’ai pris les commandes et j’ai toutes oublié mes leçons de bases… pas capables d’ajuster la trim, je montais pour rien et descendais pour rien… hahahahaha!!!!!!! C’est l`a que j’ai vu que microsoft flight simulator est ben différent que le real deal!!!!! J’avais de la difficulté à garder mon altitude, mais pour la direction du cap c’était correct, surtout qu’il n’y avait pratiquement pas de vent. Mon instructeur m’a fait faire des virages à droite et à gauche de 20 degrés et encore l’à, je sais qu’il faut appliquer du rudder lors de virage, mais bon… j’avais une crainte de je ne savais pas trop quoi… après un 10 minutes à me faire tourner d’un bord et l’autre en essayant de garder la même altitude, bien je me suis amélioré… Et j’étais super fier de moi. Après 35 minutes mon instructeur de vol a pris les commandes et m’a démontré ce que j’allais apprendre, steep turn, montée, descente, vol lent, décrochage… Et après nous sommes retourné vers l’aéroport et nous avons fait un touch and go et le premier vol était terminé et c’était mon vol de familiarisation.

J’ai vécu un rêve de petit garçon et je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai juste une envie de rembarquer dans un cockpit.
Je me suis également rendu compte de la charge de travail à faire dans un cockpit. Ce n’est pas comme je pensais, c’est mieux de ce que je pensais.
Je suis content de l’instructeur que j’ai, la passion qu’il dégage se fait ressentir, et je me sentais comme un p’tit gars avec son ami qui jouait avec un avion.

Rendez-vous pour la leçon 2 sous peu.
Alexandre.
alexCYND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Ven 30 Mar, 2018 17:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar anthony » Mar 10 Avr, 2018 14:42

Je suis vers la fin de mon PPL (examen théorique à TC demain matin et test en vol dans 1 semaine) donc je te comprends parfaitement. Les compagnies offrent des "pilotes de 1 jour" mais le vrai pilote de 1 jour est l'exercice 1 du manuel de pilotage :-). Je ressens ton excitation car je l'ai moi-même vécu.

Il ne faut surtout pas lâcher, et faire les lectures AVANT les exercices en vol.

Côté théorique, erreur à ne pas faire: J'ai eu mon cours théorique de septembre à décembre. Puis je n'ai plus retouché à la théorie jusqu'à fin février. Et bien 2 mois c'est assez pour devoir recommencer presque du début. Ça s'oublie vraiment vite alors toujours rester actif dans son étude jusqu'à l'examen c'est crucial. Et après, et bien, se maintenir à jour est un minimum. :)

Je vais attendre le post de la deuxième leçon, bonne chance!

Pour curiosité, le truc que je maîtrise le moins biens, encore aujourd'hui, est: la glissade (en fait, la glissade est assez simple, mais rester sur un axe constant est plus compliqué!) et le lacet induit (pied à droite, je l'oublie! puis un moment je regarde mon coordonnateur de virage et je m'en souviens)

Merci!
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar alexCYND » Mar 10 Avr, 2018 14:56

Salut Antony, je te souhaite bonne chance pour ton examen théorique demain!!!!

Donne des nouvelles pour ton examen pratique!!!!
À plus et merci pour les conseils!!!
alexCYND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Ven 30 Mar, 2018 17:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar chico5817 » Mar 10 Avr, 2018 15:06

Salut Alexandre, tu viens de comprendre que maîtriser qqe chose, parfois, cela ne veut rien dire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ton deuxième vol sera encore plus passionnant et, le troisième et le quatrième...... tu maîtrisera beaucoup de choses mais jamais tout ;)p ;)p ;)p

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar Zico » Mar 10 Avr, 2018 16:12

alexCYND a écrit: J’ai pris les commandes et j’ai toutes oublié mes leçons de bases… pas capables d’ajuster la trim, je montais pour rien et descendais pour rien… hahahahaha!!!!!!! C’est l`a que j’ai vu que microsoft flight simulator est ben différent que le real deal!!!!! J’avais de la difficulté à garder mon altitude, mais pour la direction du cap c’était correct, surtout qu’il n’y avait pratiquement pas de vent. Mon instructeur m’a fait faire des virages à droite et à gauche de 20 degrés et encore l’à, je sais qu’il faut appliquer du rudder lors de virage, mais bon… j’avais une crainte de je ne savais pas trop quoi… après un 10 minutes à me faire tourner d’un bord et l’autre en essayant de garder la même altitude, bien je me suis amélioré… Et j’étais super fier de moi. Après 35 minutes mon instructeur de vol a pris les commandes et m’a démontré ce que j’allais apprendre, steep turn, montée, descente, vol lent, décrochage… Et après nous sommes retourné vers l’aéroport et nous avons fait un touch and go et le premier vol était terminé et c’était mon vol de familiarisation.

Alexandre.


Est-ce que le flight simulator de microsoft prend en considération les ascendances thermiques ? Parce qu'avec le printemps et le soleil plus chaud, l'altitude est pas mal changeante :) L'autre jour, sans rien faire, mon hélico est monté à la vitesse de 600'/m. :roll:

Bravo pour cette première leçon. Ce n'est que le début de beaucoup de plaisir (et d'un petit peu de frustration.... quand on voudrait qu'on assimile plus vite ;) )

Ton premier récit nous ramène à tous de beaux et bons souvenirs :)

Amuse-toi :thumbup:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar nathalie101 » Mer 11 Avr, 2018 09:23

Alex,

C'est plaisant de lire ta première expérience de vol. Je dis comme Martine, ça nous ramène de bons souvenirs. :-)

La persévérance est clé! Les efforts, le temps et l'argent que tu y mettras seront largement récompensés lorsque tu obtiendras ton billet!

Au plaisir de lire tes prochains récits.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar anthony » Mer 11 Avr, 2018 13:06

alexCYND a écrit:Salut Antony, je te souhaite bonne chance pour ton examen théorique demain!!!!

Donne des nouvelles pour ton examen pratique!!!!
À plus et merci pour les conseils!!!


Pour info, je viens de terminer mon examen théorique PPL et c'est une réussite! Examen pratique dans la prochaine semaine puis ce sera en poche! (bon je ne parle pas du 'test linguistique' pour s'assurer que je parle bien français car c'est acquis d'avance... haha)
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 11 Avr, 2018 14:49

anthony a écrit:
alexCYND a écrit:Salut Antony, je te souhaite bonne chance pour ton examen théorique demain!!!!

Donne des nouvelles pour ton examen pratique!!!!
À plus et merci pour les conseils!!!


Pour info, je viens de terminer mon examen théorique PPL et c'est une réussite! Examen pratique dans la prochaine semaine puis ce sera en poche! (bon je ne parle pas du 'test linguistique' pour s'assurer que je parle bien français car c'est acquis d'avance... haha)


Cool , félicitations!
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar anthony » Mer 11 Avr, 2018 14:58

Foxtrotpapa a écrit:
anthony a écrit:
alexCYND a écrit:Salut Antony, je te souhaite bonne chance pour ton examen théorique demain!!!!

Donne des nouvelles pour ton examen pratique!!!!
À plus et merci pour les conseils!!!


Pour info, je viens de terminer mon examen théorique PPL et c'est une réussite! Examen pratique dans la prochaine semaine puis ce sera en poche! (bon je ne parle pas du 'test linguistique' pour s'assurer que je parle bien français car c'est acquis d'avance... haha)


Cool , félicitations!
François


Merci!
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar Zico » Mer 11 Avr, 2018 15:54

anthony a écrit:
alexCYND a écrit:Salut Antony, je te souhaite bonne chance pour ton examen théorique demain!!!!

Donne des nouvelles pour ton examen pratique!!!!
À plus et merci pour les conseils!!!


Pour info, je viens de terminer mon examen théorique PPL et c'est une réussite! Examen pratique dans la prochaine semaine puis ce sera en poche! (bon je ne parle pas du 'test linguistique' pour s'assurer que je parle bien français car c'est acquis d'avance... haha)


Presque prêt pour les RVA ! :D

Bravo pour ton théorique et bonne chance pour le pratique ! Je te souhaite du beau temps.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar anthony » Mer 11 Avr, 2018 16:04

Zico a écrit:
anthony a écrit:
alexCYND a écrit:Salut Antony, je te souhaite bonne chance pour ton examen théorique demain!!!!

Donne des nouvelles pour ton examen pratique!!!!
À plus et merci pour les conseils!!!


Pour info, je viens de terminer mon examen théorique PPL et c'est une réussite! Examen pratique dans la prochaine semaine puis ce sera en poche! (bon je ne parle pas du 'test linguistique' pour s'assurer que je parle bien français car c'est acquis d'avance... haha)


Presque prêt pour les RVA ! :D

Bravo pour ton théorique et bonne chance pour le pratique ! Je te souhaite du beau temps.

Martine


Merci Martine!

j'ai regardé le RVA à Manawaki mais bon... $$$ pour louer l'avion de l'école. Et je ne me sens pas encore assez "Sécure" pour aller très loin de Québec sans points de repères.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar chico5817 » Mer 11 Avr, 2018 16:20

Pour le test en vol, révise bien avec ton instructeur, au sol cartes et manuels (important log book de l'avion) et en vol exercices, pannes etc etc etc quelques jours avant ou même la veille si tu est un super performant et la veille relaxe, dors bien.
N'oublie pas tes papiers, permis temporaire etc.

Si ton instructeur ne te l'as pas dit, traite ton examinateur comme un futur passager, accueil le chaleureusement et écoute le, si tu as un doute au sol ou en vol pose lui la question il n'est pas là pour te nuire bien au contraire.
Quand il te fait une demande, répète la avant de l'exécuter fais comme si tu en informais ton passager et passe à l'action comme tu le ressent (selon le type de demande, si c'est une panne de moteur agis calmement mais fermement).
Si tu crois avoir fait une erreur, ne t'en fais surtout pas, peut être que ce ne sera pas une erreur, de toute façon si tu as fais une petite erreur l'examinateur t'en reparlera et t'informera de la situation ( en tout cas c'est ce que j'ai vécu).
Il est possible que l'examinateur tente de te mélanger un peu (position dans l'espace, route à suivre etc) réfléchis avant de répondre (de là la bonne révision).
N'essai surtout pas de l'impressionner il en a vu d'autres.
Ne t'en fais pas trop pour les communications, il ne te notera pas sur cela

À l'atterrissage, occupe toi de lui jusqu'au bureau de ton instructeur comme tu t'occuperais d'un passager, souviens toi il t'observera du début à la fin même si tu penses qu'il est ailleur il est là.

Bon vol et bon examen! ;)p ;)p ;)p

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar anthony » Mer 11 Avr, 2018 16:22

chico5817 a écrit:Pour le test en vol, révise bien avec ton instructeur, au sol cartes et manuels (important log book de l'avion) et en vol exercices, pannes etc etc etc quelques jours avant ou même la veille si tu est un super performant et la veille relaxe, dors bien.
N'oublie pas tes papiers, permis temporaire etc.

Si ton instructeur ne te l'as pas dit, traite ton examinateur comme un futur passager, accueil le chaleureusement et écoute le, si tu as un doute au sol ou en vol pose lui la question il n'est pas là pour te nuire bien au contraire.
Quand il te fait une demande, répète la avant de l'exécuter fais comme si tu en informais ton passager et passe à l'action comme tu le ressent (selon le type de demande, si c'est une panne de moteur agis calmement mais fermement).
Si tu crois avoir fait une erreur, ne t'en fais surtout pas, peut être que ce ne sera pas une erreur, de toute façon si tu as fais une petite erreur l'examinateur t'en reparlera et t'informera de la situation ( en tout cas c'est ce que j'ai vécu).
Il est possible que l'examinateur tente de te mélanger un peu (position dans l'espace, route à suivre etc) réfléchis avant de répondre (de là la bonne révision).
N'essai surtout pas de l'impressionner il en a vu d'autres.
Ne t'en fais pas trop pour les communications, il ne te notera pas sur cela

À l'atterrissage, occupe toi de lui jusqu'au bureau de ton instructeur comme tu t'occuperais d'un passager, souviens toi il t'observera du début à la fin même si tu penses qu'il est ailleur il est là.

Bon vol et bon examen! ;)p ;)p ;)p

Pierre C.


Merci pour ces bons conseils! J'en prend bonne note.

Anthony
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar Zico » Mer 11 Avr, 2018 16:59

chico5817 a écrit:Si ton instructeur ne te l'as pas dit, traite ton examinateur comme un futur passager, accueil le chaleureusement et écoute le, si tu as un doute au sol ou en vol pose lui la question il n'est pas là pour te nuire bien au contraire.


Quand j'ai fait mon test en vol, j'ai dû faire une déroutement parce que ça ne passait pas à Val-des-Monts, la météo s'était dégradée. Vu la situation, l'examinateur est devenu mon copilote. Ca m'avait enlevé pas mal de stress pour la suite du vol.

chico5817 a écrit:Si tu crois avoir fait une erreur, ne t'en fais surtout pas, peut être que ce ne sera pas une erreur, de toute façon si tu as fais une petite erreur l'examinateur t'en reparlera et t'informera de la situation ( en tout cas c'est ce que j'ai vécu).

Pierre C.


Pour l'examinateur, le plus important, c'est la sécurité. Les petites erreurs, ça passe, mais les erreurs concernant la sécurité, ça passe moins (voire pas du tout).

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar Zico » Mer 11 Avr, 2018 17:04

anthony a écrit:
Zico a écrit:Presque prêt pour les RVA ! :D

Bravo pour ton théorique et bonne chance pour le pratique ! Je te souhaite du beau temps.

Martine


Merci Martine!

j'ai regardé le RVA à Manawaki mais bon... $$$ pour louer l'avion de l'école. Et je ne me sens pas encore assez "Sécure" pour aller très loin de Québec sans points de repères.


Tu peux essayer de trouver un pilote qui veut bien te prendre avec, ça ferait une belle expérience. Il y a aussi St-Lazare le 10 juin (si je ne me trompe).

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar Zico » Mer 11 Avr, 2018 19:36

7500

Pauvre AlexCYND qui s'est fait hijacker son sujet :oups:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar alexCYND » Jeu 12 Avr, 2018 06:30

Zico a écrit:7500

Pauvre AlexCYND qui s'est fait hijacker son sujet :oups:

Martine



HAHAHA!!!! Ben non, c'est justement ce que je voulais créer... des discussions, je suis le fil et j'apprend en même temps !!!! =:)

Félicitation Antony!!!!!
alexCYND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Ven 30 Mar, 2018 17:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar Zico » Jeu 12 Avr, 2018 07:42

alexCYND a écrit:
Zico a écrit:7500

Pauvre AlexCYND qui s'est fait hijacker son sujet :oups:

Martine



HAHAHA!!!! Ben non, c'est justement ce que je voulais créer... des discussions, je suis le fil et j'apprend en même temps !!!! =:)

Félicitation Antony!!!!!


J'aime cette vision des choses. En fin de compte, le forum, c'est comme une discussion entre amis autour d'une table :)

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar nathalie101 » Jeu 12 Avr, 2018 07:58

Anthony, Martine,
Pour le RVA à Maniwaki (et même tout autre), peut-être que ce serait bien de partir une discussion pour partager un siège avec un(e) pilote qui est à l’aise d’aller dans des RVA? Question d’habituer plus de gens.

C’est ce que j’ai fais moi-même les premières fois, j’y allais avec quelqu’un d’autre jusqu’à ce que je sois à l’aise.
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: première leçon en vol PPL vol de familiarisation.

Messagepar Birdman » Jeu 12 Avr, 2018 10:45

nathalie101 a écrit:Anthony, Martine,
Pour le RVA à Maniwaki (et même tout autre), peut-être que ce serait bien de partir une discussion pour partager un siège avec un(e) pilote qui est à l’aise d’aller dans des RVA? Question d’habituer plus de gens.

C’est ce que j’ai fais moi-même les premières fois, j’y allais avec quelqu’un d’autre jusqu’à ce que je sois à l’aise.


;)p

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Suivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités