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Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??
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Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Hehehe, je sais que oui... En fait, je souhaitais attirer un peu votre attention si vous connaissez bien ces p'tites bebittes là!!
En fait, j'ai la piqûre printanière qui me pogne, comme à chaque année et pour chacun ici, j'imagine.... Mais là, y a un moustique qui m'a comme piqué par "hasard" je dirais.... Je suis passé prendre le 182 de paradrop pour faire des largages de parachutistes ce samedi, à Neuville, pis v'là ti pas que j'ai vu un magnifique Cessna jaune, avec une belle barre noire, qui siégeait fièrement dans le parking, non-loin des locaux de l'aéroclub de Neuville...... J'ai pas pris note de l'IDENT dessus, pis je l'ai pas pris en photos, je le regrette amèrement d'alleurs... Mais maudit, ça m'a donné le goût du tailwheel!!!! Bref, comme une mauvaise habitude qui vous colle à la peau, j'ai pas arrêté de penser à c'te belle p'tite machine jaune et noire à Neuville, pis me voilà rendu à fouiller le web au sujet des Cessna 120 et 140, pis on dirait que j'ai comme pogné un coup de foudre pis une obsession du tailwheel.... Comment ça se comporte un Cessna 120 / 140, pour les ceuzes ici qui les connaissent bien?? Mettons comparé à un Cessna 150 / 152, c'est tu pas mal pareil côté "performance"? C'est tu ben difficile à apprendre du tailwheel?? Est-ce que ce sont des bonnes petites machines à acheter, pour un kidam qui veut stationner ça dehors à l'année, genre? Bref, lâchez-vous lousse qu'on en jase, j'ai comme un p'tit coup de coeur, pis si ça pouvait me passer, j'haïrais pas ça!!
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Ben,
C'est possiblement le 140A qui a passé dans la revue aviation cet hiver Je suis hors Québec, business oublige, je pourrais mettre plein d'infos ici la semaine prochaine. J'ai environ 400hres sur mon C140 et représentant Canadien de l'assiation des 120-140 Martin FJAR
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Le tailwheel c`est comme quand on était tout petit , tu passe du vélo à 3 roues à celui à 2 roues. Ça prend un peu de training pis ensuite tu veut pu revenir au 3 roues
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Salut Martin....!!
Hmmmm, finalement, il semble que ce soit plutôt CF-QWR, qui serait propriété d'une personne habitant la région de Québec...: L'avion serait dans la région depuis 2011, semble-t-il, selon une source très fiable!!
J'ai bien pensé que tu serais une source d'infos pour me renseigner sur la question, mais je ne me doutais pas que tu étais rep canadien pour l'association!! C'est ben cool ça! Tu es le gars à jaser alors, et je ne peux malheureusement pas compter sur toi pour me "ralentir les ardeurs", si je comprends bien??
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??
Ouin, ouin, ouin, ça fait plusieurs fois que je vois ça des phrases du genre: "real men fly taildraggers", etc.... Faut croire que je ressens l'appel!!
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Tail wheel c est comme conduire de reculons à haute vitesse ça prend de bon réflexe de réponse au rudder et une finesse en même temps ça peux ce gatter vite faite si tu es à la traîne au commande mais ça reste du vrai pilotage une belle sensation
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Bonjour Ben, je suis propriétaire d'un 140A depuis 10 ans, je vol régulièrement été et hiver sur ski. Deux ans passés j'ai volé à la Baie-James et l'été dernier j'ai survolé les magnifiques Iles de la Madeleine. C'est une machine économique et vraiment agréable à piloter. L'apprentissage ne se fait pas en un week-end. J'ai volé passablement en duo avant d'être confiant. Mais j'en suis bien fier.
Je suis basé à Trois-Rivières et j'ai eu l'honore d'avoir eu un reportage de mon 140A dans la revue Aviation Québec cet hiver. Je te souhaite de trouver un beau roue de queue. CF-FVO
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??
Ben oui!!! Me rappelle avoir vu ça dans la revue Aviation Québec, cet article là!! Voici d'ailleurs le lien "en ligne" dudit article, pour ceux qui ne l'auraient pas vu...: https://www.magazineaviation.ca/guide-d ... t-derives/ Quel avion splendide que ton 140A! Il est génial celui là, parce qu'il a tous les avantages des "anciens", et ceux des "nouveaux" (ailes récentes, haubans simples, volets plus efficaces, etc.). Une magnifique machine CF-FVO, de quoi en être fier!!!
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Rencontre de 140 et un 140A chez Martin au petit lac Kiamika par une belle journée.
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Wow!! Magnifique!! Ça donne le goût sincèrement!! Je lis beaucoup sur les C120 / C140 depuis quelques jours, vidéos Youtube à l'appui et tout....
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??L’Aeronca Champ est une mausus de belle machine aussi. Très docile, une belle machine pour se familiariser avec la roulette de queue. Aussi, c’est un avion tandem, très belle vision de chaque côté et de la place en masse. À considérer si la maladie te lâche pas
Olivier
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Salut Ben,
Effectivement la machine de M. Gauthier est très belle et bien représentée dans l'article du magazine Aviation. Par contre petite correction de l'article, ce n'est pas le seul 140A au Québec. Je crois qu'il y en a 5, vous pouvez le vérifier vous-mêmes sur le site de TC. D'ailleurs le photo des 3 avions à mon chalet sur la glace montre bien le 140A de mon ami Paul. Complètement restoré, décapage, peinture, moteur, intérieur, tout y a passé. On est présentement 4 Cessna 140 à CSA2, M. Gauthier 3-Rivières, un autre 140 à St-Hy, un à Lachute, etc. C'est une machine très performante, aux lignes épurées, ce qui lui donne sa bonne vitesse de croisière, soit 105-110mph. Plusieurs STC sont disponibles pour la famille des 120-140, dont celui que j'ai pour O-200, spin-on oil filter (filtre huile qui se visse) , cowling latches (barrures de capôt moteur), ceintures sécurité baudriers, essence MOGAS, ailes métallisées, pour nommer les plus populaires. Entre 4.5 et 6gph dépendamment de la motorisation, avec son 25Gal-US d'essence, en fait une machine avec une bonne autonomie. C'est certain qu'avec le plein d'essence, 1450lbs GW on choisi nos passagers. C'est vraiment un excellent choix dans les modèles tailwheel. Produit en masse, la famille demeure très populaire auprès des amateurs. Que ce soit moi ou qqu'un d'autre je suis certain que tu pourras en faire l'essaie et voir par toi même le comportement et la maniabilité. Malheureusement le site du Forum de l'association est en reconstruction depuis qques semaines et devrait revenir en-ligne bientôt. C'est parmi les forums les plus complets que j'ai pu voir. La section Technical articles est une mine d'information et d'articles, écrits par des bénévoles pour nous aider nous et nos mécanos à garder ces avions Vintage en l'air encore bien des années. Si tu veux plus de lecture, j'ai plusieurs GBytes d'info sur mon ordi que je peux partager, laisse moi savoir. Martin Tanguay Représentant Canadien pour l'association des Cessna 120-140 C-FJAR Cessna 140, 1946, sn:9168 moteur O-200
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Voilà qques images. Un C140, un 140A et un 140A sur flotteurs.
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Y a qqe chose qui cloche avec le 140 sur flottes.
D'après moi, il y subit une transplantation cardiaque ? Shé pas genre,115 - 135 ou 150 hp... ??? À 150 hp, ce serait malade comme machine... Son Cowling n'est pas normal. Il semble plus long et la prise d'air est nettement différente. Bob
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??
Tu as l'oeil!!! Effectivement, je crois qu'il a le STC pour un O-290 135forces. Ce qui fait plein de sens pour ce genre d'avion marginal sur flotteurs avec la motorisation standard. De plus, les flottes Aerocet pour C140 ont des attaches particulières et des barres additionnelles qui rejoignent le dessous du fuselage.
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Bonjour
Il y a un STC pour poser un Lycoming O-290 D2 140hp hp a 2800 rpm a voir l'hélice boreur de la photo, c'est certainement pas un 85 ou un 100hp Continental au lac au Sable sur la piste le long du chemin de fer il y a un Cessna 140 sur roue avec un O-290 D2 hélice Sensenich 74 cela fait tout un autre avion pour les performances chargés décollage et taux de montée .. Si tu as le choix prend plutôt un Continental C90 que un O-200 les performances au décollage sont meilleur tu as une hélice plus grande avec le C90 qui améliore le rendement au décollage et en montée . André
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??
Oh que c'est intéressant ça! J'aurais pourtant cru le contraire! Tu vois, ça c'est une info que je suis content de connaître pas mal! Je vais lire sur le C90, c'est un moteur que je connais bien mal en fait.... Merci!!
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Bonjour
Plusieurs pilotes notament avions sur flotteur , ouvre leur moteur O-200 (en parfaite ordre de marche) pour poser un arbre a cam de C 90 pour avoir plus de puissance lorsque le régime est plus bas , au décollage et en montée .. La seule difference entre un O-200 100hp et un C 90 90hp c'est le cam qui a des angles d'ouverture et de fermeture different . Le probléme c'est le moteur O-200 que on retrouve partout alors que le C 90 il y en moins sur le marché , (c'est comme la soucisse hygrade c'est pas parceque tout le monde en mange que c'est la meilleur ..) Cela permet d'avoir une hélice de 74 " de diamètre et surtout d'avoir plus de puissance au décollage , Si tu pose l'hélice standard d'un Cessna 140 85hp 71 48 sur un cessna 140 avec un O-200 100 hp il aurra de la dificulté a la tourner . André Un exemple de deux moteurs a puissance maximal égale arbre a cam different, le moteur qui dévelope plus de puissance a bas regime sera plus facile a adapter une hélice a pas fixe .
Re: Cessna 120 / 140, y a des adeptes ici??Quand on parle de flotteurs c'est une autre histoire. Déjà que d'avoir un C140 sur flotteurs c'est marginal sur la puissance et aux limites du poids que tu pourras apporter, je suis d'accord que la sélection du moteur hélice est encore plus critique.
Bien qu'il soit vrai que sur les petits avions sur flotteurs, tels Cubs, C140, Champion, qu'ils soient mieux servis par un C-90, il en demeure pas moins que le O-200 dans un petit avion sur roues, avec une hélice McCauley 1A101 69-48 donne d'excellents résultats. Le STC du O200 sur mon C140 spécifie un statique 2600rpm max avec la 1A101 et c'est exactement ça que j'obtiens. En pallier à max throttle je vais chercher la ligne rouge à 2750 rpm. Je trouve que cet attelage, me donne de pleine satisfaction. Été comme hiver (straight skis) à max GW je sorts facilement de notre piste de 1800pieds (obstacles chaque bouts) et avec un très bon taux de montée. Je ne suis pas prêt à dire que c'est un mauvais moteur, j'ai tout de même plus de 400hres sur mon C-140 et tout va bien. Je crois que comme toutes choses, en aviation c'est une question de compromis, mais aussi de s'assurer qu'on a le bon mariage moteur hélice. Dans le certifié on a pas la latitude pour expérimenter, alors on s'en tient aux règles du manufacturier tout en obtenant les meilleures performances possibles. Martin
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