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RVA-Camping CaseyRe: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyMe semble que le post sur Casey est tranquille cette année?
Je viens juste de le mettre a mon aggenda pour etre bien certain d avoir mes airlousse.... Alex
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyHier le 12 mai était le 60 ième anniversaire de la DEW line.
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyEn attente d’une rencontre avec l’APBQ pour définir et connaître leur implication dans notre RVA
Pique-Nuage
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyFélicitation pour cet organisation
200 mouvements s’est le nombre de mouvements d’une journée complète dans une aéroport contrôlé comme St-Hubert. Message aux pilotes : soyez prudent Rappel de ma formation (Unicom et non-contrôlé) : On arrive toujours 1000 ft au-dessus du circuit. On descend du côté inactif pour joindre mi-vent arrière (ou direct vent arrière) À éliminer : Direct final, direct base, direct mi-vent arrière et les passes pour dire salut aux amis Pour quitter, on refait le circuit pour monter seulement en fin de vent arrière Communications : -joindre vertical installation 1000ft dessus du circuit -joindre mi vent arrière - Base - Final Samedi, je me suis fait couper dans le circuit à CYRQ par une personne qui s’est donné l’autorisation d’entrer direct en base. Je n’ai vraiment pas apprécié. Les conséquences auraient pu être grave.
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyBonne initiative ! J'aimerais ajouter qu'il devrait y avoir aussi des directives pour les hydravions. Si un avion sur roue arrive pour aller du côté inactif, on va du côté de la rivière Ruban. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier. Je voulais aller du côté inactif 1000' au-dessus du circuit, il y avait déjà 2 hydravions qui tournaient sur le côté inactif pour se poser sur la rivière, j'ai trouvé plus prudent d'entrer mi vent arrière dans le circuit pour éviter de possibles conflits sur le côté inactif.
Ici, je ne veux blâmer personne. Juste apporter mon petit grain de sel pour améliorer la sécurité pour tous. Birdman
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Caseyfaites vous en pas, même a Lachute on se fait couper assez souvent en final
j'étais en Cirrus avec mon ami......on as été surpris, pis le coco disait qu'il nous avait pas entendu, après un appel côté inactif, vente arrière base et finale....faut avoir les oreilles plein de poilsssss des fois je trouve que c'est une plaie et il faut vraiment être attentif dans les RVA, ça passe de tout coté
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyJ'ai peut-être oublié des bouts de ma formation mais pas certain que c'est tout à fait cela.........
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyRien de tel que le bon vieux site de Transport Canada pour se rafraîchir les connaissances.
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... f-6003.htm Et l’affiche montrant un circuit VFR à un aérodrome non-controllé. http://www.tc.gc.ca/publications/en/tp1 ... 11541e.pdf En VFR (visual flight rule), vous êtes toujours responsable de regarder dehors. La radio n’est pas obligatoire.
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseySalut.
Personnellement, je suis heureux de voir ce genre d'évènement. Me souviens quand je montais au Gouin vla 15 années, je passais au dessus de Casey en me disant ; Mausus que ce serait le fun de faire une activité de brousse pour les gars de la ville à cet endroit qui se gaspille... Et voilà mon souhait est exhaussé. Maintenant avec 150-200 avions, je crois bien que cette popularité demande un encadrement plus sérieux. De laisser le bon sens et la bonne volonté de tous à sa discrétion et ça finira par une belle recette pour un regrettable accident. Je crois bien que le recrutement d'un volontaire d'expérience qui se ferait le rôle d'un Unicom est une maintenant une obligation. Et à la grandeur de piste, on peut laisser faire un seul à la fois, car selon moi, de garder trop de monde dans le circuit en même temps pour attendre sont tour n'est pas plus sécuritaire que de rentrer à coup de 2 avec un minimum de comm et de jugement surtout avec un chum avec qui on vole souvent style:. Tsé, c'est fait à tous les jours par plusieurs pilotes sur des petites pistes privées dans des champs sans accidents. Quand on arrive à Sun & Funn , même si on y est pour la première fois, on entre 3 par 3 avec 1 minute ou moins de distance. D'accord qu'a Casey c'est pas si pressant, mais 2 gars peuvent facilement se poser un en seuil et l'autre à mi piste sans aucun danger... Le tout en avisant de ses intentions clairement sous les informations de piste en usage, sens du circuit, altimêtre et vents. Même chose pour les décollages...qui peuvent se préparer à 2 -3 selon les machines. Voilà mon apport. Bob
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyBob, je crois que Vincent Charron sera la personne ressource pour faire l`unicom.
Il serait possible de faire une deuxième zones style 4, 000 pieds ou autre .... J`ai rencontré Gilles Lapierre l`automne passé à la conférence des aéroports ici dans le bas du fleuve et il me disait que camping master sera utilisé pour établir un plan pour la 6 e édition.
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyMerci beaucoup Nathalie pour tes deux liens, j'ai rajouté le premier sur mon site Web car le deuxième y était déjà.
Il est plus approprié d'aller voir ces deux liens que d'écouter l'un et l'autre sinon on aura plein de façons d'intégrer le circuit dont certaines façons ne sont pas du tout appropriées. La référence pour tout savoir sur cet événement est d'aller voir une page Web complètement dédiée pour ce RVA unique en son genre car il se fait sur une piste abandonnée, non clôturée et l'événement se fait sans bénévoles ce qui est très particulier pour un rassemblement de tant d'avions. Se côtoient durant cette grande FDS des avions rapides comme des bimoteurs avec des pendulaires, des hydravions, des hélicoptères, des gyrocoptères et des NORDO, etc. Il est TRÈS IMPORTANT DE PRATIQUER LE AIRMANSHIP. Une des choses les plus importantes pour ce RVA est d'avoir qqn qui fait la radio comme ça a été le cas l'an passé. Vincent Charron a fait un travail extraordinaire, un vrai maître ! Et il récidive cette année avec une antenne pour une plus grande portée. Vous aurez le calage altimétrique précis et une idée des vents et la piste recommandée. Mais ATTENTION ! ce n'est pas parce que quelqu'un vous aide à être bien au fait du trafic ( 123.2 ) que vous pouvez vous permettre de ne pas être vigilant pour REGARDER À L'EXTÉRIEUR, SVP LÂCHEZ VOS TABLETTES EN VOUS APPROCHANT DE CASEY ET REGARDEZ DEHORS ! J'ai remarqué l'an passé que la majorité des pilotes intégraient le circuit de la façon correcte et j'en étais très heureux, c'est un élément très important pour ce RVA car l'affluence est énorme quand il fait très beau. Ne pensez pas qu'il faut plein de bénévoles pour le succès de ce RVA, le succès vient de tous les pilotes qui ont bien lus la page Web dédiée pour ce Fly-in très spécial et qui mettent en pratique ce que le RAC mentionne et les procédures à un aérodrome sans MF pour ce qui est du circuit. L'événement se fait depuis 2013 de cette façon et la recette semble excellente. Si vous connaissez des amis qui y vont cette année demandez-leur s'ils ont pris connaissance des instructions sur la page Web dédiée à ce RVA-Camping car c'est très important pour le succès de cette rencontre unique au Canada et peut-être même en Amérique du Nord. On vous attend en grand nombre cette année, venez camper car c'est bien plus le fun que juste venir pour la journée, c'est pas mal dur de repartir quand on voit des dizaines de nos amis demeurer sur les lieux pour jaser au feu de camp et avoir le plaisir de dormir tout près de leurs avions. Une partie de l'exécutif d'Aviateurs-Québec ( APBQ ) sera là pour vous accueillir et répondre à vos questions de ce que l'association peut faire pour vous et de l'importance d'y devenir membre. Allez voir le nouveau site Web de votre association -> Aviateurs.Quebec et vérifiez en même temps si vous n'avez pas oublié de renouveler votre membership et profitez-en pour réserver votre place pour le souper au homard du 27 mai, j'y serai et j'aimerais bien vous y voir qu'on jase un petit peu de Casey... Dernière édition par CampingMaster le Mar 10 Juil, 2018 19:56, édité 1 fois.
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyL'an passé je suis allé au RVA en hydravion. J'étais en contact radio avec Vincent au sol.
J'ai intégré le circuit en long vent arrière et fait une passe de précaution à 500' sol au-dessus du stationnement pour bien observer la rivière. J'ai clairement annoncé mes intentions. J'avoue que je n'étais pas très à l'aise de passer si près du monde, j'avais l'air du gars qui veut faire une passe pour le fun, mais c'était pas du tout mon intention. Est-ce que c'était la bonne façon de faire mon approche ? Si non, quelle serait la meilleure façon de procéder ? Hugues
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Bonjour Hugues, Les opérations hydravions si proche d'une piste (en parallèle) est quelque chose d'assez unique - à l'heure de pointe de plus. Au Québec un example similaire serait CSU3 - et les hydravions suivent la même procédure de circuits que les avions à roues. Je crois que la proçédure que tu as utilisé est la bonne pour Casey. Comme Pierre Nadon l'a bien souligné, il faut un stricte respect des procédures VFR publiés par Transport Canada quand aux circuits et tout devrait bien aller. Pour ceux qui n'ont ce sont jamais posé sur la rivière Ruban et qui désire faire une passe pour fins d'inspection préalablement je crois que ceci peut être accomplis également en annonçant clairement les instructions aux autres sur 123.2. On traiterais cet avion comme étant en train de performer une remontée et il rejoindra le circuit en bonne et due forme pour compléter l'ammerissage. Vincent Dernière édition par charv le Mar 15 Mai, 2018 11:21, édité 3 fois.
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Bien expliqué Pierre. Je suis confiant qu'avec une bonne révision des proçédures et un respect par tous et par tout les propriétaires des différents types d'aéronefs participants, le tout se déroulera bien. Je fait des test au courant de cet été d'une station radio Unicom muni d'une antenne qualité Nav-Canada FSS/ATC sur un mat d'acier avec un radio plus puissant que les années dernières. Ça devrait bien fonctionner. Idéalement il faudra au moins un ou deux autres bénévols avec radio portable pour les opérations au sol sur une fréquence différente telle 122.95. Comme j'avais déja mentionné après le RVA 2017, j'aimerais publier un NOTAM préalable au RVA 2018 qui mettra l'emphase sur toute les consignes jugés importantes, fréquences air et sol, proçédures hydravion et hélicoptère conforme au RAC, altitude circuit, prcédures de stationnement, # tél satellite en cas d'urgence etc. Vincent
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyComme j'avais déja mentionné après le RVA 2017, j'aimerais publier un NOTAM préalable au RVA 2018 qui mettra l'emphase sur toute les consignes jugés importantes, fréquences air et sol, proçédures hydravion et hélicoptère conforme au RAC, altitude circuit, prcédures de stationnement, # tél satellite en cas d'urgence etc.
Vincent Est-il possible d`émettre un NOTAM sur une piste qui n`est pas publier dans le CFS Martin
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyUne question comme ça au passage.Si vous installer une tour temporaire pour la communication VHF avec personne qui donne des consignes , altimètre, les vents et en plus des NOTAM n'est il pas un peu a risque de se mettre au blanc si il y as et je dit bien si il y as , quelque chose qui arrive ????.Au tout début des rencontres en avion il étais toujours questions que ce n'étais pas un RVA .Cette piste n'est plus supposer être en état de service ou existante.Ça pourrais peut être sonné des cloches a nos super dirigeant qui sa réveillerais d'un sursaut et demander que tous soit défais et la fini le plaisir a Casey . C'est plate mais on ne sait jamais.
Low profile the best Jocelyn
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey
Le terme que j'ai toujours utilisé depuis 2013 est RVA-Camping Casey et c'est devenu le terme officiel à utiliser, je n'ai jamais utilisé le mot « improvisé » par exemple. Depuis le tout début ( 2013 ), ce RVA a toujours été à une date prévue à l'avance, donc pas improvisé. Pour moi, jamais « ce n'était pas considéré comme un RVA », c'est un Fly-in qui en français est un Rendez-Vous Aérien. Mais par contre c'est un RVA informel dans le sens qu'il n'y a aucune organisation sur les lieux avec ses bénévoles. Autrement dit ce RVA n'est pas du tout improvisé et ne l'a jamais été même si le mot « improvisé » est dans le titre du "thread" et que le titre se répète à chaque "post". Même si qqn dit que ce n'est pas un RVA et qu'en 48h comme l'an passé on y constate des mouvements de 114 aéronefs et des photos aériennes avec plus de soixante avions sur les lieux c'est difficile de faire accroire que ce n'est pas un RVA et encore pire dire que c'est improvisé quand tout le monde savent un an d'avance qu'il y a une rencontre de pilotes à cet endroit. Sur mon site Web où sont les instructions à lire absolument avant de venir on y indique que la piste est de qualité internationale, elle est vraiment différente de celle du Kanawata, Parent, Clova, Weymontachie, St-Michel-des-Saints et tant qu'à y être Haltaparche et Oriskany.
Re: RVA improvisé camping sous l'aile à CaseyAucunes informations officielles météorologiques seront fournis par le Unicom Casey en 2018 - de façon "de -facto". Nous aurons des instruments rudimentaires pour vous donner des approximations à propos des vents et de la pression altimétrique - seulement à titre informatif (avec mention non-officiel). Piste en usage et infos traffic seront évidemment des informations disponible. Si tout fonctionne bien, du nouveau cette année, via la radio HF 5.680 (FSS National) au sol à Casey, Nav-Canada pourra nous donner des infos météo des stations les plus proches en directe.
Ayant dit ceci, comme bien des personnes ont déja exprimés, nous ne voulons pas sur-encadrer cet événement au point tel ou il pert sa valeur unique et sa raison d'être. Mon installation VHF sera temporaire et enlever après cette fin de semaine de septembre. Ayant eu 111+ avions l'an dernier, les organisateurs prennent des nouvelles mesures pour simplement rendre cet événement encore bien agréable - tout en gérant la possibilité de recevoir encore plus de visiteurs en 2018 - et de la façon la plus sécuritaire. Pour le NOTAM, oui semble que c'est possible selon TC. Casey est toujours dans la base de données en tant que aérodrome de CSQ4 (SQ4 auparavant avant la réforme des désignations). Mais CSQ4 ne figure plus sur les cartes (sauf aérodrome abandonné "X") ni inclus dans le SVC donc, au pire un NOTAM de désignation régional pourrait être considéré. Vincent
Re: RVA-Camping CaseyPrès d'une dizaine de couples sont venus camper à Casey en avion privé depuis le tout début de ce RVA-Camping en 2013 ( j'étais le premier couple en 2013 ), voici des photos de couples qui sont venus en 2016 et l'an passé et en ont été très heureux, tellement heureux qu'ils vont revenir ! Bienvenue à tous les couples cette année, si vous ne campez pas venez au moins pique-niquer pour la journée. L'événement est du vendredi au lundi soit du 31 août au 3 septembre 2018. Pour 2017 je crois que je n'ai pas pu photographier une couple de couples donc il m'en manque.
Re: RVA-Camping CaseyC'est vrai que du Liano, en couple, ou en solo, c'est toujours bon !
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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