Test en vol PPL réussi (récit)

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar anthony » Lun 04 Juin, 2018 09:00

Bonjour à tous!

Après avoir réussi mon test en vol PPL samedi, j'aurais voulu partager mon expérience avec tous, si cela peut aider les prochains :-).

Donc Samedi 8h00, mon examinateur et moi se rejoignons à mon école de pilotage à Québec. Par une météo incertaine, nous nous installons dans une salle de réunion pour faire la partie au sol de l'examen. Vérification de mes papiers, explication du déroulement du test, puis il me pose des questions sur l'avion (C172 dans ce cas). J'explique la Vx, Vy, Va, il me demande de lui expliquer le circuit électrique et aussi il me pose des questions sur le système de carburant. On arrive finalement à ma navigation que j'avais préparé la veille : CYQB -> CYSC -> CYHU. Avec du loading/unloading de passagers et baggages à chaque arrêt. J'ai donc du faire un masse et centrage en faisant attention à mon essence, et établir où j'allais remettre de l'essence. Il pose quelques questions sur centré arrière / centré avant. Puis on regarde mon faux plan de vol, il pose quelques questions sur les informations que j'ai inscrit. Et on rentre dans le vif du sujet: ma carte et mes notes/legs/ETE/ETA, etc... Il me pose des questions sur ma carte, procédures d'entrées pour CYSC et CYHU. Tout semble satisfaisant.

La météo est toujours incertaine avec des plafonds à 3600 pieds, et ma navigation qui était prévu pour 4500. On décide de remettre le tout en fin d'avant-midi, ce qui a porté fruit car les plafonds se sont levés un peu.

Je fais mon walk-around, puis il me rejoint. Je dois le traiter comme mon premier passager et lui explique les procédures de sécurité. Puis on fait le tour de l'avion; il me demande c'est quoi l'entré d'air de chaque côté des instruments, et d'autres composantes. Tout se déroule bien!

Puis on démarre l'avion, run-up, taxi, et on fait un beau décollage terrain mou! On se dirige vers ma mise en cap pour se rendre compte que les plafonds sur la rive-sud sont trop bas pour mon altitude. On décide de continuer à 2500 pieds ASL au lieu de monter. Et ma navigation démarre. Je start le timer, et quand j'arrive à mon 1er point, je regarde le temps vs la distance pour établir ma ground speed. Je redémarre mon timer pour refaire le même exercice pour le 2ième point. Il me demande on arrive à quelle heure à CYSC, donc je prends ma ground speed et je regarde la distance restante: dans 38 minutes!

À ce stade, il est satisfait de ma navigation donc on l'arrête. On trouve un beau trou entre les nuages qui nous permet de monter à 3000 pieds afin de faire les manoeuvres à haute altitude: grande inclinaison, vol lent, etc. Il me demande 2 décrochages: 10 degrés de volet et sans puissance, puis sans volet avec puissance. J'ai de la misère à faire aller l'avion vers l'avant (comme dans un décrochage type) et il m'expliquera par la suite que c'est normal, et que je dois faire la distinction dans les décrochages. Même si l'avion ne pique pas vers l'avant brusquement, j'étais en décrochage quand même.

Il me met ensuite le hood pour la partie IFR du test. Je garde le cap et altitude qu'il me demande, je tourne; puis il met l'avion dans une assiette anormale puis il me dit: à toi les commandes! Je regarde l'indicateur de vitesse, la vitesse augmente très rapidement et je perds beaucoup d'altitude. Je reconnais tout de suite la spirale, donc je tire fermement la manette des gaz jusqu'à Idle, puis je remet les ailerons à plat et je me remet en palier avant de remettre de la puissance. C'est terminé pour la partie IFR.

On est dans la zone d'entrainement de Québec, autour de Ste-Agathe, il me parle tout bonnement puis il tire la manette des gaz "Panne moteur simulé". Donc je fais la procédure dans le bon ordre; Piloter, Naviguer, Communiquer. Je trouve le champ dans le bon sens du vent et j'exécute la procédure. Je suis vraiment content à ce stade car ça s'est super bien déroulé et c'est un exercice avec lequel j'avais un peu de misère dans ma formation (beaucoup d'actions à mémoriser).

En retour à 1500 pieds il me dit qu'on doit se dérouter à cause de la météo jusqu'à St-Anselme. Je simule un appel à la FSS pour briefing météo, je planifie un aller à St-Anselme depuis ma position et quand tout est bon, on y va. À mi-chemin, il me dit que la météo se détériore encore plus et que j'ai nul part où aller. J'amorce donc la procédure d'atterissage de précaution dans un champ près de moi.

Lorsqu'il est satisfait, on quitte la zone pour un retour à St-Lambert, puis à YQB pour un atterissage terrain court.

Puis on retourne à l'école, j'éteint l'avion et lui indique les procédures de sécurité pour quitter l'avion; et le test est terminé!

On entre à l'intérieur pour un debriefing. Il m'explique le déroulement du test pour chaque point, ce qui a bien été fait, ce qui aurait pu être mieux fait, etc... Le système de pointage est de 1 à 4 pour chaque exercice: 1 étant un échec et 4 étant au-delà des attentes. Pour chaque 1, tu dois reprendre le test en vol partiellement ou complètement.

Finalement j'ai eu que des 3, quelques 4 et quelques 2. Donc il me serre la main et me dit : Félicitation! Tu as réussis!

J'étais HYPER content de moi et du test. Certes, je n'ai pas été à 100% parfait, mais il y a toujours place à amélioration et le plus important, j'ai été sécuritaire de A à Z.

Le testeur, que je nommerai pas pour des soucis de confidentialité, était très aimable et très patient. Il ne me mettait aucun stress et j'ai énormément apprécié cela.

Donc voilà! En espérant que cela en inspire quelques un pour leur test en vol, et bonne succès à l'avance!
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar Mooney21 » Lun 04 Juin, 2018 09:30

Félicitations Anthony. Tu as accompli ce que peu de gens sont capables de réussir. C'est le début de ta nouvelle vie.
Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar anthony » Lun 04 Juin, 2018 10:00

Mooney21 a écrit:Félicitations Anthony. Tu as accompli ce que peu de gens sont capables de réussir. C'est le début de ta nouvelle vie.
Michel


Merci Michel! Tes mots sont très appréciés car effectivement je me prépare depuis longtemps à ce test.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar Zico » Lun 04 Juin, 2018 10:01

Félicitations ! L'apprentissage continue. A chaque vol, tu en apprendras toujours un peu plus.

Bons vols et surtout, amuse-toi

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar anthony » Lun 04 Juin, 2018 10:08

Zico a écrit:Félicitations ! L'apprentissage continue. A chaque vol, tu en apprendras toujours un peu plus.

Bons vols et surtout, amuse-toi

Martine


Merci Martine!

Je suis d'accord. Oui, j'ai passé mon PPL, mais je comprends que ce sont simplement des connaissances et outils pour être sécuritaire en vol et une certaine base.

J'ai bien hâte de commencer le "vrai apprentissage" maintenant: l'expérience.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar Birdman » Lun 04 Juin, 2018 11:45

Félicitations pour ta license toute neuve. =:) Maintenant tu va pouvoir continuer à apprendre sans le stress d'un examen à passer.

Bons vols

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar anthony » Lun 04 Juin, 2018 12:00

Birdman a écrit:Félicitations pour ta license toute neuve. =:) Maintenant tu va pouvoir continuer à apprendre sans le stress d'un examen à passer.

Bons vols

Birdman


Merci! C'est vrai que la boule de stress n'est plus là maintenant :)
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar Zoxinho » Mar 05 Juin, 2018 20:42

Felicitations pour ta licence, je commence à peine mon PPL j'éspère te rejoindre très vite sur ton chemin de la réussite !!

Encore félicitations ! ;)p
Zoxinho
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 24 Mai, 2018 12:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar anthony » Mer 06 Juin, 2018 08:49

Zoxinho a écrit:Felicitations pour ta licence, je commence à peine mon PPL j'éspère te rejoindre très vite sur ton chemin de la réussite !!

Encore félicitations ! ;)p


Merci et surtout ne lâche pas, ça en vaut amplement le temps et le prix!
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar Ben Audet » Mer 06 Juin, 2018 10:10

Ahhhhhhhhh, le feeling de la fin du test en vol.... Fatigué, encore un peu stressé, mais tellement fier d'avoir enfin la chance de dire: "C'est fait!!!", et de pouvoir faire un vol "juste pour voler"! ;) Félicitations Anthony!!! Tu t'en rappelleras longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar anthony » Mer 06 Juin, 2018 10:11

Ben Audet a écrit:Ahhhhhhhhh, le feeling de la fin du test en vol.... Fatigué, encore un peu stressé, mais tellement fier d'avoir enfin la chance de dire: "C'est fait!!!", et de pouvoir faire un vol "juste pour voler"! ;) Félicitations Anthony!!! Tu t'en rappelleras longtemps.


Haha! J'étais encore sur les nerfs quelques heures après le test, mais en fin d'après-midi, devant la TV, tout est parti et j'ai dormis jusqu'en soirée!

Merci!
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar belug » Sam 09 Juin, 2018 16:45

héhé encore bravo Anthony, bonne idée ton post ça va déstresser du monde de lire ça !

Lukas
belug
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Lun 04 Juin, 2018 22:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150K
Identification de l'avion: C-FiZT

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar Garignon » Mar 17 Juil, 2018 22:17

félicitation pour ton test et aussi pour ton texte. ;)p
Bien expliqué, je sais maintenant un peu plus a quoi m'attendre pour l'examen
Garignon
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 11:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Test en vol PPL réussi (récit)

Messagepar anthony » Mer 18 Juil, 2018 09:24

Garignon a écrit:félicitation pour ton test et aussi pour ton texte. ;)p
Bien expliqué, je sais maintenant un peu plus a quoi m'attendre pour l'examen


Merci, et ça fait plaisir.

belug a écrit:héhé encore bravo Anthony, bonne idée ton post ça va déstresser du monde de lire ça !

Lukas


Merci Lukas! On se revoit bientôt.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron