Course d'auto sur un aéroport public! Votre avis?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Course d'auto sur un aéroport public! Votre avis?

Messagepar Pat-DRM » Lun 04 Juin, 2018 12:37

Bonjour à tous,

Il avait un Notam pour indiquer la fermeture de l'aéroport de Drummondville du vendredi 25 mai midi jusqu'à à samedi le 26 à 20h. La raison était qu'un évènement "course de drag" avait lieux sur la piste. Voici le lien:
https://vingt55.ca/blog/en-piste-2k18-p ... mondville/

Je viens tout juste d'y baser mon avion et j'ai été surpris d'être pris au sol et de ne pas pouvoir profiter de mon investissement. L'aéroport municipale de Drummondville est selon moi l'un des beaux aéroports du Sud du Québec et est bien supporté par la population et les différents paliers gouvernementaux. Il y a eu des investissements majeurs dernièrement.

Je comprend que la population en générale et les municipalités ont droit de pouvoir profiter des infrastructures.

Quel est votre avis?

PAT
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Mer 03 Aoû, 2016 13:09
Localisation: RIVE-SUD
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Re: Course d'auto sur un aéroport public! Votre avis?

Messagepar anthony » Lun 04 Juin, 2018 12:46

Tant que:

- Les gens basés à Drummondville sont avisés d'avance
- La piste est dans le même état qu'avant la course (donc nettoyé au besoin ou réparé s'il y a eu des dégâts)
- La sécurité des avions basés à Drummond n'est pas compromise (vandalisme, etc...)
- Que ça arrive quelques fois par été (2-3 fois maximum selon moi)

je n'y vois aucun inconvénient.

:)
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 63
Inscription: Ven 08 Sep, 2017 10:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Course d'auto sur un aéroport public! Votre avis?

Messagepar Mach Diamond » Lun 04 Juin, 2018 12:47

Ils font ça aussi à l'aéroport de Charlevoix de temps en temps (probablement pas dans les jours à venir :mrgreen:)

Je comprend l'inconvénient que ça cause mais en même temps c'est une bonne occasion de montrer les installations et les avions au sol à du monde qui ne serait pas venu autrement - et peut-être susciter quelques vocations de pilote. De la bonne pub gratuite vers un segment de la population différent de celui qu'on voit lors des RVA.

-Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Course d'auto sur un aéroport public! Votre avis?

Messagepar ducati » Lun 04 Juin, 2018 14:39

Salut
Je suis bien d'accord que ça se fasse si les conditions listées par Anthony sont respectées.
Malheureusement un aéroport coûte cher à entretenir. Les pilotes privés volent en moyenne seulement 50 quelques heures par année et on aime pas les frais d'atterrissage. Il y a de moins en moins d'argent disponible au public, donc je comprend que les exploitants doivent faire des cabrioles pour aller chercher l'argent nécessaire. Perdre quelques journées par année me semble pas cher payé pour aller chercher des fonds et une certaine "popularité" pour les installations.
En plus ça doit être plus gênant de vouloir fermer un aéroport pour construire des condos si la population en général l'utilise.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Course d'auto sur un aéroport public! Votre avis?

Messagepar yvesg » Lun 04 Juin, 2018 22:25

A Gatineau on a des dances de graduation dans les hangars pour les prochaines semaines.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Course d'auto sur un aéroport public! Votre avis?

Messagepar Charles » Mar 05 Juin, 2018 16:30

Il y a eu ça à Thetford durant plusieurs années. C'est bon, ça permet d'établir un lien entre l'aéroport et les citoyens qui le financent.

Par contre je crois qu'il faut avoir des gens affectés à la sécurité pour protéger les avions et les bâtiments. Durant le show, il y a des centaines de gens représentant le spectre complet de tous les états d'ébriété possibles et certain parmi eux veulent voir les avions de plus près. D'autres recherchent du 100LL pour booster leur bolide et siphonnent les réservoirs d'avion.

Il faut aussi s'assurer d'enlever les débris sur la piste après l'événement. Les pneus des dragsters laissent plein de boules de caoutchouc sur la piste qui gênent le freinage.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Course d'auto sur un aéroport public! Votre avis?

Messagepar cloutier41 » Mar 05 Juin, 2018 20:39

À l'aéroport de Charlevoix, c'est plutôt RPM (émission TV sur les tests de véhicules) qui utilise les facilités, et ce plusieurs fois par année. Les NOTAMS spécifient que les pilotes doivent aviser 45 minutes à l'avance de leurs intentions, afin de dégager la piste des cônes, véhicules et personnel.
On essaie de collaborer pour ne pas les importuner trop souvent.
l'aéroport a besoin de ces revenus, et ça nous le comprenons.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Course d'auto sur un aéroport public! Votre avis?

Messagepar godabitibi » Dim 17 Juin, 2018 22:23

Je crois que c'est une bonne idée d'aider ces évènements car il empéchent les jeunes de s'énerver sur la route il le font plutot dans des conditions controlées. Et si ça apporte certains revenus ce n'est pas à négliger.
godabitibi
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Mer 09 Déc, 2015 10:28
Localisation: CSR8
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: Rotorway
Modèle de l'avion: 162F
Identification de l'avion: C-GHRW


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités

cron