Bonjour à tous!
Après avoir réussi mon test en vol PPL samedi, j'aurais voulu partager mon expérience avec tous, si cela peut aider les prochains .
Donc Samedi 8h00, mon examinateur et moi se rejoignons à mon école de pilotage à Québec. Par une météo incertaine, nous nous installons dans une salle de réunion pour faire la partie au sol de l'examen. Vérification de mes papiers, explication du déroulement du test, puis il me pose des questions sur l'avion (C172 dans ce cas). J'explique la Vx, Vy, Va, il me demande de lui expliquer le circuit électrique et aussi il me pose des questions sur le système de carburant. On arrive finalement à ma navigation que j'avais préparé la veille : CYQB -> CYSC -> CYHU. Avec du loading/unloading de passagers et baggages à chaque arrêt. J'ai donc du faire un masse et centrage en faisant attention à mon essence, et établir où j'allais remettre de l'essence. Il pose quelques questions sur centré arrière / centré avant. Puis on regarde mon faux plan de vol, il pose quelques questions sur les informations que j'ai inscrit. Et on rentre dans le vif du sujet: ma carte et mes notes/legs/ETE/ETA, etc... Il me pose des questions sur ma carte, procédures d'entrées pour CYSC et CYHU. Tout semble satisfaisant.
La météo est toujours incertaine avec des plafonds à 3600 pieds, et ma navigation qui était prévu pour 4500. On décide de remettre le tout en fin d'avant-midi, ce qui a porté fruit car les plafonds se sont levés un peu.
Je fais mon walk-around, puis il me rejoint. Je dois le traiter comme mon premier passager et lui explique les procédures de sécurité. Puis on fait le tour de l'avion; il me demande c'est quoi l'entré d'air de chaque côté des instruments, et d'autres composantes. Tout se déroule bien!
Puis on démarre l'avion, run-up, taxi, et on fait un beau décollage terrain mou! On se dirige vers ma mise en cap pour se rendre compte que les plafonds sur la rive-sud sont trop bas pour mon altitude. On décide de continuer à 2500 pieds ASL au lieu de monter. Et ma navigation démarre. Je start le timer, et quand j'arrive à mon 1er point, je regarde le temps vs la distance pour établir ma ground speed. Je redémarre mon timer pour refaire le même exercice pour le 2ième point. Il me demande on arrive à quelle heure à CYSC, donc je prends ma ground speed et je regarde la distance restante: dans 38 minutes!
À ce stade, il est satisfait de ma navigation donc on l'arrête. On trouve un beau trou entre les nuages qui nous permet de monter à 3000 pieds afin de faire les manoeuvres à haute altitude: grande inclinaison, vol lent, etc. Il me demande 2 décrochages: 10 degrés de volet et sans puissance, puis sans volet avec puissance. J'ai de la misère à faire aller l'avion vers l'avant (comme dans un décrochage type) et il m'expliquera par la suite que c'est normal, et que je dois faire la distinction dans les décrochages. Même si l'avion ne pique pas vers l'avant brusquement, j'étais en décrochage quand même.
Il me met ensuite le hood pour la partie IFR du test. Je garde le cap et altitude qu'il me demande, je tourne; puis il met l'avion dans une assiette anormale puis il me dit: à toi les commandes! Je regarde l'indicateur de vitesse, la vitesse augmente très rapidement et je perds beaucoup d'altitude. Je reconnais tout de suite la spirale, donc je tire fermement la manette des gaz jusqu'à Idle, puis je remet les ailerons à plat et je me remet en palier avant de remettre de la puissance. C'est terminé pour la partie IFR.
On est dans la zone d'entrainement de Québec, autour de Ste-Agathe, il me parle tout bonnement puis il tire la manette des gaz "Panne moteur simulé". Donc je fais la procédure dans le bon ordre; Piloter, Naviguer, Communiquer. Je trouve le champ dans le bon sens du vent et j'exécute la procédure. Je suis vraiment content à ce stade car ça s'est super bien déroulé et c'est un exercice avec lequel j'avais un peu de misère dans ma formation (beaucoup d'actions à mémoriser).
En retour à 1500 pieds il me dit qu'on doit se dérouter à cause de la météo jusqu'à St-Anselme. Je simule un appel à la FSS pour briefing météo, je planifie un aller à St-Anselme depuis ma position et quand tout est bon, on y va. À mi-chemin, il me dit que la météo se détériore encore plus et que j'ai nul part où aller. J'amorce donc la procédure d'atterissage de précaution dans un champ près de moi.
Lorsqu'il est satisfait, on quitte la zone pour un retour à St-Lambert, puis à YQB pour un atterissage terrain court.
Puis on retourne à l'école, j'éteint l'avion et lui indique les procédures de sécurité pour quitter l'avion; et le test est terminé!
On entre à l'intérieur pour un debriefing. Il m'explique le déroulement du test pour chaque point, ce qui a bien été fait, ce qui aurait pu être mieux fait, etc... Le système de pointage est de 1 à 4 pour chaque exercice: 1 étant un échec et 4 étant au-delà des attentes. Pour chaque 1, tu dois reprendre le test en vol partiellement ou complètement.
Finalement j'ai eu que des 3, quelques 4 et quelques 2. Donc il me serre la main et me dit : Félicitation! Tu as réussis!
J'étais HYPER content de moi et du test. Certes, je n'ai pas été à 100% parfait, mais il y a toujours place à amélioration et le plus important, j'ai été sécuritaire de A à Z.
Le testeur, que je nommerai pas pour des soucis de confidentialité, était très aimable et très patient. Il ne me mettait aucun stress et j'ai énormément apprécié cela.
Donc voilà! En espérant que cela en inspire quelques un pour leur test en vol, et bonne succès à l'avance!