DC3 stall.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

DC3 stall.

Messagepar jacdor » Ven 13 Juil, 2018 00:39

jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC3 stall.

Messagepar Pique-Nuage » Ven 13 Juil, 2018 09:37

jacdor a écrit:https://www.facebook.com/hangardois/videos/2036486643270947/


Cette vidéo m'a donnée qqs sueurs froides, elle doit dater des années 80-90, l'époque où je sautais en compétition, filmait en chute libre (en VHS !) et pilotait (jumpilot) sur C185, C 182, C172 etc. Je pense aux pilotes en espérant qu'ils ont pu reprendre le contrôle. On a tellement fait de sauts de DC 3 avec la petite et la grande porte cargo où l'on s'empilait vers la queue à 30 sauteurs et + sans jamais penser au décrochage que tout le poids pouvait provoquer. Je me souviens quand on sautait en équipe à 10 en Floride d'un Loadstar (un peu plus petit qu'un DC 3) qui avait décroché sur le jumprun. C'était le temps où la compétition d'étoiles à dix se faisait le plus rapidement possible sans que que l'on ne voit un sauteur apparaître à l'extérieur de la carlingue avant le go. Cet avion prenait 20 sauteurs, sa particularité est qu'il y avait sur le plancher et en travers, de bord en bord du couloir central au niveau des ailes, une structure carénée (spar ?) d'une 10 aine de pouces de hauteur et de largeur qu'il fallait enjamber et qui ralentissait le déplacement vers la sortie, pas pratique quand on faisait de la compétition de vitesse à 10 et 20 sauteurs. Sur le saut du décrochage les 5 premiers sauteurs près de la porte ont pu sortir les 15 autres sont restés coincés à l'intérieur par la force centrifuge et le nez de l'avion en bas. À la suite de cet accident chaque fois que l'on montait dans le Loadstar on n'était pas rassurés mais les pilotes étaient au fait du danger et faisaient attention en réduisant le moteur de gauche. Pas longtemps après ils étaient retirés de l'usage pour le largage de parachutistes partout aux US et ici chez nous parce que plus personne ne voulait monter à bord pour sauter. Voilà pour la petite histoire, mais je n'avais jamais vu auparavant de vidéo ou entendu parlé d'un DC 3 a qui c'était arrivé avec des parachutistes....
​​
Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Ven 13 Juil, 2018 10:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: DC3 stall.

Messagepar jacdor » Ven 13 Juil, 2018 10:17

;)p
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC3 stall.

Messagepar Pique-Nuage » Ven 13 Juil, 2018 11:46

.
Dernière édition par Pique-Nuage le Sam 14 Juil, 2018 22:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: DC3 stall.

Messagepar jacdor » Ven 13 Juil, 2018 12:57

Ne te genes pas pour en raconter, J'ai les miennes aussi mais je les connaient alors c'est toujours interessant d'entendres ceux des autres. On restes surpris parfois a entendres parler les autres pilotes, toutes sortes d'histoires et memes quelques unes de ces histoires parfois te laisses bouche bee.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC3 stall.

Messagepar Zico » Ven 13 Juil, 2018 14:08

jacdor a écrit:Ne te genes pas pour en raconter, J'ai les miennes aussi mais je les connaient alors c'est toujours interessant d'entendres ceux des autres. On restes surpris parfois a entendres parler les autres pilotes, toutes sortes d'histoires et memes quelques unes de ces histoires parfois te laisses bouche bee.

JD


Je ne les connais pas les tiennes JD ;)

Merci de nous conter tes aventures Patrick, c'est toujours très intéressant et parfois stressant à lire.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC3 stall.

Messagepar Pique-Nuage » Ven 13 Juil, 2018 16:12

Zico a écrit:
jacdor a écrit:Ne te genes pas pour en raconter, J'ai les miennes aussi mais je les connaient alors c'est toujours interessant d'entendres ceux des autres. On restes surpris parfois a entendres parler les autres pilotes, toutes sortes d'histoires et memes quelques unes de ces histoires parfois te laisses bouche bee.

JD


Je ne les connais pas les tiennes JD ;)

Merci de nous conter tes aventures Patrick, c'est toujours très intéressant et parfois stressant à lire.

Martine


Si l'occasion se représente je me laisserai aller. J'ai fait pas mal de sauts de Huey, Astar, Huges, ........
Faut rester modeste ......

Pique-Nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: DC3 stall.

Messagepar GéPé » Ven 13 Juil, 2018 20:30

Pique-Nuage a écrit:
Si l'occasion se représente je me laisserai aller. J'ai fait pas mal de sauts de Huey, Astar, Huges, ........
Faut rester modeste ......

Pique-Nuage


Bonsoir Patrick,
Avec tous les récits d'aventures que tu as publiés sur ce forum, je crois que tu peux t'en permettre et laisser tomber la modestie q:)p .
Continue de nous faire part de tes histoires, c'est toujours intéressant et instructif de te lire.
Un lecteur assidu!
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: DC3 stall.

Messagepar sierra » Ven 13 Juil, 2018 21:53

Caleeeeevas que sa a passer proche :shock:

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités