CH-148 Cyclone, à nous autres !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Louis_greniier » Lun 16 Juil, 2018 19:30

x.jpg
x.jpg (134.34 Kio) Vu 8936 fois


xx.jpg
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar abud » Lun 16 Juil, 2018 19:55

Big and nice machine.

Coudonc il y a trois moteurs :?:

Jolie pilote une autre étoile de chez-nous :!:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar denimich » Lun 16 Juil, 2018 20:21

Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar abud » Lun 16 Juil, 2018 20:29

denimich a écrit:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.


Il y a pas un APU :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar jacdor » Lun 16 Juil, 2018 21:47

le CH149 (EH101) a 3 moteurs.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Outlaw58 » Lun 16 Juil, 2018 22:47

abud a écrit:Jolie pilote une autre étoile de chez-nous :!:


Sérieux? Personne a reconnu Julie Payette??

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar denimich » Lun 16 Juil, 2018 22:54

abud a écrit:
denimich a écrit:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.


Il y a pas un APU :?:


Pas certain, mais je ne penserais pas. Avec le Seaking on se connectait sur un APU du navire (voir photo sur le lien ci-bas) et à terre avec un APU sur roue si je me rappelle bien.


http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-124.page
Dernière édition par denimich le Lun 16 Juil, 2018 23:02, édité 1 fois.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Louis_greniier » Lun 16 Juil, 2018 22:55

jacdor a écrit:le CH149 (EH101) a 3 moteurs.

JD


Est ce qu'il faut que je change mon titre ou celui de la photo est un 148?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar denimich » Lun 16 Juil, 2018 22:56

Outlaw58 a écrit:
abud a écrit:Jolie pilote une autre étoile de chez-nous :!:


Sérieux? Personne a reconnu Julie Payette??

JP


Oui, moi. :)
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar denimich » Lun 16 Juil, 2018 22:57

Louis_greniier a écrit:
jacdor a écrit:le CH149 (EH101) a 3 moteurs.

JD


Est ce qu'il faut que je change mon titre ou celui de la photo est un 148?

Louis


La photo est bonne: CH148 Cyclone.

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-148.page
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar jacdor » Mar 17 Juil, 2018 00:49

Non tout est Ok je me suis mal exprimer, j'aurais du dire le CH149 est celui qui a 3 moteurs en référence a la remarque de Abud.

Et oui c'est Julie Payette, j'avais reconnue.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar ttq » Mar 17 Juil, 2018 06:33

Jac, y fait peu ton avatar….j'en ai des cauchemars!

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Outlaw58 » Mar 17 Juil, 2018 07:46

denimich a écrit:
abud a écrit:
denimich a écrit:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.


Il y a pas un APU :?:


Pas certain, mais je ne penserais pas. Avec le Seaking on se connectait sur un APU du navire (voir photo sur le lien ci-bas) et à terre avec un APU sur roue si je me rappelle bien.


http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-124.page


Abud, ton interrogation viens surement de la photo avec Julie Payette ou on voit les 3 gros bouton rouge qui font sans doute parti du "fire suppression system". 3 = 3 moteurs. Mais comme Denimich à deja mentionné, c'est plutôt 2 moteurs et 1 APU que 3 moteurs.

Je ne connais pas trop le Cyclone mais j'ai 1000 heures de Sea-King. Le Sea-King n'a pas d'APU mais le moteur no 1 est tout d'abord démarré en "ACC DRIVE" ie il ne fait qu'activer les générateurs et pompes mais pas la transmission, très similaire a un APU. Apres avoir déployé les pales, démarré le 2 et engagé les rotors, c'est la qu'on "re-connect" le moteur 1 a la transmission pour le vol.

Malgré cela, le moteur No 1 nécessité quand même de la puissance externe (AC ou DC) pour démarrer, les batteries interne étant trop faible pour démarrer les moteurs. Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin, mais a la base, le Sea-King a été conçu pour faire des démarrages assisté.

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Louis_greniier » Mar 17 Juil, 2018 08:01

Outlaw58 a écrit:Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin,


Cette unité fournissait son énergie à partir de batterie ou bien d'un moteur thermique ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Zico » Mar 17 Juil, 2018 08:37

Outlaw58 a écrit:
denimich a écrit:
abud a écrit:
denimich a écrit:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.


Il y a pas un APU :?:


Pas certain, mais je ne penserais pas. Avec le Seaking on se connectait sur un APU du navire (voir photo sur le lien ci-bas) et à terre avec un APU sur roue si je me rappelle bien.


http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-124.page


Abud, ton interrogation viens surement de la photo avec Julie Payette ou on voit les 3 gros bouton rouge qui font sans doute parti du "fire suppression system". 3 = 3 moteurs. Mais comme Denimich à deja mentionné, c'est plutôt 2 moteurs et 1 APU que 3 moteurs.

Je ne connais pas trop le Cyclone mais j'ai 1000 heures de Sea-King. Le Sea-King n'a pas d'APU mais le moteur no 1 est tout d'abord démarré en "ACC DRIVE" ie il ne fait qu'activer les générateurs et pompes mais pas la transmission, très similaire a un APU. Apres avoir déployé les pales, démarré le 2 et engagé les rotors, c'est la qu'on "re-connect" le moteur 1 a la transmission pour le vol.

Malgré cela, le moteur No 1 nécessité quand même de la puissance externe (AC ou DC) pour démarrer, les batteries interne étant trop faible pour démarrer les moteurs. Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin, mais a la base, le Sea-King a été conçu pour faire des démarrages assisté.

JP


Ok, revenons à la case "départ". C'est quoi un APU ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar denimich » Mar 17 Juil, 2018 08:59

Zico a écrit:Ok, revenons à la case "départ". C'est quoi un APU ?
Martine


Auxilary Power Unit. Groupe auxiliaire de puissance

Au sol ou sur les navires porte hélicoptères : un gros générateur.
Sur les avions de ligne: une petite turbine normalement logée dans l'empennage de queue de l'avion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_au ... _puissance
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Zico » Mar 17 Juil, 2018 09:08

denimich a écrit:
Zico a écrit:Ok, revenons à la case "départ". C'est quoi un APU ?
Martine


Auxilary Power Unit. Groupe auxiliaire de puissance

Au sol ou sur les navires porte hélicoptères : un gros générateur.
Sur les avions de ligne: une petite turbine normalement logée dans l'empennage de queue de l'avion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_au ... _puissance


Ok, je me doutais pas mal à quoi ça servait. Merci du complément d'informations.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar Louis_greniier » Mar 17 Juil, 2018 09:22

Les russes on des starters pour leur machinerie diesel qui sont des starter deux temps. Un genre de chain saw qui se branche après le gros moteur diesel à faire partir à moins mille. Tu pars le petit deux temps, et ça fait tourner le gros moteur diesel aussi longtemps que ça prend pour que le gros cochon démarre.

Avec un connection mécanique direct. Sans solliciter la batterie ou le démarreur.
Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar denimich » Mar 17 Juil, 2018 09:25

Outlaw58 a écrit:..... la photo ……. ou on voit les 3 gros bouton rouge ......
JP

Personnellement je crois plutôt que ces 3 lumières feraient parties du système d'appontage: train d'atterrissage; probe; câble. Car ça semble être un ajout au tableau de bord qui est au même endroit que la boite des contrôles d'appontage sur le Seaking. ETK une idée comme ça?
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Messagepar martint » Mar 17 Juil, 2018 10:33

Donc si je comprend bien, pas d’APU à bord, si tu te poses a un endroit qui en a pas non plus, tu laisses les moteurs rouler?
Sinon tu repars pas de là? C’est bien ça?
Martin FJAR
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités