Je débute ma formation de planeur!

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Jeu 02 Aoû, 2018 12:31

Bonjour à tous,

J'ai créé un topic l'autre jour pour poser des questions. J'ai supprimé car j'avais trouvé mes réponses avant d'avoir reçu des commentaires.

Alors c'est ça, je suis en train de penser à commencer ma license de planeur. J'ai appelé chez volrecreatif.com, et je vais prendre un vol en tandem. Ça sera mon premier vol en planeur à vie, j'ai vraiment hâte de voir ça! A ce que j'ai comprit, c'est vraiment le début de la formation, je serai assis en avant et tout. Si tout se passe bien et que ça me fait tripper, je pourrai continuer ca jusqu'à l'obtention de ma licence :)

Est-ce que nous avons quelques membres qui volent en planeurs ici?

:)
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar Birdman » Jeu 02 Aoû, 2018 15:15

Donne tes impressions ici: ça pourrait m'intéresser aussi.

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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Jeu 02 Aoû, 2018 17:11

Birdman a écrit:Donne tes impressions ici: ça pourrait m'intéresser aussi.

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Je n'y manquerai pas! Je viens de les rappeler, mon vol est confirmé et payé, je ne peux plus faire demi-tour! :P

Je n'ai pas encore toutes toutes les infos, mais je peux te dire ce que je sais:



Essentiellement, le premier vol, je viens de confirmer, je ne suis pas le pilote comme je pensais. Ce n'est pas un cours, c'est un vol de familiarisation, et je suis parfaitement d'accords avec ça. Ça me stressais de faire un COURS alors que je ne suis jamais embarqué là dedans... Tu fais pas chauffer une voiture à quelqu'un qui n'a jamais même embarqué dans une voiture non plus d'ailleurs...

Le premier vol dure 30 minutes, et c'est le plus cher de la gang. Il revient à 259,79$ taxes incluses. Par contre, comme j'ai mentionné que c'est pour aller faire mes leçons, il est censé laisser une note au pilote... Il va probablement essayer de donner de la matière ou de me laisser les commandes un peu plus que pour un touriste mettons. On verra bien.

Les autres vols après sont moins chers parce que tu dois t'inscrire au club pour faire tes cours. Il avait pas les prix avec lui et préférais ne pas me dire de connerie mais il m'a dit que c'était beeeeaucoup moins cher pour un membre. Le premier vol c'est essentiellement un vol de touriste, c'est plus cher, et ca finance le club. Par contre, quand tu t'embarques dans les cours, tu paie un membership et apparemment que c'est beaucoup, beaucoup plus abordable. Le membership c'est autour du 600 qu'il disait, mais ca inclue un paquet de truc, il m'a parlé de vols entre autre donc j'imagine qu'il y a un bloc d'heure de location d'inclu ou quelque chose du genre. Je m'informerai plus sur place, ca s'étaernisait au téléphone.
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar nathalie101 » Jeu 02 Aoû, 2018 21:57

Je tire des planeurs et ils m'ont emmené deux fois à bord d'un planeur pour que je connaisse cette perspective aussi. C'est une belle communauté coopérative les clubs de planeurs. Je crois que tu aimeras ça. Par contre, à ce que j'entends, ça peut prendre plus d'une saison pour obtenir ta licence, surtout si tu commences en août. Ça demande du temps au sol pour attendre ton tour, et le Club où je suis (comme plusieurs autres à ce que je comprends) demande que les membres aident aux tâches au sol comme aider au décollage d'un planeur (tenir l'aile par ex.), rapporté le planeur sur la ligne, tenir compte des heures de décollage et atterrissages, etc.

Au plaisir de lire tes aventures.
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Ven 03 Aoû, 2018 07:02

nathalie101 a écrit:Je tire des planeurs et ils m'ont emmené deux fois à bord d'un planeur pour que je connaisse cette perspective aussi. C'est une belle communauté coopérative les clubs de planeurs. Je crois que tu aimeras ça. Par contre, à ce que j'entends, ça peut prendre plus d'une saison pour obtenir ta licence, surtout si tu commences en août. Ça demande du temps au sol pour attendre ton tour, et le Club où je suis (comme plusieurs autres à ce que je comprends) demande que les membres aident aux tâches au sol comme aider au décollage d'un planeur (tenir l'aile par ex.), rapporté le planeur sur la ligne, tenir compte des heures de décollage et atterrissages, etc.

Au plaisir de lire tes aventures.


Salut Nathalie!

Tout ce que tu as dit est exact! En effet, on m'a parlé d'environs un an et demi pour l'obtention de la license. C'est du cas par cas, lui m'a parlé de 2500 - 3000$ pour la formation complète. C'est probablement en lien très direct avec le nombre d'heures de vol. J'ose croire que je ne serai pas dans ceux à qui ça prends le plus de temps étant donné que j'arrive avec un certain bagage de connaissances, mais bon, on verra. J'imagine que je pourrais avoir ma licence d'ici la fin de la saison 2019, donc je devrais avoir ma liberté autour du début 2020. De toute manière, si les heures sont si peu chères que ce qu'il m'a laissé entendre... j'ai l'impression que je vais me tapper un programme accéléré. Pas par presse, mais parce que je vais avoir envie de passer ma vie là XD

Côté communauté, tu as aussi raison, il m'en a parlé au téléphone. Quand tu es là bas, tu participes. Donc tu tiens les ailes des gars qui partent, tu aide ceux qui arrivent, tu gardes la place propre, etc. C'est très correct avec moi, ça va aider à socialiser avec le monde, en apprendre encore plus sur le fonctionnement de tout ça, et je penses pas voir ça comme une corvée lol.

Là c'est beaucoup trop tôt pour penser a ça, mais quand j'aurai ma license, je verrai si je pourrais peut être acheter le miens, et le parker au club directement ou si je continue de louer. Ça va être de voir les avantages et les inconvénients des deux options, mais bon, on verra rendu là! Je sais que tu peux le parker dans le hangar si ils ont de la place disponible (un peu plus cher) ou dans un trailer (un peu moins cher... mais ca te prends ton trailer!). Si les prix de locations sont vraiment bons... ca peut valoir la peine de simplement louer chaque fois. J'ai vu du monde aussi qui préfèrent s'acheter un petit une place pour quand ils volent seuls (95% du temps) et ils louent un 2 places si ils veulent faire une ride a quelqu'un. Pas mal plus avantageux que de te payer un 2 places dans lequel tu vas etre seul 95% du temps... Je verrai rendu là.
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Sam 04 Aoû, 2018 06:41

j'ai d'autres nouvelles concernant les prix! L'abonnement (membre) est de 500$ par année (+250$ pour un nouveau membre). Plus la saison avance, plus le cout diminue pour ne payer que ce qu'il reste. Les nouveaux membres auront toujours le 250$ extra.

Apres pour la location, c'est 40$ de l'heure pour un planeur 1 place, autour du 50-60 pour un 2 places, et y'ont meme un Jantar a 24$ de l'heure. Je ne sais pas pourquoi il est pratiquement half price de l'autre 1 place. Je vais m'informer. Ensuite le towing c'est 1.25$ du 100', minimum 25$ (2000')

Bon là je ne m'y connait pas encore beaucoup, mais à ce que je saches, un planeur, tu peux monter aussi haut que tu veux avec les thermals. Donc à moins que je me trompe, je ne vois pas l'utilité de demander au towing de t'emmener super haut, qu'il t'emmène assez haut pour que tu aies de la marge pour aller trouver tes thermals, et apres ca bah tu peux ben monter à 10 000' si tu veux... Apparemment que le record, les gars ont du emmener des masques a oxygène... Mais bon j'imagine que pour un débutant ça doit être plus difficile de rester dans les airs longtemps :S. J'ai l'impression qu'avec assez de pratique, ça devient vraiment pas cher voler! Tu donnes 40$ au towing, 120$ pour le planeur, pis let's go tu pars 3h de temps! vraiment génial! Tu peux même partir à deux pour un 30aine de dollars de plus et te splitter les frais! un moment donné... En d'sous de quelle roche je dormais les 15 dernières année moi-là??
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar JFAirplane » Dim 05 Aoû, 2018 15:46

Le planneur est la liberté. Par beau temps, c'est d'être largué à 1000ft et de faire Saint-Raymond (Québec) jusqu'à Trois-Rivière : Aller-Retour , sans moteur ! Un vrai plaisir et pas de bruit de moteur ou autre. C'est du vrai vol et de la tranquillité.

Pour les planneurs, l'achat de sa propre machine aide à faire plus d'heures et tout cela. Les membres expert des clubs sont onubilé par faire des records et de la performance, mais bien souvent cela libère l'avion remorqueur pour faire plusieurs vols. Pour ma part, j'ai choisi la voie de la construction et tout des motoplaneurs. Je débute sous peu le JF-51, version électrique qui sera participatif. Chaque étape de construction effectué par des groupes de 5 personnes minimum. Donc, nouvelle connaissance pour tous afin de fabriquer leur bateau, avion, kayak, nouvelle carosserie d'auto ou pôt à fleur. Et à la fin, il sera disponible pour emprunter et basé à divers aérodrome en rotation.
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Dim 05 Aoû, 2018 16:33

ah my god... Je reviens du vol de familiarisation...

MAAAAALAAAAAADE. Je suis addict. J'en ai besoins XD. Gimme moar. MOAR!

Pour vrai c'est incroyable. Au début je parlais même pas. J'étais sans mots. Presque pas de son, tu entends l'avion un peu, mais tu penses que tu l'entends pus. Le silence. La beauté... pis là... tu te lâche de l'avion... LÀ, tu te rends compte que tu l'entendais encore. Là... le silence. la liberté.

Le pilote était super smatt, là justement il est meme pas encore instructeur, il fait son test bientot. Ca se pourrait que par le temps que je start mes cours, il ait sa license d'instructeur, ça serait nice, c'est un jeune trippeux dans le début 20aine a ce que j'ai comprit, quand meme 400 heures de vol, et il est en train de faire ces cours pour devenir pilote de ligne! Il est jeune... Mais c'est du pilote en esti!

Il a fait une couple de manoeuvres pas mal le fun, des u-turn pratiquement la tete en bas, des stalls, un zero-g de 2-3 secondes, etc. C'était vraiment une belle expérience, là je dois m'inscrire pour les cours et payer mon abonement au club, mais y'a un peu d'attente pour les cours, y'a une couple de nouveaux devant moi. Y'aurait une couple de semaines d'attente. FACK! lol.

Je commencerais les premiers cours pratique dans les prochaines semaines pour apprendre la base par la pratique (j'aime cette facon de faire là moé! :P), le temps qu'on peut encore voler, et cet hiver je ferai toute la partie théorique. et l'été prochain les cours pratique repartent!

J'ai hâte! j'ai fucking hâte! XD
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Mar 07 Aoû, 2018 11:04

omg omg omg omg!

Je suis censé commencer ma formation vendredi cette semaine!!! :D
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Lun 13 Aoû, 2018 07:11

Bon ben c'est fait! Je suis officiellement pilote-éleve de vol a voile, avec 48 minutes de vol derrière la cravate!!!

J'ai trippé comme un fou, on a fait 2 vols, 23 et 25 minutes, c'est moi qui était aux commandes du moment ou on largue l'avion jusqu'au moment ou on entre en circuit, c'est même moi qui a fait l'appel à la radio. mais après l'instructeur le reprenait pour faire son circuit et son approche.

Le deuxième prof que j'ai eu, avant de partir, me demande combien de vols j'Ai fait à date, question de se faire un petit plan de ce qu'il veut me faire pratiquer... Je lui réponds "1". Il dit "nonon... pas aujourd'hui... au total!" . "C'est ca. 1...". Lol. Finalement les deux instructeurs m'ont trouvés super bon, j'ai même réussi à pogner un thermique et remonter de 200 pieds, on aurait pus rester dedans avoir voulus mais bon, ça aurait été de la perte de temps donc on en est ressortis!

Je suis super bon pour maintenir ma vitesse, composer mes virages (besoins de pratique, mais le réflexe est là), et pour faire de beaux virages, grands ou serrés. Par contre je dois faire attention à mon nez qui a tendance à remonter en virage, et je perds un peu trop de vitesse. Je m'en rends compte et je corriges bien avant de décrocher. Le prof voit bien que je m'en rends compte moi même et que je corriges, mais bon, je dois travailler ça!

Alors c'est ça, à date ça va super bien, on commence par de la pratique pour finir la saison, ensuite je fais le ground school cet hiver, puis retour à la pratique l'été prochain!
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Lun 20 Aoû, 2018 07:42

Bon, j'ai deja posté le compte rendu de ma deuxieme journée de vol sur un forum anglo, j'ai trop écrit un roman pour le traduire XD. le voici en anglais!

Okay, so day #2 yesterday! Did 2 more flights, 21minutes and 26 minutes!

The first flight was earlier in the day, and there were a ton of clouds, and the ceiling was pretty low. We figured it wasn't the best weather, but we wanted to fly XD. In the end, that flight was AMAZING. The tow plane found a hole in the clouds so we went up in a tunnel of clouds, and realeased at it's top, at 3300ft. We circled in that tunnel, surfing on the clouds, going through a tiny one at the middle of the hole, it was BEAUTIFUL.

I flew a DG-505 for that flight as the ASK21 was under repair for a microphone problem. The DG-505 is a veeeeeery nice glider, but I had my first 2 classes on the ASK. As a matter of fact, the DG-505 served as the base for the Perlan I glider that had the former world record for altitude. I did fly in the DG for my familiarisation flight though, but I didn't get to pilot it much and I didn't have any reference to something else either at the time. So even though the DG is thecnically a much more advanced sailplane than the ASK, at the moment I prefer flying in the ASK21. It is so much easier to pilot XD. Also the instrument panel get more in my view in the DG-505. I 'm not sure if it's taller or it's because the seat position is a lot more inclined (you are almost laying on your back), But I'm not a fan of the instrument panel blocking my view. It is, however, a way better plane, it has a finess of 50 (It'll go 50x the distance as it has height, in ideal conditions of course). The ASK has something like 34. Thats probably mostly du to the fact the ASK21 has a fixed gear while the DG's gear is retractable. You can also add water weight in the DG as it is equipped with water ballasts. I do not beleive the ASK has water ballats. I sure didn't see the water dump handle...

The second flight was later in the day, around 13h30 and was done in the ASK21. The clouds were mostly gone, and the sky was blue! There was still quite a few big cumulus which is ideal to get thermals. So as usual, the instructor did the takeoff and kept controls while we were being towed. However, this time, as soon as we were at a safe enough altitude so that we can maneuver if something happens, he asked me if I wanted to fly the rest of the tow :O. I was scared shitless, but I immediately accepted, and I did REAL good. I gotta watch the rudder though. You have to be a lot more gentle with it while being towed as the cable does most of the yaw work fo you, so it's super easy to give way too much rudder. As soon as I understood that, the rest of the climb went super smooth! Released the cable at 2900ft

We went circling in a thermal a bit which gave us 300 feet more, and we then did another thing I wasn't expecting: we went a lot further from the landing strip than I did before. We did a triangle of about 25 - 30km. It's not a big trip by any means, but I got to see what it can feel like when you are running out of altitude. We weren't in danger of not making it(even if we didn't catch the thermal), but we didn't have THAT much of excess altitude. So I got to see a bit how you can start to feel if you ever start running out of altitude!

I am also making the radio calls myself, and even though the instructor does the approach and the landing, I am guiding him vertically, verbally. I basically tell him if we are too high or too low, and he adjusts accordingly.

The composition of my turns is getting really good, but sometimes I don't do it right. When I talked about it on the ground, I said something like "I got to work on the composition, I miss one every so often...". 2 guys looked at me and said wait... you have done 3 flight, and "you miss once in a while"... dude. I have done over 20 flights and I still suck at composing my turns XD

So all in all, another very good day at the field, I'm progressing really fast, I hope my progression will keep being that fast for still a little while, but I guess at some point, I'll get to the more juicy stuff and it's probably going to get a lot harder lol. Still, for now, I'm doing really good, and I'm enjoying every second of it! The instructors are super nice, the other students as well, and we got a really cool spot!
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Lun 24 Sep, 2018 12:08

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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar Birdman » Lun 24 Sep, 2018 13:22

Super ton vidéo ! merci de partager.

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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Lun 24 Sep, 2018 15:26

ca va etre encore plus super le jour où j'aurai une meilleure caméra, mais bon, une gopro ca me couterait 6-7 vols. Je préfères me payer mes 6-7 vols à la place de la gopro. La petite polaroid Cube a 45$ fait la job. Je pourrais d'ailleurs renderer mon video en 1080p, mais ca serait trop long a renderer/uploader (la j'enregistre en 1080, mais je render en 720p)
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar Zico » Lun 24 Sep, 2018 19:58

A quel moment est-ce que l'avion lâche le planeur ?

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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 24 Sep, 2018 20:01

Tres intéressant!
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar jocecady » Lun 24 Sep, 2018 20:26

Zico a écrit:A quel moment est-ce que l'avion lâche le planeur ?

Martine

Ça dépend combien d'argent tu as mis dans le pot et l'humeur du pilote avant le décollage .Monte plus haut :souplait: :souplait:
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar Zico » Lun 24 Sep, 2018 20:36

jocecady a écrit:
Zico a écrit:A quel moment est-ce que l'avion lâche le planeur ?

Martine

Ça dépend combien d'argent tu as mis dans le pot et l'humeur du pilote avant le décollage .Monte plus haut :souplait: :souplait:
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar matt86 » Mar 25 Sep, 2018 07:38

En fait, l'avion ne lâche pas le planeur! Le planeur lâche l'avion! L'avion gardes le câble derrière lui et retourne atterrir avec le câble. Il continue de monter tant qu'on s'est pas largués. En théorie on peut monter a 15 000' si on veut! Mais le coût de notre remorquage dépends de la hauteur à laquelle on largue. C'est plus rentable de se larguer bas et d'utiliser des thermiques pour monter plus haut. Y'a des gars qui montent avec de l'oxygène parce qu'ils vont assez haut pour manquer d'air. 15 000 c'est rare qu'ils montent là, mais ils peuvent. Je te dirais que les gars qui font des vols voyage essaient souvent de monter autour des 8 000' - 10 000'.

Dans ce vidéo, on se largue a 2600 pieds parce que le but était surtout de pratiquer mon atterrissage, mais rendu a 2000 pieds on a pogné un thermique de feu, on a pas pu s'empêcher de le remonter jusqu’à 40000 pieds :P. C'est là qu'on a décidé de partir vers le nord faire un petit bout et de revenir.

Mes atterrissages, je ne les fais pas encore seul a 100%. J'en fais le plus gros, mais l'instructeur fight certains de mes inputs encore. Par contre je peux pas vraiment me plaindre, être a deux cheveux d’atterrir seul après 15 vols, c'est beaucoup plus rapide que la moyenne, alors malgré que ca fait quelques vols que j'essaie de le mettre a terre tout seul à 100%, je peux difficilement me plaindre... on a un gars qui est rendu a 35 vols et il ne fait pas ses décollages, et a toutes les misères du monde a faire son remorquage au complet, il fini toujours par perdre le contrôle et l'instructeur doit reprendre pour terminer son remorquage. Moi au bout de 15 vols, l'instructeur ne touche a rien sauf de légères corrections à l'atterrissage, et jamais avant le flair. Donc j'imagine que ça va bien à date :P
Dernière édition par matt86 le Mar 25 Sep, 2018 07:50, édité 1 fois.
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Re: Je débute ma formation de planeur!

Messagepar yvesg » Mar 25 Sep, 2018 07:44

matt86 a écrit:En fait, l'avion ne lâche pas le planeur! Le planeur lâche l'avion! L'avion gardes le câble derrière lui et retourne atterrir avec le câble. Le coût de notre remorquage dépends de la hauteur à laquelle on largue.

Dans ce vidéo, on se largue a 2600 pieds parce que le but était surtout de pratiquer mon atterrissage, mais rendu a 2000 pieds on a pogné un thermique de feu, on a pas pu s'empêcher de le remonter jusqu’à 40000 pieds :P. C'est là qu'on a décidé de partir vers le nord faire un petit bout et de revenir.

Mes atterrissages, je ne les fais pas encore seul a 100%. J'en fais le plus gros, mais l'instructeur fight certains de mes inputs encore. Par contre je peux pas vraiment me plaindre, être a deux cheveux d’atterrir seul après 15 vols, c'est beaucoup plus rapide que la moyenne, alors malgré que ca fait quelques vols que j'essaie de le mettre a terre tout seul à 100%, je peux difficilement me plaindre... on a un gars qui est rendu a 35 vols et il ne fait pas ses décollages, et a toutes les misères du monde a faire son remorquage au complet, il fini toujours par perdre le contrôle et l'instructeur doit reprendre pour terminer son remorquage. Moi au bout de 15 vols, l'instructeur ne touche a rien sauf de légères corrections à l'atterrissage, et jamais avant le flair. Donc j'imagine que ça va bien à date :P


40000 pieds? J’espère que tu avais de l’oxygène à bord et que ton instructeur et le planeur peuvent voler IFR!

lolll

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