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par nathalie101 » Ven 17 Aoû, 2018 09:56
Bonjour,
J’aimerais partir une discussion au sujet de ce qui fait, selon vous, un bon instructeur.
Example: Expérience, gendre, âge, personnalité, sévère ou non, amicale, connaissance approfondie, etc.
De votre expérience, pourquoi avez-vous préféré un instructeur plutôt qu’un autre? Quels sont vos attentes selon que vous en êtes à l’as formation de base, une annotation (nuit, OTT, flottes, etc), formation avancée, etc.
Merci d’avance pour votre participation à cette discussion.
Nathalie
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par tonyb » Ven 17 Aoû, 2018 10:53
Compétence : connait bien le sujet et a de l'expérience
Disponibilité : le plus souvent on peut voler, ca rentre plus facilement.
Patience : peut répéter plusieurs fois, ne s'énerve pas si un concept est plus difficile a être compria
Communication : Dois etre capable de passer la matière
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par yvesg » Ven 17 Aoû, 2018 11:58
nathalie101 a écrit:Bonjour,
J’aimerais partir une discussion au sujet de ce qui fait, selon vous, un bon instructeur.
Example: Expérience, gendre, âge, personnalité, sévère ou non, amicale, connaissance approfondie, etc.
De votre expérience, pourquoi avez-vous préféré un instructeur plutôt qu’un autre? Quels sont vos attentes selon que vous en êtes à l’as formation de base, une annotation (nuit, OTT, flottes, etc), formation avancée, etc.
Merci d’avance pour votre participation à cette discussion.
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Pas question d’avoir un de mes gendres comme instructeur! lolll Yves
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par nathalie101 » Ven 17 Aoû, 2018 14:54
haha Yves, l'anglais me rattrape! Je n'ose pas écrire le mot s***, la traduction de "gender", parce que mon petit doigt me dit que ça va soulever d'autres "genres" de discussions.
Dernière édition par nathalie101 le Ven 17 Aoû, 2018 15:13, édité 1 fois.
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par nathalie101 » Ven 17 Aoû, 2018 16:40
Comment est-ce que vous décrireriez de "l'expérience"? Un instructeur qui début pourrait n'avoir que 200-250h de vol total.
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par ZaSz » Ven 17 Aoû, 2018 17:05
nathalie101 a écrit:Comment est-ce que vous décrireriez de "l'expérience"? Un instructeur qui début pourrait n'avoir que 200-250h de vol total.
Chaque vol, il est capable de t'apprendre quelque chose de nouveau!
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par C-GBVK » Ven 17 Aoû, 2018 21:51
Bonjour Un bon pilote même trés experimenté ne fait pas forcement un bon instructeur . Un instructeur n'est pas la pour démonter a l'élève ce qu'il sait faire , son rôle c'est de savoir transmettre a l'éleve la bonne facon de voler. Il doit savoir détecter les inquiétudes, souvent mal fondé, que le pilote a acquis dans ses expériences antérieures . Il doit aussi laisser aller l'élève dans ses erreures et les reprendre a temps . Pas toujours , lui dire ne fait pas cela c'est dangereux , mais lui démontrer pour quoi il ne faut pas faire des manoeuvres inncorects certains avions ne les tolere pas . Il doit lui démontrer comment s'en sortir dans un situation de vol limite .. exemple rebond a l'atterrissage , comment les reprendres sans refaire un autre circuit . Sur un avion sans volet Aeronca Champion ,Piper J3 la mise et sortie de glissade, la limite de glissade , le bon dosage manche et palonnier en virage a 45 degrés , atterrissage vent de travers . Il doit lui apprendre a respecte le type d'avion qu'il pilote a (sentir) les signes avant coureur, quand l'avion devient mou . A voler sans avoir le nez sur les instruments .. il doit apprendre a casser les réactions automatique sur les ailerons , exemple en vol lent proche du décrochage corriger une inclinaison au palonnier . lorsque un pilote a plusieurs années d'expériences sur un avion Cessna 172 Cherokée 140 , lorsque il passe sur un Piper PA 18 un Cessna 140 un Champion 7AC ,un Luscombe cela devient plus long a casser les habitudes . La je rejoins Nathalie 101 si la formation l'accoutumance est donnée par un jeunes instructeur qui 200 heures et parfois quelques heures sur un Champion ou Cessna 140 c'est moins éfficace parceque l'instructeur apprend en même temps que l'élève . Parfois quelques vol avec un pilote PPL qui a un milliers d'heures sur ce model d'avion sont bénéfique .. la première qualité d'un instructeur c'est d'être d'abord pédagogique , plus important que d'être un super pilote . Aussi il doit savoir détecter les réactions de l'éleve quand il sera seul a bord , par ce que une fois laché en solo , l'instructeur a terre vas devenir nerveux , si l'éleve se reprend a 4 fois pour atterrir , cela peu finir par vouloir absolument le mettre a terre , avec bris .
Un pilote c'est comme un cavalier il doit apprivoiser son cheval suivant son caractere .. Moralité c'est pas a l'avion qu'il faut adapter au pilote , mais au pilote de s'adapter a l'avion . Tu apprécie un avion quand tu réussie a exploiter ses défauts pour faire des qualités ..
André
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par jacdor » Sam 18 Aoû, 2018 10:45
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par Eric GARF » Sam 18 Aoû, 2018 15:10
Pour moi, un bon instructeur, va te faire faire des choses autres que juste ce qu’il faut pour passer l’examen pratique.
Tellement de pilote ont une licence mais ne peuvent pas parler à un contrôleur avec un semblant d’assurance, atterrir avec un bon vent de travers, atterrir à un aéroport inconnu, etc. Tout ça, c’est juste pas normal !
Pour ma part, lors de ma formation IFR, j’ai passé à peine 5 min en IMC et j’ai dû en sortir pour cause de icing ! Pas normal qu’on m’a donné une licence aus instruments sans jamais avoir vraiment fait une vraie approche en IMC ! Je m’en suis sorti car j’ai pris l’IMC à petites bouchées par la suite mais ça aurait pu mal tourner si j’avais pas eu cette conscience de limites.
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par Birdman » Dim 19 Aoû, 2018 20:25
Un bon instructeur doit: 1-Pouvoir créer des liens facilement avec l'élève. C'est là que la confiance s'installe et que la communication se fait le mieux. 2-Bon pédagogue: Il doit savoir passer sa matière de plusieurs façons différentes. Alors, si l'élève ne maitrise pas un concept, il prend un angle différent pour l'expliquer. 3-La patience: tous les élèves ne progressent pas à la même vitesse. Important de repasser ce qui n'est pas maitrisé jusqu'à ce soit compris. 4-Anticipation: L'instructeur doit anticiper les réactions de l'appareil suite à une mauvaise manoeuvre de l'élève. Il doit adopter une position défensive près des commandes tout en laissant l'élève faire des erreurs qui ne sont pas critiques. Après tout, on apprend de ses erreurs. 5-Bon pilote: Il pourra faire bénéficier son élève de son bagage d'expérience en situations corsées.
Enfin mon instructeur m'avait dit lors de mon privé: je suis ici pour faire de toi un pilote sécuritaire en tout temps, si en plus tu deviens un bon pilote, ce sera le crèmage sur le gâteau.
Voilà ce qui selon moi, fait un bon instructeur.
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par toxedo_2000 » Dim 19 Aoû, 2018 21:35
Moi, mon instructeur était découragé de moi, presque autant que moi... Je suis quand même rendu à près de 5000 heures !
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par nathalie101 » Lun 20 Aoû, 2018 20:57
Merci pour vos réponses. Je trouve ça vraiment intéressant de vous lire. J'espère que d'autres donneront leur opinion.
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par anthony » Mar 21 Aoû, 2018 10:25
Birdman a écrit:Un bon instructeur doit: 1-Pouvoir créer des liens facilement avec l'élève. C'est là que la confiance s'installe et que la communication se fait le mieux. 2-Bon pédagogue: Il doit savoir passer sa matière de plusieurs façons différentes. Alors, si l'élève ne maitrise pas un concept, il prend un angle différent pour l'expliquer. 3-La patience: tous les élèves ne progressent pas à la même vitesse. Important de repasser ce qui n'est pas maitrisé jusqu'à ce soit compris. 4-Anticipation: L'instructeur doit anticiper les réactions de l'appareil suite à une mauvaise manoeuvre de l'élève. Il doit adopter une position défensive près des commandes tout en laissant l'élève faire des erreurs qui ne sont pas critiques. Après tout, on apprend de ses erreurs. 5-Bon pilote: Il pourra faire bénéficier son élève de son bagage d'expérience en situations corsées.
Enfin mon instructeur m'avait dit lors de mon privé: je suis ici pour faire de toi un pilote sécuritaire en tout temps, si en plus tu deviens un bon pilote, ce sera le crèmage sur le gâteau.
Voilà ce qui selon moi, fait un bon instructeur.
Birdman
Birdman, ton message résume exactement ma pensée. Il y a certains instructeurs que j'aimerais bien envoyer ton message... car avec 7 instructeurs différents durant mon PPL, j'en ai vu de toutes les sortes.
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par Birdman » Mar 21 Aoû, 2018 12:44
anthony a écrit:Birdman a écrit:Un bon instructeur doit: 1-Pouvoir créer des liens facilement avec l'élève. C'est là que la confiance s'installe et que la communication se fait le mieux. 2-Bon pédagogue: Il doit savoir passer sa matière de plusieurs façons différentes. Alors, si l'élève ne maitrise pas un concept, il prend un angle différent pour l'expliquer. 3-La patience: tous les élèves ne progressent pas à la même vitesse. Important de repasser ce qui n'est pas maitrisé jusqu'à ce soit compris. 4-Anticipation: L'instructeur doit anticiper les réactions de l'appareil suite à une mauvaise manoeuvre de l'élève. Il doit adopter une position défensive près des commandes tout en laissant l'élève faire des erreurs qui ne sont pas critiques. Après tout, on apprend de ses erreurs. 5-Bon pilote: Il pourra faire bénéficier son élève de son bagage d'expérience en situations corsées.
Enfin mon instructeur m'avait dit lors de mon privé: je suis ici pour faire de toi un pilote sécuritaire en tout temps, si en plus tu deviens un bon pilote, ce sera le crèmage sur le gâteau.
Voilà ce qui selon moi, fait un bon instructeur.
Birdman
Birdman, ton message résume exactement ma pensée. Il y a certains instructeurs que j'aimerais bien envoyer ton message... car avec 7 instructeurs différents durant mon PPL, j'en ai vu de toutes les sortes.
7 instructeurs différents. Wow, vraiment pas chanceux. Mais je te comprends. Pour ma part, j'en ai eu 4. Le 1er est parti de l'école après un mois pour une job de pilote. Le 2e n'a jamais répondu à mes emails, téléphone, etc. Rencontre avec le chef instructeur-pilote pour lui faire savoir mon mécontentement, après ça 2 instructeurs sur la coche. Ils se synchronisaient entre eux pour mon bénéfice. Belle communication, très plaisant. Birdman
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par GLAB » Jeu 23 Aoû, 2018 20:58
C-GBVK a écrit:Bonjour Un bon pilote même trés experimenté ne fait pas forcement un bon instructeur . Un instructeur n'est pas la pour démonter a l'élève ce qu'il sait faire , son rôle c'est de savoir transmettre a l'éleve la bonne facon de voler. Il doit savoir détecter les inquiétudes, souvent mal fondé, que le pilote a acquis dans ses expériences antérieures . Il doit aussi laisser aller l'élève dans ses erreures et les reprendre a temps . Pas toujours , lui dire ne fait pas cela c'est dangereux , mais lui démontrer pour quoi il ne faut pas faire des manoeuvres inncorects certains avions ne les tolere pas . Il doit lui démontrer comment s'en sortir dans un situation de vol limite .. exemple rebond a l'atterrissage , comment les reprendres sans refaire un autre circuit . Sur un avion sans volet Aeronca Champion ,Piper J3 la mise et sortie de glissade, la limite de glissade , le bon dosage manche et palonnier en virage a 45 degrés , atterrissage vent de travers . Il doit lui apprendre a respecte le type d'avion qu'il pilote a (sentir) les signes avant coureur, quand l'avion devient mou . A voler sans avoir le nez sur les instruments .. il doit apprendre a casser les réactions automatique sur les ailerons , exemple en vol lent proche du décrochage corriger une inclinaison au palonnier . lorsque un pilote a plusieurs années d'expériences sur un avion Cessna 172 Cherokée 140 , lorsque il passe sur un Piper PA 18 un Cessna 140 un Champion 7AC ,un Luscombe cela devient plus long a casser les habitudes . La je rejoins Nathalie 101 si la formation l'accoutumance est donnée par un jeunes instructeur qui 200 heures et parfois quelques heures sur un Champion ou Cessna 140 c'est moins éfficace parceque l'instructeur apprend en même temps que l'élève . Parfois quelques vol avec un pilote PPL qui a un milliers d'heures sur ce model d'avion sont bénéfique .. la première qualité d'un instructeur c'est d'être d'abord pédagogique , plus important que d'être un super pilote . Aussi il doit savoir détecter les réactions de l'éleve quand il sera seul a bord , par ce que une fois laché en solo , l'instructeur a terre vas devenir nerveux , si l'éleve se reprend a 4 fois pour atterrir , cela peu finir par vouloir absolument le mettre a terre , avec bris .
Un pilote c'est comme un cavalier il doit apprivoiser son cheval suivant son caractere .. Moralité c'est pas a l'avion qu'il faut adapter au pilote , mais au pilote de s'adapter a l'avion . Tu apprécie un avion quand tu réussie a exploiter ses défauts pour faire des qualités ..
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Je suis du même avis que André. Jacques
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