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Mission Anchorage Alaska 2018 ....
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Mission Anchorage Alaska 2018 .....
. Quelques semaines ont passé depuis le retour de notre fabuleux voyage en Alaska et je viens partager avec vous quelques photos qui illustreront mieux que des mots les paysages que nous avons vus, Simon et moi, le grand plaisir et le privilège de survoler. La balade est longue, suivez-nous .... Mission Anchorage Alaska 2018 Alaska Highway ou Alcan Highway Pour la sécurité de nos vols en montagnes nous avons préféré survoler la Alaska Highway ou Alcan (au Canada) et la suivre dans les vallées sinueuses en se rallongeant plutôt que de choisir un cap direct vers Anchorage. L'Alcan peut servir de piste d'atterrissage de secours ou de détournement en cas de mauvaise météo sur plus de 2000 km. Durant la dernière guerre en 1942 les américains craignaient une possible invasion japonaise par le Nord. Afin de contrer cette éventuelle menace ils construisirent une route, la Alaska Highway ou Alcan, une route stratégique qui relie Dawson Creek en Colombie Britannique, en passant par Whitehorse au Yukon, jusqu'à Fairbanks en Alaska sur une longueur de 2.230 km. Ils construisirent cette route afin d'acheminer tout le matériel nécessaire à la construction de pistes et de bases militaires avancées dans le nord de l'Alaska, du Yukon et de la Colombie Britannique. Je vous présente Simon, à droite (d'Ottawa) avec qui j'ai fait équipe pour ce fabuleux voyage à Anchorage Départ de Smiths Falls, On Winnipeg MB Arrêt pour la nuit Fast Air Jet Center arrêt-essence, Winnipeg Lac Manitoba Lac Manitoba, Portage La Prairie, MB Regina, MB arrêt-essence Regina, MB Régina, MB Saskatoon, SK arrêt pour la nuit IMC (vol sans visibilité) au retour vers Saskatoon Grand Prairie, AB gas 1,75 $/l Grand Prairie, AB gas 1.67 $/l. Les 2 FBOs sont situés en face l'un de l'autre. Devinez chez qui on est allés faire le plein ? ... et en prime avec un bel accueil . Saddle Hills County, AB. Puits de pétrole Peace River entre Grande Prairie, AB et Fort St John, BC Peace River C, BC Nav Canada Fort St John, BC arrêt-essence et pour la nuit Fort St. John, BC. Au pays du pétole quoi de plus normal que de recycler de vieux trépans de forage usagés en ancrages pour avions ! Début de l'Alaska Highway entre Fort St. John et Fort Nelson Northern Rockies, BC en fait la 97 commence à Dawson Creek, BC et se termine 2230 km plus loin à Fairbanks, AK Début du vol de montagne dans les premières Rockies 7500' ASL mais qqs 100 aines de pieds au-dessus du terrain. Début du vol de montagne. Jack Rabbit, le 3 ème membre d'équipage et mascotte de Simon ... Alaska Highway 97, BC Aire d'arrêt le long de l'Alaska Highway 97 où on peut stationner véhicules et/ou avion en cas d'atterrissage d'urgence sur le Highway. Il y en a beaucoup le long du Highway en plus de nombreuses pistes de brousse. Un peu de neige dans la vallée de l'Alaska Highway, Rockies, BC . Le temps et la température peuvent changer très rapidement dans les montagnes. Double arc-en-ciel dans les Northern Rockies, BC, Alaska Highway DSC03430 patrick vergobbi Pique-Nuage Sous un double arc-en-ciel, au milieu de nulle part, proche d'une rivière, une piste asphaltée, spot de pêche pour les avions sur roues ...? Petit lac de montagne, vraie couleur Muncho Lake, BC entre Fort Nelson et Watson Lake, YT en direction de Whitehorse, YT Muncho Lake, BC, sédiments charriés par une rivière descendant de la montagne Lac Muncho, BC, un p'tit peu d'neige avant de faire demi-tour ... Lac Muncho, BC entre Fort Nelson BC et Watson Lake, YT. Le bout du lac bouché par les nuages nous a contraints à faire demi-tour vers Fort Nelson, BC, ça ne passait plus ... Fort Nelson, BC arrêt-essence et pour la nuit Fort Nelson, BC. Le lendemain au départ le contrôleur nous a demandé d'attendre avant de décoller qu'un orignal finisse de traverser la piste. Survol de montagnes pour retrouver la 97 Alaska Highway, BC entre Fort Nelson, BC et Watson Lake, YT. Nous avions a bord un oxymeter dont nous nous sommes servis pour vérifier notre taux d’oxygènation et une bonbonne d’oxygène avec canules nasales pour les vols en altitudes au-dessus de 10.0000´. Nous sommes montés au-dessus de la couche de nuages pour ne pas faire du rase-motte entre le dessus des pics montagneux et la couche nuageuse. La photo montre mon taux et mon pouls après 1 heure à 10.000´. (Pas mal bon) Watson Lake, YT arrêt essence. Watson Lake, YT. La ville a été crée en 1941 avec la construction d'un aéroport militaire, puis en 1942 débutaient les travaux de construction de l'Alaska Highway. Aujourd'hui sa population est d'environ 800 habitants. La piste est un arrêt important pour l'avitaillement de l'aviation générale qui emprunte l'Alaska Highway. En 1942 les États-Unis fournissaient à la Russie des chasseurs et des bombardiers qui transitaient par Fort St.John BC, Fort Nelson BC, Watson Lake YT, Whitehorse YT etc. pour se ravitailler avant de se rendre en Russie par la voie aérienne appelée ''Northwest Staging Route''. Ces aérodromes servaient également de bases d'entrainement pour la formation des pilotes Russes. Les pilotes soviétiques devaient être formés à l’opération de bombardiers et de chasseurs américains inconnus pour eux avant de convoyer ces appareils jusqu'à Moscou. Plus de 8000 avions ont ainsi traversé le Détroit de Béring jusqu'à Moscou via le Canada. Au début du Programme américain ''Lend-Lease'' (prêt-bail) les pilotes Russes et Américains se côtoyaient par la force des choses. Mais fraterniser était déconseillé, voire même interdit pour raisons politiques. Les règlements toutefois ont été mis de côté quand le contact humain devint plus important que la politique dans un environnement géographique et climatique très hostile. Les leaders politiques des deux côtés ont graduellement assoupli les règles en organisant des événements de divertissement tels des soirées de danse contribuant par ce fait même à entretenir le moral du personnel militaire des deux côtés. Les bombardiers fournis par les USA à l'Union Soviétiques en vertu du programme américain prêt-bail étaient surtout des Mitchell B26 Marauder. Plusieurs milliers ont transité par Watson Lake, YT. Chasseur P39 Airacobra appelé aussi Air Dog, 1200 hp. Plusieurs milliers ont été fournis par les Etats-Unis à l'Union Soviétique et ont transité à Watson Lake, YT. Frances Green, Margaret Kirchner, Ann Waldner et Blanche Osborn quittant leur appareil ''Pistol Packing Mamma'' au centre de formation AAF en Ohio. Les WASPs (Women Auxilary Service Pilots) ont activement participé à l'effort de guerre en 1942. Au plus fort du programme de crédit-bail, plus de huit mille avions militaires américains ont été convoyés par des pilotes américains et pilotes des WASP, du Montana à l'Alaska via le Canada puis pris en charge et acheminés par les pilotes soviétiques jusqu'en Union soviétique pour rejoindre la bataille contre l'Allemagne. Lockeed Hudson bomber à Puckett's Gulch, Watson Lake Environ 133 avions ont été perdus durant ces opérations et environ 140 pilotes ont été tués. Le 16 Jan.1942, six B 26 décollaient de Great Falls. Trois se perdirent au Yukon et se crashèrent à bout de carburant. Le quatrième B 26 fit un crash landing sur le lac gelé de Watson Lake et coula. L'équipage fut sauf. Le cinquième appareil put se poser mais se crasha en redécollant. Seulement un avion réussit à se rendre jusqu'à Fairbanks. https://www.google.com/url?client=inter ... n-news.com Le B26 à été sorti du lac en 2009. Il parait qu'il y a aussi un Lancaster dans le lac visible de la surface, mais nous ne l’avons pas aperçu ....! Toutes ces photos avec leur légende (et d'autres) sont exposées dans le hall du terminal de Watson Lake dédié à perpétuer le souvenir de cette époque. L'Alaska Highway 97 (AlCan) Porte d'entrée de l'Alaska en quittant Watson Lake, YT vers Whitehorse, YT L'Alaska Highway 97 Entre Watson Lake et Whitehorse, détour pour aller voir un glacier Aperçu du glacier qui se reflète dans le miroir fixé sous l’aile droite. L’utilité du miroir est de confirmer visuellement la position du train d’atterrissage lorsqu’il est sorti ou rentré. Un indicateur de lumières de couleur également s’allume dans le tableau de bord lorsque l’interrupteur du train d’atterrissage est activé. 10.600' VFR au-dessus des nuages, panne du HSI (horizon artificiel) Retour à l'Alaska Highway vers Whitehorse Whithorse la ville s'est construite autour de l'aéroport Train sorti ? check Whitehorse, Yukon Remplacement de la pompe de l'horizon artificiel Whirhorse YT Whithorse YT , plus tard au retour ... la météo a changé. On reprend l'Alaska Highway vers Northway, AK USA Northway, AK, Poste douanier d'entrée aux US. Northway, AK est une petite localité d'Alaska aux États-Unis. Sa population était de 71 habitants il y a quelques années. Passage pratiquement obligé si on ne veux pas survoler en ligne droite les montagnes ou passer par le Sud. Northway, AK, papiers svp, quelque chose à déclarer ? Douanier souriant et accueillant. Les formalités douanières n'ont pas duré plus de 2 minutes. Le douanier était prévenu de notre arrivée et nous attendait. Northway, AK Bâtiment du FIC de la FAA tout équipé pour héberger les pilotes pris par le mauvais temps. Chambres, douches, laveuse-sécheuse, salle des pilotes pour préparation de vol. Le FIC est géré par une très accueillante et compétente spécialiste de vol Raccourci entre 2 vallées ... pas haut au-dessus du terrain pour rejoindre l'Alaska Highway et Gulkana,AK, dernier arrêt-essence avant Anchorage Détour pour aller survoler un autre glacier DSC03513 DSC03512 DSC03522 DSC03523 DSC03525 DSC03526 Gulkana, AK dernier arrêt-essence avant Anchorage DSC03982 Air Tractor à Watson Lake, Yukon (1) patrick vergobbi Pique-Nuage Watson Lake, Yukon arrêt essence au retour. DSC03982 Air Tractor à Watson Lake, Yukon (1) by patrick vergobbi Pique-Nuage Lac Tazlina, AK, Retour vers les montagnes et les glaciers jusqu'à Anchorage Lac Tazlina,AK Sheep Mountain Sheep Mountain Airport À ½ mile de l'aéroport de Sheep Mountain, AK un éclair est sorti de ce nuage gris très près devant nous et on a cru un instant que la foudre nous avait touchés. On a vite réalisé que nos radios fonctionnaient et notre tension a baissé .... Un dernier détour pour aller voir un autre glacier avant d'arriver à Anchorage Les glaciers fondent ... Le dernier glacier avant Anchorage Anchorage: Territoire de l'Alaska vendu par l'Union Soviétique aux États-Unis en1867 En 1888 importante découverte de gisements d'or 1 habitant sur 6 est pilote cours de pilote à 14 ans licence à 16 ans permis d'embarquer des passagers à 17 ans 1/4 du parc aérien américain est basé en Alaska Notre aéroport de destination Merrill Field, AK Merrill Field, changement d'huile et filtre Ben Merrill mécav Anchorage En examinant l'avion en arrivant à Anchorage on a constaté qu'environ 2''x2'' de peinture manquait sur le bord d'attaque de l'aile gauche. Impact de l'éclair ?? on n'a pas vu de point de sortie de l’eclair .... ?? Merill Field, AK Commodité mis à la disposition des pilotes pour préparer un vol et payer le stationnement. 5 $ la nuit ! Personne pour vérifier. Des enveloppes pour contenir l'argent sont fournies afin de le déposer dans une boîte fermée .... confiance, honnêteté et airmanship sont de mise. Merrill Field, AK Anchorage, AK 10 aéroports et pistes, et plusieurs hydrobases à Anchorage Anchorage le but du voyage est atteint ... mais pas encore terminé, il nous reste à compléter l'étape du Mt Mc Kinley la plus haute montagne en Amérique du Nord 20.320´. En route vers le Mt McKinley à 116 mn au nord d'Anchorage Fonte du glacier ? La ligne horizontale à la base de la montagne semble indiquer le niveau où la coulée de glace se situait il y a looongtemps ? En montée pour 12.500' pour le Mt McKinley 12.500' Mt. McKinley Mt McKinley 20.320' au 63ème parallèle My McKinley Le Sommet My McKinley Le Pic à 20.320' (Désolé pour la qualité de la photo) Simon, Patrick (Pique-Nuage) retour à Gatineau et fin d'un fabuleux voyage .... distance aller/retour 6766 mn / 12.530 km 63 h de vol à suivre ... Pique-Nuage Dernière édition par Pique-Nuage le Sam 25 Juil, 2020 17:43, édité 34 fois.
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Tout un trip ! Merci Patrick
Jolies photos d'une région qu'on ne survole pas souvent autrement qu'en Boeing HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Merci beaucoup Patrick.Très be;;es photos.
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Wow ! Tout un vol-voyage sur roues...
Bien oui ! Sur roues ! Je me fais toujours reprocher d'avoir été sur la terre de Baffin jusqu'à la DEW Line en monomoteur sur roues comme si j'étais un vrai malade, un suicidaire, un téméraire, qu'une panne de moteur peut arriver, que ce n'est que de la mécanique, que je n'étais pas sur flottes, etc. etc. Eh bien je suis vraiment content de voir des pilotes-aventuriers comme moi qui volent avec leur avion monomoteur sur roues dans le Grand Nord et le vrai nord. Comme ça je ne suis pas le seul fou... ( Ils n'étaient pas toujours au-dessus de la Alaska Highway 97 ). Félicitations à vous deux ! Très belles photos Patrick. En tout cas Simon avait tout un bel avion très propre, très bien entretenu. Note : en passant, il y a bien des endroits où les flottes ne servent à rien >>> Lac trop petits, trop loins, pas profonds ou pas de lacs du tout mais par contre plein de pistes... Mon idole : Charles Lindbergh qui a traversé l'Atlantique il y a plus de 90 ans en 33h 30 en monomoteur sur roues et ce n'était pas un Lycoming ni un Continental ni un Rotax 912 iS.
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Merci Patrick et Simon de nous partager de superbes photos de votre voyage.
Ça me fait rêver.... J'imagine que c'est énormément de préparation pour se rendre dans des coins aussi hostiles que l'Alaska. Je suis surpris de lire que 25 % de la flotte d'avions du pays est concentrée dans ce seul état. Ça laisse croire qu'il doit y avoir plusieurs pistes d'avions rapprochées les unes des autres? Encore Une fois MERCI de prendre tout ce temps pour nous présenter ce beau reportage photographique. Guy
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Un grand merci depuis l'autre côté de la mare aux harengs, pour ce magnifique reportage.
Je suis allé en Alaska en 1998 et j'avais été frappé par les milliers de Cessna garés sur les aérodromes autour d'Anchorage.
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 .... superbe photos, merci . Alexandre
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....MILLES MERCI d'avoir pris le temps de partager
très professionnel comme récit ça donne une bonne perspective de l'entreprise quels paysages fabuleux des souvenirs pour toute la Vie félicitations a vous deux j-p
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Mille merci certain.
Ça prend du temps de publier un si beau reportage. Les photos sont superbes, les teintes, wow. C'est un projet que je chérie depuis quelques années. Je pensais faire le début de ma saison sur flotteurs ( c-180) et ensuite en août mettre ça sur roue et prendre le mois pour me rendre au Yukon. Par contre, je ne suis pas certain de mes capacités à réussir 100% de mes atterrissages sur roue de queue avec mon manque d'expérience dans cette configuration. Et comme j'ai autant d'atterrissage que de décollage de réussis à date, j'aimerais que ça continue Donc je pensais le faire sur flottes. J'ai déjà commencé à préparer des « routes » possibles surtout en fonction de l'essence disponible sur flottes. Voici le trajet retenu à date: Ottawa, South Porcupine, Red Lake, La Pas, La Ronge, Fort McMurray, High Level, Fort Nelson, Watson Lake, Whitehorse Pique-Nuage, est-ce que votre route aurait permis ce voyage sur flottes? Est-ce que certain ici l'ont déjà fait?
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Merci pour les photos Patrick. Je me suis aussi rendu à Whitehorse en juillet mais 0 photos enroute. Je n'ai pas tes talents pour la photo.
Bravo pour ton sens de l'aventure. Michel
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Merci pour les photos! c'est tout un trip que vous avez fait,belle description ça donne vraiment le goût!
est-ce que un voyage de ce type full VFR aurais été possibles? Avez vous pris un ''check '' pour les vols en Montagne? Si vous aviez à refaire le voyage, vous changeriez quoi?
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Wow!! Super de regarder ces photos ; ça fait rêver !!
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Merci pour votre récit, très belles photos, sujet très intéressant.
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Quel beau voyage vous avez faits. C'est ce voyage que j'ai toujours eu dans la tête. Félicitation de l'avoir réalisé.
Grand merci de partager et de prendre le temps de faire un si beau reportage. On en reparle à Cassey Patrick.
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Merci Patrick, super intéressant et heureux de t'avoir rencontré au RVA lac à Paul.
Jacques
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Mission réussie, merci pour le récit et que de beaux souvenirs.
Pierre C.
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Wow !! Quelles superbes images et quel expédition !!!
Félicitation à vous deux
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 .... c’est quoi la « patente » que le douanier tiens au dessus du « stab » ?
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....
A l'oeil , je dirais un detecteur de radioactivité. Pour verifier la presence de matiere radioactive. François
Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....Magnifique, ça fait rêver.<<Merci Pique-Nuages.
Hugues
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