Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Mar 28 Aoû, 2018 07:07

Merci pour vos réponses.

Je vais les déposées sur mon plancher de bois .
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar bush pilot » Mar 28 Aoû, 2018 11:22

Dehors le nez dans les air sur le trailer , la neige reste pas sur les ailes. Je m'assure d'avoir évacuer toute l'eau dans les flottes . Rien de plus , pas de problèmes .
Pis arrêtez de parlez dhivernisation ca passe trop vite , je voit l'été filer et je suis triste :?
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Ven 07 Sep, 2018 17:00

Dans le projet flotteur j`avais exprimé le désir de bâtir un canot de cèdre, le bois a été coupé l`automne denier il reste à le faire scier.

La question que je me pause est celle ci : une pointe carrée est elle préférable pour avoir plus de stabilité en vol quand le canot est attaché sur les pattes des flotteurs :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Dim 30 Sep, 2018 08:51

abud a écrit:Dans le projet flotteur j`avais exprimé le désir de bâtir un canot de cèdre, le bois a été coupé l`automne denier il reste à le faire scier.

La question que je me pause est celle ci : une pointe carrée est elle préférable pour avoir plus de stabilité en vol quand le canot est attaché sur les pattes des flotteurs :?:



J`ai fait une analyse et je crois si je rajoute un panneau ovale amovible à l`avant du canot durant le transport pourrait aider de garder une stabilité latéral et avoir plus de contrôle durant le vol.

Quand pensez-vous :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Dim 30 Sep, 2018 09:26

Martin.

C'est déjà assez périeux de transporter une charge externe.
Je n'ai jamais vu d'opérateurs ajouter quoi que ce soit à un canot ou une chaloupe.
Ça drague , ça ralentit l'appareil et ça tire sur la commande du coté canot.
Au décollage faut placer les ailerons du coté opposé du canot et bien anticiper
le contrôle longitudinale de l'appareil avec les rudders.

De mon souvenir, à moins que l'air frais ait vraiment changer les performances de l'appareil
je m’abstiendrais d'y installer un canot.
Disons qu'un canot utilise l'équivalent de 10-15 hp sur ta machine.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Dim 30 Sep, 2018 20:26

Bob, les seuls choix qui me reste sont le canot pliant et un gonflable.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Olibuilt » Lun 01 Oct, 2018 06:23

Une pirogue pliante c'est pas trop lourd et ca parait pas trop sur l'avion. Je trouve qu'un canot ca commence a faire gros pour ta petite machine.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Lun 01 Oct, 2018 06:40

Je comprends Martin.

Mais ce sont les performances de la machine versus l'environnement qui dicte ce qui sont les choix possibles.
Un canot sur ton Caddy c'est comme ajouter un passager de 150 lbs et de réduire de 15 hp ton appareil.
Sur ton petit lac, ce ne sera pas possible d'y décoller. Sur le grand lac, possible.
Mais le décollage comme le vol se fera dépassé les limites de performance de ton appareil.
Ton taux de monté sera amputé de 200 ft/min, le décollage allongé de 100% au moins.
Obligatoirement sur 1 flotte et pour tout ce 100% de plus.
Pas possible au moindre angle de cross wind et obligatoirement avec un 5-10 kts de face.

Je ne crois pas que c'est pas une sage option et encore moins en région éloignée.
Sur flottes, on a quasiment tous ce rêve de partir avec tout notre grément et son canot sur les flottes.
Dans la réalité, pour réaliser ce rêve, ça prends 3 choses:
Beaucoup de performance ( HP ) .
Encore des hp.
Et comme 3e besoin, toujours des hp.
Ces hp, vont permettre de produire de la portance, du taux de monté, raccourcir les décollages.
Pouvoir charger plus de bagages, plus de gaz, combattre la trainée de la charge extérieure
et aller une vitesse décente en pleine charge.
Puis permettre des manoeuvres plus sécuritairement, avec une porte de sortie.

Selon moi, sur ton appareil, dans le set-up actuel, il faudrait un 125 à 150 hp pour y arriver.
Et considérant les pertes encourues directement associées à un gain de puissance.
Je demeure cependant convaincu qu'en avançant ton appareil un peu sur les flottes, on y découvrirait
un autre appareil, il s'y cache selon moi, beaucoup de performance non exploité.
Car le cruise est tellement bon, que ton appareil retiens un petit quelque chose.
Tsé, sur flotteurs, ça prends pas grand chose pour tout changer au décollage.
Juste un peu de foin accroché aux rudders et il nous manque 50% de puissance pour décoller
ou simplement on ne décolle pas. C'est vraiment peu pour tout compromettre.
Pour ça que je crois qu'il faut travailler sur le rigging ( toujour selon mes observations ).

Les seuls Caddy à date que j'ai vu décoller avec un petit canot, étaient des R-80 qui sont 150 lbs plus légers
de plus petites flottes, moins de drague...

Voilà.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Lun 01 Oct, 2018 07:36

Bon, il me reste à vendre l`avion et regarder pour un autre ou vendre mon moteur et choisir un 150hp ou me trouver un gonflable :!:

Merci Bob pour l`info.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Lun 01 Oct, 2018 10:39

Ou de voir a rechercher un ajustement meilleur sur les flottes.

Dans mon cas, ça m'a pris 2 saisons et de nombresuses mise à sec de l'appareil
suivi de refabication de flying wire et de pattes avant de tomber sur l'ajustement optimum.
Chanceux sont ceux qui bénéficient de conseils '' Gratuitement ''.
Moi, j'ai du déboursé plusieurs milliers de $ pour arriver à certains résultats et conclusions.
Et surement des centaines d'heures d'ouvrage.

C'est un beau coté des CA que de pouvoir chercher à optimiser notre ajustement.
Mais c'est aussi tellement agaçant, tellement de temps, d'efforts et d'argent.
Tsé, en CA, on est loin de la standardisation des composantes.

On prends un c-172 et on veut y installer des PK-2300.
Comme projet : On sort les $ de nos poches et une shop d'aviation commande les pièces
qui vont arriver '' Bolt-ON ''.

Quand on fabrique notre appareil, lui assemble des parties nouvelles lors du montage
en plus de quelques petites modifs ici et là.
Puis on prends des flottes, ( Jadis amphibies ) que l'on modifie, jamais installées sur un appareil similaire au notre.
Il y a la tout un challenge, des dizaines et des dizaines d'heures de R & D à faire.
Déja que l'appareil s'est envolé au premier essai c'est bien.
Malgré de nombreuses remises en question par de nombreus supposés ingénieurs de terrain qui avaient tous raisons.
Mais qui finalement...

Faut pas se décourager Martin, devant ce qui reste à faire même si c'est beaucoup de gossage
pour genre avancer la machine de quelques pouces...sans être certain des résultats et sans savoir de combien avancer...
Mais c'est de même quand on a un montage custom.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Mar 02 Oct, 2018 08:15

Salut Martin, pour ce que tu veut faire, un bateau pliant instaboat serais l`option # 1, seulement 65 lb
J`ai jamais essayé un canot sur mes flottes, mon instaboat s`attache facilement et en vol je ne vois pas de différence avec ou sans. Si ton avion peut pas prendre 65lbs de plus quand tu est seul à bord, j`imagine que tu peut pas embarquer de passager :oublieca: Un canot c`est gros à attacher et pas tres stable pour pêcher .
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Mar 02 Oct, 2018 08:40

Salut Claude,
effectivement un bateau pliant est parfait mais un peu dispendieux, je vais voir pour un usagé.
Normalement je voyage seul. Avec plein d`essence 7hrs de vol j`ai un 65 lbs de cargo.
Le canot de cèdre avec peu d`essence pourrait être un option pour un ferry flight.
Me trouver un coin pour le camping est l`objectif et pour la pêche en canot c`est pas si pire .
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Mar 02 Oct, 2018 09:30

Expérience vécue.

Alors que je travaillais en Beaver à Waskaganish.
Dans notre SOP de compagnie, lors du masse et centrage, je devais toujours
multiplier par deux le poids de toutes charges externes, spécialement les canots et chaloupes.

Mon patron m'avait expliqué que; Outre la trainée en vol et le poids directement au décollage.
L'effet sur les contrôles en monté, en virage, en descente, lors de vent traversier pouvait varier
selon la forme des charges et le positionnement des charges.
Ce qui était totalement vrai.
C'est pour ces raisons que nous multiplions par deux le poids, dans un but '' Conservateur '' .

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar jocecady » Mar 02 Oct, 2018 10:10

abud a écrit:Salut Claude,
effectivement un bateau pliant est parfait mais un peu dispendieux, je vais voir pour un usagé.
Normalement je voyage seul. Avec plein d`essence 7hrs de vol j`ai un 65 lbs de cargo.
Le canot de cèdre avec peu d`essence pourrait être un option pour un ferry flight.
Me trouver un coin pour le camping est l`objectif et pour la pêche en canot c`est pas si pire .

Bonjour M . Adub
J'ai vue sur KIJIJI 3 Porta bote a vendre
Ottawa # 1384722325 14' $ 1500.00
Ottawa # 1382858635 12' $ 1750.00
Welland Ont # 1383051546 12' avec moteur 6hp ,siège , tout équipé $2000
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar bush pilot » Mar 02 Oct, 2018 11:00

7 hrs de vol ? 280 lbs de gaz?
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Mar 02 Oct, 2018 13:17

bush pilot a écrit:7 hrs de vol ? 280 lbs de gaz?


6.3 à cruise power, 5,250 rpm ratio 2.43. Deux réservoirs de 68 litres.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Mar 02 Oct, 2018 21:40

Aujourd`hui j`ai fait un vol avec un poids au décollage de 1665 lbs avec un vent de coté d`environ 5 à 8 mph sur mon petit lac, j`estime environ une course de 2,500 à 3,000 pieds .
J`ai pas fait le calcul de l`altitude densité, le lac est à 800 pieds ASL. Je suis bien content du vol avec le rigging des flottes, naturellement si je change le rigging pour avancer l`avion mon CG risque d`aller en arrière. Je vais voir avec les heures de vol si je vais faire un changement.

Je vais surement installer les VG pour la saison prochaine.

J`ai encore un peu de difficulté de lire le vent à basse vitesse sur le lac, j`imagine avec le temps la lecture sera plus facile.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar VMF-214 » Mer 03 Oct, 2018 08:40

abud a écrit:
bush pilot a écrit:7 hrs de vol ? 280 lbs de gaz?


6.3 à cruise power, 5,250 rpm ratio 2.43. Deux réservoirs de 68 litres.


Martin,

Peut-tu développé, je ne comprends pas tes chiffres ? Le 6.3 es-ce des litres ou des Gallons Américain ou quoi? (2 x 68 litres : 136 litres / 6.3 : 21.59 / 3.78 : 5.7)

Si je comprend, 5250 rpm moteur :clap: / 2.43 : 2160 rpm a l'hélice.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar bush pilot » Mer 03 Oct, 2018 08:46

VMF-214 a écrit:
abud a écrit:
bush pilot a écrit:7 hrs de vol ? 280 lbs de gaz?


6.3 à cruise power, 5,250 rpm ratio 2.43. Deux réservoirs de 68 litres.


Martin,

Peut-tu développé, je ne comprends pas tes chiffres ? Le 6.3 es-ce des litres ou des Gallons Américain ou quoi? (2 x 68 litres : 136 litres / 6.3 : 21.59 / 3.78 : 5.7)

Si je comprend, 5250 rpm moteur :clap: / 2.43 : 2160 rpm a l'hélice.




ouais moi non plus je comprend rien ...
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Mer 03 Oct, 2018 09:57

Le calcul est fort simple: 5,250 rpm ou 2160 à l`hélice 2160 20 litres à l`heure, 136 litres dans les ailes 6.8 hrs de vol moins 30 mins environ 6.3.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron