Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Jeu 11 Oct, 2018 21:13

Faut pas se décourager Martin, devant ce qui reste à faire même si c'est beaucoup de gossage
pour genre avancer la machine de quelques pouces...sans être certain des résultats et sans savoir de combien avancer...
Mais c'est de même quand on a un montage custom.

Bob

Après avoir fait une analyse et d`avoir eu une idée d`un ami, il est fort possible que les premiers compartiments des flotteurs gauche et droit soi muni de charnière pour y mettre un 10 lbs d`eau potable de chaque coté pour les longs voyages à max charge de cette façon au lieu de reculer les flotteurs et le CG , je crois de pouvoir être sur le redan plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar bush pilot » Ven 12 Oct, 2018 21:18

de cette façon , tu va juste être encore plus nose heavy en vol.

si ta machine est mal rigger , rigge la comme il faut , car une demi solution donnera toujours des demis résultats. voir pire
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Ven 12 Oct, 2018 22:10

bush pilot a écrit:de cette façon , tu va juste être encore plus nose heavy en vol.

si ta machine est mal rigger , rigge la comme il faut , car une demi solution donnera toujours des demis résultats. voir pire


Je crois que ma machine est bien rigger, je suis au point 0 ce que je veux dire je pousse vers le bas ou vers le haut assis sur un plancher de bois au niveau me donne la même poussé en lbs.

Pas facile de trouver le custom fit et je crois avec un peu de poids en avant va me donner un 500 pieds de course plus cour. J`ai fait le max à 1,700 et j`ai pris environ 3,000 à 805 AGL avec un vent de coté de 20 °.

Si je recule les flotteurs la masse et centrage va aller vers l`arrière.

J`ai déjà hâte à la prochaine saison

PS: je ne suis pas nose heavy mais je préfère être nose heavy que tail heavy.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Sam 13 Oct, 2018 06:16

Mon opinion.

J'adore être inventif et emmenez-en des tests.
Mais, il est de nature défendue d'ajouter du poids à une machine volante.
C'est la rêgle numéro 1 de l'aéronautique.
Donc, pour la technique du ballast = Offre totalement refusée.
Et surtout pas sur un R-120 avec 100hp.

Sans entrer dans les détails, et après avoir tester dans toutes les conditions Québécoises au moins
sur une bonne dizaine de Bush-cadi.
J'affirme que ta machine, ne devrais pas prendre plus de 3 à 5 secondes pour monter sur le step.
Et ce quasiment sans effort de pousser le manche par en avant.
De plus en considérant ton poids de 240 lbs versus d'autre pilote de 170-190 lbs.
Je dois dire qu'avec un rigging optimal, tu ne devrais pas pousser une seule seconde sur le manche, voir tout laisser aller tout seul.
Dans la vraie vie, nous sommes loin de ce set-up, peu importe ce que le CG dit en papier.

Un Bush cadi 100 hp, Warp drive 70 pcs 3 pales en mode over weight ne devrais jamais dépasser 1500-2000 pds de course au décollage en bas de 1000 pds ASL .
En mode utilitaire on demeure dans les 1000 pds de course pour les mêmes conditions.
( Je l'ai fait des dizaines de fois au réservoir Gouin à 1320 pds ASL avec 2 passagers, full gaz et du bagage au plafond, incluant
un bon 50 lbs de poisson dans la glacière électrique, moteur 2 hp dans une flotte, vents de coté, Glassy water, chaud, froid, alouette....

Le masse et centrage de l'appareil est une donnée technique de base.
Une chose qu'il faut considérer pour nos appareils, c'est le masse et centrage avec le gaz habituel et le pilote embarqué.
Ce que je dis, c'est de refaire le même exercice du bâton mais avec cette configuration.
Le gaz étant pratiquement dans le CG de l'appareil, crois moi que le 240 lbs de pilote, va t'obliger à avancer les flottes .
Tsé, cet appareil est super sensible sur le CG, tu as surement remarqué qu'en vol en palier , juste le fait d'allonger ton
bras par en avant pour aller jouer sur le GPS et hop l'appareil pique doucement du nez.
Ça parle un comportement de même...ça nous dit quelque chose...
Moi ce que je comprends, c'est : Eille bonhomme, je dois être sur la coche et pas juste un peu car je suis sensible.
Au décollage, ce même cg nous parle, il nous crie après en allongant à coup de 500 pds si on est pas ok ou trop chargé..


J'ai tellement fait de tests sur le bon set-up.
J'ai déja mis un bon 50 lbs de roches sur le devant des flottes pour m'y convaincre.
Pour voir l'effet de ce que je dit.
De belles roches plates drette au dessus des flottes full en avant un midi d'été au décollage du Gouin
Car les 2 passager de l'appareil même la face dans la vitre, ne pouvaient pas faire le bon transfert de poids afin de monter sur le step.
Donc une fois décoller grâce au switch de poids que les roches m'avaient procuré, flip, un ptit coup de manche et les 2 roches débarquent.
Test en vol des plus simple et vraiment facilement mesurable en mode avant et après.

De loin, je suis expert en rigging d'appareil sur flotteurs.
Mais en ce qui concerne de gosser sur les Bush-Caddy, je peux dire que des centaines d'heures de tests j'en ai fait.
Sur de nombreuses configurations de flotteurs incluant les gonflables.
Et facilement plus de 3/4 de ces tests se sont avérés de bons échecs.

Si on prends du recul devant vos projets , je crois pouvoir être en mesure de dire que tout ce que j'ai conseillé
s'est avéré véridique. Incluant de dire qu'un R-120 avec un 100 hp à 1700 lbs ça commence à être limite
du coté moteur et performance. Et c'est ce que l'on constate actuellement.
Cet appareil jadis R-80 sorti avec un Rotax 80 hp s'est transformé au fil des ans.
Puis un 100 hp lui fut installlé, ce qui fut la plus belle des choses, ce qui l'a placé au rang
de performance d'un super cub en terme de décollage et de taux de monté.
Mais la venue du R-120 avec sa grosse cabine, ses spars plus solides, ses gros réservoirs d'essence,
ses volets et le besoin de plus grosses flottes ...bien demande un minimum de 125 à 150 hp du type Rotax.
Ce design pour demeurer dans la gamme de performance devrait être avec des vrais flotteurs 1650 lbs Alu.

Malheureusement le 125-150 hp Rotax est techniquement disponible mais à un prix de millionnaire.
Et d'y mettre un Lyco ou Continental, il va falloir encore y ajouter du poids en renforcissant la structure
qui supporte l'engine mount et le Cg en sera vraiment modifié tout en tenant encore compte de ce 100 lbs
supplémentaire que demande ce type de moteur.

À 100 hp Rotax, un R-120 sur de vraies flottes 1650 lbs, on tombe limite de performance raisonnables.
TOUT doit être parfaitement sur la coche et le poids réduit au stricte minimum de partout afin de pouvoir évoluer
de manière maintenant dite '' Acceptable '' et non plus ''Performante''.
( On comprends plus avec cet exposé, pourquoi je déconseille fortement un canot extérieur sur ta machine )
On est loin d'être sur la coche en terme de set-up et le rapport hp/poids/drag n'est plus capable d'en prendre.
Décoller après 3/4 de mile de course avec un R-120 n'est pas du tout acceptable voir même dangereux.

Par contre, je ne suis pas Dieu et je n'ai pas la raison ultime sur mes paroles, mais je crois qu'elles sont valides.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Sam 13 Oct, 2018 07:48

Alors, j`avance l`avion sur ses flottes et je recule le CG et la performance va devenir supérieur :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Sam 13 Oct, 2018 08:07

abud a écrit:Alors, j`avance l`avion sur ses flottes et je recule le CG et la performance va devenir supérieur :?:


Je viens de mesurer et j`y pris 2,400 pieds avec le peu d`expérience que j`ai sur flotteur.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar bush pilot » Sam 13 Oct, 2018 08:25

2400 pi a 1700 lbs? peut etre que tu aura pas mieux , parce que un vent cross wind c'est pas un vent de face . un leger vent de face aide tellement . 1700 lbs c'est beaucoup
et je crois comprendre que le cg des flottes est dans le cg de l'avion ? alors ca semble bien
avec combien . de flap ? que tu a utilisé lors de ton décollage ?

c'est quoi tes flottes ?

au plaisir !
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Sam 13 Oct, 2018 08:42

Les flottes des 1,800 modifiés d`amphibie à normal et je décolle avec 10° de volet.
Oui le cg de l`avion avec le cg des flotteurs.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar bush pilot » Sam 13 Oct, 2018 09:38

Les flottes sont calculer par la flottaison , j'apprends rien à personne , mais des flottes amphibie de 1800 lbs veut dire qu'elle on chaque un déplacement d'eau complet de 1800 lbs et ce avec le roues ou il y a deux compartiment ouvert de roues et riggind de roues. Si tu enlève les roues et tu bouche cest compartiment , tu aura plus de 1800 lbs de flottaison . Bon , maintenant , je veut dire que tu à peut être meme des flotte à 2000 lbs en ce moment . Par contre jai déjà vue des flottes à 1400 lbs qui sont en réalité des 1230lbs. Et des flottes 1500 lbs qui sont en réalité des 1400 lbs. Pour en être certain et cet exercice est fort intéressant à FAire , pour savoir exactement le déplacement de tes flottes . Tu rempli in chaudière d'eau la pese, et met ca dans un compartiment de flottes . Tu rempli , et calcul le poids de l'eau mi dans le compartiment de ta flotte et le vide avant de faire le suivant . TU ne REMPLI PAS TOUS EN MEME TEMPS !!! Un à la fois . Et la ti saura exactement le déplacement de tes flottes ,

Ensuite , dependamment des flottes si le v sous tes flottes est pointu ( pour des machine qui vont vite ) ou des v moin pointu pour des machine comme le caddy , fait une grosse différence sur le décollage aussi . Aussi Tu peut ajouter dès booster , en fait ce sont juste dès angle de 1-1/4 x 1-1/4 au milieu du v de la flottes et en haut du v . Ca aussi ca fait une grosse différence sur le décollage car le angle d'aluminium darde l'eau sur le décollage . Aussi.

Toute des petite chose qui font une grande différence
Tranquillement mais sûrement !!! ;)p
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Sam 13 Oct, 2018 12:09

J`ai les booster et l`angle sous les flottes semble pointu.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar robertw » Sam 13 Oct, 2018 14:59

bush pilot a écrit:Les flottes sont calculer par la flottaison , j'apprends rien à personne , mais des flottes amphibie de 1800 lbs veut dire qu'elle on chaque un déplacement d'eau complet de 1800 lbs et ce avec le roues ou il y a deux compartiment ouvert de roues et riggind de roues. Si tu enlève les roues et tu bouche cest compartiment , tu aura plus de 1800 lbs de flottaison . Bon , maintenant , je veut dire que tu à peut être meme des flotte à 2000 lbs en ce moment . Par contre jai déjà vue des flottes à 1400 lbs qui sont en réalité des 1230lbs. Et des flottes 1500 lbs qui sont en réalité des 1400 lbs. Pour en être certain et cet exercice est fort intéressant à FAire , pour savoir exactement le déplacement de tes flottes . Tu rempli in chaudière d'eau la pese, et met ca dans un compartiment de flottes . Tu rempli , et calcul le poids de l'eau mi dans le compartiment de ta flotte et le vide avant de faire le suivant . TU ne REMPLI PAS TOUS EN MEME TEMPS !!! Un à la fois . Et la ti saura exactement le déplacement de tes flottes ,
;)p


les flottes à Martin sont précisément des 1800 lbs straight. Auparavant, c'était des 1650 amphibie dont les roues et l'hydraulique ont été enlevés. Drôle de hazard,,,,, ce sont exactement les flottes que j'ai été mesuré à Gatineau il y a quelques années et dont je me suis servi pour construire les miennes. je peux confirmé, pour avoir fait les calculs de volumes que ce sont bien des 1800 lbs de flotaison. La seule différence entre nos deux paires de flotte est que sur celle de Martin, le step est 8 pouces plus avancé que sur les miennes ( probablement pour le compartiment des roues )
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar robertw » Sam 13 Oct, 2018 15:04

Voici tes flottes Martin alors quelles avaient encore leurs roues.

Image
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar robertw » Sam 13 Oct, 2018 15:38

une autre photo.

Image
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar bush pilot » Sam 13 Oct, 2018 15:56

Donc si je comprend bien , deux machine identique et pas la même performance . Ouin, l'affaire du 8 pouce de step est peut être la différence , d'autant plus que jai les meme flottes 1800 lbs et je sais que la partie avant aurais pu être plus longue sur cest flotte la . Alors si en plus ,il y a 8" de moin , oui ca peut faire la différence .comme dit bob , peut être compenser la partie qui menque par avancer lavion . Ou ajouter du step au flotte . Faudrais que je mesure la partie avant de mes flottes pour comparer au votre , mais ca devrais être pareil . en t cas jai des PG 1800 moi aussi . Ça , cest un fait, et ca me prend pas 2400 pi pour décoller à 1700 lbs . Je pèse 1150 lbs vide quel est le poids de vos machine ?
Par contre , jai un 150 hp ,
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Sam 13 Oct, 2018 16:23

Pierre,
tu prends combien de pieds pour le décollage à 1,700 lbs et avec un 150 hp ?

Avec ou sens vent de face ou de coté :!:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar Bob Cadi » Sam 13 Oct, 2018 16:40

Je suis certain que c`est dans ce fameux 8 pouces que l'amélioration se cache.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Zenair Floats

Messagepar abud » Sam 13 Oct, 2018 17:51

Bob Cadi a écrit:Je suis certain que c`est dans ce fameux 8 pouces que l'amélioration se cache.

Bob


Moi aussi Bob, je vais quand même pour la prochaine saison de mettre du cargo en avant des compartiments bagages des flotteurs et j`ai toujours l`option de modifier les compartiments avant des flotteurs pour y mettre du cargo. De cette façon le CG reste au centre de l`enveloppe du max avant et arrière.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Zenair Floats

Messagepar bush pilot » Sam 13 Oct, 2018 18:17

abud a écrit:Pierre,
tu prends combien de pieds pour le décollage à 1,700 lbs et avec un 150 hp ?

Avec ou sens vent de face ou de coté :!:




ça a l'air bizarre , mais c'est pas facile a répondre une question comme ca . OK . le poid on a dit 1700 lbs , mais c'est quand la derniere fois que j'ai décollé a 1700 lbs pile exactement . :passur: je sais pas , il fesais quoi comme vent cette journé la ? je sais pas et esce qu'il fesais chaud ? parce que de ce temps la , ca performe en mautadit. recemment j'ai gagné pres de 10mph en cruise pour 100mph a 2410 trs cet été lorsque tres chaud j'étais a 90 mph

Par contre je connais assez bien ma machine depuis ce primptemp , et je peut t'affirmé que c'est en bas de 1000 pieds pas de vent et chaud . parceque je vient de regarder sur google eart et je sais ou je part mon décollage et ou j'ai décoller le plus loin , peut importe comment j'étais chargé, et ce meme gross weight et pas mal toujours a 20 degrer de flap.

le video que j'ai fait cet été montre comment je décolle a 1540 lbs pas de vent et beaucoup beaucoup humide et beaucoup beaucoup chaud . les vague que l'on voit sont celle faite par mon run up . et ce , même si je l'ai a vrai dire manqué mon décollage je l,ai fait en 566 pieds . J 'ai refait ce décollage par apres et je l'ai fait autour de 400 pi , mais la me souvient plus si il ventais un peu et a combien exactement j'etais charger , . faudrais vraiment que j'essaie mon avion bas en gaz et avec un bon vent , l'automne . ca pourrais etre tres interessant a voir.
Dernière édition par bush pilot le Sam 13 Oct, 2018 18:41, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar Olibuilt » Sam 13 Oct, 2018 18:21

Image
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Zenair Floats

Messagepar cuber » Sam 13 Oct, 2018 19:01

Salut Martin, a tu un problème a embarquer sur le step ou apres ça prend long à lever?
1700 lbs ça veut pas dire grand chose, ce qui est important c`est le payload( ce que tu peut embarquer et décollé sans salir tes culottes :cry: ) Ajouter du poids pour décoller plus vite est contraire à ma façon de comprendre la théorie du vol . :thumbdown: Le diagram a Olibuilt est un bon point de départ si ton CG reste dans les normes et surtout si ça te permet de charger en arrière sans dépasser l`enveloppe. Faut aussi dire que les flottes ne sont pas tous de conception égale.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités

cron