Drones pas drôles

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Drones pas drôles

Messagepar matt86 » Mer 17 Oct, 2018 07:01

Jacques3012 a écrit:Les drônes devraient avoir la même réglementation que les appareils téléguidés (avions, hélicoptères) et ne voler que dans des clubs et être assurés avec le MAAC. Y'a jamais eu de problèmes a ce que je sache entre les clubs d'avions téléguidés et les avions civils ou commerciaux.

Jacques3012


Jacques, C'EST la même réglementation. D'ailleurs, "Drone", en parlant qu'un quadcopter, c'est un abus de langage, parce qu'un avion téléguidé, c'est un drone aussi. Il n'y a absolument rien qui oblige les avions téléguidés de voler en dehors d'un terrain du MACC. Au contraire, les lois sont faites pour quand tu voles ailleurs que sur un terrain du MACC. Sur les terrains du MACC, les lois ne sont pas applicables. C'est le terrain qui est chargé de s'arranger pour que les opérations se déroulent dans la sécurité.

Les lois sont assez simples, mais changent malheureusement très souvent. Je n'ai même pas les dernières lois en tête, mais bon pour donner une idée, c'est du genre:

pas le droit de monter au dessus de 90m
Doit toujours voler en line of sight. Si tu voles en FPV, tu dois avoir un spotter avec toi qui a toujours le drone (quat, avion, peu importe) en vue
etre a au moins 70m de toute personne et de tout véhicule (excepté toi-meme... et ton propre véhicule...)
ne pas envoyer ton drone a plus de 500m de toi
ne pas voler a l'intérieur de 5km de tout aéroport ou helipad (c'était 9km du CENTRE de l'aéoport avant... ils se sont rendus compte que beaucoup d'aéroport ont des shapes weird, et que le centre... ca laisse a interprétation, alors c'est devenu 5km du BORDS de l'aéroport). Tu peux appeler la tour et demander une permission pour voler plus proche. Tu as de TRÈS bonnes chances de te faire dire non, et si ils disent oui, tu dois leur dire dans quel coin tu es, l'altitude à laquelle tu compte voler, et les heures que tu sera là. Les ATC vont tenir compte de toi. Ils peuvent aussi bien sur te faire changer tes intentions pour te demander de voler plus bas, ou dans un autre secteur.
etc

Tout ca n'est valide que pour un drone de 250g et plus. Avec un drone de 249g et moins, tu fais CE QUE TU VEUX. Par exemple j'Ai un planeur téléguidé de 1m d'envergure qui ne fait que 165g. Je fais ce que je veux et je voles ou je veux avec ça. Mon quad qui pese 650g... ou mon cessna qui pese environ la même chose, je dois me conformer à toutes les lois.

sur un terrain du MACC, rien de tout ca est valide. Tu fais "ce que tu veux", peu importe le poid de la machine. Tu dois te conformer aux règles du MACC bien évidemment.


Aussi, ce qu'il faut comprendre c'est que les quads de performance sont quelque chose de rellativement nouveau. Malheureusement, la plupart des terrains du MACC sont gérés par des vieux de la vielle qui pilotent des avions RC depuis des décénies, et ont beaucoup de mal à accepter les quads, probablement par manque de connaissance et de compréhension de la chose. Ils en ont peur mais ne connaissent pas ça. Ce que je sais c'est que j'ai jamais rasé de faire mal à personne avec mon quad... mais mon petit planeur téléguidé de 165g, pas plus tard que hier, j'ai faillit me le prendre moi-même sur la gueule à quelques reprises hahahaha. Mais les gestionnaires des terrains du MACC ne comprennent pas à quel point on a le controle de nos machines, et les ont malheureusement banni de plusieurs des terrains appartenant au MACC. Résultat: on a pas de places pour aller voler. Apparemment qu'il y a de plus en plus de clubs du MACC principalement destinés aux quads qui poppent ici et là. Avec les années, on aura surement de plus en plus de spots pour aller voler en toute sécurité et en toute légalité. En attendant... la plupart des pilotes de quads, incluant moi-même... sommes obligés de violer certaines des lois. Je vole toujours en dedans du 70m de toute personne/building/véhicule... Je suis à Montréal... trouves un spot à montreal ou y'a pas âme qui vive a l'intérieur de 70m pour le fun... Alors disons que je respecte le plus de lois que je peux, et je me résigne souvent à voler dans des endroits ennuiyants genre au dessus d'un terrain de baseball cloturé... comme ca oui je suis proche du monde, mais normalement personne ne va se retrouver là où je vole. C'est plate... y'a pas d'obstacle, pas d'arbres à éviter ou à looper... mais au moins c'est sécuritaire. Pas légal, mais sécuritaire... Si je pouvais avoir acces à un beau terrain du MACC, ça serait ben le fun...
Dernière édition par matt86 le Dim 03 Fév, 2019 07:38, édité 1 fois.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar Zico » Mer 17 Oct, 2018 07:19

Matt, c'est quoi la définition de "bord de l'aéroport" ? Je veux dire par là, qu'est-ce que le commun des utilisateurs va comprendre par "bord de l'aéroport" ?

Martine
Dernière édition par Zico le Mer 17 Oct, 2018 07:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar Louis_greniier » Mer 17 Oct, 2018 07:32

Très intéressant. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer une réglementation tout en l'attachant à une passion.

Au fait, la législation a toute été réécrite. Elle attends juste son passage obligé au Parlement pour devenir loi.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar matt86 » Mer 17 Oct, 2018 07:36

Zico a écrit:Matt, c'est quoi la définition de "bord de l'aéroport" ?

Martine


bah j'imagine que dans un rayon de 5km de ton drone, il ne faut pas qu'il ya ait un cm2 qui fasse partie du terrain d'un aéroport... La loi, plus exactement, dit:

"à au moins 5,6 km des aérodromes (tout aéroport, toute hydrobase ou tout autre endroit servant au décollage ou à l’atterrissage d’aéronefs)"

avant ca disait de quoi du genre:

"à au moins 9 km du CENTRE des aérodromes (tout aéroport, toute hydrobase ou tout autre endroit servant au décollage ou à l’atterrissage d’aéronefs)"


Les lois sont ici:
http://www.tc.gc.ca/fr/services/aviatio ... egale.html

Tu vois, c'est rendu 30m de tout si tu peses entre 250g et 1kg.
Dernière édition par matt86 le Dim 03 Fév, 2019 07:39, édité 2 fois.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar matt86 » Mer 17 Oct, 2018 07:38

Louis_greniier a écrit:Très intéressant. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer une réglementation tout en l'attachant à une passion.

Au fait, la législation a toute été réécrite. Elle attends juste son passage obligé au Parlement pour devenir loi.

Louis


Ouais, tout été réécrit, comme je dis dans mon dernier post... par du monde qui ne connaissent RIEN en RC. Les lois ont déjà changé 4-5 fois dans la dernière année... j'ai ben hâte de voir ça va être quoi leur prochaine vision de la chose... j'anticipe une belle connerie encore une fois.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar Zico » Mer 17 Oct, 2018 07:51

En plus, ce n'est vraiment pas clair pour quelqu'un qui n'est pas du tout dans l'aviation. 5,6 km des aérodromes…. par rapport à quoi ? La piste ? Il faudrait être un peu plus précis. A extérieur d'un espace aérien contrôlé ou réglementé…. Ouais, il va chercher où cette information le gars qui s'achète un drone ? Est-ce qu'il y a un lien internet pour plus d'explications ?

Et Matt, tu diras à ta connaissance FB que, ce n'est pas parce que c'est un aérodrome, que c'est fait pour son drôme :mrgreen:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar matt86 » Mer 17 Oct, 2018 08:01

Zico a écrit:En plus, ce n'est vraiment pas clair pour quelqu'un qui n'est pas du tout dans l'aviation. 5,6 km des aérodromes…. par rapport à quoi ? La piste ? Il faudrait être un peu plus précis. A extérieur d'un espace aérien contrôlé ou réglementé…. Ouais, il va chercher où cette information le gars qui s'achète un drone ? Est-ce qu'il y a un lien internet pour plus d'explications ?

Et Matt, tu diras à ta connaissance FB que, ce n'est pas parce que c'est un aérodrome, que c'est fait pour son drôme :mrgreen:

Martine


hahahah.

Mais oui effectivement... quelqu'un qui n'a pas d'intérêt pour l'aviation... les lois sont FAITES pour êtres fourrantes... Et même quand tu es pas pire à l'aise avec les termes d'aviation et les endroits ou valider les espaces contrôlés et tout (which I'm not, quite honestly...)... bonne chance pour vrai. J'ai bien hâte de voir la nouvelle réglementation. Je sais pas si ils ont rendus ça plus clair, j'en doute, mais je l'espère! Et faut qu'ils comprennent que le but C'est pas d'imposer 1000 restrictions mais plutôt d'encadrer les gens et de faire de l'éducation...

Ce que ça prends, c'est des policiers formés qui font le tour des parcs et qui vont faire de l'éducation auprès des gens. En ce moment la police n'ont aucune idée des lois. J'ai un cousin policier, il m'a confirmé... entre la physique quantique et les lois sur les drones... il est plus à l'aise avec la physique quantique. C'est aussi mon cas (faut dire c'est hot la physique quantique XD). Ça prendrait quelques unités formées pour ça, qu'ils enverraient chaque fois qu'une plainte est faite par rapport a un drone. Une unité qui ne donnerait pas de ticket, mais qui irait plutôt éduquer les gens. du moins à une première offense.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar Louis_greniier » Mer 17 Oct, 2018 09:10

J'ai acheté un drone il y a un an. Chez Apple, un Spark je crois. Quand je l'ai parti la première fois il m'a demandé de se brancher à l'internet pour des updates. Puis, quand j'ai été dehors pour l'allumer, il m'a annoncé être dans la zone de Dorval, en me donnant des altitudes et une distance. Comme j'étais trop proche de CYUL, il m'a demandé d'accepter ce fait et m'a limité dans ses fonctions. J'ai trouvé ça assez fabuleux. Comme les voitures qui conduisent toutes seules, ces nouveaux drones ont des fonctions pour suivre une partie de la réglementation.

Mais bon, ça m'a pris vingt secondes pour désactiver les limites dans les menus. Mais c'est quand même capotant oussé qu'on est rendu technologiquement. Je ne sais toujours pas si la carte aéronautique résidait dans le drone, ou dans l'application du iPod dont je me servais pour le téléguider.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar matt86 » Mer 17 Oct, 2018 10:25

Louis_greniier a écrit:J'ai acheté un drone il y a un an. Chez Apple, un Spark je crois. Quand je l'ai parti la première fois il m'a demandé de se brancher à l'internet pour des updates. Puis, quand j'ai été dehors pour l'allumer, il m'a annoncé être dans la zone de Dorval, en me donnant des altitudes et une distance. Comme j'étais trop proche de CYUL, il m'a demandé d'accepter ce fait et m'a limité dans ses fonctions. J'ai trouvé ça assez fabuleux. Comme les voitures qui conduisent toutes seules, ces nouveaux drones ont des fonctions pour suivre une partie de la réglementation.

Mais bon, ça m'a pris vingt secondes pour désactiver les limites dans les menus. Mais c'est quand même capotant oussé qu'on est rendu technologiquement. Je ne sais toujours pas si la carte aéronautique résidait dans le drone, ou dans l'application du iPod dont je me servais pour le téléguider.

Louis


Ouais, ces fonctionalités là peuvent êtres cool. Mais 1) ca l'air que c'est souvent pas a jour, y'a du monde qui se sont fiés là dessus, et se sont quand meme retrouvé en positions dangereuses, er 2) c'Est valide pour les drones de filmeurs. Les drones de course et d'accro... tu verras jamais ça la dessus. Compares ça à une F1 versus un char de route. Le char de route a un GPS... de l'air clim, une radio avec un changeur 6 CD... XD. T'auras JAMAIS rien de tout ça sur une F1!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar chico5817 » Mer 17 Oct, 2018 11:04

Zico a écrit:En plus, ce n'est vraiment pas clair pour quelqu'un qui n'est pas du tout dans l'aviation. 5,6 km des aérodromes…. par rapport à quoi ? La piste ? Il faudrait être un peu plus précis. A extérieur d'un espace aérien contrôlé ou réglementé…. Ouais, il va chercher où cette information le gars qui s'achète un drone ? Est-ce qu'il y a un lien internet pour plus d'explications ?

Et Matt, tu diras à ta connaissance FB que, ce n'est pas parce que c'est un aérodrome, que c'est fait pour son drôme :mrgreen:

Martine


Pour le 5 ou 5,6km, il me semble que l'on devrait lire NM?
En supposant que c'est bien en KM, alors si on convertit le 5 ou le 5,6 Km en NM cela donne moins que 5NM.
Nous devons communiquer à l'extérieur du rayon de 5NM avant d'entrer dans la zone de l'aéroport...
On m'a toujours dit que le rayon était à partir du centre de la piste... et parfois de forme irrégulière :passur: :passur: :passur:
Je vais continuer à chercher et lire et relire.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar toxedo_2000 » Mer 17 Oct, 2018 12:11

Louis_greniier a écrit:J'ai acheté un drone il y a un an. Chez Apple, un Spark je crois. Quand je l'ai parti la première fois il m'a demandé de se brancher à l'internet pour des updates. Puis, quand j'ai été dehors pour l'allumer, il m'a annoncé être dans la zone de Dorval, en me donnant des altitudes et une distance. Comme j'étais trop proche de CYUL, il m'a demandé d'accepter ce fait et m'a limité dans ses fonctions. J'ai trouvé ça assez fabuleux. Comme les voitures qui conduisent toutes seules, ces nouveaux drones ont des fonctions pour suivre une partie de la réglementation.

Mais bon, ça m'a pris vingt secondes pour désactiver les limites dans les menus. Mais c'est quand même capotant oussé qu'on est rendu technologiquement. Je ne sais toujours pas si la carte aéronautique résidait dans le drone, ou dans l'application du iPod dont je me servais pour le téléguider.

Louis


Avais-tu fait au préalable une formation de pilote de drône ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar matt86 » Mer 17 Oct, 2018 12:24

toxedo_2000 a écrit:
Louis_greniier a écrit:J'ai acheté un drone il y a un an. Chez Apple, un Spark je crois. Quand je l'ai parti la première fois il m'a demandé de se brancher à l'internet pour des updates. Puis, quand j'ai été dehors pour l'allumer, il m'a annoncé être dans la zone de Dorval, en me donnant des altitudes et une distance. Comme j'étais trop proche de CYUL, il m'a demandé d'accepter ce fait et m'a limité dans ses fonctions. J'ai trouvé ça assez fabuleux. Comme les voitures qui conduisent toutes seules, ces nouveaux drones ont des fonctions pour suivre une partie de la réglementation.

Mais bon, ça m'a pris vingt secondes pour désactiver les limites dans les menus. Mais c'est quand même capotant oussé qu'on est rendu technologiquement. Je ne sais toujours pas si la carte aéronautique résidait dans le drone, ou dans l'application du iPod dont je me servais pour le téléguider.

Louis


Avais-tu fait au préalable une formation de pilote de drône ?


Bonjour Gaston!

Ces formations existent, mais c'est très rare que les gens les suivent. Personnellement je ne l'ai pas fait, et ça n'est pas dans mes intentions à moins que la loi ne finisse par l'obliger. Par contre pour les gens avec des drones de filmeurs (DJI Phantom/Mavic et compagnie), je penses que ça serait bon de le faire, surtout que ces drones là n'ont pas du tout le même contrôle qu'un drone acrobatique! C'est d'ailleurs pratiquement TOUJOURS ces drones là qui causent des problèmes. Les gens vont haut pour prendre de belles images, et fixent un seul point sans jamais êtres au courrant de ce qu'il y a autour. C'est là qu'ils risquent de se retrouver en position dangereuse!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar toxedo_2000 » Mer 17 Oct, 2018 12:34

Merci Matt86
Je croyais qu'il fallait obligatoirement suivre une formation, enregistrer son drône auprès d'un organisme, genre Transport Canada, en plus des autres règlements de non utilisation en altitude ou près des aéroports.... :think:
Ty veux dire que je m'achète un drône demain matin, et je je m'en vais dans le bois (loin de la civilisation), et je fais à peu près n'importe quel vol légalement ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar kebek » Mer 17 Oct, 2018 12:50

Sauf traquer le gibier Gaston
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar matt86 » Mer 17 Oct, 2018 12:55

kebek a écrit:Sauf traquer le gibier Gaston


Exact! Tu pourrais aller dans le bois et voler en toute légalité! Mais c'est interdit de les utiliser pour trouver du gibier. Encore une fois, les lois sont tout de même applicable donc maximum 300'(90m) AGL, pas le droit de t'éloigner de plus de 500m, le garder en vue, etc etc.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar toxedo_2000 » Mer 17 Oct, 2018 13:28

matt86 a écrit:
kebek a écrit:Sauf traquer le gibier Gaston


Exact! Tu pourrais aller dans le bois et voler en toute légalité! Mais c'est interdit de les utiliser pour trouver du gibier. Encore une fois, les lois sont tout de même applicable donc maximum 300'(90m) AGL, pas le droit de t'éloigner de plus de 500m, le garder en vue, etc etc.


Je n'ai jamais traqué de gibier avec ou à bord de quoique ce soit qui vole. Et je me fais un point d'honneur de ne l'avoir jamais fait... Même si bien des gens me disent que ça doit être facile pour moi la chasse, possédant un hélico !! :|
Au contraire, j'ai toujours fustigé ceux que j'ai connus qui le faisaient.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar Louis_greniier » Mer 17 Oct, 2018 13:34

toxedo_2000 a écrit:Au contraire, j'ai toujours fustigé ceux que j'ai connus qui le faisaient.


T'en manque pas une quand il s'agit de me planter, toi

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar matt86 » Mer 17 Oct, 2018 13:35

toxedo_2000 a écrit:
matt86 a écrit:
kebek a écrit:Sauf traquer le gibier Gaston


Exact! Tu pourrais aller dans le bois et voler en toute légalité! Mais c'est interdit de les utiliser pour trouver du gibier. Encore une fois, les lois sont tout de même applicable donc maximum 300'(90m) AGL, pas le droit de t'éloigner de plus de 500m, le garder en vue, etc etc.


Je n'ai jamais traqué de gibier avec ou à bord de quoique ce soit qui vole. Et je me fais un point d'honneur de ne l'avoir jamais fait... Même si bien des gens me disent que ça doit être facile pour moi la chasse, possédant un hélico !! :|
Au contraire, j'ai toujours fustigé ceux que j'ai connus qui le faisaient.


:thumbup:

Super ça! Comme moi qui me frustre après les pilotes de drones écervelés! :P
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar chico5817 » Mer 17 Oct, 2018 13:41

toxedo_2000 a écrit:Merci Matt86
Je croyais qu'il fallait obligatoirement suivre une formation, enregistrer son drône auprès d'un organisme, genre Transport Canada, en plus des autres règlements de non utilisation en altitude ou près des aéroports.... :think:
Ty veux dire que je m'achète un drône demain matin, et je je m'en vais dans le bois (loin de la civilisation), et je fais à peu près n'importe quel vol légalement ?


Je crois que pour les opérations commerciales tu te dois de suivre le cours...ce que j'ai trouvé

A partir du 1er juillet 2018, la loi dite « drones » promulguée le 25 octobre 2016 et le décret 2018-67 instaurent de nouvelles règles : les pilotes de drone de loisirs devront passer une formation en ligne, si l’appareil fait plus de 800 grammes et les pilotes professionnels devront posséder un certificat d’aptitude théorique et une attestation de suivi de formation pratique quelle que soit la masse de leur appareil.

Pour le pilote de loisir, il faudra distinguer deux scénarios : soit son appareil fait moins de 800 grammes, il n’aura alors aucune formation à suivre, soit son appareil, fait plus de 800 grammes, il devra alors suivre une formation théorique en ligne.

Le professionnel devra posséder un certificat d’aptitude théorique et une attestation de suivi de formation pratique.
Selon le décret n° 2018-67 du 2 février 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir, l’examen théorique portera « sur la réglementation relative à l’utilisation de l’espace aérien, aux conditions d’emploi des aéronefs circulant sans personne à bord, au respect de la vie privée, à la sensibilisation des dangers liés à leur utilisation et aux sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation applicable. Il comporte également des éléments relatifs à la connaissance générale de l’utilisation des aéronefs circulant sans personne à bord, leurs performances et les principes du vol, à la préparation du vol, à la météorologie et ses effets sur la conduite du vol, à la navigation et à la radio navigation.
La partie pratique portera, elle, sur « la préparation du vol et de l’aéronef ainsi que sur la gestion du vol en situation normale et en situation dégradée ».

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Drones pas drôles

Messagepar matt86 » Mer 17 Oct, 2018 14:19

oui et 800g, ca commence a etre du gros drone. Le miens est un 2016 et pese 650g. La technologie a beaucoup évoluée depuis 2016, je suis sur que pour la meme grosseur de drone, ils peuvent s'en monter des encore plus légers. Y'a aussi la catégorie des -250g qui est de plus en plus populaire pour éviter TOUTES les lois. un drone de ~240g(racer/accrobatie, on s'entends), ca se débrouille vraiment bien pour vrai!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités