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Atterrissages et ATCRe: Atterrissages et ATCJ'ai près de 20 années d'atterrissages à CSU3 St-Hyacinthe où les vents sont presque toujours à 90 degrés de la piste et j'ai toujours utilisé les palonniers et parfois jusqu'à l'arrêt physique des pédales. Donc la technique des ailerons, je ne comprend toujours pas l'idée.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Atterrissages et ATCEt bien, après vous avoir lu, me voici deux vols plus tard et 8 atterrissages de plus. ( vive les posés-décollés )
Je suis beaucoup plus relaxe et ça se voit. C'est beaucoup plus smooth. Parfait? Non mais c'est le jour et la nuit. Mon instructeur m'a aussi montré à utiliser le "trim" et sérieusement, c'est vraiment bien. Et indirectement, je suis aussi plus à l'aise avec les ATC. Je sais ce qui s'en vient. Il n'y a plus de surprise ou presque. Et, je sous-utilisais les palonniers....maintenant, ça rend le vol plus agréable même si parfois, je les laisse un peu de côté! Au moins, je progresse un peu à chaque vol! Merci à tous pour vos précieux conseils. Fred
Re: Atterrissages et ATCSur plusieurs de ces atterrissages on voit bien l'aileron de queue bouger pour remettre l'avion en droite ligne.
D'autres sont plus subtils. Je me souviendrai toujours du chef instructeur à Lachute lors de mon test en vol. M'avait dit quelque chose du genre. Lors de l'approche, t'as des pedales, sont pas là pour rien, sers toi en. Sylvain
Re: Atterrissages et ATChttps://www.youtube.com/watch?v=mMvLuUJFHYk
Premier atterrissage de la vidéo hybride de la tienne; c'est ça que je disais, dans les 2-3 dernières secondes, on remet l'appareil dans l'axe de piste; on est crabé le reste du temps. Ça c'est un attérissage crabé pour moi. Un attérissage en glissade est comme celui-ci; on remarque que l'axe longitudinal de l'appareil demeure toujours dans l'axe de piste; en aucun moment l'appareil n'est crabé : https://www.youtube.com/watch?v=KPQQfT-qu1c Je fais mes atterrissages comme le premier appareil de ta vidéo; crabé; et c'est comme ça que mon instructeur m'a enseigné. La petite nuance que j'avais fait était d'utiliser le palonnier dans les 2-3 dernières secondes. Un autre instructeur m'a dit de revenir à la manière apprise hier. J'ai appris les deux manières pour atterrir (crabé et glissade) et je préfère de loin la crabé. Mon instructeur me disait que c'était une question de préférence personnelle. Je pense que ce n'est pas une bonne idée de décrire des choses techniques, car c'est très difficile d'exprimer parfaitement une situation. C'est pourquoi j'ai insisté fortement deux fois avec le mot IMPÉRATIF que notre ami apprenti pilote Fred Flyer devait absolument parler de ça avec son instructeur et ne pas se fier à ce qui était écrit...
Re: Atterrissages et ATC
Tes mots, Mario. Tu dis que tu n'utilises pas le palonnier car tu n'en a pas besoin. Et que tu utilises les ailerons pour l'axe longitudinal. C'est ces mots qui me font bondir. Car on a besoin des palonniers, et non, on n'utilise pas les ailerons pour garder l'axe longitudinal. Pour cet axe, en approche, on utilise les palonniers. Pour la vitesse, le manche. L'altitude, la puissance. L'angle par rapport au sol ( roulis ), les ailerons. Louis Dernière édition par Louis_greniier le Sam 20 Oct, 2018 17:58, édité 1 fois.
Re: Atterrissages et ATCMe su laissé dire que les trains d'atterrissage des gros porteurs étaient comme ceux des Ercoupe, un genre de dolly qui permet aux roues de rouler dans le sens de la piste alors que l'axe de l'avion lui-même n'est pas tout à fait parallèle à la piste. J'm'ai tu fait bourrer?
(PS: tout le monde... vous voyez que Louis peut avoir mauvais caractère, mais il fait souvent diversion en me mettant sur le dos toutes ses frustrations ) (Vous allez voir que dans pas longtemps, tout cet imbroglio va être de ma faute ) HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Atterrissages et ATC
Bon, d'abord t'es tout mélangé. Les Ercoupe n'ont pas de train qui s'enligne autrement que dans l'axe de l'avion. Pi les gros avions non plus. A part le B-52. Les crosswind landing gear, ces trains qui s'enlignent dans le sens du déplacement même latéral, on les retrouve rarement. Certains DC3 peut-être. Pi les Helio. Hé oui, les Helio arrivent avec ça. Celui de Denis à ça. Les Cessna 195 itou. Des trains qui laissent les roues libres de tous les sens comme un panier d'épicerie qui peut se pousser de travers. Ca te permets d'arriver en crabe sans décraber lors du toucher. Ensuite ? Ben ensuite t'as un panier d'épicerie entre les mains. Ca peut aller un peu n'importe comment. Bon, il y a une cam qui est supposé enligner le train dans la direction de l'axe de l'avion a mesure que tu mets du poids. Mais ça devient assez difficile dans la tête à contrôler. Moi j'y n'arrive pas vraiment. Mais bon, j'ai pas vraiment essayer ben des fois. Il y a une manette pour barrer ça par en avant. Pi oui, c'est vrai, tu as mauvais caractère. t'es fait de même, on ne te changera pas louis Le train était relié au bug de l'ILS. De même, le train était toujours enligné à la piste, même si le B52 était en crabe. Bref, sur cette photo, l'avion est en train de taxier dans le sens de la piste, même si le nez pointe à gauche Dernière édition par Louis_greniier le Sam 20 Oct, 2018 18:16, édité 2 fois.
Re: Atterrissages et ATCY'a peut -etre le Bleriot qui avait un train principal qui virait comme les roues d'une auto. Tu l'avais vu à l'hotel de ville de montreal. Je voulais aller essayer de le tourner, pi tu m'as dénoncer au gardien de sécurité. A cause de toi, on ne le saura jamais.
Re: Atterrissages et ATC
Ça doit être une question de talent.. HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Atterrissages et ATCIl y a de rares 170 avec ça. Les 195. Pi les helio 391.
Re: Atterrissages et ATC
Tu vois que j'avais raison, en ayant pas tort ! HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Atterrissages et ATC
J'avoue. Mais tu as quand même mauvais caractère. un caractère de cochon. Pas pour rien qu'ils t'ont fais jouer le rôle du notaire avec le sale caractère dans Unité 9 Allez dis-moi, il va se passer quoi avec ta protégée qui est sortie de prison ? Louis
Re: Atterrissages et ATC
Je pense que tu fais des atterrissages en glissade et que c'est pour ça que tu es en train de perdre quelques cheveux à l'idée de ne pas utiliser le palonnier. C'est justement l'avantage de l'approche crabée, on n'a pas besoin d'utiliser le palonnier; on met le nez dans le vent afin de garder le centre de la piste et on aligne l'axe longitudinal sur l'axe de piste dans les 2-3 dernières secondes. En glissade, il faut utiliser le palonnier pour garder l'axe de piste et puis les ailerons pour garder le centre de la piste; ça fait 2 contrôles à utiliser tout le long du processus. Deux fois plus de travail pour arriver au même résultat. C'est pour ça que je préfère l'approche crabée de loin; c'est tellement plus simple. C'est aussi ça un fonctionnaire; ça n'aime pas se compliquer la vie Si tu étais dans mon coin, je t’amènerais faire une couple de posés-décollés crabés avec du crosswind en rafales; je les adore. Bien que, je vole en solo quand je m’amuse avec ce genre de vents; question de sécurité. Hier au soir, il y avait du vent variable en rafales à 16h00. Je me suis dit, good; je vais aller pratiquer mes atterrissages de jours et de nuit. Quand je suis arrivé à l'aérodrôme, la banderole des vents avait fait patate; plus le moindre petit vent, même s'il en annonçait. J'ai du me contenter, un peu à regret, d'un vol sans trop d'histoire.
Re: Atterrissages et ATCMettre un coup d’ailerons juste avant le décrochage est, disons, peu recommandé. Meilleure manière de décrocher un boit d’aile! Lorsque tu approches en crabe, tu devrais utiliser le palonier pour aligner d’axe longitudinal avec la piste et non les ailerons.
Re: Atterrissages et ATCJe comprends parfaitement vos points de vue.
Je vais en reparler avec l’instructrue-chef, qui est aussi évaluateur pour Transport Canada. qui est celui qui m’a signé mon PPL, et je vais lui dire que j’utilise les ailerons et non pas le palonnier pour me remettre dans l’axe de piste avec une approche cabrée. Il faut se rappeler que nos instructeurs ont les 2 pieds sur les pédales du palonnier pendant qu’on fait notre formation. J’ai eu 5 instructeurs depuis le début et aucun n’a fait de commentaire sur le fait que je n’utilisais pas assez le palonnier; mon instructeur PPL, 2 autres qui m’ont passé en revue avant mon PPL, celui de mon test en vol et un autre pour mon vol de nuit. Hier soir, un instructeur au sol m’a redit d’utiliser les ailerons au lieu du palonnier, contrairement à ce que vous suggérez. Si l’instructeur-chef confirme ma manière de faire avec les ailerons, on ira le voir tous ensemble pour en discuter! Dans tous les cas , je vais être content si je me rends compte que j’ai une occasion de m’ameliorer !
Re: Atterrissages et ATC
Cibol... Dites-le moi, je vais y aller moi aussi, et la tête de cochon à Louis aussi, je suis sûr. Les palonniers, on ne s'en sert presque pas en vol en palier. S'il fallait qu'ils ne servent plus à l'atterrissage, plus besoin de suivre de cour de pilotage! Un permis de conduire automobile va suffire. HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Atterrissages et ATC
Pas certain que tu comprend
Pas rassurant
Pas dans mon cas
Très inquiétant
découragé
imagine ses instructeurs si le chef approuve
change d'école a moins que c'est toi s'obstine a pas les comprends Neil
Re: Atterrissages et ATCNeil, supposons que je ne sache pas atterrir un avion convenablement et que j’ai réussi à obtenir mon PPL en 2015, mon vol de nuit et l’OTT sans qu’aucun instructeur ne remarque de lacune; ce que je vais contre vérifier.
C’est difficile de mettre en doute la qualité de l’ensegnement qui se donne à mon école pour les simples raisons suivantes: - mon instructeur pratique PPL pilote chez Air Inuit maintenant - l’instructeur-chef pilote chez Air Inuit maintenant - mon instructeur théorique pilote chez Jazz maintenant - mon instructeur vol de nuit pilote chez Propair maintenant - mon instructeur OTT-Vfr pilote chez Propair maintenant - un instructeur qui signait mes locations et me donnait des conseils pilote chez Propair maintenant - un autre instructeur qui signait mes locations débute sa formation cette semaine chez Propair - un ancien élève pilote chez Air Transat maintenant - il doit y en avoir d’autres, mais je ne les ai pas connu Dans tous les cas, en tout respect de tout le monde ici, je vais mettre en pratique ce que j’ai dit à Fred Flyer; me fier à mes instructeurs plutôt qu’aux écrits de ce forum, car ce sont eux mes véritables références. Bonne journée!
Re: Atterrissages et ATCJ'ai comme toi, une totale confiance et respect pour tes instructeurs.
Ce n'est pas eux que je remets en doute. C'est quelque part dans la chaine d'instruction, quelques incompréhensions qui ont fini par te faire dire: - Moi les palonniers, pas besoin de toucher à ça pour enligner l'avion dans l'axe. On m'a montré à le faire aux ailerons Répète cet énoncé à ton instructeur. Pour que lui comprenne le fond de ta pensée. Après, si il y a correction à apporter à ta compréhension , et crois moi il y en a une, alors l'instructeur pourra comprendre ce qu'il a à corriger. Il y a quelque part un manque de communication. Ici, ou là bas. Mais cet énoncé , tel qu'écrit plus haut, c'est gros. C'est impossible à ne pas relever comme la meilleure façon de se planter à l'atterrissage. Ton instructeur ne sait même pas que c'est ça que tu en as retenu. Prends nos interventions comme un heads-up pour fouiller avec lui un peu plus loin. Imprime ces messages et lisez les ensemble. Ou bien répète lui ce que tu as dit ici, dans ces ces mots là, et regarde ensuite ses yeux s'agrandir comme des deux piastres. - Instructeur, si je comprends bien, les palonniers dans une approche en crabe, pas besoin de toucher à ça. A la toute fin, j'enligne le nez de l'avion au ailerons. Ton instructeur vole chez Air Inuit. Les meilleurs pilotes au monde. Ils atterrissent ça dans des conditions de vents incroyables sur des pistes pleines de glace. Je te jure que les palonniers, si il y a quelqu'un qui connait ça, c'est lui. Louis
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