Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par llavalle » Jeu 11 Oct, 2018 11:00
Bonjour, Je suis un nouveau membre, je viens d'apprendre l'existence de ce forum. Pilote privé + nuit, légèrement au dessus de 100h de vol Jai beaucoup volé en 2005-2006 (quand j'ai fait ma license) et ensuite c'était très sporadique. J'ai recommencé à voler récemment avec Flyga à CYMX et j'ai une question un peu weird... La semaine dernière, pendant que je pratique du cross-wind dans le circuit, on me demande de faire un circuit vers la droite piste 06 et de commencer un orbite "au sud du radar dome et de rester au sud des 2 pistes" pour laisser un C-Series décoller. Bon, la question à 1000$.. le radar dome à Mirabel, il est où? Je suis resté bien au sud des pistes en essayant de spotter le dome... sans succès. Quelqu'un peut m'indiquer ça? Merci!
-
llavalle
- Membre timide
-
- Messages: 4
- Inscription: Jeu 11 Oct, 2018 10:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Foxtrotpapa » Jeu 11 Oct, 2018 11:31
llavalle a écrit:Bonjour, Je suis un nouveau membre, je viens d'apprendre l'existence de ce forum. Pilote privé + nuit, légèrement au dessus de 100h de vol Jai beaucoup volé en 2005-2006 (quand j'ai fait ma license) et ensuite c'était très sporadique. J'ai recommencé à voler récemment avec Flyga à CYMX et j'ai une question un peu weird... La semaine dernière, pendant que je pratique du cross-wind dans le circuit, on me demande de faire un circuit vers la droite piste 06 et de commencer un orbite "au sud du radar dome et de rester au sud des 2 pistes" pour laisser un C-Series décoller. Bon, la question à 1000$.. le radar dome à Mirabel, il est où? Je suis resté bien au sud des pistes en essayant de spotter le dome... sans succès. Quelqu'un peut m'indiquer ça? Merci!
Je dirais qu’il y en a un environ un mile a l’est de l’extrémité de la 06. Francois
-
Foxtrotpapa
- Vrai participant
-
- Messages: 1397
- Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
- Localisation: Montérégie Ouest
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
par llavalle » Jeu 11 Oct, 2018 13:43
Got it! C'est bien ici : https://goo.gl/maps/oXvd4qMns6qMerci de la réponse rapide.
-
llavalle
- Membre timide
-
- Messages: 4
- Inscription: Jeu 11 Oct, 2018 10:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par jules » Jeu 11 Oct, 2018 15:03
En cas de doute laisse le spécialiste du contrôle aérien savoir que tu n'es pas familié avec le repère. Il va te guider différemment ou t'aider à le trouver. Simple et sécuritaire! Bernard
-
jules
- Participant régulier
-
- Messages: 577
- Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
- Localisation: Montréal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
par llavalle » Jeu 11 Oct, 2018 15:20
Ouais, quand j'ai répondu "on vérifie pour... euh... le dome radar?".. il m'a répondu "simplement faire l'orbite au sud des 2 pistes".
Le C-Series a pas été gentil, en arrivant sur 06, il dit à Mirabel Radio "Mirabel Radio, you remember that we need to do a touch and go THEN leave"... mais j'ai ré-écouté mes tape et n'as jamais mentionné qu'il devait faire le T&G avant de partir... le gars sur 119.1 a dû refaire la clearance ce qui a pris un 3-4 minutes.... Avec 2 C172 dans le circuit, des hélicos de Bell en tests + moi, ça a tout chamboulé! Il s'est même excusé en disant "on a eu un appareil qui nous avait pas averti d'un changement de plan, désolé".
D'ailleurs question comms dans une zone comme CYMX : dans le circuit, je m'annonçais systématiquement en montée initiale, en vent arrière, en base et en finale (comme j'ai appris à CSK3). Ex : "Mirabel radio, [însigne], en montée initiale piste 06, 700pi, on reste dans le circuit". J'avais GVMX, un C172 de Cargair, avec moi dans le circuit et la personne à bord ne le faisait pas... j'ai dû demander 2 fois la position de l'autre avion parce que j'était beaucoup plus rapide et je ne voulais pas avoir de conflit...
-
llavalle
- Membre timide
-
- Messages: 4
- Inscription: Jeu 11 Oct, 2018 10:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par tonyb » Jeu 11 Oct, 2018 16:42
Salut, je vole aussi à CYMX avec flyga. Quand je vais faire des circuits là je demande au contrôleur si il préfère que je fasse tout mes calls. La plupart du temps il me dit : "annoncez base et finale". Essaie d'avoir toujours un oeil sur le traffic en avant et une bonne idée de ce qui se passe. Si ca va trop vite ou que tu sens que tu es trop proche du suivant, allonge un peu ton vent arrière ou ta montée initiale ou ralenti (dans une plage sécuritaire). Si t'es pas sur n'hésite pas de demander au contrôleur. Place toi pour bien voir qui tu suis et ajuste toi en conséquence. Imagine que tu fais des circuits avec des avions NORDO
-
tonyb
- Participant occasionnel
-
- Messages: 125
- Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Fred Flyer » Jeu 11 Oct, 2018 17:12
Faudrait leur dire de repeinturer le chiffre 06 !!!
-
Fred Flyer
- Participant relaxe
-
- Messages: 99
- Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par drapo » Ven 12 Oct, 2018 12:30
tonyb a écrit:Salut, je vole aussi à CYMX avec flyga. Quand je vais faire des circuits là je demande au contrôleur si il préfère que je fasse tout mes calls. La plupart du temps il me dit : "annoncez base et finale". Essaie d'avoir toujours un oeil sur le traffic en avant et une bonne idée de ce qui se passe. Si ca va trop vite ou que tu sens que tu es trop proche du suivant, allonge un peu ton vent arrière ou ta montée initiale ou ralenti (dans une plage sécuritaire). Si t'es pas sur n'hésite pas de demander au contrôleur. Place toi pour bien voir qui tu suis et ajuste toi en conséquence. Imagine que tu fais des circuits avec des avions NORDO
Faut juste pas oublier qu’il n’y a pas de contrôleurs à Mirabel et que ies pilotes sont responsables de se séquencer avec les autres trafic, même les Challenger... Étant donné le volume et la complexité du trafic, NavCanada a fait une étude pour ramener des contrôleurs à Mirabel, on attend la réponse pour bientôt.
-
drapo
- Participant accro
-
- Messages: 1999
- Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
- Localisation: St-Eustache
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
par llavalle » Dim 14 Oct, 2018 16:27
drapo a écrit: Faut juste pas oublier qu’il n’y a pas de contrôleurs à Mirabel et que ies pilotes sont responsables de se séquencer avec les autres trafic, même les Challenger... Étant donné le volume et la complexité du trafic, NavCanada a fait une étude pour ramener des contrôleurs à Mirabel, on attend la réponse pour bientôt.
Ça serait pas mauvais... c'est un peu le chaos en fin de journée quand tous les jets de cargo rentrent au bercail...
-
llavalle
- Membre timide
-
- Messages: 4
- Inscription: Jeu 11 Oct, 2018 10:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par SimonHJ » Sam 20 Oct, 2018 05:28
En cas de doute laisse le spécialiste du contrôle aérien savoir que tu n'es pas familié avec le repère. Il va te guider différemment ou t'aider à le trouver.
Simple et sécuritaire!
Bernard
+1 sur cette réponse: On préfère de loin que le pilote nous dise qu'il n'est pas familier avec l'endroit qu'on mentionne que de dire un "Roger" juste pour pas avoir l'air fou.
-
SimonHJ
- Nouveau membre
-
- Messages: 11
- Inscription: Mer 08 Juil, 2015 18:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par SimonHJ » Sam 20 Oct, 2018 05:38
drapo a écrit: Faut juste pas oublier qu’il n’y a pas de contrôleurs à Mirabel et que les pilotes sont responsables de se séquencer avec les autres trafic, même les Challenger... Étant donné le volume et la complexité du trafic, NavCanada a fait une étude pour ramener des contrôleurs à Mirabel, on attend la réponse pour bientôt.
Dites vous que la gang FSS de Mirabel a très hâte de connaître ce fameux résultat aussi. Malgré la vérité dans l'énoncé qu'on ne peut pas séquencer, on ne laissera jamais un avion couper un autre avions pour quelconque raison. On a notre écran radar, on connait nos trafics, on connait les endroits précaires de conflits et on est déjà en avance sur la situation. Si on demande de faire spinner dans le circuit ou demander d'allonger le downwind ou le cap de piste c'est qu'on a vu le conflit arriver de loin avec un plus gros/plus rapide et on le demande qu'en absolu nécessité, nos procédures nous permettent de le faire. Ce n'est pas classique pour FSS, mais disons que comme vous dites, en attendant le résultat de l'étude de la tour de contrôle, on s'arrange pour faire fonctionner les opérations les moyens qu'on a. Cela dit, si un pilote décide de se séquencer tout croche parce qu'il n'est pas conscient du trafic autour de lui (trop de comm radio, quantité de trafic, complexité, expérience du pilote, langue etc) il cause hélas plus de trouble qu'il n'en règle.
-
SimonHJ
- Nouveau membre
-
- Messages: 11
- Inscription: Mer 08 Juil, 2015 18:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par ttq » Sam 20 Oct, 2018 06:51
j'opère a Mirabel Hélico depuis plus d'un an et je doit dire que je traite les gars de la Radio comme des contrôleurs et ils font leurs travail comme de vrais contrôleurs leurs consignes sont claires, a point, des fois tatillonnes, car en hélico ont fait des demandes inhabituelles des altitudes de 500 ou 1000 pieds la zone de Bell est collée et eux aussi sont a l'affût... bref, du travail de tour de contrôle en ce qui me concerne avec tous les avions-coles qui viennent y faire des circuit parmis les RJ , CSéries, oups A220....
j-p DNK
-
ttq
- Modérateur
-
- Messages: 5821
- Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par drapo » Sam 20 Oct, 2018 12:25
SimonHJ a écrit:Dites vous que la gang FSS de Mirabel a très hâte de connaître ce fameux résultat aussi. Malgré la vérité dans l'énoncé qu'on ne peut pas séquencer, on ne laissera jamais un avion couper un autre avions pour quelconque raison. On a notre écran radar, on connait nos trafics, on connait les endroits précaires de conflits et on est déjà en avance sur la situation. Si on demande de faire spinner dans le circuit ou demander d'allonger le downwind ou le cap de piste c'est qu'on a vu le conflit arriver de loin avec un plus gros/plus rapide et on le demande qu'en absolu nécessité, nos procédures nous permettent de le faire. Ce n'est pas classique pour FSS, mais disons que comme vous dites, en attendant le résultat de l'étude de la tour de contrôle, on s'arrange pour faire fonctionner les opérations les moyens qu'on a.
Cela dit, si un pilote décide de se séquencer tout croche parce qu'il n'est pas conscient du trafic autour de lui (trop de comm radio, quantité de trafic, complexité, expérience du pilote, langue etc) il cause hélas plus de trouble qu'il n'en règle.
Une chose est claire, les individus qui travaillent comme FSS à Mirabel ne sont aucunement à blâmer et donne un service au meilleur de leur possibilité. L'étude vise à évaluer si l'exploitation aux environs de l'aéroport est devenue trop complexe pour le type d'installation. Les FSS doivent parfois prendre des responsabilités qui sont hors de leur champs de compétence et ils n'ont tout simplement pas les outils nécessaires pour assurer en toute fluidité et toute sécurité, l'écoulement du trafic aérien. C'est un peu comme demander à un ouvrier de creuser une tranchée d'une centaine de pieds chaque jour avec une pelle au lieu de lui offrir la formation et une pelle mécanique pour faire le travail. Trop long à expliquer, mais particulièrement en période de pointe, les utilisateurs, surtout commerciaux, dépensent des milliers de dollars additionnels en coûts d'exploitation à cause des restrictions règlementaires imposées à l'exploitation d'une station FSS comparativement à une tour de contrôle. Puis, alors qu'un contrôleurs émet des autorisations et restrictions pour séquencer et séparer les aéronefs, un FSS doit donner l'information et en cas d'exception, s'il le juge nécessaire, suggérer une manoeuvre (Pouvez-vous demeurer à l'est de l'autoroute ou pouvez-vous maintenir pas plus haut que 1500'). Cela signifie qu'au lieu de nécessiter deux communications, on peut atteindre quatre ou plus pour une même situation et ce sans compter les rapports de position demandés dans une MF. On arrive vite à une congestion de fréquence et personnellement, j'ai souvent lâcher prise, et fait un détour pour éviter la MF. Il y a aussi, des règlements et espaces additionnels qui ont été créés afin de palier aux limites assorties à un espace aérien de classe E comparativement à un espace de classe D ou C, entre autres la zone règlementée de classe F de Bell qui pourrait être limitée ou éliminée dans le contexte d'une tour de contrôle. Puis, étant basé à Lachute, je dois aussi composer avec les faiblesses de la conception de l'espace aérien liées à l'exploitation d'une FSS, notamment une extension de classe E qui empiète sur l'ATF de l'aéroport et qui limite nos altitudes de sortie vers le nord, pourtant sous les altitudes minimales de guidage radar, des points que nous avons soulevés avec les chargés de l'étude. Finalement, il ne faut pas oublier qu'advenant l'implantation d'une tour, les FSS travaillant présentement à Mirabel se verront offrir l'opportunité d'être formés comme contrôleurs, comme ce fût le cas à Frederiction et Fort McMurray, des FSS transformées en tours, ce qui vient avec les nouveaux outils règlementaires pour les aider dans leurs tâches et une augmentation de salaire
-
drapo
- Participant accro
-
- Messages: 1999
- Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
- Localisation: St-Eustache
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
par SimonHJ » Sam 20 Oct, 2018 22:12
drapo a écrit:... Les FSS doivent parfois prendre des responsabilités qui sont hors de leur champs de compétence et ils n'ont tout simplement pas les outils nécessaires pour assurer en toute fluidité et toute sécurité, l'écoulement du trafic aérien. C'est un peu comme demander à un ouvrier de creuser une tranchée d'une centaine de pieds chaque jour avec une pelle au lieu de lui offrir la formation et une pelle mécanique pour faire le travail. ...
Exellente métaphore! drapo a écrit:... Puis, étant basé à Lachute, je dois aussi composer avec les faiblesses de la conception de l'espace aérien liées à l'exploitation d'une FSS, notamment une extension de classe E qui empiète sur l'ATF de l'aéroport et qui limite nos altitudes de sortie vers le nord, pourtant sous les altitudes minimales de guidage radar, des points que nous avons soulevés avec les chargés de l'étude.
Cette limitation est très bien comprise par les FSS à CYMX. La majorité d'entre nous n'en faisons vraiment pas un plat quand on voit un zone bust (dans les limites de l'acceptable, on s'entend). Sinon on aurait pas fini de faire la chasse aux sorcières! drapo a écrit:Finalement, il ne faut pas oublier qu'advenant l'implantation d'une tour, les FSS travaillant présentement à Mirabel se verront offrir l'opportunité d'être formés comme contrôleurs, comme ce fût le cas à Frederiction et Fort McMurray, des FSS transformées en tours, ce qui vient avec les nouveaux outils règlementaires pour les aider dans leurs tâches et une augmentation de salaire
Ah! Ou non, comme à Red Deer où l'étude a finalement mené à un status quo de garder la FSS en place. Leur situation est très différente de CYMX et leurs motifs l'étaient également à la base pour l'étude. Cela dit, l'incertitude continue de planer pour l'instant. Bref, merci de résumer exactement la situation de CYMX. Ça fait du bien de voir les usagers/collègues extérieurs comprendre et sympathiser avec notre cause ahah! Mais pour en revenir au dôme radar, attention, maintenant, il y a le même dôme pour le radar météo à Blainville! (jadis Mcgill). Nous ne l'utilisons pas comme point de repère VFR.... encore.
-
SimonHJ
- Nouveau membre
-
- Messages: 11
- Inscription: Mer 08 Juil, 2015 18:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 142 invités
|