Vidéo trouvée sur FB, puis sur internet, montrant la façon de sortir d'un "vortex" en hélicoptère.
On y très très bien l'effet de vortex.
https://www.mvheli.com/2017/11/22/vorte ... technique/
Guy
|
Pour les pilotes d'hélicoptères
9 messages
• Page 1 sur 1
Pour les pilotes d'hélicoptèresVidéo trouvée sur FB, puis sur internet, montrant la façon de sortir d'un "vortex" en hélicoptère.
On y très très bien l'effet de vortex. https://www.mvheli.com/2017/11/22/vorte ... technique/ Guy
Re: Pour les pilotes d'hélicoptèresDenis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Pour les pilotes d'hélicoptèresUn peu ce qu’on m’as enseigné, mais la sortie coordonnée se fait bien, pour autant qu’on reconnaît le phénomène
Selon toi Denis, est ce une erreur du PIC ou c’est du a la limitation du Seaking? J’évite tout stationnaire a basse altitude.......en OGE
Re: Pour les pilotes d'hélicoptères
Les deux je crois, le pilote a mis l'appareil dans une situation où il était presque impossible de s'en sortir; mon humble analyse. Jamais je n'ai fait du hover OGE à 400 pieds AGL avec un Seaking. Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Pour les pilotes d'hélicoptèresJe connais pas grand chose en hélico, mais les gars qui fond de la long line, pourquoi ils ne vivent pas ce phénomène?
Re: Pour les pilotes d'hélicoptères
Il y a 3 facteurs qui peuvent t'amener dans le vortex du rotor principal. -Taux de descente de >300'/min (jusqu'à 900'/min je crois) -Faible vitesse <30kts -Puissance élevée Si tu évites au moins un des 3 facteurs, tu ne rentres pas dans le vortex (surtout l'un des deux premiers). Les gars qui font de l'élingue travaillent en conséquence. Martine
Re: Pour les pilotes d'hélicoptèresBon je me permets d'ecrire mon opinion sur le sujet en commecant par le dernier post.
Les gars qui font de la LLine rencontrent cette condition a TOUS les jours specialement ceux qui font de la LL de production comme, logging, siesmic, shake blocks et a peu pres tous ce qui demandes dela vitesse d'execution. La difference est que ns RECONNAISSONS la condition, ns CORRIGONS la condition imediatement et aussis CONNAISSONS la technique pour canceller la condition. Un autre point important est aussi que on n'en pas peur. Pour le video du Seaking, je ny etais pas mais pour moi c'etais plustot settling with power (swp) que vortex ring state (vrs) (TC definnis la difference entre les deux) le seaking en arrivant pres du sol (ground effect) ca vitesse sembles moderer, donc swp. Maintenant ils avaient le TEMPS et LALTITUDE pour sen sortir mais il nont pas reagis ou reconnus la situation pour le faire Anyway dans le 2 cas vrs ou swp cest une erreur pilote( s) Pour la technique de sortis du vrs et bien celle presenter ici est ok je suppose si ca fonctionnes pour vous mais il y a un peu plus simple et plus rapide. Les conditions requisent pour entrer en vrs son comme Martine a dit, aussi on peu dire la regle de trois, taux de descente de plus de 300ft, moins de 30mph et plus de 30% puissance, ceci est cest une regle general. Il ne faut pas simaginer que entrez en vrs signifie que un moment tout vas bien et une seconde plustard vous descendez 25,000ft minute il y as une progression ici. Ca peu etre rapide ou progresser plus lentement vous aggravez cette condition jusqu,a etre completement developper ou vous l,arreter des le debut. Il n,y as aucun problemes a faire du hover a basse altitude, juste maintenir la position sans taux descente. JD
Re: Pour les pilotes d'hélicoptèresZico et jacdor: très bien décrit les facteurs qui mènent aux vortex ring state.
J'ai un peu oublié la théorie; ça fait plus de 12 ans que je suis à la retraite ou c'est peut-être l'âge. Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Pour les pilotes d'hélicoptères
Et j'ajouterais qu'un petit vent de dos aide pas non plus... HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités |
|