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Nouvelle hélice au Canada
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Nouvelle hélice au CanadaAujourd'hui. j'ai fait installer une toute nouvelle hélice disponible depuis peu au Canada, la E-Prop, une hélice française spécialement conçue pour le moteurs Rotax 912/914/915. Elle est distribuée depuis peu par Jacques Gagné de Beauciel, à l'aéroport de St-Lambert-de-Lauzon. Elle a des performances hors du commun. Elle se comporte un peu comme une "constant speed". Pour ceux qui connaissant les 912, voici ce que ça donne: Static: 5600 rpm montée à 1000 ppm: 60 kts à 5400 rpm WTO en palier: 5,600 rpm Cruise à 5,200 rpm: 103 kts versus 90 avavnt Cruise à 5,400 rpm: 110 kts versus 100 avant Cruise à 5,600 rpm: 115 kts Elle est super légère et porte une garantie de satisfaction de 6 mois, sinon vous la retournez et serez remboursé, Denys
Re: Nouvelle hélice au CanadaDenys, merci de partager, quelle est la longueur et le prix
Re: Nouvelle hélice au CanadaBonjour Denys
Les vitesses "Avant" sont avec quelle modèle d'hélice? Est-ce qu'elle avait le même diamètre?
Re: Nouvelle hélice au CanadaOn va aller voir ca a cst7 ...
François
Re: Nouvelle hélice au Canadatoute l'information est sur le site du fabriquant
http://www.e-props.fr/16/range_ULM_tract-F.php Info super détaillée . L'hélice E-props est de type ''aéro-élastique''. allez voir Google et cie.. son principal avantage est que le RPM au décollage n'est pas diminué par un pas d'hélice trop grand [et qui est requis pour une performance en croisière. en résumé;;; les Rotax de série 912 développent leur pleine puissance à 5800 rpm. cependant, Rotax 'permet ' de dépasser 5500 rpm 5 minutes maximum. Rotax demande aussi d'avoir AU MOINS 5200 rpm au décollage ET un RPM maximun ( pleine puissance) de 5600 (env) en vol en palier à l'altitude 'habituelle' de vol. https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 12-016.pdf Alors, on ajuste nos hélices 'standard' [ Warp Drive et autres ] pour avoir 5600 ( max en palier , ce qui donnent environ 5200 en montée ( ça dépend des avions ) donc, à 5200 au décollage/montée....il manque env 500 rpm ce qui se traduit par un manque de PLUSIEURS HP. avec une hélice ' aéro-élastique'' [ E-props, Peszke , etc ] cette différence n'est pratiquement plus là et le moteur vous en remercie. l'autre avantage de la E-props, c'est son poids ...super léger en poids mais aussi (surtout) en Moment d'inertie [ Md'I] https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 11ul91.pdf le réducteur ( gearbox) des 912 est concu pour un Md'I de 6000kgcm2 une Warp Drive de 70'' avec protection Nickel dépasse de beaucoup cette limite. Une Whirlwind aura un Md'I de 4800 ce qui est satisfaisant et une E-props ......dans les 3000 kgcm2( dépendant des modèles ) alors....utilisateurs de 912..... allez visiter le site internet de E-props
Re: Nouvelle hélice au CanadaLes vitesses avant étaient sur une hélice de 67” KoolProp ( Luga si vous préférez)
Au début j’avais une Sensenich de 68” que j’ai scrapé lors de mon atterrissage forcé sur la 138. Mais cette hélice est rendu hors de prix au pays de “The Donald”. )près de 3500 CDN avec livraison, taxes et frais de douane. Les performances étaient en-dessous de la E-Prop (vitesse de croisière Max 126 mph contre 132 avec la E-prop) Avant.
Re: Nouvelle hélice au CanadaAbud:
L’helice À 67 ‘’. J’ai pas en mémoire le prix exact en Euro, mais c’eat Autour de 1740€, soit plus ou moins 2375 CDN livré au Canada. Denys
Re: Nouvelle hélice au CanadaTrès intéressant comme hélice.
Avoir encore un 912 , la E-Prop serait déjà en commande. Par contre, c'est pas une seule hélice miracle. Je regarde la Durandal 100 R ( pour remorqueurs ) . Probablement le meilleur choix pour nos appareils pesants et sur flotteurs. Il y a plusieurs models et longueurs possible... Ce qui veut dire, que l'on doit en acheter 2-3 avant de trouver le bon set-up ou laisser les autres dépenser leur argent et ensuite se fier sur leur expérience. A moins que le fabricant soit aussi compétent que ceux de Catto. There are 8 different sub-models of DURANDAL propellers, depending on the engine (Rotax 912, 912S, 914, 915), reduction ratio, diameter (from 155 to 180 cm), use (speed, cruise, STOL, tow). Any time it is a different blade geometry, in order to have the exact propeller adapted to the aircraft, the engine and the use. The DURANDAL-R model is specially designed for towing use. Reste à savoir comment elle se comporte face à la pluie Je n'ai pas pu rien lire concernant cet option ??? Bob
Re: Nouvelle hélice au Canada
Vl'à ta réponse mon Bob http://mcr01passion.forumperso.com/t1094-hlices-e-props et pour la protection du bord d'attaque....regarde ceci https://www.youtube.com/watch?v=QjB9WV2Zrq4
Re: Nouvelle hélice au CanadaJacques , mon Spinner de kiev ferait avec ca ?
François
Re: Nouvelle hélice au Canada
oui,,tu as le même que Denys ...son hélice Luga (Koolprop) utilise le même moyeu que Kiev. par contre, il a fallu percer d'autres trous sur la plaque . La Kiev utilise le petit gabarit de trous @ 75mm tandis que la E-props utilise le grand gabarit @ 101.6 mm (4'') . Il faut aussi ajouter les goujons (pions de centrages) dans les trous , il sont fournis avec l'hélice http://www.e-props.fr/16/percage.php si il y un 'espaceur' (spacer) entre l'hélice ( je crois que oui sur les Sav) alors, il faut commandé avec le moyeu prolongé (sans frais) http://www.e-props.fr/16/spacerF.php bonne lecture http://www.e-props.fr/16/TESTSpdf/Savan ... 017-FR.pdf
Re: Nouvelle hélice au Canada
Pas de spacer sur le vg, seulement sur le savannah S je crois... Francois
Re: Nouvelle hélice au CanadaAbud,
J'ai fais une grossière erreur dans le prix que je t'ai donné pour la E-Prop. Le vrai prix est 1460 Euros, livré au Canada, plus 188$ canadien pour taxe et frais de douane. Voilà! Denys
Re: Nouvelle hélice au CanadaTiens, en parlant d'hélice. Je suis en ce moment en Australie à voler l'Hélio. Arrêté chez mon copain Australien qui a un Bush Caddy. Si si, un Bush Caddy. Il me contait avoir installé une Catto sur son 180 hp. Manque de pot, il n'arrivait pas à de bonnes performances. 2350 RPM en statique. Décollage un peu lent. Vitesse de croisière un poil décevante.
Puis un jour, monsieur Catto lui-même est venu pas loin pour assister à un mariage. Il en a profité pour passer chez mon ami Yan une couple de jours. Il lui a dit " Je sais c'est quoi ton problème. Laisse moi avec ton avion quitte minutes et je te règle tout ça" Yan pensait que l'autre allait lui changer le pitch, ou le timing de l'allumage, ou je-ne-sais-quoi-d'autres. Mais non, Monsieur Catto a sorti un petit bloc à sabler, et il a enlever un poil, juste un poil, d'épaisseur au bord de fuite de l'hélice. A l'arrière. Il a expliqué à Yan que le bord de fuite, c'est aussi ou plus important que le bord d'attaque. Le bord de fuite était un poil trop épais. Provoquant probablement une turbulence. Résultat? 2500 RPM d'un coup. 2700 en vol. Un avion qui venait de gagner en puissance et en performance. Louis
Re: Nouvelle hélice au CanadaYan a aussi mis des bolts différentes. Pas trop compris pourquoi, mais il va vous l'expliquer. Ca me fait penser aux washers concave que j'avais sur l'arrière des skidoo qui, lorsqu'on les mets un d'un bord, l'autre de l'autre, fait un spring de compression
Louis
Re: Nouvelle hélice au CanadaVidéos très intéressantes Louis mais un peu décevant du produit Catto neuf, une hélice qui doit avoir une modification mineur pour avoir un résultat performant
Concernant les washers une quincaillerie pour contenir un effet ricochait peut-être
Re: Nouvelle hélice au CanadaCalinne Louis je suis assomé , merci pour le video . de savoir que de réduire a peine 1mm le dos de l'élice en épaisseur a fait augmenter le rpm !!!
Mais moi ce que j'aurais aimé voir par dessus tout , c'est l'hélio !! en plus il a l'air super beau ! esceque c'est celui qui était de toute sorte de couleur ? WOW l'australie , moi qui essaye de faire des vidéo interessant a partir de rien , me semble que je tripperais a filmé labas en avion . Olibuilt , fait tes bagages on part en Australie !!!!
Re: Nouvelle hélice au CanadaRemarque que quand je caressais le dos de l'hélice, le coté arrière du bord de fuite, moi qui n'y connais rien, je trouvais qu'il y avait comme une courbe , un renflement. Avant de repartir vers le coupant. On ne vois jamais ça sur un bord de fuite d'aile. Sur un hélice, je vais checker demain sur la mienne. Mais bon, bien surpris moi itou.
Toi pi Oli en Australie ?! Hé misère que vous en feriez des beaux videos. 99% du territoire est atterrissable. Y'a que ça ici des plages de sable déserte, du bush désert, des surfaces plattes pas d'arbres. Louis
Re: Nouvelle hélice au Canada
J'aurais tellement aimé qu'il mesure avec une balance la force de tirage. Avant et après. Oui, bon, le RPM est un facteur de mesure du HP, mais en bout de ligne, ce qu'on veut savoir, c'est si l'hélice tire plus fort ou pas. Parce qu'on pourrait imaginer une situation ou l'hélice est tellement efficace à tirer, qu'elle ralentit le moteur. Ce qu'on veut savoir c'est si la combinaison de l'hélice modifié à 2500 RPM tire plus que l'original à 2350 RPM. On voit ça des fois avec des hélices à pas variable ou constant speed qui vire dans le beurre. Un angle d'attaque de l'hélice qui permets un haut RPM mais ça tire pas le yable. Trop flat. Pas assez de pitch. Surtout une fois que tu roules autour de 15 mph pi là on dirait que ça tire moins. Faut donner un peu de pitch pour que ça morde. De là l'importance de bien ajuster les butées statiques et les dynamiques sur ces hélices dont le pas est variant Mais bon, mon copain qui a beaucoup d'expérience de vol avec des avions légers m'assure que son avion va beaucoup mieux. A tous les régimes. Comme si l'ancienne hélice perdait des HP à brasser de l'air derrière le bord de fuite. C'est vrai que si on compare avec un canot sur les flottes, faut pas mettre le bout carré derrière. Ca tire ben plus que le bout carré devant. Il y a mille ans on avait mis une balance derrière des Helio motorisé différemment. Pour comparer entre des moteurs gearés pi des moteurs straight. Le jour et la nuit. un 15% de plus de pulling power par HP avec une boite de réduction puisque ça accommodait une grande hélice avec plein de RPM à l'engin J'aurai aimé que Yan fasse ça avant de sabler l'hélice louis
Re: Nouvelle hélice au Canada
T'es poli, oui celui qui était si laid. on me l'a peint dans mon dos. En cachette. Maudite belle job. Des grands plastiques dans le hangar. Arrosé mille fois pour la poussière. Attendre la bonne journée à la bonne température et au bon taux d'humidité. Les morceaux tout démanchés. Le type qui vends la peinture qui est venu gentiment checker qu'on mélangeait ça dans les bonnes proportions. Un bon opérateur sur le gun à peinturer. Même si c'était sa première fois avec de la peinture aviation. Un genre de travail d'équipe avec le chef d'orchestre Neil Nagano. Un résultat juste parfait. Ben chanceux... Louis
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